Contenu

Recherche par mot-clé: Deuil

121 résultats. Page 1 sur 7.

Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76083
Résumé: Pour Sy Baumgartner, auteur et professeur de philosophie à l'université de Princeton, la vie n'a plus la même saveur depuis la mort de son épouse Anna, emportée par une vague à Cape Cod neuf ans plus tôt. Tandis que Baumgartner, désormais âgé de soixante-et-onze ans, continue de lutter pour vivre en son absence, le roman se déploie sinueusement en spirales de souvenirs et de réminiscences, de leur rencontre, étudiants, à New York aux quarante années de leur passion amoureuse. En explorant le grand palais de la mémoire, le nouveau roman de Paul Auster dissèque la relation d'un homme au fantôme de sa femme, et pose cette question : pourquoi se souvient-on de certains moments et pas d'autres ? Une étude sensible, profonde et fouillée sur l'attachement et les méandres du deuil de l'être aimé.
Durée:10h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76043
Résumé: Dans un récit où les lieux et les temporalités cohabitent, entre la Mésopotamie de 5000 av. J.C., la ville de Keflavik dans les années 1980 et Londres en 2022, nous croisons aussi un chauffeur de taxi fou, un moniteur d’auto-école au cœur fragile, ou encore Ringo Starr transformé en évêque médiéval, et c’est seulement la folie créatrice du romancier qui permet d’en faire son roman le plus audacieux et sans aucun doute aussi le plus ouvertement autobiographique. Ce nouveau roman de Stefánsson nous offre une occasion de saisir la quintessence de toute son œuvre romanesque.
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76277
Résumé: Des cailloux bleus plein les dents ou le long chemin rédempteur d'une adolescente confrontée à la perte de sa mère. Colère, frustration, ambivalence des sentiments et force de vie puisée dans ce que sa mère aura eu le temps de lui transmettre.
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76249
Résumé: L'ancienne compagne de Gaspard Ulliel témoigne de leur histoire d'amour. Elle évoque les débuts de leur relation, les premiers instants partagés, la puissance de l'amour, la séparation puis la douleur et la colère après l'accident de ski qui fauche l'acteur en janvier 2022. Elle raconte l'homme pour leur fils Orso dans cette lettre où l'écriture devient rédemption afin d'affronter le deuil.
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75839
Résumé: Le témoignage d'une épouse et d'une mère qui a dû, à 38 ans, faire face au décès de son mari à la suite d'un cancer foudroyant : aider l'être aimé à affronter les souffrances, les soins quotidiens et, à la fin, l'inéluctable, l'accompagner dans ses derniers instants, préparer ses enfants au décès de leur père, garder goût à la vie quand tout s'écroule, réussir à être heureuse après lui.
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75521
Résumé: V. regagne brusquement sa maison natale lorsqu'elle apprend que le corps sans vie de sa mère a été retrouvé, rejeté par le fleuve Saint-Laurent sur une plage de la Gaspésie. Dans le salon venteux, elle se confectionne une île où elle se plonge dans la lecture des journaux manuscrits de sa grand-mère afin de retracer l'histoire des femmes de sa famille. Premier roman.
Durée:14h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74197
Résumé: Dans l’État brumeux de Washington, Isaac traverse seul le deuil de son fils adolescent, Daniel, assassiné par son meilleur ami Jonah. Ce dernier se suicide et le monde de sa mère Lorrie s’effondre à son tour. Il n’y a aucune explication à ce drame. Isaac et Lorrie, autrefois amis, s’évitent telles des ombres séparées par leurs pertes incommensurables. Jusqu’à l’apparition soudaine d’une sans-abri de seize ans, enceinte. Recueillie par Isaac, accompagnée par Lorrie, Evangeline devient un rai de lumière dans leur vie. Mais une révélation éclate : la jeune fille avait croisé le chemin des garçons la semaine du meurtre. Tous trois devront confronter leurs souvenirs douloureux. Car comprendre le passé est leur seule chance de pouvoir se tourner vers l’avenir. Émaillé de moments de grâce, Ce qui vient après est un premier roman lumineux, profondément émouvant, empli de foi en l’âme humaine.
Lu par:Anne Tardy
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75299
Résumé: L'auteure s'intéresse à la disparition des êtres chers et à la manière d'aborder leur absence. Dans la continuité de son travail d'exploration du réel, elle constate que le chagrin conduit le coeur vers la littérature et la philosophie dans l'espoir d'y trouver une consolation, mais que les mots des autres ne consolent pas. Le drame serait ainsi une suspension provisoire de nos soucis.
Durée:10h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75348
Résumé: Originaires du Massachusetts, Michaela et Gerard, mariés depuis une dizaine d'années, s'installent pour huit mois dans un institut universitaire du Nouveau-Mexique. Mais quelques jours après leur arrivée, Gerard est hospitalisé d'urgence, terrassé par une mystérieuse maladie. Michaela est subitement confrontée à la perspective du veuvage et perd pied.
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74934
Résumé: Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d'un immense jardin, se dresse une cabine téléphonique : le Téléphone du Vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus. Après la disparition de sa mère et de sa fille, lors du tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C'est pour leur exprimer sa peine qu'elle se rend au Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi, qui élève seul sa petite fille. Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots...
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74960
Résumé: Léa, 13 ans, vit chez ses parents à Blanquefort, en Gironde, tandis que son frère, 19 ans, est parti à Paris étudier la danse. Un jour, ce dernier reçoit un appel de sa soeur affolée qui lui apprend que leur mère a succombé sous les coups de leur père. Il saute aussitôt dans un train et découvre, sur place, l'effroyable réalité : le cadavre de sa mère, sa soeur mutique et son père en fuite.
Durée:31min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74925
Résumé: Depuis qu'il a perdu sa soeur il y a un an, Gabriel n'a plus goût à rien. Même l'idée d'accompagner ses parents en mission d'exploration sur la planète 8 pour localiser des extraterrestres ne l'intéresse pas. Pourtant, sur cette planète dont les couleurs et les formes se transforment selon les émotions de ceux qui l'habitent, Gabriel va vivre une expérience qui changera tout pour lui.
Lu par:Pierre Jeudy
Durée:6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74742
Résumé: Petit lapin Hoplà a été fauché. Il est conduit à l'hôpital où il va, hélas, mourir. Qui pleurera petit lapin Hoplà ? Tous ses amis l'accompagnent petit lapin Hoplà et l'entourent de douceur et d'amour au moment de lui dire adieu. Pour parler de la mort et du deuil.
Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74510
Résumé: Depuis qu'il a perdu son fils, Paul a arrêté de vivre. Sa soeur Mathilde l'invite à venir la rejoindre à Zagarand, un lieu isolé au bout du monde. Une fois sur place, Paul doit apprendre à faire du feu, puiser de l'eau, cultiver des graines et modeler l'argile, entouré de Mathilde, Mayssa, Elias et Amiane. Toutes ces épreuves l'aident à redonner du sens à sa vie.
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73164
Résumé: Odile a disparu, laissant derrière elle son mari Ferment et leurs trois enfants. Privés de la présence maternelle, Béguin, Chiffon et la jeune Zizi Cabane doivent trouver un nouvel équilibre. Mais rien ne se passe comme prévu dans la maison. Une source apparaît dans le sous-sol, et veut absolument rejoindre le ruisseau du jardin. Un drôle de vent rôde. Et tandis que tante Jeanne essaie de ramener un peu de raison là dedans, Marcel Tremble, faux grand-père surgi de nulle part, accompagne avec tendresse la folie de ces êtres abandonnés. Que vont devenir les chagrins ? Sur quelles pentes vont-ils désormais rouler ? Après le voyage arctique de De pierre et d'os, Bérengère Cournut réussit une nouvelle fois l'invraisemblable : mêler la poésie à la prose pour dire en souriant la douleur, associer le quotidien aux rêves pour réinventer avec force un chemin de vie.
Lu par:Mari Caucal
Durée:10h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74216
Résumé: Nathalie est la mère comblée d'un unique fils, Mathieu, étudiant brillant promis à une belle carrière d'avocat jusqu'à ce que ce dernier trouve la mort dans un accident de montagne pendant l'été 2012. Instantanément, Nathalie tient Léa Lambert, la compagne de ce fils adoré, pour responsable. N'ayant jamais accepté la jeune femme et encouragé par divers moyens son fils à mettre un terme à leur relation, elle accuse Léa d'avoir entrainé son fils dans une ascension trop difficile et surtout, ne supporte pas qu'elle ait survécu. Anéantie, incapable de faire son deuil, Nathalie ressasse et nourrit sa rancoeur jusqu'au confinement général du printemps 2020 où elle retrouve Léa Lambert sur Facebook. Non seulement celle-ci a l'indécence d'y étaler sa joie de vivre mais en plus, elle y parle de son projet pour l'été : une randonnée alpine autour de la Mer de Glace. La haine de Nathalie entre en éruption ! Elle doit agir, venger son fils et tous les rêves qu'elle avait bâtis pour lui.
Lu par:Edith Aurengo
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73798
Résumé: Raconte le deuil difficile d'une fratrie suite au décès du père.
Durée:10min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:73738
Résumé: Quand une maman meurt, rien n'est plus comme avant. On continue à vivre, à jouer, à respirer. Comment faire alors pour ne pas l'oublier ? On cherche son odeur, on entend sa voix, on voudrait toujours les garder avec soi, comme quand elle était là...
Lu par:Anne Tardy
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73467
Résumé: Quelques mois après la mort de leur fille Zoé, tuée par un chauffard, Etienne et Izia se séparent. Pour sortir du chagrin qui est en train de l'engloutir, Izia crée une société de déménagement proposant de trier et vider le domicile d'un défunt. Elle embauche Samuel, un jeune homme fragile mais au franc-parler déroutant. De son côté, Etienne refuse de perdre tout contact avec Izia.
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73337
Résumé: Annabelle Kervanec, la quarantaine, récemment séparée de son mari et sans enfant, scénariste, quitte la capitale afin de rendre visite à ses parents pour la période de fin d'année. Elle redoute ce séjour dans le Morbihan de son enfance où toute la famille vit dans le souvenir et la culpabilité de la noyade du fils aîné. La disparition de Yann, son frère adoré, est pour Annabelle et ses parents un triste ressac qui ne cesse de les hanter. Après plusieurs années d'absence au village, le retour inattendu de Loïc Kerdréan, meilleur ami de Yann, devenu skipper expérimenté et marin confirmé sur tous les océans, va bouleverser ce Noël. Pour Annabelle et les siens, un nouveau chapitre de leur vie respective va-t-il commencer ?