Contenu

Cinéma

Résumé
Celui qui se présente ici comme narrateur parle d'un film, d'un seul film, du même film qu'il a vu des dizaines et des dizaines de fois. Toute remarque, tout commentaire, il les a notés, consignés dans un cahier, jour après jour. Son existence est minée par le film. Sa vie ne tient qu'à un film.

Pas disponible en CD.

Lu par : Nina Pantic
Durée: 2h. 23min.
Édition: Paris, Minuit, 1999
Numéro du livre: 26391
ISBN: 9782707316707

Documents similaires

Lu par : Alexandra Levy
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78111
Résumé:Réflexion sur l'expérience, la pensée mouvante et sur la vie elle-même qui enveloppe l'homme comme le biotope de l'animal.
Lu par : Paul Daniel
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18768
Résumé:Louis a donc saisi sur le papier l'histoire de sa famille pour en finir avec tout « ça », une grand-mère soudain riche après un mariage inespéré à l'hiver de sa vie, un père, ancien président du club de football brestois, éclaboussé par un scandale financier, une mère, éternellement coiffée d'un serre-tête de velours, tentant par tous les moyens de sauver les apparences. « Une famille française, avec des histoires à la française, des histoires d'argent et d'héritage français. » Une famille de la petite bourgeoisie, accrochée à la reconnais­sance sociale, toujours dans la terreur du déclassement. « Ma mère n'aime pas les pauvres », explique Louis au fils Kermeur, seul personnage extérieur à la famille, le fils de la femme de ménage de sa grand-mère, double faustien autour duquel va se nouer l'intrigue. (telerama.fr)
Lu par : Janine Brenier
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21915
Résumé:Sam est le frère de Lise. Du moins c'est ce que tout le monde croit quand Lise se marie avec Henri. Mais c'est surtout Henri qui doit le croire, pour que Sam et Lise puissent réussir leur mauvais coup. Seulement Henri aussi a un frère, un vrai cette fois, et qui s'appelle Edouard. Or même vrai on peut être un faux frère.
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26674
Résumé:Du jour où j'ai décidé d'écrire un roman américain, il fut très vite clair que beaucoup de choses se passeraient à Detroit, Michigan, au volant d'une vieille Dodge, sur les rives des grands lacs. Il fut clair aussi que le personnage principal s'appellerait Dwayne Koster, qu'il enseignerait à l'université, qu'il aurait cinquante ans, qu'il serait divorcé et que Susan, son ex-femme, aurait pour amant un type qu'il détestait.
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71672
Résumé:Quand il n'est pas sur un ring en train de boxer, Max Le Corre travaille comme chauffeur pour le maire de la ville. Lorsque sa fille Laura, âgée de 20 ans, revient vivre avec lui, Max se dit que le maire pourrait l'aider à trouver un logement.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34389
Résumé:Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13737
Résumé:Une atmosphère lourde et pesante règne tout au long de ce roman à l'écriture nerveuse et serrée. Les personnages, liés comme les membres d'une famille, décident comme souvent de réussir le casse du siècle : dévaliser un casino. Les préparatifs, les gestes sont décrits dans les moindres détails et avec une précision étonnante. Bien évidemment tout ne se passera comme prévu et on assistera avec un certain plaisir à la chute des gangsters et aux luttes fratricides qui émailleront l'histoire jusqu'à un final éblouissant et narré avec une grande maîtrise du récit.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34276
Résumé:" On dit que ça ne lui plaisait pas tant que ça de faire des miracles. Souvent il fallait le prier et il s'exécutait de mauvaise grâce. Mais attendu qu'il commença vers trente ans et qu'il mourut à trente-trois, il tint une bonne moyenne d'un miracle par mois. " C'est sur ce ton de malice, entre ironie et poésie, que Tanguy Viel réécrit la biographie du plus célèbre des hommes. Retraçant les étapes canoniques de la vie de Jésus, à la fois documenté et romanesque, ce récit " flaubertien " doit autant aux évangiles qu'au péplum hollywoodien. On peut se demander, avec Bruno Bouvet (La Croix), " par quel miracle, précisément, le jeune écrivain, renommé pour des romans qui n'ont rien de spécifiquement chrétien et encore moins d'authentiquement pieux, réussit-il à s'approprier le plus universel des récits littéraires ? "
Lu par :
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26643
Résumé:Deuxième volet des rencontres-lectures organisées par la Médiathèque Valentin Haüy durant le 1er semestre 2013. Tanguy Viel nous parle ici de son roman intitulé Paris-Brest.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13533
Résumé:Patrick Modiano raconte les vingt-et-une premières années de sa vie (jusqu'à sa majorité). Il est né en 1945, tout près de Paris, d'un père juif et d'une mère flamande qui s'étaient connus pendant l'Occupation. Tous deux fréquentaient un milieu interlope louche, à mi-chemin entre banditisme et collaboration. Son père, notamment, vivait du marché noir. Après le guerre, ses parents ne tardent pas à vivre leur vie chacun de leur côté, la mère comme comédienne de second ordre, le père faisant des "affaires", dont on ne saura jamais très bien en quoi elles consistent. Leurs deux fils sont quasiment laissés à l'abandon, tantôt ici et tantôt là, comme deux paquets encombrants.
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15130
Résumé:Au début des années 1960, aux balbutiements du futur situationnisme, la bohème littéraire et étudiante se retrouve au "Condé", un café de l'Odéon. Parmi les habitués, les quatre narrateurs du roman : un étudiant des Mines, un ancien des RG, une certaine Youki, alias Jacqueline Delanque, et Roland, jeune apprenti écrivain. Dans la première séquence, l'étudiant des Mines se souvient de la vie au "Condé" et décrit minutieusement les apparitions de Youki, jeune femme de 22 ans apparemment sans attache, qui lui donne l'impression de vouloir faire "peau neuve". Dans la deuxième, Caisley, l'ancien des RG, mène l'enquête : le mari de Youki, Jean-Pierre Choureau, l'a chargé de la retrouver. Il découvre son enfance, aux abords du Moulin-Rouge où travaillait sa mère. Troisième partie : Youki prend la parole et se souvient de son enfance, de ses fugues, des bars interlopes du XVIIIe... Elle évoque les hommes qui l'ont aimée : Jean-Pierre Choureau, Roland, Guy de Veer l'ésotériste qui lui a fait connaître la figure de "Louise du Néant" à laquelle elle s'identifie. Dernière partie : Roland se rappelle sa rencontre avec Youki et leur amour. Jeune homme passionné par l'"éternel retour" et qui écrit un essai sur les "zones neutres", il flotte, comme Youki, et croit pouvoir la rejoindre dans ses pensées. Mais elle lui échappe comme à tous les autres... Jusqu'au jour où il apprend, au "Condé", que Youki s'est défenestrée... A travers le passionnant portrait kaléidoscopique d'une jeune femme à l'enfance déchirée et la peinture précise du Paris des années 1960, "Dans le café de la jeunesse perdue" laisse une impression tenace de poésie autant que d'insituable malaise. Une sensation étrange, qui prend le lecteur à la gorge.
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23087
Résumé:C'est peut-être cela l'enfer : "Hanter les couloirs du métro pour l'éternité avec un manteau jaune." Mais en châtiment de quelle faute ? Cette femme en jaune que la narratrice croise un jour au métro Châtelet et en qui elle reconnaît sa mère, de quoi est-elle coupable ? D'avoir menti ? On la croyait morte au Maroc et elle vivrait à Paris ? D'avoir abandonné sa fille, celle qu'on appelait la Petite Bijou, au temps où elle rêvait de faire carrière dans le spectacle ? Seuls les noms propres permettraient peut-être de retracer le passé, de savoir qui était vraiment cette femme énigmatique : Suzanne Cardères, selon l'état civil ou la comtesse Sonia O'Dauyé du temps de ses rêves de grandeur, ou La Boche après la guerre quand elle dut s'enfuir au Maroc pour ne pas être tondue ou encore Trompe-la-Mort alors qu'elle survit misérablement dans un coin de la banlieue parisienne ? Le dernier Modiano est un roman policier mélancolique sans coupables où il n'y a que des victimes, personnages en déréliction comme cette Petite Bijou qui ne parvient pas à se remettre d'une enfance sans père, sans même l'amour d'une mère, de toutes ces blessures que la vie quotidienne ne fait que raviver. Et qui n'a pour toute consolation que la musique des mots, le nom d'un café dans le Paris des années cinquante, un poème à la radio dans une langue inconnue, le nom mystérieux d'hommes et de femmes qui s'inventent une identité pour mieux oublier leur vie sans attrait. La musique de Modiano, ce style si singulier, n'aura jamais été plus poignante que dans cette étrange balade sur les traces d'une enfance ravagée.