Contenu

La courtisane de Venise

Résumé
Du pillage de Rome aux fêtes galantes de Venise, les aventures extraordinaires d'une courtisane du XVIe siècle. Un roman vénitien éblouissant aux subtiles intrigues. Fiammetta Bianchini est l'une des courtisanes les plus riches et célèbres de Rome : sa beauté et son esprit lui ont gagné les faveurs de plus d'un cardinal. Une nuit, Fiammetta attend le retour de son serviteur, le nain Bucino, porteur d'une terrible nouvelle : la ville est assiégée par les troupes sanguinaires de Charles Quint. A l'aube, alors que commence le sac de Rome, Fiammetta et Bucino s'apprêtent à disparaître, avec pour seul trésor quelques pierres précieuses, et un exemplaire richement relié des sonnets de Pétrarque glissé à la hâte dans leurs maigres bagages. Leur errance à travers l'Italie va les conduire à Venise. Mais le destin s'acharne : attaquée et atrocement défigurée au cours de leur voyage, Fiammetta est incapable d'exercer son métier de courtisane. C'est compter sans l'entreprenant et rusé Bucino, qui arpente les ruelles sordides du Ghetto à la recherche de la seule personne qui peut encore les aider : La Draga, une guérisseuse qui pourrait bien être aussi un peu sorcière...
Durée: 14h. 4min.
Édition: Paris, Belfond, 2007
Numéro du livre: 69726
ISBN: 9782714442659

Documents similaires

Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72479
Résumé:Roman épistolaire autour de Franz-Anton Mesmer, l'inventeur du magnétisme animal. Persuadé d'avoir trouvé une technique de guérison universelle par un effleurement continu et insistant de la main sur le corps du malade, il produit des rétablissements miraculeux à Vienne et à Paris où il est contraint de fuir. Alors même qu'il est rejeté par les milieux scientifiques, son cabinet ne désemplit pas.
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67355
Résumé:Dans le pays de Solignac, Louis est un jeune leveur de maux, capacité qu'il a reçue en héritage de son grand-père. Il perçoit comme une évidence la rencontre avec Marie, bouleversée par un douloureux secret. Pour Louis, cela devient obsessionnel, d'autant qu'elle porte autour du cou l'autre moitié du pendentif qu'il porte lui-même.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32926
Résumé:Nous avons tous entendu parler des "barreurs de feu ou de zona", des "toucheurs de verrues ou de dartres" ou encore des "coupeurs de sang ou d'entorses". D'un simple geste, ces personnes peuvent guérir hommes ou bêtes d'une maladie parce qu'elles possèdent "un don". Plus surprenant encore, cette incroyable faculté ne résulte pas d'un apprentissage ni d'une transmission de "secrets de guérisseurs" mais résulte des circonstances de la venue au monde. Ainsi est-il admis que les natifs du 25 janvier "passent" le venin et ceux du 10 août les brûlures... De même, les enfants qui sont nés par les pieds remettent les "nerfs froissés" et les 5e ou 7e bambins d'une même famille dont les précédents sont de même sexe sont tenus pour avoir la faculté de traiter les dermatoses et les furoncles. Depuis des siècles, les jumeaux et les enfants nés sans avoir connu leur père sont aussi crédités de capacités guérisseuses. Dans cet ouvrage, Dominique Camus nous dévoile tous les cas de figure qui président à la possession de telles aptitudes. Mais l'auteur ne se contente pas de permettre au lecteur de se découvrir d'éventuels "dons". Il nous en explique l'origine et nous décrit par le détail le processus opératoire pouvant nous faire comprendre l'efficacité thérapeutique de ces singulières façons d'agir dont les résultats nous laissent parfois pantois : comment expliquer que la douleur d'une brûlure ou d'une entorse cesse quasi immédiatement ?
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73783
Résumé:Fuyant les mondanités londoniennes, Dona St Columb, une jeune lady à la beauté fière et au caractère rebelle, s'est réfugiée au bord de la Manche dans sa résidence de Narvon. Là, elle rencontre l'homme qui saura la séduire : un pirate français du nom de Pierre Blanc. Mais l'impitoyable Lord Rockingham, qui la poursuit de ses assiduités, n'entend pas céder à un pareil rival. La chasse au Français commence, et avec elle un crescendo d'épisodes dramatiques... Ici comme dans ses meilleures œuvres - L'Auberge de la Jamaïque, Rebecca -, la grande romancière anglaise excelle à camper des personnages dont la destinée nous passionne ; elle nous entraîne jusqu'au dénouement dans un irrésistible tourbillon de romantisme et d'aventure.
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65351
Résumé:L'histoire du premier amour de Louis XIV est relatée à travers le journal de la jeune femme. Avec en toile de fond la vie quotidienne à la cour de France. «Quand enfin j'ai cessé ma lecture et que j'ai relevé mon regard de la page où il était rivé, j'ai vu que le roi avait les larmes aux yeux. Et il me regardait comme il ne m'avait jamais regardée...Au bout d'un moment, il a pris la parole ; sa voix était un peu atérée : - Vous avez une voix magnifique mademoiselle, et très émouvante, a-t-il dit. Il faudra recommencer... bientôt...Ce «bientôt» sonnait comme une promesse, et je l'ai emporté avec moi, précieusement.»
Durée : 12h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68709
Résumé:Dans la lignée de Pasternak et de Soljenitsyne, une œuvre bouleversante qui convoque, parla grâce de l'écriture, les destinées d'une famille sur trois générations. Sélectionné pour le Guardian First Book Award, un témoignage aussi profond que déchirant, la chronique flamboyante du XXe siècle russe, à travers d'inoubliables histoires de survie et de rédemption. Au cœur du Moscou post-communiste des années 1990, un jeune reporter retrouve la trace des siens et de ces existences qui le hantent... L'ascension et la chute de son grand-père, Boris Bibikov, pur homo sovieticus, héros de la collectivisation tragique des débuts de l'ère stalinienne, victime des purges de 1937. L'odyssée de sa mère, Ludmila, livrée à trois ans à peine au chaos de la Seconde Guerre mondiale, séparée de sa sœur au cours de leur fuite à travers les steppes russes, d'orphelinats surpeuplés en hôpitaux insalubres. Le drame de ces amants pris dans la tourmente de la guerre froide : Mervyn, son père, un Anglais russophile qui avait osé refuser les avances du KGB, et Ludmila, devenue une brillante intellectuelle dissidente. A travers les six années de correspondance passionnée de ses parents, le dossier du NKVD de son grand-père et sa propre errance dans une capitale décadente, c'est sa dualité qu'Owen Matthews va découvrir, avec cette part de Russie qui l'habite, l'obsède et le force à écrire...
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65767
Résumé:Ecrit en 1963 par un tout jeune homme qui revient humilié et fortifié de la guerre d'Algérie, Ashby est un livre profond et prémonitoire de l'œuvre future (des pages de Tombeau pour cinq cent mille soldats sont déjà écrites cette même année). L'action se déroule principalement dans le château d'Ashby (d'un nom, " Léonie Aubois d'Ashby ", dans les Illuminations- réminiscence du château d'Ivanhoé dans le centre de l'Angleterre), placé ici dans les vallonnements du Northumberland, au sud de l'Ecosse. Les protagonistes centraux, Drusilla et Angus, enfants complices pour le meilleur et pour le pire puis séparés, se retrouvent pour s'épouser et vivre, au château d'Anges (devenu Lord Ashby) - et ailleurs en Europe et hors d'Europe -, un libertinage qui les entraîne vers la mort, lui après elle. Le cadre et le " personnel " romanesques encore traditionnels ne doivent pas tromper : c'est bien, déjà, de l'Eros, de son envoûtement et de sa précipitation destructrice, mortelle, qu'il est question ici : de l'impuissance humaine à y résister sauf à s'y abandonner jusqu'à l'anéantissement. La critique d'alors loue l'écriture et le rythme de ce récit, en même temps qu'elle évoque Freud et Sade, que l'auteur n'a pas lus et ne connaît que de réputation. Quelques-uns des personnages d'Ashby apparaissent d'abord dans Sur un cheval, écrit à vingt ans, trois années auparavant : récit, à plusieurs voix, du passage de l'adolescence à la jeunesse d'un orphelin de mère, et d'un amour contrarié, ce texte vivace, rageur, sensuel et rigoureux, témoigne aussi d'une époque, celle du tout début de la Nouvelle Vague à Paris.
Lu par : Martine Leroy
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66631
Résumé:En 1954, un avion de l'armée de l'air convoie des militaires vers Diên Biên Phu, dont un lieutenant de 26 ans, originaire de Bretagne. Dans l'enfer de la bataille, il se retourne sur sa vie, ses combats face aux épreuves, la quête du sens au milieu de l'absurde et la poésie du monde au milieu de la dévastation.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 24h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65920
Résumé:Nouvelle-Zélande, 1899. Kevin, le fils de Lizzie et Michael, se porte volontaire pour se rendre dans une Afrique du Sud déchirée par la guerre des Boers. Un départ qui bouleverse Roberta, secrètement amoureuse du séduisant médecin. Pendant ce temps, la jeune Atamarie est la première femme - de surcroît d'origine maorie - à être admise à l'université de Christchurch pour y suivre des études d'ingénieur. Une aubaine pour elle qui, depuis l'enfance, est fascinée par le ciel et rêve de construire des machines volantes. Sarah Lark met en scène des héroïnes éprises de liberté, prêtes à tout pour réaliser leurs rêves, avec en toile de fond les paysages grandioses et sauvages de la Nouvelle-Zélande.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66429
Résumé:En juillet 1915, le navire-hôpital Mahona emmène vers les champs de bataille 70 infirmières néozélandaises. Parmi elles se trouvent Meg et Addie, qui n'ont rien en commun : Meg, dont le père est alcoolique et la mère dépressive, a été recueillie par son oncle et sa tante. Elle est coquette et aime s'amuser. Addie, issue d'une famille unie et aimante, est très réservée et n'aime rien autant que la littérature. Entre ces deux jeunes femmes va pourtant se nouer une amitié solide, qui résistera à toutes les épreuves. Stationnées d'abord en Égypte, elles y feront la connaissance, entre autres, de Wallace, chirurgien, et d'Edward, anesthésiste. Meg et Wallace tomberont amoureux tout de suite. Mais Wallace est marié, et rongé par une angoisse dont il ne s'ouvre à personne. En Égypte puis en France, les deux infirmières et leurs collègues découvriront les horreurs endurées par les combattants, membres à amputer, visages défigurés, et les maladies qui accompagnent les temps de guerre, la dysenterie et surtout la grippe espagnole, qui n'épargnera même pas les membres du personnel soignant, ni d'ailleurs leur famille pourtant si loin. À la fin de la Première Guerre Mondiale, Addie et Edward, sont prêts à rentrer ensemble dans leur pays. Meg, dont l'oncle et la tante sont morts de la grippe, seule depuis la mort de Wallace, décide de rester en France pour continuer à aider les populations.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67973
Résumé:Roman historique se déroulant en 1587, alors que les Guise cherchent à renverser Henri III
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35182
Résumé:Elle est princesse de sang. Recluse à la Cour de Versailles, vouée à rester seule et à se consacrer aux œuvres charitables. Lui est roturier. Brillant botaniste du jardin du Roy, il est adepte des Lumières. Tout oppose Madame Elisabeth, la jeune sœur de Louis XVI, et François Dassy. Pourtant, lorsqu’ils se rencontrent par hasard dans la forêt de Fontainebleau, une irrésistible attirance les pousse l’un vers l’autre. Mais la révolution gronde et menace cet amour clandestin… Elisabeth saura-t-elle suivre les idées nouvelles qui bouleversent la France ? Et mettre en danger la royauté ? Dassy est-il un honnête homme ou un imposteur ?