Récits d'Ibiza
Résumé
Récits, poèmes, histoires et lettres du philosophe allemand Walter Benjamin dans l'île sauvage d'Ibiza où il a sans doute vécu ses derniers bons moments dans un lieu déjà de vacances où l'on croise Camus ou Leiris, avant de fuir le nazisme et de se suicider à la frontière espagnole. Un recueil original de récits, histoires, poèmes et lettres du fameux philosophe allemand Walter Benjamin tous rédigés à Ibiza où sur le chemin de l'ile sauvage. Des témoignages touchants sur ses derniers moments de bonheur (rencontres, amitiés, amours, création, réflexion...) avant de se suicider devant l'avancée du nazisme.
Lu par :
Saskia Petroff
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Littérature allemande
/
Chronique
/
Poésie
Durée:
4h. 45min.
Édition:
Paris, Riveneuve, 2020
Numéro du livre:
74496
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782360135783
Documents similaires
Lu par : Maria Roma Gasser
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70744
Résumé:Qui s’en douterait ? – Tu laisses parfois ouvrir une brèche, il faut bien, et le liquide vert s’échapper par quelques fissures, au compte-gouttes, d’un cerveau sous haute pression. Un cerveau d’homme bien fait, solide, sensé, adulte, dont s’écoulent des relents de brisure, de cassure, de géant anéanti, des miettes d’enfance éparpillées, pulvérisées qui font l’être que l’on est et l’enfant que l’on reste. À mi-chemin entre prose poétique et poésie en prose, Tu liras sur mes murs invite à un voyage brut et sensoriel. Un recueil intime, où l’histoire individuelle se mêle sans cesse à l’universelle.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71790
Résumé:«Ces nouvelles chroniques napolitaines recoupent des faits vrais et vérifiables, quelle que soit l'époque, la plus proche comme la plus lointaine. J'ai simplement mis en forme réaliste baroque l'actualité et l'Histoire que traversent crimes et amours. Actualité et Histoire offrant une source contemporaine unique de connaissance et d'émotion.» Jean-Noël Schifano. Depuis Chroniques napolitaines (1984) jusqu'à Encore un tour autour de la vie (2016), tous les livres de Jean-Noël Schifano portent la marque de son inépuisable et contagieuse passion napolitaine. Comme la plus humaine des passions.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80111
Résumé:La majeure partie du livre est constituée d'une cinquantaine de chroniques parmi une centaine publiées régulièrement dans le quotidien Le Courrier, entre 2016 et 2023. S'y ajoutent quelques fragments de documents écrits à diverses occasions, ainsi que – et c'est plus inattendu - de courts extraits des "carnets" de l'autrice. Ce livre hybride aspire à rassembler de manière inclusive les différents registres nécessaires à une appréhension de soi-même, de ses rapports avec autrui, des aspirations profondes de notre humanité et d'une compréhension extensive du mond
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74182
Résumé:Le journalisme a été la grande affaire de la vie de Gabriel Garcia Marquez. Ses années de formation ont été consacrées au métier de reporter qu’il exerçait avec une passion jamais démentie, et son œuvre littéraire en découle dans une filiation revendiquée par lui. La présente anthologie rassemble donc 50 textes de la période journalistique de l’homme qui recevra le Prix Nobel de Littérature en 1982, et nous offre un éclairage passionnant sur le parcours du grand écrivain colombien. Le lien narratif entre journalisme et littérature semble évident à la lecture de ces textes courts, qu’il s’agisse de scènes de la vie quotidienne, de brèves histoires poétiques, de chroniques poli-tiques sur les Sandinistes et l’élite politique colombienne, ou de réflexions intitulées « Le fantasme du Prix Nobel » ou « Comment écrire un roman ». Un portrait de Hemingway, un autre de Fidel Castro, des évocations de Paris, Mexico ou Bogota complètent ce choix de textes dont on ne peut qu’admirer la hauteur de vue et surtout le rythme. Gabriel Garcia Marquez fut ce grand conteur de l’Histoire aussi bien dans ses romans que dans ses écrits dits journalistiques.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80137
Résumé:Dès le mois de septembre 1944, Rivaz écrit pour l’hebdomadaire Servir une série d’enquêtes consacrées à des métiers féminins. Elle y décrit les conditions de travail de femmes de ménage et de travailleuses à domicile dont elle rapporte les propos. Le ton de ces articles est résolument empathique : il s’agit, comme le titre de la série l’indique, de se mettre « à l’écoute de celles qui travaillent », autrement dit à l’écoute de celles dont la parole n’est guère entendue ou considérée. Rivaz ne se contente pas d’exposer des parcours de vie laborieuse de manière impartiale ; elle s’implique dans le portrait des femmes qu’elle rencontre tout en donnant à voir leurs gestes et leurs savoir-faire. Elle les interroge aussi sur les aspects les plus matériels de leurs tâches (activités, emploi du temps, revenu chiffré, budget familial, etc.) en cherchant à mettre au jour la réalité matérielle de leurs métiers précaires. Une de ces enquêtes lui inspirera plus tard l’écriture d’un court récit, « La machine à tricoter », lequel donne son titre à notre volume. Paru en 1973 dans De mémoire et d’oubli, ce texte relate la rencontre bouleversante d’une travailleuse à domicile, ancienne élève de Ferdinand Hodler, à Carouge. Au terme de son récit, Alice Rivaz développe une réflexion critique sur le misérabilisme littéraire auquel succombent parfois les romanciers qui, comme elle, écrivent sur le malheur des autres.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70391
Résumé:Évoquant les trésors, les mirages et les gens de passage, l’auteur livre ici un témoignage sur un monde qui n’est plus. Mais un monde qui lui a appris à tendre l’oreille au bruit de l’eau des montagnes et à respecter des valeurs héroïques comme la grandeur d’âme et la dignité. Un monde qui a fourni la matière essentielle à son œuvre et à son engagement politique pour la préservation d’une nature vierge. Mêlant récits autobiographiques et réflexions sur l’environnement, Lettres pour le monde sauvage donne à voir la complexité de la vie dans l’Ouest, la beauté immaculée de ses paysages et les hommes qui ont fait l’Amérique d’aujourd’hui.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73166
Résumé:Quelque chose a changé. Je me sens comme une maison dans laquelle quelqu’un serait entré en mon absence. Le fait est que nous avons tous changé. Nous sommes aux aguets. Pandémie, guerre, climat, les mauvaises nouvelles se succèdent, et tous nous nous demandons: qu’est-ce qui va encore nous tomber sur la tête? En même temps, quelque chose est en train de naître tout autour. Et je commence à voir, dans ce ciel bleu acier, de légères et sporadiques vapeurs, des vapeurs de désobéissance… Et la désobéissance, cela peut être une façon subtile de reprendre le contrôle quand on ne maîtrise plus rien...
Lu par : Simon Corthay
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78161
Résumé:Chroniques légères, nouvelles ironiques, récits spirituels et portraits cocasses?: vous trouverez dans ce recueil tout ce qui fait le charme de Pierre Girard. Sous sa plume à la fois satirique, raffinée et fantaisiste, l’expérience la plus ordinaire devient soudain féérique et merveilleuse. Par son ton unique et son imagination singulière, cet écrivain discret est une des figures les plus attachantes de la littérature romande du XXe siècle.
Lu par : Bérengère Pradon
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78413
Résumé:Antidotes se présente sous la forme d'un recueil d'articles, de pensées philosophiques et de pamphlets choisis par l'auteur parmi ses différents articles des années 1960-1974. Les thèmes abordés, l'absurdité de l'existence et les rapports sociaux sont traités à travers la parodie.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68676
Résumé:Recueil d'une soixantaine de chroniques publiées dans Charlie Hebdo entre 2004 et 2015. "Le chroniqueur n'est ni enquêteur, ni reporter, ni éditorialiste. L'actualité, même s'il la prend au sérieux, n'est qu'un prétexte. Sa fonction est baroque : intime et masquée, pleine de plis et nouée à cette figure essentielle à l'acte d'écrire, la digression."
Lu par : Alain Majesté
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76228
Résumé:En famille, entre amis ou voisins, au travail, dans la rue, leur seul objectif semble être de nous horripiler. Du complotiste à la tantine je-sais-tout, du spoiler sadique à la maman parfaite, de la voleuse d'idées au livreur taquin, les emmerdeurs sont partout. Pauvres de nous, trop bien élevés, nous subissons, le rouge au front, dents et poings serrés. Mais la patience humaine a des limites ! En outre, encaisser jour après jour le travail de sape de ces fâcheux est très mauvais pour la santé. Voici quatre-vingts lettres circonstanciées que vous n'avez jamais osé écrire...
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 14h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76567
Résumé:Une exploration de la vie et de l'oeuvre de Gustave Flaubert, présentant des aspects méconnus de sa personnalité. Loin des idées reçues et des poncifs sur Flaubert, Régis Jauffret nous invite à découvrir sa vie et son oeuvre et des aspects méconnus de sa personnalité : l'homme tonitruant et hâbleur qui se cachait derrière un des écrivains incontournables des lettres françaises.