Contenu

Mes indépendances: chroniques 2010-2016

Résumé
Une sélection des chroniques du journaliste et romancier K. Daoud, traitant de l'islam politique ou de la déliquescence du régime algérien, de l'espoir suscité par les révolutions arabes ou de la cause des femmes. Il a érigé la chronique en exercice de style, en art de tendre un miroir à ses contemporains. Prix Livre et Droits de l’homme de la Ville de Nancy 2017. ©Electre 2017
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 15h.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2017
Numéro du livre: 35240
ISBN: 9782330072827
CDU: 002

Documents similaires

Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:16670
Résumé: Féministe et militante antiraciste, l'auteure, journaliste, s'en prend non à une religion mais à l'islam intégriste, xénophobe et prosélyte qui est à l'oeuvre en Suisse et dans de nombreux pays.
Lu par:Manon
Durée:18h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30093
Résumé: Fille d'un opposant célèbre à la dictature de Siyad Barré, en Somalie, Ayaan Hirsi Ali a connu l'exil très jeune, puis la détresse d'une vie de réfugiée. Contrainte à l'excision, vouée à un mariage forcé, elle s'échappe pour trouver asile aux Pays-Bas. Elle y deviendra une femme libre, défiant, en même temps que les lois des siens, les barrières politiques, raciales et les menaces d'islamistes fondamentalistes. Elle est aujourd'hui une figure emblématique de la lutte pour un " islam des Lumières ". De son enfance dans la misère de Mogadiscio au Parlement néerlandais où elle fut élue en janvier 2003, l'itinéraire extraordinaire, à la fois intime et intellectuel, d'une jeune rebelle.
Lu par:Manon
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31256
Résumé: L'auteur propose une série de relectures du Coran et de la tradition afin de faire sortir l'islam et les musulmans de leurs frontières et de ce qu'il considère être une identité trop restreinte, de les inviter à rejoindre une certaine forme de modernité. Contre toutes les surenchères, il invite les citoyens musulmans à vivre sans restriction dans l'esprit du droit positif.
Durée:15h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38141
Résumé: En 1884, le Soudan est à feu et à sang. Le Madhi, ascète mystique et chef de guerre, veut rétablir l’islam dans sa pureté. Il s’oppose à la tutelle anglo-égyptienne. Pour chasser l’occupant étranger, il assiège la capitale Khartoum. La ville est défendue par le général anglais Charles Gordon. C’est un étrange militaire, sorte de saint laïc, aimé des Khartoumois pauvres, qu’il veut protéger envers et contre tout. Peu d’Européens restent dans la ville. Un ancien communard, un trafiquant pervers, un archéologue naïf, deux femmes intrépides… La menace aiguise et révèle leur caractère. Se fondant sur un épisode historique réel, Etienne Barilier restitue le vacarme d’une ville assiégée. Il nous emporte dans un roman à la fois ample et précis, lyrique et documenté, tragique et généreux. Un récit à l’actualité saisissante : les dirigeants actuels du Soudan sont des héritiers de l’idéologie mahdiste…
Durée:4h. 33min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68689
Résumé: Associer l'islam aux Lumières peut paraître ambitieux et téméraire. Il n'en est rien. Cette relation est inscrite dans la dynamique amorcée au XIXe siècle et poursuivie par les nombreux réformistes qui ont voulu changer le visage de cette religion en s'appuyant sur le travail de la raison. Ces penseurs ont été taxés d'hérésie. Aujourd'hui, le débat est plus que jamais d'actualité : l'islam est-il compatible avec la République ? Quelle est la place et le statut de la parole libre, de la laïcité, de l'égalité des sexes, de la tolérance ou de la démocratie ? Faut-il adapter l'islam à la modernité ou au contraire adapter la modernité à l'islam, ainsi que le prétendent les fondamentalistes ? En vingt-sept propositions, Malek Chebel répond à ces interrogations sans masquer les contradictions de l'islam ni éluder les questions difficiles. Interprétation des textes, guerre sainte et fetwa, statut de la femme, corruption, châtiments corporels, crime d'honneur et assassinat politique, démocratie, liberté d'expression et de conscience... tels sont quelques-uns des thèmes qu'aborde l'auteur de ce manifeste appelé à devenir la charte d'un islam nouveau. Malek Chebel se fait ici le théoricien de l'" autre islam ", un islam fondé sur le réel, dynamique et moderne, tolérant et positif, mais surtout capable de s'insérer dans le monde d'aujourd'hui et de demain.
Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:25889
Résumé: Voici les grands héros de la mythologie : ils relèvent des défis fous (Héraclès), bravent les dieux (Prométhée), refusent les lois injustes (Antigone) ou affrontent leur destin (Achille). Contre eux, des monstres redoutables, la Chimère, l'Hydre de Lerne, Méduse, s'acharnent ! Après chacune de ces fables, de " petits rebonds " vous invitent à réfléchir, questionner... et, pourquoi pas, philosopher !
Durée:9h. 9min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:32101
Résumé: Depuis dix ans, entre les émeutes de l'automne 2005 et les attentats contre Charlie Hebdo puis du Bataclan, de nouvelles lignes de fracture sont apparues dont la jeunesse issue de l'immigration postcoloniale constitue le principal enjeu symbolique. Alors que les réseaux sociaux favorisent la propagation de l'islamisme, des djihadistes français sortent exaltés du champ de bataille syro-irakien.
Durée:6h. 52min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:67378
Résumé: La psychanalyste propose une grille de lecture explicite pour apprendre à reconnaître les différents types de Narcisse : les Narcisse pathologiques mégalomanes, les vulnérables, etc. Elle décortique la confusion entre le narcissisme sain, source de confiance en soi, et le narcissisme pathologique, qui consiste à se mettre en avant au détriment des autres, à travers l'exemple de D. Trump.
Lu par:Bertrand
Durée:2h. 40min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:36600
Résumé: Pour tester ses connaissances sur les super-héros, de Superman à Iron Man, en passant par Captain America et Wolverine, à travers leur représentation dans les comics et au cinéma.
Durée:1h. 22min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:32067
Résumé: Lettre de sa fille à René Goscinny. Elle décrit la rupture que sa mort a causé dans sa vie et celle de sa mère, les souvenirs qu'elle garde de lui, les pères de substitution dont elle s'est entourée, etc.
Lu par:Anne Tardy
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:30957
Résumé: L'origine étymologique d'expressions familières classées par thème. Présentation d'une série de termes ou locutions en relation avec la religion, Paris, les vêtements, les métiers, l'histoire, etc.
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:18848
Résumé: L'homme occidental passe plus de temps en voiture que dans le lit des dames. Fort de cette constatation et de cette expérience, j'ai décidé d'explorer la place qu'a prise l'automobile dans nos plaisirs, notre travail, nos glorioles, nos pulsions secrètes, nos rêves. Il m'est arrivé, jadis et naguère, d'analyser la présence des animaux familiers dans ma vie, c'était Lettre à mon chien, ou mes propres souvenirs et colères, dans Un petit bourgeois et Le Musée de l'homme. Ce livre-ci n'est pas de nature si différente, qui passe en revue, aussi gaiement que possible, les divers aspects d'un asservissement adorable. Asservissement ? Nul, ou presque, n'y échappe. Tout humain est, a été ou sera bagnolard. (Ne s'agit-il pas aussi d'une espèce (le bagne ?...) Je n'ai rien exclu des flâneries de ce livre. Ni les dream cars, ni la Deuche, ni les malotrus de la vitesse, ni les maniaques de la nénette, ni les drogues de l'accessoire. La boîte automatique, la fameuse manoeuvre pointe-talon (que je confesse n'avoir jamais comprise ni pratiquée...), la suspension molle, le citroënisme, la symbolique virile du levier de vitesse, le vroum-vroum et la conduite coulée, l'auto-strada et l'Autobhan, c'est tout l'univers fantasmatique de l'automobile qu'Autos Graphie évoque - sans oublier, ici et là, l'amour, l'âge et la mort, qu'on ne saurait éloigner longtemps d'un tel sujet, parût-il frivole. Peut-on se réclamer à la fois de Paul Morand et de Roland Barthes, de L'Homme pressé et des Mythologies ? Je le crois, et j'espère prouver ici que la pratique opiniâtre et voluptueuse de la conduite automobile peut tenir lieu de sensualité, de psychanalyse et de recherche du temps perdu.