Contenu

La poupée de Kokoschka

Résumé
Munich, 1918. Hermine Moos, costumière de théâtre, reçoit du peintre Oskar Kokoschka une étrange commande : fabriquer une poupée grandeur nature à l’image exacte d’Alma Malher, sa maîtresse perdue. Tandis que la marionnette prend corps, sa conceptrice note dans un cahier le trouble que lui inspire cette folle entreprise. D’autant que les exigences du « maître » ne semblent connaître aucune limite… Mais au fil de ce journal intime, l’obsédante créature de chiffon cède bientôt la place à l’autoportrait d’une artiste bohème dans une société allemande entre débâcle et révolution. Et la jeune femme qui se dessine alors, modeste et iconoclaste, solitaire et émancipée, nous entraîne dans le libre dédale de ses désirs les plus insoupçonnés. S’inspirant d’une histoire authentique, La poupée de Kokoschka réinvente sa version secrètement féminine au moyen d’une langue émotive et concrète. Une fiction qui interroge, dans l’acte de création comme dans le pacte amoureux, la monstruosité de tout fantasme de possession.

Pas disponible en CD.

Durée: 3h. 57min.
Édition: Paris, Verticales, 2009
Numéro du livre: 24286
ISBN: 9782070127818

Documents similaires

Lu par : François Ricaud
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66400
Résumé:Pour solder la fin des cours, au début de l'été 1988, dans une vallée reculée du Québec, des adolescents se sont donné rendez-vous à la lisière d'un champ de maïs. Un feu de joie, du rock à plein volume et plusieurs motos garées près de la ferme voisine. Avec intensité, Hélène Frédérick profite de cette nuit blanche pour faire un portrait libre de cette jeunesse à travers les regards alternés de Fred - l'exclu écorché vif -, de Mathieu - le playboy contrarié -, et de Julie - la mélancolique jouisseuse. Leurs corps tournoient entre deux âges, se perdent dans la pénombre, se jalousent de loin, s'attisent de plus près, mais on pressent qu'un drame va se produire. De cette rage de vivre, restera l'éclat persistant de quelques "étoiles filantes" à qui ce roman est dédié.
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76193
Résumé:C'est l'histoire d'un jeune homme et d'une vieille ville. Enfant naturel, Paul Dupaty cherche les traces de son père absent dans une cité océane qui désarme ses navires. Mais comment trouver l'auteur de ses jours quand il n'est plus qu'une ombre sur les photos de famille ?
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75663
Résumé:Alex, Elena et Valencia, trois étudiants en première année de licence d’arts du spectacle, dénomination faussement inclusive signifiant en réalité juste « théâtre », montent un collectif. Mais, dépités par l’accueil lamentable de leur première création, ils décident de changer de programme, et de faire la révolution. À Gaillon, dans l’Eure, ils croisent la route des Ravitailleurs, un autre collectif de théâtre révolutionnaire… plus virulent. Or, la France est trop petite pour deux collectifs de théâtre révolutionnaires. Un premier roman corrosif, tendre. Et révoltant.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70596
Résumé:Pour lancer une correspondance entre deux classes, les enseignants demandent à chacun des élèves de fabriquer un objet. Mathis le Marseillais reçoit de Camille la Bordelaise un affreux pull vert à rayures rouges... qu'il se dépêche de jeter à la poubelle. De son côté, Camille n'a pas du tout apprécié le savon liquide que Mathis a concocté avec de l'huile d'olive. Un boomerang à quatre mains, par deux auteurs jeunesse réputés.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20025
Résumé:Quel pacte secret unit le beau Frédéric et l'énorme M. Kempf, aux traits bouffis et aux cheveux teints? M. Kempf vit enfermé dans sa chambre d'hôtel à Taormina pendant que Frédéric se promène et tombe amoureux d'une ravissante jeune fille. "Qu'as-tu fait aujourd'hui?" Frédéric ne peut échapper à M. Kempf et à ses questions. Il emmène sa conquête dans cette maison de Bretagne, un ancien sémaphore battu par les vents, où une femme les attend. Des rapports entre ces quatre êtres surgira une vérité cruelle, inquiétante, qui débouche sur un drame. Écheveau de vie que l'on dévide pour le bénéfice d'un personnage monstrueux qui fait bouger les autres comme autant de pions, métaphore du travail de l'écrivain, l'aventure de M. Kempf a la précision implacable d'une légende antique.
Durée : 16h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28859
Résumé:Félix Fort naît au début des années 1970, le jour même de la mort de son grand-père dont il porte à la fois le nom et le prénom. Tandis qu'une foule d'anonymes se presse autour du nouveau-né, la pièce voisine où repose la dépouille du défunt demeure vide. Raccourci saisissant du destin des deux Félix : alors que l'aïeul a vécu toute sa vie à la manière d'un homme invisible, son petit-fils aimante inexplicablement les regards. Résolu à percer ce mystère, le jeune Félix Fort exhume d'un grenier des centaines de lettres dans lesquelles son grand-père raconte ses tribulations, celles d'un être oublié de ses semblables en dépit de son incontestable présence au monde. Oui, il a réellement été un homme parmi les hommes, un inventeur génial, reclus dans son atelier, un résistant discret et opiniâtre, un champion olympique de cyclisme, ou presque. Des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, dont l'ancêtre rapporte un témoignage poignant, à la téléréalité, dont le petit-fils préfigure l'apparition, des Jeux olympiques de 1924 à Paris à ceux de Londres en 2012, de l'affaire Dreyfus à Mai-68, de Tarzan à Tarantino et de Nukuhifala, une île perdue du Pacifique, jusqu'au Burkina Faso, Jennifer Richard nous invite avec cette formidable comédie fantastique à une traversée du XXe siècle aux côtés de ses deux héros.
Lu par : Jacqueline
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22769
Résumé:Né en mai 1944, François est le fruit de l'amour éphémère d'une jeune Française et d'un officier allemand pendant l'Occupation. Abandonné par sa mère, il est confié à une famille d'accueil où il reçoit affection et attention. Jusqu'à ce qu'il en soit arraché par une grand-mère aigrie, qui l'humilie, le punit pour un rien, lui faisant payer la honte de ses origines... Car François est un " fils de Boche ", un enfant né maudit, un de ces innocents châtiés au seul motif qu'on ne leur pardonne pas d'être ce qu'ils sont: : des enfants de la guerre.
Lu par : Anne Ranjard
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22313
Résumé:Tribus nomades, militaires broussailleux, hommes d'affaires roublards, le décor planté par l'auteur de ce Projet est celui d'un Afghanistan qui traverse toutes les époques, sans se soucier de communisme ou d'islamisme, et qui vit encore et toujours de manière ancestrale, quelles que soient les vicissitudes de la politique. Dans ce contexte romanesque, le héros, un bel hidalgo franco-espagnol, est envoyé sur le terrain pour une mission archéologique... Mais depuis Indiana Jones, on le sait, les archéologues sont tous devenus de sacrés aventuriers et celui-ci ne fait pas exception à la règle, mis sur orbite qui plus est par un commanditaire digne des romans de Ian Fleming. Evasion grandeur "Nature", formidable bain de sensations romanesques, Le projet afghan est un polar au grand air, un récit d'espionnage et d'aventure hors mode, mais qui ne perd pas tout à fait de vue les vicissitudes de la politique moderne... Claude Mercadié aura attendu assez longtemps son entrée en écriture pour livrer un roman selon son cœur, qui ne se laisse pas enfermer dans les modes, et qui se vit page après page comme un grand récit d'aventure.
Lu par : Anne Ranjard
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23441
Résumé:Un fou de Stendhal et franc misanthrope, reclus dans un hameau de Savoie, est abandonné en forêt par des individus qui l'y ont amené de force en pleine nuit. Une très jolie blonde rôdée à la conduite automobile quitte brusquement une route qu'elle connaît comme sa poche. Un Breton sans histoire, habitué à faire chaque matin la même promenade au bord d'une falaise, trouve sur son chemin deux inconnus qui ont tout l'air de l'y attendre. Mais le lecteur comprend bientôt qu'on n'est pas dans un roman policier classique. Les agresseurs ne sont ni des agents secrets ni des trafiquants. Ils ne s'attaquent pas à des durs mais à des tendres, un ancien routard devenu libraire, une mécène mélancolique, et à une entreprise dont aucun des deux n'avait imaginé qu'elle pourrait fâcher. Qui, parmi les passionnés de roman, n'a rêvé un jour que s'ouvre la librairie idéale ? Non pas ce qu'on appelle une bonne librairie, où l'on trouve de bons romans, mais une librairie vouée au roman où ne sont proposés que des chefs-d'œuvre ? En se lançant dans l'aventure, Ivan et Francesca se doutaient bien que l'affaire ne serait pas simple. Comment, sur quels critères, allaient-ils faire le choix des livres retenus ? Parviendraient-ils un jour à l'équilibre financier ? Mais ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'était le succès.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14490
Résumé:Tout le monde connaît Sylvie Testud : tout simplement l'une des meilleures actrices de sa génération, capable d'exceller aussi bien dans le cinéma d'auteur très pointu, comme celui de Chantal Akerman - un rôle époustouflant dans "La Captive", une adaptation de "La Prisonnière" de Marcel Proust - , que dans des registres plus légers proches de la comédie. Mais tout le monde ne connaît peut-être pas Sylvie Testud écrivain : une écriture fine, vive, ciselée, espiègle, au service d'histoires sensibles et pleines d'humour... Dans "Gamines", on découvrira l'histoire de trois soeurs racontée par la facétieuse cadette. Le récit commence, comme le panneau indicateur de la tragi-comédie à venir, un 1er avril. Ça ne s'invente pas : les frangines ont envie de rire, vont faire une mauvaise blague à leur tante, et pourquoi les empêcherait-on de rire puisque le rire, après tout, c'est la santé ? La narratrice ne s'y trompe pas, qui nous dit, du haut de sa jeunesse et avec beaucoup de liberté : "Un 1er avril, j'avais décidé de rire, un 1er avril, je ris". Dans ces conditions... Mais les gamine riront-elles de la même manière un peu plus tard, dans la chambre maternelle, alors qu'elles découvrent sur une photographie l'existence tangible de " il ", " un homme blond, les yeux clairs, en costume noir "... à tout hasard leur géniteur disparu ? Gamines, c'est ça, c'est la révélation d'un 1er avril : le désir absolu d'enfance, de rire et de bonheur, et puis le surgissement du monde adulte et de ses menaces résumé sur une photo en noir et blanc. Un beau livre, rude et tendre.
Lu par : Nicole Tual
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72999
Résumé:Récit choral où s'entremêlent les vies en apparence banales de personnages que le hasard ou le désir vont lier les uns aux autres.
Lu par : Joëlle Le Port
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23491
Résumé:D'une cour intérieure, François, paniqué, sort pour rejoindre l'un des derniers cafés de la rue des « dix bars » afin d'y retrouver Brian, son ami d'enfance. Il lui avoue avoir tué sa maîtresse sans aucune raison. Après être allé sur le lieu du crime et avoir tenté de cerner les motivations de son ami, Brian essaye de comprendre la complexité de la vie perturbée de François au travers d'un cahier qu'il lui a envoyé avant de disparaître. En lisant son histoire, Brian découvre finalement un être qu'il croyait bien connaître. Quoi de plus banal qu'un homme supprimant sa maîtresse devenue peut-être trop encombrante ! Est-ce vraiment cette hypothèse qu'il faut retenir pour expliquer l'atrocité d'un acte réalisé par un homme intègre?