Contenu

La fille au pinceau d'or

Résumé
Maria Brugada, jeune orpheline au service d'une aubergiste acariâtre, accomplit les besognes les plus ingrates, sans jamais se plaindre. Son seul plaisir est de dessiner au charbon de bois des animaux sur les murs d'une bicoque abandonnée. Pourtant, le jour où sa patronne noie le chaton de Mimosa, sa seule amie, Maria s'enfuit, écœurée, et rejoint Madrid. Une nouvelle vie commence. Embauchée comme servante par un peintre réputé, Maria entend profiter en secret de l'atelier pour réaliser son rêve : apprendre à peindre. La tâche est rude ; les tensions entre apprentis et compagnons sont fréquentes. Maria va tenter de s'imposer par tous les moyens...
Durée: 5h.
Édition: Montrouge (Hauts-de-Seine), Bayard Jeunesse, 2005
Numéro du livre: 35061
ISBN: 9782747003766
Collection(s): Estampille

Documents similaires

Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69669
Résumé:Depuis des générations, Amsy et les siens sont esclaves d’une famille de Touaregs au Niger. Ils sont au service d’un maître qui peut les maltraiter et ne leur donne que des restes à manger. Un matin, Amsy rencontre un inconnu qui lui parle de liberté. Amsy osera-t-il sortir de sa condition, aller vivre en ville ? Ses parents seront-ils un jour libérés eux aussi ? Retrouvera-t-il sa sœur qui a été vendue ? Réussiront-ils à vivre libres, eux qui ont toujours appris à se taire et à obéir ?
Lu par : Sandra Bertomeu
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77420
Résumé:Alors qu'elle est préoccupée par l'échéance d'un déménagement, la narratrice passe une partie de son temps à trier toutes sortes d'affaires personnelles. Elle se retrouve ainsi à devoir juger de la valeur des choses, et à choisir ce qu'elle veut archiver et ce qui deviendra de simples tas d'ordures. A partir de ces objets, elle interroge le sens d'une existence humaine, vouée à la disparition.
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34473
Résumé:"Je m'utilise comme si j'étais un instrument. De toute façon, je suis une toute petite partie d'un être immense et souvent je dis des conneries. C'est pour ça que je cherche à n'être personne. Ca me permet d'en dire moins. Ou plus, mais sans craindre pour ma réputation". Hôtesse d'accueil accidentellement enfermée un week-end entier dans les WC de son entreprise, la narratrice de N'être personne va endurer cette épreuve avec les moyens du bord (de la sagesse, du papier hygiénique, un stylo bic) en improvisant un cabinet d'écriture. Au gré de remémorations, apparemment chaotiques, elle se trouve peu à peu traversée par tous les âges de la vie.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70971
Résumé:Louise Lorgeil, la narratrice, est une " femme d'habitudes " pour qui compte d'abord son métier de traductrice. Persuadée de n'avoir aucun charme, elle a renoncé très tôt à l'espoir d'être aimée et vit seule, à trente-quatre ans, dans un appartement de la banlieue parisienne, où règne le silence. C'est alors qu'elle rencontre sa nouvelle voisine, Adeline, qui n'est pas heureuse avec un mari irascible, véritable tyran domestique. Entre les deux femmes se noue une curieuse complicité qui introduira le trouble dans l'existence de Louise, car les paroles maladroites d'Adeline, jour après jour, feront resurgir, comme un vol d'ombres, les visages du passé. Plus que le récit d'une amitié, ce roman est celui des retrouvailles avec elle-même d'une femme barricadée dans son orgueil, qui, grâce à la puissance évocatrice des mots, parviendra enfin à accueillir la vie qui s'offre à elle.
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24286
Résumé:Munich, 1918. Hermine Moos, costumière de théâtre, reçoit du peintre Oskar Kokoschka une étrange commande : fabriquer une poupée grandeur nature à l’image exacte d’Alma Malher, sa maîtresse perdue. Tandis que la marionnette prend corps, sa conceptrice note dans un cahier le trouble que lui inspire cette folle entreprise. D’autant que les exigences du « maître » ne semblent connaître aucune limite… Mais au fil de ce journal intime, l’obsédante créature de chiffon cède bientôt la place à l’autoportrait d’une artiste bohème dans une société allemande entre débâcle et révolution. Et la jeune femme qui se dessine alors, modeste et iconoclaste, solitaire et émancipée, nous entraîne dans le libre dédale de ses désirs les plus insoupçonnés. S’inspirant d’une histoire authentique, La poupée de Kokoschka réinvente sa version secrètement féminine au moyen d’une langue émotive et concrète. Une fiction qui interroge, dans l’acte de création comme dans le pacte amoureux, la monstruosité de tout fantasme de possession.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14659
Résumé:Ma mère n'aimait pas les blondes. C'est un sentiment assez ordinaire chez les petites boudinées au poil brun. N'empêche, tes blondes le lui ont bien rendu. Elle détestait aussi les médecins. Seulement cette fois, c'était pour les avoir trop aimés. Le premier qu'elle engloba dans cette haine fut sans conteste celui qui la délivra de moi. Le 21 juin 1958, Anne-Marie a tout juste vingt ans quand, après douze heures d'un travail difficile, ce toubib administre une vigoureuse fessée à l'enfant qu'elle vient de mettre au monde. Je suis laid, maigre et plutôt blond pour ce que la rareté de mes cheveux permet d'en juger. Ma mère m'appelle Bruno : elle a décidé que je serai grand, fort et brun.
Lu par : Pascale Albert
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28817
Résumé:Elle s'appelle Rose. Elle est bien vivante. Sa petite-fille, Régine Albert, revêt ici plus que les vêtements d'une dame du temps jadis. Régine Albert devient Rose. Avec une sensibilité extrême, l'auteure devient la maman de sa maman. Elle rit. Elle tremble. Elle pleure. Elle vibre avec elle, parce que l'amour permet tout. Par-delà le temps
Lu par : Serge Valerino
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31764
Résumé:En 1988, Charles vit à Berlin où il a intégré une équipe de pontes de trafics en tous genres. Mais sa vie, entre braquages et séquestrations, lui semble fade. Assoiffé d'aventures et d'argent, il décide de partir à la conquête des pays de l'Est avec son équipe. Charles, Dragan, Radomir, Darvor et Raducu traversent ainsi la Yougoslavie et la Bulgarie, en route vers les portes de l'Orient.
Lu par : Janine Devinot
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22676
Résumé:Un amour d'enfants peut-il survivre à la trahison d'une sœur, à la faiblesse d'un jeune homme trop gâté, à l'ambition d'une femme, prête à défier les interdits de son époque pour prendre la suite de son père et devenir maître de chai ? C'est dans le Bordelais, entre graves, merlot et cabernet, que, des vendanges de 1919 à la Gerbaude de la paix en 1945, des hommes et des femmes s'aiment et se déchirent sans que la vigne ne cesse de porter ses fruits. Autour de Jean, le fils du château, Maddy et Juliette, les filles du chai, chacune à sa manière, l'une par sa force de caractère et sa fidélité, l'autre par sa folle énergie et son caprice, forgent le destin du domaine de Saint-Esperit. Et, comme pour le vin dont la passion s'apaise avec les années, le temps leur fera découvrir, au-delà de l'innocence perdue et des ressentiments, la véritable dimension de l'amour.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29518
Résumé:Galerie de rencontres imaginaires ou non, tour à tour drôles, émouvantes, inquiétantes ou révoltantes.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24516
Résumé:Livre des générations, avec ce qu'elles trimbalent de fardeaux, livre d'initiation, roman d'amour et roman de la difficulté de communiquer… Ainsi apparaît le nouvel opus de Dominique Mainard, qui s'était imposée dans le paysage littéraire avec Le Grand Fakir en 2001. Ici, avec Leur histoire, le fakir se nomme Merlin, à la fois enchanteur et fin psychologue. Enseignant dans une école pour sourds-muets, révélateur sinon détonateur, il crée le lien entre une mère et sa fille avec le bonheur, du côté de la vie. Longtemps après les silences d'une fillette murée dans sa solitude, longtemps après la douleur d'une mère (la narratrice), femme fragile, incapable de faire le deuil d'une grand-mère adulée. La gamine, Anna, s'est tue à l'époque où elle aurait dû prononcer ses premiers mots, la mère, Nadèjda, employée dans une oisellerie, s'est refusée à lire et écrire depuis la disparition de sa grand-mère. Chez l'une et l'autre, plus ou moins par mimétisme, le rapport au mot, au langage se fait aux forceps. Histoire lourde de son passé, écrasée par le poids de l'héritage familial, par le dit et le non-dit, ce récit, mené dans la simplicité, est tout entier tendu vers la délivrance. Non pas d'une seule fillette mais de tous les êtres qui se rapprochent, se confient, cèdent les uns aux autres, au bout des blessures.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12445
Résumé:"Les Ombres errantes" est le premier tome de la trilogie "Dernier Royaume". "Dernier Royaume" est un ensemble de volumes beaucoup plus étendu et étrange. Ni argumentation philosophique, ni petits essais érudits et épars, ni narration romanesque, en moi, peu à peu, tous les genres sont tombés. Enfant, durant toute mon enfance, chaque nuit, je tournais la tête du crépuscule jusqu'à l'aube. Cela me paraissait beaucoup plus intéressant que dormir. C'était peut-être un signe de carence mais cela m'excitait. C'est vraiment une tête qui tourne à toute allure que ces volumes. Un éclair de tête. Ce n'est pas un jugement sur le temps ou le monde ou la société ou l'évolution humaine : c'est le petit effort d'une pensée de tout. Une petite vision toute moderne du monde. Une vision toute laïque du monde. Une vision toute anormale du monde.