Les écailles d'or: roman
Résumé
Le Caire, 1981. Alice, la petite fille d'une junkie anglaise de bonne famille, est enlevée dans les ruelles du souk. 1998. Un milliardaire cairote issu de la pègre, Hafani, sollicite les services du détective privé Makana pour retrouver la star de son équipe de foot, Adil, qui s'est volatilisée du jour au lendemain.
Lu par :
Marianne Pernet
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Durée:
14h. 4min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 2016
Numéro du livre:
32568
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782757859971
Collection(s):
Seuil policiers
Documents similaires
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35171
Résumé:Après Meurtres rituels à Imbaba, la troisième enquête de Makana, détective privé pas comme les autres. Début 2002, peu après le 11-Septembre. Alors que les Israéliens assiègent Ramallah, une forte tension agite les rues du Caire, où Makana file tant bien que mal la Bentley de Me Ragab, que sa femme pressent d'adultère. En réalité, l'avocat va voir sa protégée, Karima, une jeune fille gravement brûlée dans l'incendie de son domicile. La police croit à un accident, il soupçonne un crime d'honneur commis par le père de la victime, un djihadiste en cavale. Makana se rend à Siwa, oasis à la lisière du désert libyen, pour se renseigner sur la famille de Karima, mais il s'y heurte à l'hostilité des autorités, qui appliquent la loi à leur manière et se méfient des étrangers. Pire, il est accusé de deux meurtres barbares qui l'éclairent sur une donnée majeure de l'équilibre local : la présence de gisements de gaz... A travers le personnage d'une femme membre de l'Association pour la protection des droits des Egyptiennes, la série "Makana" s'enrichit d'une nouvelle perspective : la condition des femmes et l'islam.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33352
Résumé:Makana, l'ex-officier de police soudanais devenu détective privé en exil au Caire, est abordé par le patron d'une agence de voyages déclinante, l'Ibis bleu : l'homme a reçu une lettre menaçante, où est cité un passage d'une sourate faisant allusion à l'étoile de Sirius. Peu après, Meera, employée copte de l'agence, est abattue sous les yeux de Makana. A première vue, il s'agit d'une opération de propagande des services secrets égyptiens, qui vient renforcer l'impact qu'ont eu peu auparavant sur l'opinion plusieurs meurtres sauvages de jeunes garçons musulmans : l'objectif serait de discréditer les coptes dans l'esprit des populations. Mais l'affaire se complique lorsque Makana enquête sur les activités assez louches de l'Ibis bleu : les liens entre la police secrète, l'agence de voyages et une banque cairote aux transactions douteuses semblent dessiner une équation vieille comme le monde : pouvoir, argent et corruption. Une poésie tout orientale, dans les descriptions de paysages et de rues en particulier, vient tempérer des scènes dont la violence et le réalisme font écho à ce qui se passe dans le monde aujourd'hui.
Lu par : Christophe Réal
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72988
Résumé:Le corps d'un immigré dinka, un peuple du Soudan du Sud, est remonté dans les filets d'un pêcheur sur le Nil. La police cairote, s'imaginant qu'il s'agit d'un réfugié, se désintéresse de l'affaire. Le détective Makana, un exilé soudanais se sentant concerné, décide d'enquêter. En parallèle, il est missionné par Hossam Hafiz, le propriétaire d'un restaurant, pour retrouver Verdi, son fils disparu.
Lu par : Denis Gey
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32703
Résumé:Nick Belsey, ayant pris quelques risques déontologiques dans ses précédentes aventures, est maintenu à la brigade en conditionnelle surveillée. Il a promis de se tenir à carreau, mais on ne se refait pas... En cette journée de canicule ponctuée d'orages à Londres, Nick, qui a suivi un chauffard en BMW jusqu'à une impasse, tout d'un coup ne le voit plus. Où l'homme a-t-il bien pu disparaître ? Intrépide et ingénieux, Nick force l'entrée d'un curieux bâtiment incurvé et se retrouve dans un abri souterrain : des couchettes en fer, des ossements de rongeurs, mais aussi des caisses de champagne Krug et une fortune en antidépresseurs et calmants divers. Un endroit bien pittoresque pour y emmener sa nouvelle conquête, une étudiante en art de 20 ans. Mais lors de leur petite fête aux bougies, la jeune fille s'évapore. S'engage alors une sorte de jeu de piste où Belsey, sur les traces du mystérieux kidnappeur cagoulé de gris, se retrouve une fois de plus dans une posture qui met sa carrière en péril. L'homme le manipule, lui envoyant des emails énigmatiques qui l'entraînent dans un réseau insoupçonné d'abris souterrains et de tunnels inquiétants. On joue au chat et à la souris dans ce roman moderne et insolite, qui révèle d'étonnantes facettes de Londres, terrain propice aux complots et à la corruption.
Lu par : Marianne Heer
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 10061
Résumé:Pourquoi l'armée américaine refuse-t-elle de payer les funérailles du père de Chester Lee, as de l'aviation, tué lors de la dernière guerre? C'est le problème que pose à Kinsey Milhone Henry Pitts, son vieux propriétaire. Kinsey, la détective de choc, travaille à l'oeil, se retrouve même dans un hôtel texan - le château du désert - à jouer les femmes de chambre avec quarante dollars en poche pour rafler les pièces à conviction. Au bout du compte, un casse mal géré et un drame familial assorti d'une bonne vieille vengeance, et voilà le travail!
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13791
Résumé:En 1988 à Los Angeles, une jeune fille de 16 ans, Becky Verloren, est retrouvée morte, tuée d'une seule balle en pleine poitrine. Les enquêteurs ont songé à un meurtre mais personne n'a été arrêté. Dix-huit ans plus tard, l'inspecteur Harry Bosch qui vient de réintégrer la police de Los Angeles après 3 ans de retraite, reçoit les résultats d'une analyse ADN qui remet toute l'affaire en mouvement.
Lu par : Jean-Frédéric Henchoz
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14213
Résumé:Sur la demande d'une vieille amie dont le mari vient de mourir, l'ex-inspecteur du LAPD Harry Bosch accepte de remettre de l'ordre dans les papiers du disparu. Rendu méfiant par les révélations d'un associé du défunt, il enquête et comprend qu'il y a eu meurtre. Encore faut-il prouver et retrouver un assassin qui a laissé des traces un peu trop évidentes de ses intentions. C'en serait à croire qu'il a envie de se faire prendre, mais seulement au terme d'un périple de plus en plus dangereux. Pendant ce temps-là, l'agent du FBI Rachel Walling reçoit, elle, l'appel qu'elle redoutait depuis des années : le tueur le plus cruel et retors qu'il lui ait jamais été donné de traquer, à savoir... le Poète... est de retour.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14334
Résumé:Mot de l'éditeur : Dans les néons et la laideur toute particulière d'une Las Vegas où le fric plus ou moins honnêtement acquis est roi, un certain Frank Fontaine, - le monsieur est d'une amabilité telle qu'elle éveille les soupçons -, est en train de plumer le casino de l'Acropole, au point d'en menacer l'existence même. Dans son établissement où les statues prétendument grecques, mais surtout à gros seins, le disputent aux hôtesses allumeuses, le patron, Nick Nicocropolis, est tellement inquiet qu'il fait appel à Tony Valentine pour coincer le flambeur un peu trop habile. Car tricherie, de fait même arnaque de grande envergure il y a, mais personne n'arrive à comprendre comment ça marche. Pour Tony Valentine, trois choses sont sûres : 1. - Nola, la donneuse, est dans le coup, 2. - l'arnaqueur a un passé et 3. - une arnaque de ce calibre, Tony Valentine n'en a pas vues depuis des décennies. Heureusement pour Nick, si certains ont un sixième sens, Tony Valentine, lui, a le sens de l'arnaque...
Lu par : Joël Galabert
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33419
Résumé:East, quinze ans, est chef des guetteurs devant la taule, une maison où l'on vend et consomme de la dope, dans un ghetto de Los Angeles. On ne saura jamais pourquoi ni comment, car la petite bande n'a rien vu venir, mais un jour les flics débarquent. La taule est fermée, East doit se racheter. En allant dans le Wisconsin éliminer un juge, témoin compromettant. Accompagné de son frère Ty, treize ans et complètement fêlé, d'un pseudo-étudiant et d'un gros plutôt futé. Sans armes, avec de faux papiers et quelques dollars en poche. A bord du monospace bleu pouilleux qui quitte le soleil californien pour le froid des Grands Lacs, l'ambiance est de plus en plus crispée. Et, à l'arrivée, rien ne se passera comme prévu. Roman noir écrit au cordeau, voyage initiatique qui infléchit les destinées, Dodgers fait penser à The Wire et à Clockers. Mieux : il y a là une tonalité poignante, une poésie tragique, un je-ne-sais-quoi d'électrisant tout à fait uniques.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 15h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16997
Résumé:Le Cap. 5h36: une Américaine monte la côte de Lion's Head en courant. Elle est jeune, belle, et terrifiée. Parce que traquée. Comme une bête. 5h37 : l'appel réveille l'inspecteur Benny Griessel. Il y a eu meurtre. Une femme, la gorge tranchée, à deux pas de St. Martin, l'église luthérienne de Long Street. 7h02: saoule, l'ex-sensation du chant Alexa Barnard découvre le cadavre de son mari volage par terre. Et un pistolet juste à côté d'elle. 9h00: avec deux meurtres à résoudre et une insupportable envie de boire, Griessel comprend que former une nouvelle génération de flics risque d'être plus compliqué que prévu. Passé 12h00: la course contre la montre engagée pour sauver une jeune touriste de la mort vire au cauchemar. Et à 5h30, on tire sur Griessel, en plein coeur. Soit treize heures ordinaires dans la vie d'un inspecteur des homicides du Cap.
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 18h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25842
Résumé:Septembre 2009. Milla Strachan, lasse de vingt ans de mariage-maltraitance, plaque son mari et est embauchée par la Presidential Intelligence Agency, branche des services secrets. La PIA surveille un groupuscule islamiste qui semble attendre une importante livraison par bateau. Lemmer, l'antihéros de Lemmer l'invisible, est chargé par un défenseur des espèces animales menacées d'assurer le transfert à la frontière du Zimbabwe de deux inestimables rhinos noirs. Lors d'une fusillade, il est dépossédé de son Glock, où ses empreintes abondent. Il n'aura de cesse de le récupérer. Milla s'entiche d'un aventurier, Lukas, prétendument archéologue, en réalité archéologue-gentleman-cambrioleur. Il combat un gang allié aux Islamistes qui a embarqué par accident ses économies et refuse de les luirestituer. L'action de Lukas va croiser celle des services secrets, qui le prennent à tort pour un terroriste. Mat Joubert, au service de l'agence de détectives privés créée par l'ex-inspecteur Griessel (deux revenants !) enquête sur la disparition de Davie Flint, cadre de l'Atlantic Bus Company, qui s'est volatilisé devant son club de gym.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32074
Résumé:Parce que Benny Griessel replonge dans l'alcool, son adjoint Cupido est chargé d'enquêter sur l'assassinat d'Ernst Richter, le créateur d'un site d'aide à l'adultère qui faisait chanter ses clients. Les investigations ne mènent à rien mais une affaire liée à un viticulteur contraint à la contrefaçon réveille l'esprit embrumé de Benny.