Mon sommeil sera paisible: roman
Résumé
Cette nuit-là, Robespierre frappe à la porte de Marie, une céroplasticienne à laquelle il va ordonner de modeler dans la cire le visage d'un vieillard arraché aux cachots de la Bastille. C'est en vérité un mort-vivant qu'il confie à une artiste dont les pouvoirs lui sont inconnus. Comment imaginerait-il qu'une aussi jeune femme sache capter l'essence physique, morale et psychologique des êtres auxquels, par son toucher, elle donne un autre visage? Stupéfait de voir cette magicienne rendre la vie à qui semble l'avoir à jamais perdue, il revient dans l'étrange Cabinet de curiosités. S'en remettant lui-même aux mains de la modeleuse d'âme et de chair, du tréfonds de la Terreur dont il est le premier instrument, c'est le chemin de son propre destin qu'il entrevoit et sur lequel il s'engage sans retour possible, mais avec la folle espérance d'y percevoir ne fût-ce qu'une trouée de lumière. Ce roman s'inscrit dans le droit-fil des livres précédents d'Alain Absire, en particulier Lazare ou Le grand sommeil. Au fil de tableaux saisissants évoquant les toiles de Goya, il offre une lueur d'espoir aux âmes les plus déchirées, capables, par-delà l'effroi de la guillotine, d'éprouver la plénitude de l'amour humain.
Lu par :
Serge Valerino
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman français -21e siècle
/
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
7h. 57min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2014
Numéro du livre:
31185
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070143009
Collection(s):
Blanche
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Marc Levy
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 36132
Résumé:Rome au Ier siècle. Dans la villa des pleurs, alors que Calennus, son mari, lui fait brutalement l'amour, Sulpicia, humiliée et souillée, rêve de poignards et de vengeance. Ce soir-là, pareil à tant d'autres, est de trop ; sitôt Calennus apaisé, elle décide de le quitter. Dans une nuit d'orage, Sulpicia s'enfuit, se perd dans les allées obscures de Subure, quartier de débauche et de prostitution. Au bout d'une voie sans issue, elle reçoit un mauvais coup sur la nuque. Quand elle reprend connaissance, une étrange fille veille sur elle, une boiteuse à la peau presque noire... Une Syrienne peut-être, qui a pris la peine de la relever et de la soigner. L'inconnue la caresse, l'embrasse ; Sulpicia se trouble. Ce qu'elle découvre l'effraie et l'émerveille... Mais comment imaginerait-elle les surprises que lui réserve cette nuit miraculeuse ? Comment aurait-elle la moindre idée de ce qui l'attend, à son retour à la villa des pleurs, aux côtés d'un époux qu'elle croit à tort bien connaître
Lu par : Catherine Lasalle
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79953
Résumé:Londres, un bar de Soho. Tony, la petite frappe de l'East End, aborde Frankie, le peintre mondialement célèbre. Le soir même, ils sont amants. Dans cette histoire, il ne s'agit pas que de sexe. Très vite Tony devient le modèle favori du maître. Au début ça lui plaît, mais bientôt l'image dévastatrice que Frankie lui renvoie semble s'interposer entre eux. Ah, cette façon que Frankie a de le peindre ! Les disputes se font de plus en plus violentes. L'alcool s'en mêle, et tout ce qui aggrave les conflits dans les couples ordinaires prend le relais - mais, ordinaire... ce couple-là ne l'est pas. Frankie veut mettre Tony à nu. Il l'écorche vif sur chaque toile. Tony ne voit aucune tendresse dans cette folie cannibale. Peut-être a-t-il peur qu'au bout du compte Frankie s'aperçoive qu'il n'est pas grand-chose. Roman librement inspiré de la vie du peintre Francis Bacon, Deux personnages sur un lit avec témoins est le récit d'un amour voué à la tragédie. Dans ce dialogue imaginaire, le jeune amant disparu revient hanter son créateur. De la culpabilité et de l'impossible oubli naîtront alors de nouveaux chefs-d'œuvre.
Lu par : Guillemette Dussart
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 79276
Résumé:Premier recueil de nouvelles.Alain Absire nous entraîne dans des univers souterrains qui, malgré leur apparente obscurité, mènent toujours à la lumière.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 79356
Résumé:Des nouvelles sur le thème de l'amour. L'amour fou ou rêvé, l'amour réel et bien mort, dans des registres et des tonalités très contrastés, allant de la violence à la délicatesse la plus extrême.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29826
Résumé:Jacques Lusseyran, né en 1924, perd l'usage de ses yeux à l'âge de 8 ans. Membre de la Résistance, il est arrêté en 1943 et déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi, il écrit et enseigne la littérature aux Etats-Unis. Il meurt à 47 ans dans un accident de voiture.
Lu par : Laurence Bernard
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78969
Résumé:Au bout d’une impasse hors du temps, Martin, jeune auteur de thriller, découvre une statuette d’ébène. À ses côtés, gravée dans le marbre, une inscription - « Rose. Notre lumière à jamais, pour que disparaissent les ténèbres – 1872 » - suscite sa curiosité. Subjugué par ce morceau de bois, il usera de son talent pour tenter de relever le défi : délivrer les habitants de la ruelle d’une malédiction que certains attribuent à la figurine. Cartésien de nature, il éprouvera néanmoins quelques difficultés à garder les deux pieds sur terre. Au fil de trouvailles étonnantes et de rencontres imprévues, il assemblera les pièces d’un puzzle aux nombre indéfini. Il remontera le temps, parcourra des milliers de kilomètres, loin de s’imaginer que cette quête offrira un nouveau sens à son existence. Mais parviendra-t-il à rompre le maléfice ? Quel impact ses révélations auront-elles ? Ce récit, alliant faits historiques et fiction, vous conduira de Namur, à Kintambo, de Bruxelles vers l’État Indépendant du Congo à la fin du 19ème siècle.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20954
Résumé:
Lu par : Danielle Netter
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29806
Résumé:Ce roman met en scène la vie de Napoléon, ses échecs et ses succès, son désespoir et ses doutes, faisant revivre des aspects méconnus de sa personnalité, occultés par l'histoire. Prix du Guesclin 2012.
Lu par : Annick Perruchoud
Durée : 22h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18471
Résumé:L'Art français de la guerre : un titre bien rébarbatif, où Alexis Jenni, né en 1963, et dont c'est le premier ouvrage, parcourt vingt-neuf ans de colonisation française. L'Indochine, le Viêtnam, l'Algérie. On pourrait croire à une réflexion sur l'absurdité des conquêtes, si l'auteur ne portait son récit à des hauteurs spirituelles, avec un style parfait d'équilibre... (le magazine-litteraire.com)
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29326
Résumé:Versailles en 1906. Marcel Proust, endeuillé par la mort de sa mère, s'installe à l'hôtel des Réservoirs et se lie d'amitié avec Noël, le jeune coursier de l'établissement, qui travaille également pour une agence de détectives. Reclus dans sa chambre, le futur romancier se distrait en élucidant les faits divers de l'époque avec son nouvel ami.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69421
Résumé:Il mesurait deux mètres, mais on le surnommait Putzi, «petit bonhomme». Marchand d'art dans le New York bohème des années 1910, musicien à ses heures, Ernst Hanfstaengl devint dix ans plus tard le confident et le pianiste d'Hitler. Cet excentrique, jalousé par les nazis, était fasciné par leur chef, à qui il offrit de l'argent, une famille, et des airs de Wagner à toute heure du jour et de la nuit. Il rêvait d'honneurs et d'une alliance entre l'Allemagne et les États-Unis, ses deux patries. Nommé responsable de la presse étrangère du Reich en 1933, il crut en son destin. Il n'obtint que la disgrâce. Son incroyable exil le conduisit jusqu'à Roosevelt, qui pendant la Seconde Guerre mondiale fit de lui son principal informateur sur le Führer. Pour les uns il fut un traître ou un bouffon sans conséquence, pour les autres, l'un des artisans du mal. Son histoire tragique, burlesque, nimbée de mystère, est celle d'un héros de roman. Le roman d'un siècle de splendeur et de désastre, où l'on croise Goebbels, Goring et les sœurs Mitford, mais aussi Thomas Mann, Carl Jung ou encore Romy Schneider.
Lu par : Laurent Vedihalet
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77375
Résumé:Le destin hors normes de René Blum (1878-1942), frère cadet de Léon Blum, est retracé. Humaniste et homme engagé, il persuade les éditions Grasset de publier le roman de son ami Marcel Proust. En 1941, arrêté par la police française, il est envoyé au camp de Royallieu à Compiègne puis à Drancy. Déporté à Auschwitz en 1942, il est torturé et jeté vivant dans un four crématoire. Premier roman.