Contenu

L'envol du bourdon

Résumé
Une pandémie plus répandue que le mal de dos : l’incapacité à s’affirmer. Marcel Tribolet s’érige en icône de la problématique. Virtuose de la conciliation, modèle de docilité, il plie face à sa femme, son chef ou le premier colporteur venu. Jusqu’au jour où son corps se rebelle. Amené à consulter, il expérimente différentes voies pour se soigner. Les thérapies de groupe, les diverses offres en coaching, n’auront bientôt plus de secrets pour Marcel qui s’appropriera les péripéties de la vie quotidienne à titre d’exercices pratiques. Car il n’aspire qu’à une chose : ne plus être le pantin de son entourage. Il ne reculera devant aucun défi pour se forger la dose d’aplomb nécessaire en toutes circonstances. Mais le chemin s’annonce ardu. Au fil de sa transformation, Marcel Tribolet connaîtra des doutes et des revers, vivra des pertes douloureuses, sera amené à repousser ses limites et à mobiliser de nouvelles ressources. Mais peut-on réellement changer sa nature profonde ? Marcel Tribolet, cet anti-héros universel, s’adresse à toute personne ayant suffisamment de recul sur soi pour se reconnaître dans ses travers et assez d’autodérision pour en rire.
Genre littéraire: Humour-satire
Durée: 4h. 49min.
Édition: Vevey, Hélice Hélas, 2017
Numéro du livre: 36211
ISBN: 9782940522514

Documents similaires

Durée:3h. 2min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31602
Résumé: Des monologues fictifs et des histoires inspirées par des filles rencontrées aux quatre coins du globe. Aujourd'hui, les filles bataillent pour choisir entre rester fortes et honnêtes envers elles-mêmes, et se conformer aux attentes de la société dans le désir de plaire. Ce livre est un appel, un acte de prise de pouvoir par les filles, et un éclairage pour les parents.
Lu par:Janick Quenet
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31522
Résumé: Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais : telle est la devise de Peggy Bouchet. De sa première tentative de traversée de l'Atlantique à la rame traumatisante elle a tiré une grande force et un courage qui lui ont permis de retenter l'expérience avec succès et de mener sa vie avec audace et assurance. A partir de ses expériences extrêmes elle transmet sa ténacité, son goût du risque, son esprit d'initiative et son enthousiasme. Sous forme de conseils et de petites astuces, ce livre joyeux et positif est un véritable manuel du battant.
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12167
Résumé: L'ouvrage le plus personnel de Jacques Salomé nous interpelle sur l'art de communiquer en conscience. Riche de son itinéraire, de son expérience et de ses rencontres, il propose quelques balises pour : Explorer les zones d'ombre ou de méprise dans notre personnalité, les pièges et les malentendus qui nous enchaînent dans notre relation avec autrui et avec nous-mêmes ; Apprendre à dépasser violences, blessures et souffrances ; Sortir des fidélités contraignantes et aller de la fidélité de l'autre à la fidélité à soi ; Différencier ressentis et sentiments ; Affronter les risques et les obstacles au changement personnel ; Vivre les deuils successifs de notre existence qui nous permettent de grandir ; Apprendre à vivre les séparations et les ruptures mais aussi les cadeaux de la vie ; Reconnaître les synchronicités ; Avoir l'audace d'exister ; Découvrir l'espoir de divin en chacun de nous. Un livre-clé pour notre époque car il est urgent d'établir le fondement de cette science, de cet art qu'est la communication relationnelle. Un livre qui est aussi une charte du mieux-être avec soi-même et avec autrui.
Durée:13h. 56min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13010
Résumé: Présentation de l'éditeur : Qui n'a jamais ressenti l'impression d'abriter un vide presque palpable, une indéfinissable sensation de mal-être ? Dans ces cas-là, la tentation est souvent grande d'endosser le costume de victime et de faire porter la faute de notre malaise aux autres. En s'appuyant sur le mythe d'Isis et Osiris, Guy Corneau nous montre que nous sommes généralement nos propres bourreaux, souvent par souci de nous constituer une personnalité factice. II nous guide à travers les étapes de notre transformation intérieure, afin de nous réconcilier enfin avec nous-mêmes.
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16869
Résumé: Claudia Rainville est psychothérapeute, conférencière internationale, fondatrice de l'approche en Métamédecine et auteur de plusieurs best-sellers. Après une formation en microbiologie médicale et 10 ans de travail en milieu hospitalier, sa recherche d'un mieux-être l'oriente vers le développement personnel, domaine dans lequel elle oeuvre depuis 22 ans. Sa manière d'être témoigne d'une sagesse qui lui a permis d'aller chercher, au plus profond d'elle-même, la cause de ses souffrances pour les transcender au profit d'une grande harmonie intérieure
Lu par:Manon
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:35088
Résumé: Le psychologue sépare l'humanité en deux groupes : les écrasés et les écraseurs. Partant du constat que ce dernier groupe impose sa force au premier, qui accepte cette faiblesse, il propose des conseils pour se recentrer d'un point de vue émotionnel, relationnel et intentionnel, et échapper ainsi à toute forme de victimisation. ©Electre 2017
Lu par:Manon
Durée:1h. 58min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:36159
Résumé: Stéphane Garnier observe son chat depuis une quinzaine d'années et chaque jour il apprend ! Il le fascine car le chat est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier... Stéphane Garnier a noté une quarantaine de qualités indissociables du chat et entièrement applicables dans notre quotidien d'humain. À votre tour de mieux vivre au quotidien en vous inspirant du chat ! Au bureau, en famille ou entre amis, le chat va vous apprendre comment résister au stress, garder votre indépendance, ne jamais vous départir de votre charisme, avoir une influence sur les choses tout en restant discret... et efficace ! Un livre étonnant et bigrement efficace ! Et si votre meilleur coach pour mieux vivre au quotidien était un chat ? Chat alors
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69585
Résumé: Vous éprouvez facilement de la culpabilité, des doutes ou de l’inquiétude. Vous êtes soucieux de ce que les autres pensent de vous. Vous êtes critique envers vous-même et manquez de confiance. Vous avez le sentiment que la vie s’acharne contre vous dans certains domaines. Ces pensées et croyances négatives constituent vos « zones erronées ». Le Dr Wayne Dyer vous montrera comment briser les habitudes mentales et émotionnelles qui vous ont empêché jusqu’à présent d’être pleinement vous-même et épanoui.
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16700
Résumé: Vous craignez de prendre une décision, de changer de travail, de vous lancer dans un projet, de demander une augmentation, de mettre fin à une relation ? Vous ne vous sentez pas parfaitement épanoui... Le futur vous effraye... Ce livre vous aidera à identifier vos peurs et à les surmonter pour agir et ne plus subir. Les techniques mises au point par Susan Jeffers vous permettront de découvrir : comment prendre une décision et faire le bon choix, les pouvoirs de la pensée positive, la force intérieure, présente en vous, capable de métamorphoser votre existence. Une méthode simple et claire, des exercices faciles à suivre pour retrouver confiance en soi.
Durée:1h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71561
Résumé: Anton Kraszowski ne s’est jamais résigné à être malheureux. Il a toujours su que sa vie méritait mieux. Un jour, il traverse le boulevard pour la première fois et lit la plaque de l’immeuble d’en face : Conservatoire national de Paris. Et tout à coup, Anton se dit que ça y est, sa vie va changer. Mais il ne peut pas deviner à quel point.
Lu par:Jean Frisch
Durée:4h. 30min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:10882
Résumé: Dans cette nouvelle farce, le facétieux Gottraux s'attaque à la «malbouffe».Faire du papet industriel, le promouvoir au plan mondial et devenir richissime: tel est le moteur d'une course-poursuite entre de voraces hommes d'affaires, des politiciens hantés par le déficit et une police bienveillante, protectrice des valeurs du terroir. Les personnages, sont, pour la plupart, les 34 anciens candidats socialistes vaudois au Conseil national.Martial Gottraux est un admirateur de José Bové (lire également en page 26) et verrait bien les socialistes s'engager plus concrètement dans la lutte contre la «normalisation du goût» imposée par les grandes industries. «Lutter contre la nourriture industrielle, c'est lutter pour la culture et pour l'une de nos dernières sphères de liberté: la gustativité...
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:73241
Résumé: Quand nous découvrons Geoffroy, le héros de ce roman, il est coincé dans un ascenseur, simple métaphore de l’existence pour cet employé timoré qui échoue superbement à faire son chemin. Doté d’un jumeau à qui tout réussit, il végète dans une entreprise d’emballage dont il va claquer la porte pour se consacrer au tri des pommes. Repéré par une metteuse en scène d’avant-garde qui porte haut l’art du vide, il subit les autres sans cesser de s’interroger, tant sur son absurde parcours que sur sa capacité à tout supporter. Il faudra un ficus compatissant pour qu’il ose enfin sortir du cadre. Car il suffit parfois d’une plante de salon pour révéler une tragédie intime et bouffonne.