Cette vie
Résumé
Nous sommes au XIX e siècle dans le Roggeveld, région parmi les plus inhospitalières d’Afrique du Sud. Une femme se meurt. Au cours de sa vie, elle a beaucoup vu et beaucoup entendu : elle a surtout énormément appris sur le coeur des hommes. Hésitante, incertaine, elle égrène ses souvenirs, reconstruit son passé et, ce faisant, exhume un monde, celui des Afrikaners. Surgissent alors de sa mémoire, sur fond de paysage tissé par le vent, la poussière et le silence, des êtres austères et néanmoins secrètement ardents, pragmatiques puis brusquement lyriques. Et, de page en page, en filigrane, apparaît le subtil portrait de cette narratrice profondément seule et intensément lucide sur son histoire, son pays et son peuple.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Brigitte Méplain
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature sud-africaine
Durée:
8h. 47min.
Édition:
Paris, Phébus, 2009
Numéro du livre:
23790
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782752903068
Collection(s):
Littérature
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 21h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38598
Résumé:Un jour comme un autre, un producteur de télévision de Johannesburg revient dans la petite ville de son enfance, perdue au cœur du veld sud-africain. Il est sur les traces d’un berger du début du dix-neuvième siècle, Daniel Steenkamp, devenu poète à la suite de l’apparition d’un ange. Mais en réalité il fuit une existence vaniteuse et mondaine et le cortège de ses déceptions d’homme. Au fil des conversations et des rencontres, il sent pourtant que le portrait du jeune berger, considéré comme le premier grand poète de langue afrikaans, se brouille et lui échappe. Après Cette vie (Phébus, 2009, prix du Meilleur Livre étranger) et Des voix parmi les ombres (Phébus, 2014), L’Heure de l’ange clôt le sublime triptyque de Karel Schoeman (1939-2017) consacré aux voix. Chef-d’œuvre de la littérature d’Afrique du Sud, ce roman paraît un an après la disparition de l’auteur depuis longtemps considéré comme un géant en son pays, l’égal de J.-M. Coetzee ou de Nadine Gordimer.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16844
Résumé:On disait qu'autrefois un conteur captivait tous les hommes de la ville au point que le muezzin oubliait d'appeler à la prière. Habib Tengour aussi réussit à captiver son lecteur de la première à la dernière ligne. " Les Turcs ont coupé la tête à ton frère ! Va à Alger la chercher ! " Que ça lui plaise ou non, le jeune homme n'a qu'à se plier à l'ordre paternel. Roman de formation, récit picaresque, ironique et tendre, Le Maître de l'heure est une exploration jubilatoire et rageuse du temps dans les méandres insolites d'une hagiographie. Les prétendants à la maîtrise de l'heure sont nombreux
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15359
Résumé:Après la guerre, un célèbre pianiste retrouve Trieste, sa ville natale, et les souvenirs de son enfance. C'est à Trieste que cet homme de 57 ans, dont la notoriété l'a maintenu dans l'illusion d'une jeunesse éternelle, tombera éperdument amoureux d'une jeune fille dont la jeunesse et la spontanéité lui feront prendre conscience, pour la première fois, de sa propre vieillesse. Affaibli par une crise cardiaque, il s'acheminera sereinement vers la mort, connaissant désormais la valeur de la vie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15051
Résumé:Un soldat allemand assassiné par un enfant, tel est le cauchemar qui hante cet ouvrage et les nuits de Stafano. Pour éclairer son passé et tâcher de retrouver la sérénité, l'enfant devenu adulte entreprend un voyage sur les lieux du meurtre, un petit village du Piémont, où vivent encore son père, le colonel Illuminati, et son ami de jeux, son compagnon de résistance, Francesco. Il emmène dans cette expédition Lou, la femme qu'il ne sait plus, qu'il n'ose plus aimer. Alors que les anciens amants tentent de rétablir une liaison que seule la routine nourrit encore, le passé resurgit lentement avec sa barbarie et sa douceur. Voici le colonel Illuminati, ses ordres cinglants sous son mutisme, voici sa femme à la santé délicate, voici Caterina, la vieille domestique qui ne songe qu'à entasser des provisions, et encore les fascistes, les partisans, leur héroïsme teinté d'angoisse, les équipées et les parties de chasse...
Lu par : Manon
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29986
Résumé:L'auteur retrace l'amitié qui le liait à son compagnon de marche disparu, un professeur de dessin qui l'accompagnait dans ses promenades à travers le marais charentais. Il livre ses réflexions sur le sens de l'existence, l'amour et les contradictions qui habitent le coeur humain.
Lu par : Véronique Malard
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67352
Résumé:Dans ce roman empreint d'humour et de légèreté, plusieurs personnages se croisent et se heurtent au réel et à son insignifiance. Anne, une jeune mannequin, est en deuil de son chat et entretient une liaison avec son psychanalyste. Jean-Olivier, un homme cérébral, a de quoi douter de la solidité de son couple. De leur côté, des adolescents s'aiment puis se quittent.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73467
Résumé:Quelques mois après la mort de leur fille Zoé, tuée par un chauffard, Etienne et Izia se séparent. Pour sortir du chagrin qui est en train de l'engloutir, Izia crée une société de déménagement proposant de trier et vider le domicile d'un défunt. Elle embauche Samuel, un jeune homme fragile mais au franc-parler déroutant. De son côté, Etienne refuse de perdre tout contact avec Izia.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67013
Résumé:« Hier, quand j’ai poussé la porte du chalet, j’ai eu immédiatement l’impression d’être arrivée dans un lieu qui m’attendait. Un lieu possible en tout cas. Un lieu vivable. La pièce unique tapissée de bois, le colossal poêle central, les fenêtres ouvertes sur le velours des prairies, tout m’a plu. » Morez, dans le Haut Jura. C’est là que Vera a décidé de s'exiler quelque temps. Le corps et l’esprit encore endoloris après l’accident de voiture dont elle est responsable et qui a coûté la vie à sa mère, elle investit ce chalet pour se sevrer des médicaments, recouvrer la mémoire et fuir la surveillance de son envahissante sœur.La montagne apparaît en effet comme le lieu idéal pour se reconstruire. Mais Vera n’est pas la seule à y être venue enterrer son passé et, toute à sa renaissance, elle ignore les menaces qui planent.Des habitants hostiles. Un voisin aussi séduisant que mystérieux. Et la neige qui risque à tout moment de bloquer la vallée…
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14121
Résumé:Pour Ilda, petite fille portugaise, la communion est un événement important, ce doit être le plus beau jour de sa vie. Comme elle l'a lu dans les livres, elle s'attend à ce que l'hostie lui révèle la présence de Dieu. Une illumination qui doit embellir sa vie où les problèmes familiaux abondent : sa mère, suicidaire, multiplie les fugues et les automutilations. Son père, muet comme les arbres qu'il abat, est avare de confidences. Serafim, un cavaleur, ancien amant de la mère d'Ilda, semble pouvoir résoudre les troubles psychiatriques de son ancienne conquête. Une éventualité qui désespère le père d'Ilda. Dans ce court roman, instantané d'une situation de crise, Teolinda Gersão se focalise sur les sentiments de ses personnages. Ilda vit encore dans le monde des émotions qu'elle cherche à rationaliser. Son imaginaire s'appauvrit. La jeune fille quitte la communion des âmes pour trouver la communion des esprits.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32196
Résumé:En prenant pour matière la mémoire de sa famille, l'auteure raconte la vie de son ancêtre Joseph Davrichewy, né vers la fin du XIXe siècle à Gori, en Géorgie. Le roman dépeint le temps de son enfance, au sein d'une communauté archaïque où il se lie d'une amitié profonde avec Joseph Djougachvili, dit Staline, et surnommé Sosso, qui l'accompagne jusqu'à l'âge adulte.
Lu par : Jacques Duvernet
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31745
Résumé:Brigitta est une femme laide, mais intelligente et décidée. Elle connaîtra un véritable amour après avoir été délaissée par son mari. Réflexion sur la beauté physique et celle du coeur, ce roman décrit la nature silencieuse et la quête personnelle de l'auteur.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31274
Résumé:Le parcours initiatique d'Akiloë jeune indien de Guyane. Après la disparition de sa tribu, il est élevé par une institutrice missionnaire puis adopté par un physicien polonais et réussit à devenir astronaute sans renier ses racines. Ce roman pose la question des effets de l'éducation à l'occidentale et du devenir des tribus amazoniennes face à l'invasion de la civilisation occidentale.