Contenu

Et la terre devenait... une mer de lin bleu

Résumé
Une Mer de lin bleu raconte l'épopée du lin et du chanvre, deux plantes qui, au milieu du 17e siècle, ont fait de la Bretagne la première région textile d'Europe. C'est aussi un roman d'amour et d'aventures, fresque éblouissante de la vie d'une famille bretonne. La Bretagne passe alors de l'âge d'or au déclin et l'on assiste aux révoltes du papier timbré et des Bonnets Rouges, à la répression, puis à la mise au pas du Duché par le pouvoir royal.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 2h. 25min.
Édition: Paris, Yago, 2009
Numéro du livre: 26789
ISBN: 9782916209586

Documents similaires

Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 39199
Résumé:1910. Nommée institutrice à Guingamp, Jeanne concrétise une vocation née dès l’enfance et encouragée par son père, contremaître aux papeteries Vallée de Belle-Isle-en-Terre. Sensible à la condition féminine, elle est avide de répandre son idéal de laïcité et de tolérance. Comme toutes ses amies, elle rêve de découvrir l’amour mais appréhende la brutalité du désir. Lorsque son frère Julien quitte la marine pour épouser sa collègue Émilie, elle est d’autant plus heureuse qu’il lui présente le séduisant Charles. Bien qu’attirée par lui, Jeanne le fait attendre avant d’accepter de devenir sa femme. Les temps heureux seront pourtant bien courts. La guerre éclate. Enceinte de son troisième enfant, Jeanne se retrouve seule quand Charles est mobilisé. Emportée dans la tourmente de l’Histoire, elle devra apprendre à renaître et à espérer…
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35582
Résumé:Issu de paysans liniers, Baptiste Kerléo se fait corsaire. Il s'affirme très vite comme un navigateur hors pair et participe à la défense de Saint-Malo durant l'attaque anglaise de 1693. A la signature de la paix, il se lance dans le négoce en toiles de lin et voiles de chanvre, succédant à son oncle François, et devient une figure de la ville, tout en découvrant le monde entier. ©Electre 2017
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34923
Résumé:" Joël Raguénès nous livre ici une superbe saga qui nous fait découvrir les îles du Ponant et la côte du Léon si sauvage et si belle. C'est écrit avec efficacité mais aussi avec la poésie indispensable à cette région, dans laquelle la rudesse des gens et des lieux impliquait la générosité et le courage. " Christian Signol 1923. Gwen-Aël Kernéis a vingt-huit ans et termine ses études à Paris, tout en assumant la direction de l'entreprise familiale d'iode du Conquet que François, son père, lui a laissée deux ans plus tôt. Sa rencontre avec Viviane puis un accident à l'usine vont bouleverser sa vie. Confronté à des difficultés de tous ordres, il s'aperçoit qu'il n'est pas seul ; son père et son ami Yves Kerléo, l'ex-roi du pain de mer, ne demandent qu'à l'aider à faire redémarrer l'usine et à lutter contre le déclin de l'industrie de l'iode. Gwen-Aël et Viviane, ainsi que leurs proches, Karl, Julia, Aurélie, Jean-Yves, s'aiment, se marient, ont des enfants, souffrent, travaillent et s'amusent, comme leurs parents, comme, encore, tous ceux qui partagent avec eux cette épopée de l'iode et des laminaires. Tous seront pris dans la tourmente d'une époque qui - folie des uns, lâcheté des autres - les mène, inexorablement, vers une guerre annoncée.
Lu par : Christian Hamon
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77754
Résumé:Loctudy, juin 1939. Adrien Marrec, 11 ans, commence sa rude vie de pêcheur comme mousse. Après guerre, les bateaux évoluent, permettant de s'aventurer de plus en plus loin et il suit son ami Jos Briant pour pécher le thon sur les côtes du Sénégal. La vie familiale pâtit de ses longues absences. Ce roman offre une plongée dans le quotidien des pêcheurs bretons de la seconde moitié du XXe siècle.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31400
Résumé:La suite de La ferme aux loups montre le départ de Marguerite après la mort accidentelle de Désiré. Elle laisse Félix, l'enfant naturel de celui-ci et de leur servante Rose, à une nourrice, et devient préceptrice à Lyon. Leurs histoires vont se croiser et se rejoindre, avec en toile de fond la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, les interrogations du garçon sur sa naissance.
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 14961
Résumé:Quatrième de couv. : Depuis que le Roi-soleil a fait construire le canal du Midi, ce long ruban d'eau qui relie la Garonne à la Méditerranées, on est "barquier" de père en fils chez les Jourdan. Des hommes de "l'ancien temps", des hommes de parole, droits et durs à la peine, qui mènent toujours à bon port leurs cargaisons de grains, d'huile ou de vin. Mais, en cette période trouble qui suit la chute de Napoléon, ultras et affairistes règnent en maîtres et se font menaçants. Pour Pierre Jourdan et ses amis bateliers, comme le vieil Aubanel qui verra sa barque broyée par les glaces de l'hiver, ou Florent Cambon, mis en péril par ses convictions politiques, le combat sera rude. Mais ils peuvent compter sur l'amour et la loyauté de leurs femmes et de leurs filles. Tout comme ils savent que Rose, Caroline, Marthe et Elodie, plus tard, transmettront leur héritage. A travers l'histoire de trois familles de bateliers, Jean-Louis Magnon retrace de façon magistrale l'aventure d'un cours d'eau mythique et évoque les destinées de ces hommes qui ont aimé et souffert le long de ses rives.
Lu par : Hervé Choisy
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17272
Résumé:Nous sommes au tournant du XXème siècle. A Apreval, minuscule village du Val de Saône, Paul Javelier, Renée son épouse et Louison leur fille, vivent modestement. La disparition subite de Renée, emportée en quelques jours par le tétanos, laisse Paul désemparé. Il se retrouve veuf avec sa très jeune fille unique. Il n'a que 27 ans, il n'a pas d'avenir ici. Il commence alors à rêver du Québec
Lu par : Paul Radoux
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18418
Résumé:Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 9127
Résumé:L'immédiat après-guerre, en Macédoine, l'une des Républiques de la nouvelle Fédération socialiste de Yougoslavie. Après la collectivisation, les hauts dirigeants de l'Etat mènent une vaste campagne d'industrialisation. Ils demandent aux bergers de quitter leurs montagnes pour travailler en ville. Ainsi le jeune narrateur, issu d'une famille balkanique déracinée, voit-il un jour débarquer dans sa ville les montagnards... et leurs chèvres. Au secrétaire du Parti qui les somme de se débarrasser de cette bêlante engeance, Tchanga, le porte-parole des bergers, rétorque: «Nous n'avancerons pas d'un seul pas dans le socialisme sans nos chèvres!» Leur lait constitue l'élément de base de l'alimentation des habitants des Balkans, éternelles victimes de l'Histoire...
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25784
Résumé:Ils goûtèrent le pain fait avec la farine des autorités occupantes. De la féverole pourrie, de la souillure d'épeautre. Une honte. Le pain était couleur rat, gluant. Il puait le moisi. - Je ne peux pas, soupira petit Victor. - Mange ! gueula Gaston. Tu ne vois pas ce qu'il nous a coûté ! Ils le mangèrent. - Infect, dit l'aïeul Du pain de suie. Ainsi fut baptisé le pain des Allemands. 1914. A Torémont, petit village des Ardennes, les Emouchet préparent la noce de leur fille Jeanne-Marie. Mais la guerre éclate et bientôt les Allemands surgissent pour s'installer en maître. Bravant l'impitoyable loi de l'occupant, les Emouchet assurent leur survie dans les profondeurs de la forêt. Au printemps 1915, une étrange rencontre fait basculer leur destin... Inspirée de faits réels, cette chronique sur une année de l'invasion et de l'occupation est aussi un magnifique hymne à la terre et à la paysannerie.
Lu par : Suzanne Morel
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25848
Résumé:Entre 1930 et 1950, dans le Forez, aux limites de l'Auvergne, un hommage émouvant aux dernières grenadières à travers le destin de l'une de ces brodeuses. Née en 1927, Jeanne, fillette intelligente et vive, veut devenir institutrice. Son père est maçon, sa mère, grenadière. Chaque jour, celle-ci brode de délicates passementeries au fil d'or ou d'argent, destinées à confectionner les galons des militaires. En 1939, Jeanne choisit d'aider sa mère, l'une des meilleures brodeuses du canton. Alors qu'un nouveau curé, résistant, s'installe au village et qu'un séduisant menuisier-charpentier va faire chavirer le cœur de Jeanne, le métier de grenadière vit ses dernières années...
Lu par : Hélène Favre
Durée : 12h.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70513
Résumé:Alpes, début du XVIIIe siècle. Augustineo est un mineur. Après avoir travaillé pendant douze ans dans le Piémont, il revient dans son village natal en 1734, où vivent 180 familles, un troupeau d'environ 400 vaches et un curé. Le jeune homme y trouve un gisement de plomb argentifère. La vie d'Augustineo et le destin de son village sont bouleversés par la création d'une mine puis d'une usine.