Comment s'occuper un dimanche d'élection
Résumé
A l'approche de l'élection présidentielle de 2022, l'auteur aborde la question du vote. Il évoque l'abstentionnisme, la démocratie ainsi que les discours des votants et ceux des non-votants.
Lu par :
Patrick Langlois
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Abstentionnisme
/
Élections
/
Système électoral
/
Essai
Durée:
2h. 45min.
Édition:
Paris, Editions Divergences, 2022
Numéro du livre:
73396
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791097088484
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 27655
Résumé:Cet essai s'interroge sur les jeunes et leur culture. Il défend la philosophie des jeunes et aborde différents thèmes : leur rébellion comme leur passivité, leur intégration comme leur exclusion, etc.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70307
Résumé:Tu es un bourgeois. Mais le propre du bourgeois, c’est de ne jamais se reconnaître comme tel. Petit test : tu votes toujours au second tour des élections quand l’extrême droite y est qualifiée, pour lui faire barrage. Par conséquent, l’abstention te paraît à la fois indigne et incompréhensible. Tu redoutes les populismes, dont tu parles le plus souvent au pluriel. Tu es bien convaincu qu’au fond les extrêmes se touchent. L’élection de Donald Trump et le Brexit t’ont inspiré une sainte horreur, mais depuis lors tu ne suis que d’assez loin ce qui se passe aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Naturellement tu dénonces les conflits d’intérêts, mais tu penses qu’en voir partout relève du complotisme. Tu utilises parfois (souvent ?) dans une même phrase les mots racisme, nationalisme, xénophobie et repli sur soi. Tu leur préfères définitivement le mot ouverture. Si tu as répondu oui au moins une fois, ce livre parle de toi. Prends le risque de l’ouvrir.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26396
Résumé:Par un jeu de digressions, commentaires, interprétations, analogies, souvenirs et autres propos annexes, ce roman redonne chair et sens au récit fait par la journaliste Florence Aubenas le 14 juin 2005 en conférence de presse. Hussein Hanoun al-Saai et elle venaient de passer six mois en Irak, retenus en otages. Récit repris in extenso.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37789
Résumé:L'échange épistolaire de deux écrivains qui explorent les différents aspects de la foi chrétienne. L'un est un athée qui croit un peu, l'autre, un croyant qui a des doutes.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26400
Résumé:L'auteur livre avec humour une vision décalée du métier d'écrivain.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 12h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26766
Résumé:Ce livre est résolument introspectif. En effet, l'auteur a choisi l'année charnière de ses quarante ans - l'exact milieu de sa vie, suppose-t-il - pour entreprendre un retour sur soi. Pour ce faire, il a ordonné les événements de son existence, depuis la préadolescence jusqu'aux temps présents, selon un prisme unique : son intérêt précoce pour " le " politique. On entame ce récit en 1977, avec le premier engouement giscardien du petit François (alias Chouchou), bientôt rallié aux idéaux communistes du cocon parental. D'emblée, l'attachement du jeune garçon à un véritable singe (alias Boubou), hébergé par des voisins, tisse un autre fil discret,tendrement ironique, qui explique l'étrange titre de cette autobiographie critique. Puis ce sera les années de lycée, et le plaisir aigu de la disputatio avec les militants de tous bords, extrême gauche comprise, dont il s'amuse à retourner comme un gant les verbiages. On le retrouve plus tard à Nantes, avec sa nouvelle bande de khâgneux, plutôt apolitique, la chose littéraire ayant pris le pas sur les velléités d'engagement, avant que, devenu parolier et chanteur d'un groupe punk, Zabriskie Point, il ne sème le trouble en moquant le rock alternatif aux réflexes idéologiques pavloviens. Le service militaire, l'entrée dans la vie active comme enseignant, la montée à Paris, le goût pour le cinéma, l'expérience d'écrivain autant d'étapes qui alimentent cette rétrospection clinique et extralucide, toute en brisures, dilemmes et infimes écarts, jusqu'en mai 2012.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 27661
Résumé:Après avoir laissé un mot informant son mari Alban qu'elle partait vivre avec son amant, Annie regagne son appartement sans se douter que sa famille l'y attend. Le salon devient alors un lieu de délibération, de discussion et de réglement de comptes.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 28366
Résumé:Stéphane ne supporte plus les récriminations de sa mère à son encontre et décide de partir. Une pièce sur les rapports difficiles entre une mère et son fils.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30140
Résumé:Le narrateur, qui effectuait sagement la tournée de promotion de son livre, décide brusquement de ne plus se conformer à ce que l'on attend de lui et met fin aux échanges standardisés pour basculer dans le burlesque. Un saut dans le temps jusqu'en 2023 montre ce même auteur dans une société altermondialiste où la vie intellectuelle est débarrassée des enjeux commerciaux.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14133
Résumé:... Entre les murs s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32836
Résumé:Annecy, 1995. Jeanne Deligny, 44 ans, infirmière, est retrouvée morte sur le palier de son appartement. Le crime n'ayant aucun motif apparent, les enquêteurs ont du mal à avancer. Mais la découverte tardive d'une pièce à conviction permet de trouver un suspect : Gilles Bourrel, un ancien petit ami de la victime, qui avoue être l'auteur de l'homicide, selon lui involontaire. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38425
Résumé:Cristiano Cunhal, un ouvrier, est licencié par l'usine dans laquelle il travaillait depuis quinze ans. Peu après avoir découvert les échanges érotiques de sa compagne, Louisa, et de son amant, Romain, il s'immole par le feu. Dès lors, chacun s'interroge sur les causes réelles de son acte. Ce roman emprunte son noeud dramatique aux nombreux suicides de salariés qui ont défrayé la chronique sociale.