Contenu

La fille qu'on appelle

Résumé
Quand il n'est pas sur un ring en train de boxer, Max Le Corre travaille comme chauffeur pour le maire de la ville. Lorsque sa fille Laura, âgée de 20 ans, revient vivre avec lui, Max se dit que le maire pourrait l'aider à trouver un logement.
Mots-clés: Roman SOCIAL
Durée: 4h. 27min.
Édition: Paris, Minuit, 2021
Numéro du livre: 71672
ISBN: 9782707347329
Collection(s): Romans

Documents similaires

Lu par:Serge Cantero
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34389
Résumé: Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34276
Résumé: " On dit que ça ne lui plaisait pas tant que ça de faire des miracles. Souvent il fallait le prier et il s'exécutait de mauvaise grâce. Mais attendu qu'il commença vers trente ans et qu'il mourut à trente-trois, il tint une bonne moyenne d'un miracle par mois. " C'est sur ce ton de malice, entre ironie et poésie, que Tanguy Viel réécrit la biographie du plus célèbre des hommes. Retraçant les étapes canoniques de la vie de Jésus, à la fois documenté et romanesque, ce récit " flaubertien " doit autant aux évangiles qu'au péplum hollywoodien. On peut se demander, avec Bruno Bouvet (La Croix), " par quel miracle, précisément, le jeune écrivain, renommé pour des romans qui n'ont rien de spécifiquement chrétien et encore moins d'authentiquement pieux, réussit-il à s'approprier le plus universel des récits littéraires ? "
Lu par:Nina Pantic
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26391
Résumé: Celui qui se présente ici comme narrateur parle d'un film, d'un seul film, du même film qu'il a vu des dizaines et des dizaines de fois. Toute remarque, tout commentaire, il les a notés, consignés dans un cahier, jour après jour. Son existence est minée par le film. Sa vie ne tient qu'à un film.
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26674
Résumé: Du jour où j'ai décidé d'écrire un roman américain, il fut très vite clair que beaucoup de choses se passeraient à Detroit, Michigan, au volant d'une vieille Dodge, sur les rives des grands lacs. Il fut clair aussi que le personnage principal s'appellerait Dwayne Koster, qu'il enseignerait à l'université, qu'il aurait cinquante ans, qu'il serait divorcé et que Susan, son ex-femme, aurait pour amant un type qu'il détestait.
Lu par:
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:26643
Résumé: Deuxième volet des rencontres-lectures organisées par la Médiathèque Valentin Haüy durant le 1er semestre 2013. Tanguy Viel nous parle ici de son roman intitulé Paris-Brest.
Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21915
Résumé: Sam est le frère de Lise. Du moins c'est ce que tout le monde croit quand Lise se marie avec Henri. Mais c'est surtout Henri qui doit le croire, pour que Sam et Lise puissent réussir leur mauvais coup. Seulement Henri aussi a un frère, un vrai cette fois, et qui s'appelle Edouard. Or même vrai on peut être un faux frère.
Lu par:Paul Daniel
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18768
Résumé: Louis a donc saisi sur le papier l'histoire de sa famille pour en finir avec tout « ça », une grand-mère soudain riche après un mariage inespéré à l'hiver de sa vie, un père, ancien président du club de football brestois, éclaboussé par un scandale financier, une mère, éternellement coiffée d'un serre-tête de velours, tentant par tous les moyens de sauver les apparences. « Une famille française, avec des histoires à la française, des histoires d'argent et d'héritage français. » Une famille de la petite bourgeoisie, accrochée à la reconnais­sance sociale, toujours dans la terreur du déclassement. « Ma mère n'aime pas les pauvres », explique Louis au fils Kermeur, seul personnage extérieur à la famille, le fils de la femme de ménage de sa grand-mère, double faustien autour duquel va se nouer l'intrigue. (telerama.fr)
Lu par:Edgard Raeber
Durée:3h. 23min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:13737
Résumé: Une atmosphère lourde et pesante règne tout au long de ce roman à l'écriture nerveuse et serrée. Les personnages, liés comme les membres d'une famille, décident comme souvent de réussir le casse du siècle : dévaliser un casino. Les préparatifs, les gestes sont décrits dans les moindres détails et avec une précision étonnante. Bien évidemment tout ne se passera comme prévu et on assistera avec un certain plaisir à la chute des gangsters et aux luttes fratricides qui émailleront l'histoire jusqu'à un final éblouissant et narré avec une grande maîtrise du récit.
Lu par:Sabine Marais
Durée:3h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75625
Résumé: 1995. Il n'existe aucun traitement contre le sida. Les malades tombent les uns après les autres dans l'indifférence générale. Parmi ceux qui sont touchés, donc condamnés, certains n'ont plus la force d'attendre le remède qui pourrait les sauver. Plutôt que de crever comme des chiens dans un lit d'hôpital, ils optent pour une solution radicale : ils préfèrent partir en beauté. Le cocktail est toujours le même, encore plus de fête, plus de drogue et plus de sexe. L'apothéose, et puis la chute finale. Un dimanche midi, après une nouvelle nuit infernale, Alex et Lucien rentrent et s'endorment sur le canapé. Cette fois, Alex ne se réveille pas, il fait un arrêt cardiaque dans son sommeil. La semaine qui suit, Philippe, Willy, Léon, Hervé, Adam et Denis, les copains défilent auprès de Lucien. Le temps est suspendu par la mort d'Alex, et pourtant la vie suit son cours, imperturbable, Philippe fête son anniversaire, il prend un nouvel appartement... Le samedi, toute la bande part enterrer Alex en Normandie. Ils se chauffent avant le départ pour se donner du courage, et débarquent à l'église fins saouls. Quand ils découvrent ce que la famille a fait des obsèques de leur fils, le choc est brutal. La cérémonie vire au supplice. Cinq ans plus tard, Philippe s'adresse à ses amis. Willy, Léon, Hervé, Adam, Denis... à chacun, il pose deux questions : Comment as-tu connu Alex ? Quels souvenirs as-tu gardés de cette semaine ? Entremêlé de leurs paroles, Quatre-vingt-quinze est le récit de ces folles journées, mélange d'euphorie et de désespoir. C'est l'histoire d'une fin de partie qui fut aussi une fête permanente, une célébration de l'amitié, une philosophie de l'urgence vitale. Un tombeau poignant et sublime pour tous les disparus, pour un quartier, une culture, une époque révolue.
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71891
Résumé: So Ra, la grande soeur douce et rêveuse, Na Na, la cadette déterminée et libre, et Na Ki, le frère de coeur, prennent tour à tour la parole pour raconter leur rencontre et l'enfance dans l'appartement commun, la grossesse de la deuxième et le séjour au Japon du troisième. A travers ces voix à l'imaginaire propre, événements et situations se déploient dans leurs nuances.
Durée:7h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67313
Résumé: Nino, 19 ans, raconte son quotidien de jeune sans le sou à Paris, entre petits boulots, trafics en tout genre et fêtes. Amoureux de Lale, il voit son couple menacé par la pauvreté, contre laquelle il lutte avec obstination. Mêlant des dialogues truculents aux observations et réflexions du personnage, ce roman esquisse le portrait d'une génération sans avenir.
Durée:16h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66029
Résumé: C'est toute la vie d'un village perché à flanc de montagne, dans l'extrême nord de la Chine, qui se découvre à nous : le forgeron, le héros de guerre, le boucher qui allume sa pipe au feu du soleil, l'embaumeuse, le vendeur de tofu, la séduisante patronne du moulin à huile, le policier exécuteur des basses oeuvres, autrement dit bourreau, dont personne ne veut serrer la main qui a tué peut-être un innocent. Les amours, les vengeances, les secrets se dévoilent par petites touches et s'entrecroisent, tel un puzzle musical où chaque pièce viendrait ajouter sa note à l'ensemble de la partition. Et la beauté et la puissance de la nature qui entoure les hommes donnent une dimension grandiose à ce monde étonnant, truculent dont les péripéties nous font frémir et vibrer jusqu'à la dernière page.