L'honneur des goémoniers
Résumé
" Joël Raguénès nous livre ici une superbe saga qui nous fait découvrir les îles du Ponant et la côte du Léon si sauvage et si belle. C'est écrit avec efficacité mais aussi avec la poésie indispensable à cette région, dans laquelle la rudesse des gens et des lieux impliquait la générosité et le courage. " Christian Signol 1923. Gwen-Aël Kernéis a vingt-huit ans et termine ses études à Paris, tout en assumant la direction de l'entreprise familiale d'iode du Conquet que François, son père, lui a laissée deux ans plus tôt. Sa rencontre avec Viviane puis un accident à l'usine vont bouleverser sa vie. Confronté à des difficultés de tous ordres, il s'aperçoit qu'il n'est pas seul ; son père et son ami Yves Kerléo, l'ex-roi du pain de mer, ne demandent qu'à l'aider à faire redémarrer l'usine et à lutter contre le déclin de l'industrie de l'iode. Gwen-Aël et Viviane, ainsi que leurs proches, Karl, Julia, Aurélie, Jean-Yves, s'aiment, se marient, ont des enfants, souffrent, travaillent et s'amusent, comme leurs parents, comme, encore, tous ceux qui partagent avec eux cette épopée de l'iode et des laminaires. Tous seront pris dans la tourmente d'une époque qui - folie des uns, lâcheté des autres - les mène, inexorablement, vers une guerre annoncée.
Lu par :
Claude Garnier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Saga
Durée:
14h. 54min.
Édition:
Paris, Lattès, 2003
Numéro du livre:
34923
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709624909
Documents similaires
Lu par : Christian Hamon
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77754
Résumé:Loctudy, juin 1939. Adrien Marrec, 11 ans, commence sa rude vie de pêcheur comme mousse. Après guerre, les bateaux évoluent, permettant de s'aventurer de plus en plus loin et il suit son ami Jos Briant pour pécher le thon sur les côtes du Sénégal. La vie familiale pâtit de ses longues absences. Ce roman offre une plongée dans le quotidien des pêcheurs bretons de la seconde moitié du XXe siècle.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35582
Résumé:Issu de paysans liniers, Baptiste Kerléo se fait corsaire. Il s'affirme très vite comme un navigateur hors pair et participe à la défense de Saint-Malo durant l'attaque anglaise de 1693. A la signature de la paix, il se lance dans le négoce en toiles de lin et voiles de chanvre, succédant à son oncle François, et devient une figure de la ville, tout en découvrant le monde entier. ©Electre 2017
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26789
Résumé:Une Mer de lin bleu raconte l'épopée du lin et du chanvre, deux plantes qui, au milieu du 17e siècle, ont fait de la Bretagne la première région textile d'Europe. C'est aussi un roman d'amour et d'aventures, fresque éblouissante de la vie d'une famille bretonne. La Bretagne passe alors de l'âge d'or au déclin et l'on assiste aux révoltes du papier timbré et des Bonnets Rouges, à la répression, puis à la mise au pas du Duché par le pouvoir royal.
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 39199
Résumé:1910. Nommée institutrice à Guingamp, Jeanne concrétise une vocation née dès l’enfance et encouragée par son père, contremaître aux papeteries Vallée de Belle-Isle-en-Terre. Sensible à la condition féminine, elle est avide de répandre son idéal de laïcité et de tolérance. Comme toutes ses amies, elle rêve de découvrir l’amour mais appréhende la brutalité du désir. Lorsque son frère Julien quitte la marine pour épouser sa collègue Émilie, elle est d’autant plus heureuse qu’il lui présente le séduisant Charles. Bien qu’attirée par lui, Jeanne le fait attendre avant d’accepter de devenir sa femme. Les temps heureux seront pourtant bien courts. La guerre éclate. Enceinte de son troisième enfant, Jeanne se retrouve seule quand Charles est mobilisé. Emportée dans la tourmente de l’Histoire, elle devra apprendre à renaître et à espérer…
Lu par : Nicolas Bouvier
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75350
Résumé:Au coeur de l'archipel des Glénan, dans un vieux fort occupé par l'école de voile, un homme veille, attendant que quelqu'un lui prête un bateau pour mener une enquête sur une île voisine. Tandis que les jours passent, se tisse un réseau d'images furtives qui donnent à l'aventure un tour inattendu.
Lu par : Roland Dufour
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23136
Résumé:Tout réussit à Salvador Portal, ancien soixante-huitard devenu coach d'hommes d'affaires. Pourtant, un malaise insidieux le ronge. Véra, sa grand-mère, qui vit recluse dans une maison de retraite, est née à Berlin dans une famille de juifs assimilés. Par amour, elle a suivi le beau Rafael Portal en Espagne, échappant ainsi au piège de l'Allemagne nazie. Le temps a passé, mais ce grand-père de légende, assassiné en 1936 pendant la guerre civile, hante la mémoire familiale. A l'annonce du suicide de son père, Salvador décide enfin de renouer les fils du passé... S'il excelle dans l'évocation de l'histoire espagnole, des années folles aux années noires des combats fratricides, dominées par la figure ambiguë de Miguel de Unamuno, Michel del Castillo pointe aussi les travers de notre époque, fausses valeurs et culte des apparences.
Lu par : Roland Dufour
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23659
Résumé:Boucherie charcuterie Croquard à Monsac vers la fin des années 50, spécialités : pieds de cochon et littérature ! Richard, le boucher, s’active en sautillant derrière ses étalages, Mariette, la bouchère, écrit en secret un roman sous l’œil critique de Troubadour, son faux caniche nain. Le monde apparemment lisse et clos du petit commerce vénérable, du bourg de province dont on se distrait en allant assister à des réunions de catch à la sous-préfecture voisine et d’une époque aujourd’hui révolue, recèle pourtant quelques surprenantes échappées. Bizarrerie morphologique par-ci, mort étrange d’un tueur à l’abattoir local par-là, bataille rangée de chipolatas avec la concurrence jalouse sur un marché… Le réel tranquille et minutieux bascule bientôt dans le tragique, le délire et l’effroi, mais comme naturellement. Jusqu’à ce que, avec le temps, la Maison Croquard dérive désespérément, éperdument, dans sa propre et définitive consommation. Une fois poussée la porte de la Maison Croquard, le client/lecteur bascule du réel et des charmes cocasses de la province dans un imaginaire débridé et tranchant, dont le boucher, la bouchère et l’entourage, en rêve ou en réalité, deviennent la chair même des meilleurs morceaux ! On pourrait presque parler d’une sorte de « delicatessen littéraire ». Un roman succuleusement noir et drôle !
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8514
Résumé:Les Indiens sont partis, avec un traîneau et trois chiens, vers leurs territoires de chasse, dans le Grand Nord. Mais le carcajou rôde autour du campement. Il est le fauve cruel et saccageur, l'ennemi dont le nom seul effraie, le diable incarné. Alors Waboos a écouté sa colère. Seul avec son chien dans l'infinie taïga, mordu par la glace et le vent, il s'est lancé à la poursuite du monstre. Pour le tuer. Mais peut-on tuer le Mal ?
Lu par : Xavier Pilloy
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36091
Résumé:On se souvient l’avoir vu descendre des friches la première fois, hagard et crevant la faim. Le curé n’est pas près de l’oublier ; Chapital lui avait dit : c’est Rose-Monde. Et de Rose-Monde on ne sait toujours rien. On ne saura peut-être jamais. Cette femme-là c’est le ciel ou l’enfer, ou les deux à la fois ? (…) Deux yeux brillent au fond d’une cage. Irrésistiblement Chapital s’en approche. La petite bête est toute jeune, pas plus grosse qu’un chat, sans doute à peine sevrée. Ce sont ses yeux, ils ont le dessin, la couleur surtout… » L’écriture déroutante de Jean-Pierre Cannet tisse des paysages chaotiques, poursuit des itinéraires intimes au carrefour des lumières : des vies fragiles et vibrantes témoignent ici d’une humanité qui se cherche et claque au vent comme la voilure d’un bateau. L’envie de vivre domine, la nécessité de partir en amour, et les destins se croisent pour mieux s’éclairer mutuellement. Un roman vibrant de poésie
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77242
Résumé:A Douarnenez, une ville ouvrière, André, agent immobilier est chargé de dénicher les bonnes affaires pour les spéculateurs de l'immobilier et du tourisme. Un immeuble délabré avec vue sur la mer attise particulièrement sa convoitise. Mais, Lola, intérimaire à la conserverie et Alex, un jeune slameur mutique, refusent de quitter les lieux. C'est alors qu'arrivent les Gras, le carnaval de la ville.
Lu par : Sylvie Longchamp
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7526
Résumé:C'est un album de photos, découvert aux Puces. Un de ces albums d'autrefois, dorés sur tranche, avec fermoir, et au-dedans des inconnus à faux-col et moustaches en croc, des femmes aux cheveux relevés en brioche, un rang de perles au cou... Et la romancière se met à rêver. Qui était cette dame digne et droite, au grand air d'autorité ? Cet homme plus jeune, aux yeux clairs et tristes, ne fut-il pas son mari, mort le premier ? Et cette jolie Valentine était-elle leur fille ? leur petite-fille ? Elle a sûrement frémi pour ce beau militaire avantageux... Et voilà que s'animent sous nos yeux des personnages avec leur biographie, leurs amours, leurs secrets. Leur décor aussi, une Provence d'autrefois, entre vignes, chênaies ombreuses et vieilles rues fraîches d'Aix...
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15884
Résumé:À Venise, alors envahie par les troupes napoléoniennes, Johannes Karelsky, violoniste au talent reconnu dès l''enfance, enrôlé dans l''armée française et blessé au combat, trouve domicile chez un mystérieux luthier, passionné d''échecs et amateur d''eau-de-vie. très vite, entre ces deux hommes du secret, se noue une complicité faite de respect, de silence et de musique, qui se changera en une amitié que la simple évocation d''une voix de femme, dont on ne sait au juste où elle les entraînera, scellera jusque dans la mort. le violon noir, douleur et chef-d''oeuvre du luthier, est-il en fin de compte l''instrument de leur perte ou de leur rédemption ?