Kudos
Résumé
Après Disent-ils (2016) et Transit (2018), acclamés par la critique, Rachel Cusk conclut son ambitieuse trilogie. Dans ce troisième volet, nous retrouvons le personnage de Faye, romancière britannique, divorcée et mère de deux enfants. Elle passe quelques jours en Europe pour participer à un festival littéraire et promouvoir son travail. De cette ville où a lieu l’événement, nous ne saurons rien ou presque, tant l’essentiel est ailleurs dans le projet romanesque de Rachel Cusk. Faye est le point névralgique du roman, la chambre d’échos, recueillant la parole des hommes et des femmes qu’elle croise sans en dévoiler beaucoup sur elle-même. Cette observatrice singulière regarde le monde avec une précision tranchante. D’un livre à l’autre se dessine un autoportrait en filigrane de l’auteur. Tout l’art de Cusk est d’interroger notre rapport au réel à travers des scènes de la vie quotidienne, des rencontres, des conversations. Le lecteur tisse alors avec Faye une relation fascinante, oscillant entre intimité et distance.
Lu par :
Marion de Montgolfier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Observation
/
Intimité
/
Littérature anglaise
Durée:
5h. 8min.
Édition:
Paris, Ed. de l'Olivier, 2020
Numéro du livre:
70957
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782823613520
Collection(s):
Littérature étrangère
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15229
Résumé:Les femmes d'Arlington Park - une banlieue résidentielle en Angleterre - ont tout pour être heureuses. En apparence. Car il n'en est rien. Derrière ces vies tirées au cordeau, frustrations, jalousies, déceptions règnent sans partage. Juliet Randall, Maisie Carrington, Amanda Clapp, Solly Keir-Leigh : chacune a le sentiment d'être passée à côté de sa vie. Chacune tente de se révolter, de résister à la banalité, au passage du temps qui émousse le désir, fane la beauté et affaiblit les êtres. Fille spirituelle de Virginia Woolf et de Nathalie Sarraute, Rachel Cusk raconte vingt-quatre heures de la vie de ces femmes. On entre dans leur cuisine, on les suit au supermarché, dans une cabine d'essayage. On pénètre aussi dans leur conscience et leurs pensées. Arlington Park dynamite les clichés sur la famille, le couple, la maternité, avec une lucidité dévastatrice. C'est un champ de bataille que Rachel Cusk nous montre, un monde " barbare jusqu'à la moelle ".
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16013
Résumé:Le jour où le balcon de sa maison s'écroule et manque de le tuer, Michael décide qu'il est temps de changer d'air. Sa femme Rebecca, une trentenaire névrosée et dépressive, est soulagée de le voir partir une semaine avec leur fils de trois ans pour Egypt Farm. Michael va y retrouver les Hanbury, figures mythiques de sa jeunesse. Mais les fêtes d'hier sont terminées, et l'excentricité bohème de la famille Hanbury a tourné au cauchemar. Autour de Paul, le patriarche malade, de sa nouvelle femme, Vivian, et de son fils, Adam, tout n'est plus que déception, échec et renoncement.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73228
Résumé:M, romancière entre deux âges, s'est isolée du monde en s'installant avec son second mari au bord d'une côte océanique spectaculaire. Sur sa propriété baignée d'une lumière splendide et entourée de marais, le couple possède une dépendance soigneusement reconvertie en résidence d'artistes. M n'a qu'un rêve : y accueillir un jour L, un peintre à la renommée mondiale, qu'elle admire. Quand il finit par accepter son invitation, M jubile. Cependant, elle déchante vite car L n'arrive pas seul - une ravissante jeune femme est à son bras. Entre-temps, la fille de M et son compagnon ont également débarqué. Les trois couples doivent alors cohabiter dans ce cadre certes enchanteur, mais qui va devenir le théâtre de multiples tensions. [Prix Fémina étranger 2022]
Lu par : René Sterckx
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20712
Résumé:En cette année 1831, Mary, une jeune fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible, en bref, une banale vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset. Simple et franche, mais lucide et entêtée, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée chez le pasteur Graham, pour servir et tenir compagnie à son épouse, une femme fragile et pleine de douceur. Avec elle, elle apprend la bienveillance. Avec lui, elle découvre les richesses de la lecture et de l'écriture... mais aussi obéissance, avilissement et humiliation. Finalement l'apprentissage prodigué ne lui servira qu'à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7787
Résumé:"Hors de l'abri" est le plus autobiographique des romans de David Lodge. Le Blitz de Londres en 1940, l'évacuation à la campagne, puis les années d'austérité dans une banlieue londonienne et le collège catholique. Mais David Lodge ne fait pas oeuvre d'historien , il raconte avec sa verve et son humour habituels les aventures de Timothy, seize ans - son double - pendant les vacances de l'été 1951, chez sa soeur qui travaille pour l'armée américaine à Heidelberg. Dans ce milieu, il découvre la vie, la fête, les premiers jeux de séduction. Ses rencontres seront pour lui le rite de passage entre enfance et vie adulte. "Hors de l'abri" est à la fois un "roman d'apprentissage" et un "roman international".
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6779
Résumé:Le diable fait de nouveau irruption en littérature. Si David Lodge a revêtu l'habit infernal dans ce roman écrit en 1980, c'est pour poser quelques questions dérangeantes. Car le diable, c'est l'esprit qui nie, celui qui doute, qui regarde nos actions à la loupe pour en voir les failles. Avec son scalpel, son bistouri et son microscope, David Lodge dissèque, avec un plaisir certain, le grand corps de l'Eglise des années 50 et 60. Pour ce faire, il observe de près, de très près même, un petit groupe d'étudiants catholiques anglais et les chemins qu'ils suivent. Par quel miracle parvient-il à s'introduire dans tant de lits et dans tant d'âmes, comment s'y prend-il pour reconstituer avec une telle force les moindres détails d'une époque et d'un milieu ?
Lu par : Barbara Sauser
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12928
Résumé:Stephen Fry, représentant de la culture british, ose et réussit brillamment la transposition d'un classique de la littérature française : Le Comte de Monte-Cristo. L'une des plus célèbres histoires de vengeance est habilement revisitée à l'époque de l'internet et du e-business, à Londres, des années 1970 jusqu'à nos jours. Ned Maddstone a 17 ans. Tout lui réussit : il est populaire, brillant élève, sportif émérite et beau garçon. De plus, il aime la ravissante Portia Fendeman qui le lui rend bien. Cependant, deux camarades de classe, Ashley Barson Garland et Rufus Cade, lui vouent une haine féroce. Traduit de l'anglais. Du même auteur : L'Hippopotame ; Mensonges, mensonges.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16971
Résumé:Mike Hannah est détective privé. Il vient juste d'avoir quarante ans. Une nuit, il est réveillé par un rêve, celui de Sarah, une ancienne petite amie qui l'a quitté vingt ans auparavant. Alors qu'il mène une vie tout à fait routinière et morose, proche de la dépression - il exerce son métier de manière machinale et sa vie de famille n'a rien de trépidant -, il trouve un nouveau but à son existence : rechercher Sarah. Parallèlement à cette quête, il se rend compte qu'il est étranger, ou presque, à sa propre famille et à sa femme dont il ne sait presque rien. Il devient alors une sorte d'espion qui guette chacun des faits et gestes de ses proches comme de son voisinage, et se prend de passion pour la destinée des personnes qui l'entourent.
Lu par : François-Richard Gore
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36540
Résumé:A la National Gallery de Londres, Georgia, 16 ans, dite George, contemple le San Vincenzo Ferreri peint par Francesco del Cossa sans savoir qu'elle est observée par le fantôme de l'artiste. Fascinée, George tente d'en savoir plus sur le peintre, lequel aurait été une femme travestie en homme.
Lu par : Colette Damm
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68376
Résumé:Dix ans après son départ cataclysmique vers une institution psychiatrique où elle a été internée, Muriel Axon est de retour dans sa petite ville des environs de Londres. Elle veut récupérer son ancienne maison qu'elle considère comme un dû. Mais par-dessus tout, elle veut se venger de ceux qui ont fait son malheur une décennie plus tôt. À cette fin, elle va user d'un art où elle est passée maître, le déguisement. Devenant tour à tour femme de ménage ou aide-soignante, elle va infiltrer le foyer de ses anciens voisins et exploiter leurs difficultés familiales, mettant son grain de sable dans des vies déjà bien assez compliquées... La locataire est un bijou d'humour noir qui met en scène un réseau de personnages placés sur une vaste toile d'araignée, au centre de laquelle trônerait Muriel, maniant tous les fils avec une malveillance jubilatoire, façon Desperate Housewives. Sous des aspects comiques, La locataire pose la vaste question de l'identité, des apparences, des malentendus qui surgissent quand on juge les gens trop rapidement.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16570
Résumé:Dans cette petite ville du Surrey, au sud de Londres, pendant les années cinquante, tout le monde va à l'église, joue au tennis et fête Noël dans l'insouciance et l'alcool ; les jobs s'obtiennent au cours de conversations de quelques minutes au coin du feu, et les jardiniers sont aux petits soins pour les massifs de fleurs des riches demeures victoriennes. Mais cette façade hypocrite et fragile se fissure à partir du jour où le petit Lewis Aldridge, âgé d'une dizaine d'années, assiste, impuissant et terrifié, à la noyade de sa maman adorée, libre d'esprit et anticonformiste...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13886
Résumé:Pour Camilla, les vacances à la campagne aux côtés de ses amies Frances et Liz n'ont plus le même parfum. Le temps des bavardages qui faisaient le charme de ces étés passés ensemble est révolu. Frances occupe désormais ses journées à peindre, enfermée dans son atelier, tandis que Liz, devenue mère, se laisse accaparer par son enfant. Le sentiment d'exclusion que ressent Camilla lui rappelle sa vie trop étriquée, enfermée dans l'école de filles où elle travaille comme secrétaire. Pour tenter de calmer l'angoisse et combler le vide, elle entame une invraisemblable liaison avec un certain Richard Elton, rencontré dans le train. Mais le jeune homme va s'avérer aussi menteur et dangereux qu'il est charmant et sûr de lui...