Contenu

La saga des Bettencourt: L'Oréal: une fortune française

Résumé
Liliane Bettencourt est sans doute l'inconnue la plus célèbre de France. Pour la première fois, Bruno Abescat, grand reporter à L'Express, pénètre dans l'intimité et perce les secrets de la famille la plus riche de l'Hexagone. Ses loisirs, ses propriétés, son patrimoine. On découvre surtout comment Eugène Schueller, à partir de teintures concoctées dans sa cuisine, a bâti L'Oréal, l'empire mondial de la beauté. L'histoire d'un homme. L'histoire du XXe siècle. Dop, Monsavon, Ambre solaire; l'hygiène, les congés payés, la libération de la femme... Mais aussi la saga de deux dynasties qui se rencontrent. Y compris aux heures les plus sombres du siècle - la Cagoule, Vichy...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 6h. 42min.
Édition: Paris, Plon, 2002
Numéro du livre: 13780
ISBN: 9782259194907
CDU: 921

Documents similaires

Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29974
Résumé:Golda Meir, qualifiée souvent de «grand-mère d'Israël», fut en quelque sorte une «star» de la politique mondiale. «Cette femme qui permit la naissance d'Israël», selon la formule de Ben Gourion, fut non seulement une des premières femmes à devenir Premier ministre dans le monde, mais le fut pendant la guerre du Kippour, en 1973. Golda Mabovitch naît à Kiev dans l'Empire des tsars en 1898 dans une famille pauvre. Elle arrive en Amérique à l'âge de 8 ans avec sa famille et s'engage adolescente dans le combat sioniste socialiste. A 25 ans, elle émigre en Palestine avec son mari et passe trois ans dans un kibboutz. Remarquée très vite pour ses dons oratoires, son charisme et sa résistance face aux Britanniques, elle joue très vite un rôle important au sein des instances du «Yishouv» l'entité juive, qui se développe en Palestine à la suite de la Déclaration Balfour. Durant sa longue vie et après la création de l'Etat d'Israël, Golda, après avoir été le premier ambassadeur de son pays en Union soviétique, est au centre de la politique israélienne. Elle occupe pendant trente ans des postes clés : ministre du Travail, ministre des Finances, jusqu'à devenir Premier ministre, à l'âge de 71 ans. Le poste de Premier ministre aura été pour elle une «agonie». Elle est confrontée à la guerre du Kippour, la première guerre qu'Israël a risqué de perdre. Elle se heurte aux rivalités internes et à plusieurs reprises à ceux qui lui reprochent son refus du compromis dans les affaires internes, comme dans le conflit israélo-arabe, et surtout sa volonté d'ignorer le fait palestinien. Revenue à la vie civile, elle conserve une influence notoire jusqu'à sa mort en 1978, où le monde entier lui rend hommage.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7683
Résumé:Cet ouvrage est un témoignage de l'existence et de la survivance de l'âme après la mort, en cela il ouvre à une conscience plus large dont le but est l'appréhension de l'Unité plus que de l'Invisible. Le 25 octobre 1985, Jo Fauchère, guide de montagne, fait une chute mortelle dans l'Himalaya où deux de ses camarades trouvent également la mort quelques jours auparavant. Andrée Fauchère, sa femme, raconte le drame et comment s'est instauré le dialogue qui, grâce à l'amour qui les relie, leur permet de communiquer d'âme à âme. « Il est vivant! »... d'étranges phénomènes se passent dans sa vie: elle entend la voix de son mari l'appeler... elle sent sa main guidée par une force puissante... ce qu'elle écrit, véritable enseignement, lui vient d'une autre dimension de sa conscience.
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9363
Résumé:Le jour où mon père est mort, le 30 juillet 1980, la réalité a cessé de me passionner. J'avais quinze ans, je m'en remets à peine. Pour moi, il a été tour à tour mon clown, Hamlet, d'Artagnan, Mickey et mon trapéziste préféré; mais il fut surtout l'homme le plus vivant que j'ai connu. Pascal Jardin, dit le Zubial par ses enfants, n'accepta jamais de se laisser gouverner par ses peurs. Le Zubial avait le talent de vivre l'invivable, comme si chaque instant devait* être le dernier. L'improbable était son ordinaire, le contradictoire son domaine. Ce livre n'est pas un recueil de souvenirs mais un livre de retrouvailles. Le Zubial est l'homme que j'ai le plus aimé. Il m'a légué une certaine idée de l'amour, tant de rêves et de questions immenses que, parfois, il m'arrive de me prendre pour un héritier. A.J.
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10028
Résumé:L'homme qui voit l'infini. L'homme qui voit l'Univers. L'homme qui, seul contre tous, clame sa vérité. Galilée, l'homme qui affirme d'une voix forte : «La Terre tourne autour du Soleil.» Galilée, l'homme traîné devant le tribunal de l'Inquisition pour se renier lui-même. Galilée, la prodigieuse histoire d'un homme et de sa vérité.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14051
Résumé:Quatrième de couverture : Oscillantes, enbroulées ou déroulées, remontées ou décadentes, les moustaches de Salvador Dali intriguaient et fascinaient tous ceux qui le rencontraient... Peintre de génie, écrivain baroque, amoureux de Gala, personnage haut en couleur du roman de sa propre vie, Salvador Dali se livre avec impudeur et humour pour nous laisser entrevoir les mystères de sa peinture.
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18716
Résumé:Ce livre nous dévoile un Dali quotidien. Pour Dali, son propre génie ne fait pas de doute. Il ne le répète pas pour s'en convaincre, mais pour convaincre ses contemporains. Dans le Journal d'un génie Dali se contemple, mais va en même temps plus loin et, au-delà de son image, retrouve les ambitions métaphysiques de la peinture. Au-delà de cette publicité dont il s'inonde, Dali nous révèle aussi son caractère. celui d'un peintre qui pousse la conscience de son art jusqu'à la minutie exaspérante qui le conduit au bord de la folie. Introduction et notes de Michel Déon, de l'Académie française.
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31944
Résumé:Portrait de l'écrivain et homme politique français Maurice Druon, lauréat du prix Goncourt à 30 ans avec Les grandes familles, auteur de la saga Les rois maudits, ministre des Affaires culturelles sous G. Pompidou, secrétaire de l'Académie française, etc. Avec des anecdotes, des témoignages et des citations.
Lu par : Jean de Rham
Durée : 16h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 605
Résumé:Il nous donne une biographie complète, entièrement revue et, mêlant étroitement l'existence et l'œuvre, il nous montre leurs points de jonction. Il a dit dans une interview : " Combien d'hommes illustres ont des vies qui ne sont pas à la taille de leurs œuvres ! Devant ces destins honnêtes, le biographe se découvre des envies de romancier. Il complète, il interprète, il invente... Il pense plus à son art qu'à la vérité, à lui-même qu'à son héros. Il ne sert pas un grand homme, il s'en sert. Mais, envers Dostoïevski, c'est par timidité qu'on pécherait plus facilement que par audace. Son histoire est tellement riche en désespoirs démesurés, en joies miraculeuses, qu'on serait tenté non de la " romancer " mais de l'éteindre. Il semble que cet écrivain de génie ait organisé son existence dans le style des romans, qu'il ait fait de son existence le plus passionnant de ses romans. " Et c'est ce roman que Henri Troyat nous raconte avec un sens humain bouleversant. Jamais modèle n'a trouvé peintre plus respectueux, plus sensible, plus digne aussi de rendre sa grandeur, d'évoquer son drame intérieur, ses détresses, mais aussi ses forces prodigieuses. On suit Dostoïevski dans les difficultés d'une vie souvent misérable, en prison, devant le peloton d'exécution, au bagne, en exil, dans les élans de ses passions. Touche après touche, minutieusement et pourtant avec ampleur, le portrait se compose, grandit jusqu'à devenir une fresque de l'époque, une évocation hallucinante de violence et de vérité.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6363
Résumé:Auteur de Germinal, défenseur de Dreyfus : à ce double titre, Émile Zola demeure un des écrivains les plus populaires de notre littérature. Mais le connaît-on bien ? Le biographe de Maupassant et de Flaubert ressuscite ici toutes les facettes d'une étonnante personnalité : le jeune homme pauvre et ambitieux, le polémiste soutenant l'impressionnisme contre tous les sarcasmes, le romancier dont la vigueur et la véracité scandalisent le public bien-pensant. Le bourgeois laborieux, aussi, qui écrit à heure fixe et partage sa vie entre une épouse vieillissante et une jeune et jolie maîtresse. L'homme du "J'accuse", enfin, dont la mort précoce demeure une troublante énigme.
Durée : 20h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14931
Résumé:Américaine issue d'une famille d'origine arabe (son grand-père a émigré de la Syrie au Texas) Lisa Halaby, après de brillantes études à l'Université de Princeton, va rencontrer le roi Hussein de Jordanie par le biais de son père, cadre très en vue dans l'industrie aéronautique américaine, à qui le roi a fait appel pour l'aider à moderniser l'aviation jordanienne. Veuf depuis peu après la mort tragique de sa 3ème femme, Hussein va tomber amoureux de la jeune américaine et après une cour assidue, la demander en mariage. Ainsi commence une nouvelle vie étonnante pour cette jeune femme indépendante, à l'esprit moderne mais qui va devenir musulmane, se plonger dans la culture et l'histoire de son pays d'adoption, devenir la mère des 8 enfants du roi, en faire 4 autres avec lui, et se consacrer corps et âme à toutes les causes qu'épouse son mari, et notamment la lutte pour la paix au Moyen Orient. Pendant vingt ans, jusqu'à ce qu'il meure d'un cancer à l'âge de 62 ans, elle oeuvrera efficacement à ses côtés...
Durée : 23h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65381
Résumé:Né d'un père premier baryton à l'Opéra de Paris et d'une mère pianiste, Claude Nougaro, fils naturel de l'art lyrique, a vécu une enfance de cancre solitaire. Jeune journaliste, ami de Jacques Audiberti, il commence à écrire pour d'autres, puis déclame ses vers dans les cabarets avant d'oser les chanter à la fin des années cinquante. Il conjugue les talents de poète, vocaliste et musicien instinctif et s'entoure des plus grandes pointures du jazz (Daniel Humair, Michel Portal, Aldo Romano, Eddy Louiss, Maurice Vander, Toots Thielemans...). Pionnier du métissage, il mêle la poésie aux rythmes noirs: le jazz, la bossa-nova, les percussions africaines, le funk... Et cela sans jamais sacrifier aux modes, ce qui lui vaut quelques traversées du désert. Fruit de dix années d'amitié entre Nougaro et l'auteur, cette biographie, nourrie du témoignage des proches du chanteur, dévoile la part d'ombre, la sensibilité à fleur de peau d'un homme aussi tendre et attachant qu'imprévisible.
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14350
Résumé:Présentation de l'éditeur : Cynthia Sardou a la mauvaise idée de naître fille au moment même où la maîtresse de son père, Michel Sardou, lui donne l'héritier mâle tant désiré. Enfant de divorcés, longtemps oubliée par son père, aimée de loin par sa mère, battue, humiliée et instrumentalisée par son beau-père, elle trouve le réconfort auprès de Jackie, sa grand-mère, qui sait la bercer de sa gentillesse gouailleuse. Mais même les grands-mères sont mortelles... Et la disparition de Jackie Sardou est pour sa petite-fille un nouveau déchirement. Journaliste promise à une jolie carrière, tout bascule pour Cynthia un soir de Noël, quand trois voyous la braquent, l'enlèvent, la violent et menacent de la tuer. Récit haletant d'une chute imméritée et d'une lente rédemption, Appelez-moi Li Lou évoque en détail, au-delà de l'histoire personnelle de son auteur, les coulisses des médias et du show-biz, où fans et groupies faciles grouillent dans les clairs-obscurs de la star.