Contenu

Filles, lorettes et courtisanes

Résumé
Ecrite en 1842, l'étude Filles, Lorettes, et Courtisanes est une commande qu'Alexandre Dumas a exécuté " si difficile et surtout si scabreuse qu'elle fit. " L'écrivain a puisé sa documentation dans De la prostitution dans la ville de Paris, le grand ouvrage d'Alexandre Parent-Duchâtelet, et en a appelé " aux lumières de quelques-uns de ses amis, forts savants sur la matière ". L'expérience de Dumas dans ce domaine de l'amour vénal, aura aussi été favorable à son texte, et c'est à une manière de reportage dans le Paris licencieux du temps de Charles X, puis de Louis-Philippe, qu'il nous invite. Avec lui, nous découvrons les lieux, la vie et les usages de la prostitution parisienne de l'époque. Au passage, la fantaisie du conteur l'emporte parfois sur la morale du document, et dans la partie consacrée aux Lorettes comme dans celle dédiée aux Courtisanes, l'auteur rassemble histoires légères et faits amusants, afin de distraire plutôt que d'analyser. Il y a beaucoup d'humour et de charme mêlés ici pour traiter des femmes publiques contemporaines de Dumas, tout comme des grandes hétaïres du passé, et l'on y sent une vraie fascination pour son objet. Ainsi. les prostituées semblent autant de créatures mythiques propres à faire fantasmer l'écrivain et à entraîner son imaginaire.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 2h. 40min.
Édition: Paris, Ed. de Paris-Max Chaleil, 2009
Numéro du livre: 37869
ISBN: 9782846211215
Collection(s): Littérature

Documents similaires

Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70227
Résumé: Le vin est la partie intellectuelle d'un repas. Les viandes et les légumes n'en sont que la partie matérielle." A. Dumas Propos d'art et de cuisine est un recueil de textes qu'Alexandre Dumas a publiés dans plusieurs journaux (Le Pays, La Presse, Le Mousquetaire, Le Monte-Cristo) entre 1853 et 1858. Petites chroniques de la vie quotidienne, ces textes aux sujets divers nous montrent le talent d'écrivain. On dit d'Alexandre Dumas que s'il n'écrivait pas, il cuisinait ! Fort bien !
Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:37698
Résumé: Au VIIe siècle, le prince de Dijon est tué. Sa femme cache leur fils nouveau-né avant de mourir. Celui-ci est adopté par une biche et un vieil ermite, et devient un géant d'une force redoutable. Il décide de partir à la recherche de ses parents avec, comme unique indice, son chapelet. Un conte méconnu mêlant fantastique et faits historiques.
Lu par:Agnès Baron
Durée:16h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72212
Résumé: Raconte l'épopée d'une famille princière de 1555 à 1850, d'Emmanuel-Philibert, chef de guerre sous les ordres de Charles-Quint, qui reconstitua l'unité territoriale de la Savoie, à Victor-Amédée III. Ecrite entre 1852 et 1856, alors que l'auteur était en exil, l'oeuvre fut oubliée et redécouverte seulement en 1985.
Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72279
Résumé: Suite de la vie romancée d'Emmanuel Philibert, le premier vrai prince de Savoie à avoir joué un rôle très important dans l'histoire européenne. Dans ce volume, c'est la deuxième partie de son règne sur les Etats de Savoie et aussi sa fantastique histoire d'amour avec celle qui fut son page.
Durée:28h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:39268
Résumé: Décembre 1628. D'Artagnan et les trois mousquetaires participent au siège de La Rochelle. Victorieux des anglais, le Cardinal de Richelieu regagne Paris. Au même moment, arrive dans la capitale un jeune aristocrate, le Comte de Moret, porteur de mystérieuses lettres destinées à la mère, à la femme et au frère du roi Louis XIII, respectivement Marie de Médicis, Anne D'Autriche et le duc d'Orléans. C'est le début d'une véritable saga, comme les affectionne Dumas, faite de complots, d'aventures, de passions et de jeux de pouvoir. Au coeur de ce tourbillon palpitant se tient Le Sphinx Rouge : Le Cardinal de Richelieu lui-même, dont l'ombre planait déjà sur les Trois Mousquetaires et qui apparaît ici en pleine lumière, déjouant toutes les intrigues qui menacent le trône de France. Publié en feuilleton entre 1865 et 1866, ce grand roman oublié est l'un des derniers qu'Alexandre Dumas ait écrits. De la vérité cachée sur la mort d'Henri IV à l'arrivée de Mazarin, il nous dévoile tout un pan de l'histoire de France dans ce livre, qui débute non pas « vingt ans après » les Trois Mousquetaires mais quelques jours seulement ! Le Sphinx Rouge est suivi ici d'un autre récit de Dumas, La Colombe, qui conclue les aventures du Comte de Moret.
Durée:1h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69722
Résumé: Au cœur des Carpathes dans le sombre château de Brankovan, les princes Grégoriska et Kostaki s'affrontent pour conquérir la belle Hedwige. Or Kostaki est un vampire qui revient chaque nuit assouvir sa soif de sang auprès de la jeune femme devenue l'objet d'une lutte sans merci entre les deux frères. Une étrange histoire pleine de romantisme et de fantastique où l'angoisse le dispute au romanesque...
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37697
Résumé: Toujours à court d'argent, et désireux de mettre un terme à une vie parisienne plutôt désordonnée, Alexandre Dumas se décide à partir pour Florence en 1840 et rédige probablement ce texte la même année. S'appuyant sur de multiples sources, il métamorphose les anecdotes en scènes romanesques, à l'image de l'assassinat du duc Alexandre de Médicis par Lorenzaccio.
Lu par:Horacio*
Durée:18h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20001
Résumé: Ce récit ouvre la trilogie des Impressions de voyage dans le Royaume de Naples, qui se poursuit avec Le capitaine Aréna et Le Corricolo. La Sicile y est à l'honneur. Ouvrant la trilogie des Impressions de voyage dans le Royaume de Naples (qui se poursuivra avec Le capitaine Aréna et Le Corricolo), Le Speronare met la Sicile à l'honneur. Comme pour Le Corricolo, le titre désigne le moyen de transport utilisé : un "speronare, petit bâtiment de la taille d'un chasse-marée", baptisé le Santa Maria di Piedigrotta, et conduit par un équipage sicilien très familial, avec lequel Dumas, Jadin et son chien Milord vont vite se prendre d'une sincère amitié. Le voyage commence à Naples, où Dumas embarque pour ces trois mois de pérégrinations. On s'arrête à Capri, où il nous fait pénétrer dans l'irréelle "grotta azzurra", (re)découverte quelques années plus tôt, avant de nous raconter de quelle héroïque façon l'île fut reprise aux Anglais par le Général Lamarque en 1808. Puis, cap sur la Sicile. On atteint Messine après avoir affronté un fameux grain au large des îles Éoliennes. Cette première escale permet à Dumas d'évoquer le grand tremblement de terre de 1783, qui ravagea complètement la ville. Elle est l'occasion, aussi, de raconter l'histoire - à faire froid dans le dos - d'un intendant ayant massacré son maître pendant le séisme pour lui extorquer sa fortune, avant de séquestrer pendant huit ans l'unique témoin de la scène.... (http://www.dumaspere.com)
Lu par:Horacio
Durée:21h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20587
Résumé: D'Italie, Alexandre Dumas (1802-1870) a rapporté deux fameux récits : Le Spéronare et Le Corricolo. Le premier est le nom de sa goélette et le second, celui de son attelage dans Naples. Cet ouvrage, recueil d'anecdotes, d'historiettes, de portraits, de bons mots et de récits de promenades, témoigne de l'attrait d'Alexandre Dumas pour Naples. Il est toujours un excellent guide de voyage pour cette ville. (wikipedia)
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68654
Résumé: Recueil de lettres que l'écrivain a adressées aux femmes qu'il a aimées comme Marie Dorval, Mélanie Waldor, Hyacinthe Meinier ou Caroline Ungher.
Durée:9h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17289
Résumé: Valeureux bandit, dévoué à la Vierge mais intraitable à l'égard des évêques hypocrites, Robin des Bois est une grande figure du XIIe siècle. Sa légende, dont les multiples versions ont longtemps fait l'objet de contes populaires, a séduit le talent de conteur d'Alexandre Dumas. Petit fils d'une esclave noire et d'un marquis créole, Alexandre Dumas commence sa carrière d'écrivain au théâtre, sous la protection du duc d'Orléans. Après le scandale que provoque sa pièce Henri III et sa cour, et malgré le succès qu'elle rencontre, il se tourne vers le roman pour s'affranchir des contraintes du théâtre. Le triomphe que rencontrent ses romans, parmi lesquels Les trois mousquetaires, ou encore Le Comte de Monte-Cristo, en a fait l'un des plus grands écrivains de son siècle, dont l'oeuvre continue de nourrir nos esprits. Ses cendres ont été transportées au Panthéon en 2002.
Lu par:Roger Messié
Durée:27h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34037
Résumé: Dans les dernières pages du Chevalier de Sainte-Hermine, Alexandre Dumas abandonnait son héros sur les sentiers de Calabre à la poursuite de bandits, nous laissant, pauvres lecteurs, impatients d'en savoir davantage sur l'extravagant destin du jeune Hector, tenu par le serment de venger son père et ses frères exécutés par la Révolution. Marchant dans les pas du Grand Alexandre, grâce à un plan précis et quelques chapitres de la main du maître, Claude Schopp nous invite aujourd'hui à suivre notre " chevalier " là où le virtuose du récit historique souhaitait le mener... de Capri à Vienne, des terres indiennes à celles de Russie, de l'île d'Elbe à Waterloo, comme en tous lieux où le destin de l'Empire se joue. Dans une France agitée par les soubresauts de l'Histoire, notre comploteur royaliste, rallié depuis peu à Napoléon, nous livre les ultimes secrets de sa quête dans une fin de cycle passionnante qui enchantera tous les admirateurs de Dumas.