Contenu

Le jour où la Durance

Résumé
Après la mort de son fils Bastien, Sylvia aimerait que rien ne change dans son quotidien. Son fils, lourdement handicapé, n'avait jamais pu adresser un regard ni un mot à personne. Tandis que les jours passent en son absence, les eaux de la Durance se gonflent d'une pluie diluvienne et menacent de déborder.

Pas disponible en CD.

Mots-clés: Handicap / Deuil
Durée: 3h. 4min.
Édition: Paris, Gallimard, 2018
Numéro du livre: 39434
ISBN: 9782072753008
Collection(s): Sygne

Documents similaires

Durée:1h. 31min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65454
Résumé: "Il m'arrive de penser que tout est mise en abîme. Mais à une échelle si grande qu'il nous est impossible de voir nos existences autrement que comme des ramifications anarchiques. Chacun de nous est à la fois la petite et la grande matriochka d'autre chose. Et si Dieu existe, c'est d'être la plus petite, l'indivisible. Cet ovale lisse et minuscule que j'aimais tenir enfin entre mes mains, enfant. Dans le désordre des poupées russes éventrées, éparpillées au sol par moitiés, tenir au creux de ma paume ce noyau dur solide, irradiant d'une inviolable unité". Dans ce livre, Marion Muller-Colard part à la rencontre de Nikola Zaric, sculpteur suisse décédé en 2017. Son oeuvre lui révèle que "la vie ne se trace pas en ligne mais en ronde".
Lu par:Madiana Roy
Durée:1h. 27min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75476
Résumé: « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve », écrivait Hölderlin. Voilà le balancier qui tient en équilibre cette lettre adressée à l'enfant qui sera bientôt baptisée alors même que sa mère vient d'être condamnée par la médecine. Marion Muller-Colard, témoin de la vie funambule dans laquelle cette jeune mère dompte le vertige pour un plus-de-vie inouï, rassemble dans cette lettre tout ce qu'elle apprend de cette traversée sur le fil. Mais c'est aussi en se mettant au diapason de la vie de l'enfant que le sens de ce baptême, au plus fort de la menace, lui apparaît soudain éclatant de simplicité et de force. « J'enseignais la philosophie lorsque tu es née. Nous avons plaisanté, ta mère et moi, sur les leçons que j'aurais à te donner. Je t'ai pensée élève. Tu es devenue mon maître. » Un texte bouleversant sur l'amitié, l'espérance et la puissance fragile de la vie.
Lu par:Madiana Roy
Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70702
Résumé: Dans une relecture de la parabole du fils prodigue, Marion Muller-Colard explore, plus que son retour, le départ du fils cadet. Non seulement son départ, mais encore la nécessité de cette rupture qui le met au monde plus radicalement qu'une naissance. De la confrontation entre le texte biblique et une analyse subversive de l'âge qualifié d'ingrat jaillissent des voies inédites de souveraineté. Un éloge de toutes nos adolescences, car il n'y a pas d'âge pour " ratifier sa naissance " . " Cette existence qui a commencé par une vie reçue, qui se finira par une vie reprise, doit bien, un jour ou l'autre, être conquise. Ils fomentent une façon d'être autre chose qu'un débit. Ils fomentent un début. "
Lu par:Manon
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36143
Résumé: La rencontre de " la norme " et de " l'anormalité " Marguerite ne trouve plus de sens à sa vie. Prisonnière d'un système qui l'étouffe, elle rencontre une nuit un homme singulier. Il lui ouvre les portes de son monde, un centre où vivent des êtres dits anormaux, physiquement ou mentalement affectés. Ce lieu offre un nouveau souffle à Marguerite, elle le perçoit comme un havre de rêve, de poésie, d'urgence de vivre. Elle propose aux résidents d'explorer leur imaginaire et leur créativité. Tous se réinventent alors un bonheur volé ou enfoui, au mépris de l'ordre établi. Mais jusqu'où pourront-ils aller ? Qui est fou ? Qui ne l'est pas ? En s'ouvrant aux autres et à leurs différences, on découvre des trésors inattendus. Ce roman jette une passerelle salutaire entre le monde des vaillants - ceux qui vivent sans entraves et l'oublient - et celui des empêchés - ceux qui se battent jour après jours, contraints pour survivre de développer des forces inégalées.
Lu par:Manon
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37448
Résumé: Un aidant familial est une personne (conjoint, enfant, parent, ami, voisin) qui soutient un proche âgé, malade, handicapé ou en situation de perte d'autonomie. En France, ils sont près de 8,3 millions. Cet ouvrage a pour ambition de mettre en lumière le travail silencieux de ces proches aidants, de leur fournir des informations pratiques (aides à disposition, soutiens possibles, bons réflexes à avoir pour ne pas s'oublier) et ainsi leur permettre de vivre le mieux possible cette situation. Découvrez : La définition juridique de l'aidant familial ; Les acteurs professionnels sur lesquels vous appuyer ; Les aides institutionnelles possibles ; Les clés pour bien vous organiser au quotidien ; Des astuces pour trouver du temps pour vous.
Durée:2h. 28min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75607
Résumé: Tétraplégique, l'homme qui a inspiré le personnage joué par François Cluzet dans le film Intouchables livre une leçon de sagesse, inspirée de trente ans de totale dépendance. Il évoque la nécessité de prendre conscience de la fragilité de toute personne, de l'interdépendance des individus, de l'urgence écologique et de la joie d'explorer son for intérieur pour retrouver le goût de l'être.
Durée:7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70333
Résumé: Anatole traîne derrière lui une petite casserole et, au lieu de s’intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole… Sur le handicap et l’acceptation de la différence.
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74579
Résumé: Voici la suite des aventures d'Olrik.
Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39023
Résumé: Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé. Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible et généreux, et audacieux. Lou est séduite et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan...
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68707
Résumé: « Imaginez-vous un mix de Quasimodo quand il bouge la tête et les bras, Mister Bean pour les grimaces et les gags, de Philippe, le mec en fauteuil d’ « Intouchable » flanqué de son auxiliaire de vie, voire de Terminator en pleine crise de volonté farouche… » Pierre Klébaur décrit son quotidien et passe en revue ses révoltes, ses passions et ses joies. De coups de griffes en coups de cœurs, de combats en bonheurs, il décrit un jeune d’aujourd’hui qui croque la vie malgré son handicap. Son témoignage est une leçon d’espoir, de vie et… Ce livre est d’une fraîcheur absolue ! Pierre Klébaur habite l’Alsace, il est un pirate de 21 ans qui se raconte avec une verve et un sens aigu de la formule, Voilà un livre drôle, touchant, vivifiant, rebelle et salvateur à l’image de son auteur ! Pierre dont la naissance a été « chahutée » (il est Infirme moteur cérébral) aborde toutes les problématiques de son quotidien et, surtout, passe en revue ses révoltes, ses passions et ses bonheurs. De coups de griffes en coups de cœurs, de combats en bonheurs, il décrit un jeune d’aujourd’hui qui croque la vie malgré son handicap.
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:69901
Résumé: Etudiante en droit et handicapée, Elisa tombe immédiatement sous le charme de Mister T, l'un de ses camarades à la faculté. Ils se rapprochent mais le jeune homme la considère uniquement comme une très bonne amie tandis qu'Elisa est persuadée qu'ils sont faits l'un pour l'autre et cherche un moyen de lui déclarer sa flamme. Elle réalise que son fauteuil roulant pourrait les séparer.
Lu par:Manon
Durée:10h. 48min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:38087
Résumé: Oceana, trente ans, doit réunir plus de trois cent mille dollars au plus vite, c'est uen question de survie. Autant dire « mission impossible », pour une infirmière à domicile aux revenus modestes... Alors, quand les Thomas, célèbres propriétaires d'hôtels sur la côte Est des États-Unis, lui proposent un emploi au salaire démesuré, elle accepte immédiatement. Elle devra s'occuper de Rick, un membre de la famille qui a besoin de soins suite à un grave accident. Convaincue qu'il s'agit d'un vieux grabataire, Oceana est surprise de découvrir un trentenaire plus que séduisant... Et il faut peu de temps avant que, mettant de côté les secrets qui entravent leurs vies respectives, Oceana et Rick débutent une liaison. Mais il est des vérités qui refusent de rester dans l'ombre? et qui sont prêtes à briser tous ceux qui chercheront à les taire. [Source: Babelio, 2018]