Contenu

Le nommé Jeudi: un cauchemar

Résumé
Si le privilège des poètes est d'exprimer le mystère, ne l'expriment-ils authentiquement qu'ils ne réfutent du même coup l'ordre quotidien des choses comme arbitrairement établi et ne prennent parti pour le " désordre " ? Ou tout au contraire la quotidienneté des choses, soit la " banalité " ne constitue-t-elle pas en soi le mystère trop apparent pour qu'il soit seulement reconnu ? " Le rare, le merveilleux, c'est d'atteindre le but ; le vulgaire, le normal, c'est de le manquer. " Pierre Klossowsk
Genre littéraire: Littérature fantastique
Durée: 6h. 24min.
Édition: Paris, Gallimard, 2014
Numéro du livre: 30880
ISBN: 9782070766680
Collection(s): L'imaginaire, 465

Documents similaires

Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13552
Résumé:G. K. Chesterton, de son nom complet Gilbert Keith Chesterton (29 mai 1874 - 14 juin 1936) est l'un des plus importants écrivains anglais du début du XXe siècle. Son œuvre est extrêmement variée : il a été journaliste, poète, biographe, apologiste du christianisme. (Wikipédia)
Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 77834
Résumé:Un magicien, invité pour divertir, jette le trouble dans la maison d'un duc. Une assemblée de personnages disparates s'y trouve. Tous veulent comprendre comment il réalise ses tours de magie. Sans se douter que la seule explication est l'insondable pouvoir de la magie elle-même. Inédite en français, cette "comédie fantastique" connut très rapidement un réel succès, à qtel point qu'Ingmar Bergman, dont c'était la pièce préférée, s'en inspira librement pour son film Le Visage. De fait, ses dialogues vifs où paradoxes et plaisanteries se mêlent avec brio en font un véritable joyau littéraire. On lira Magie aussi bien comme une parabole sur l'art que comme le témoignage du cheminement spirituel de l'auteur qui dresse à travers le personnage du magicien le portrait de son secret alter-ego.
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 15653
Résumé:G. K. Chesterton (1874-1936) sort de Dickens et de Stevenson. Il a abjuré leur protestantisme de naissance et leur luciféranisme, car il avait la cervelle théologique, et il est revenu à tire-d'aile vers l'Angleterre médiévale et catholique de Chaucer et de Falstaff. Les Contes de l'Arbalète, au nombre de huit, sont autant de travaux herculéens s'imbriquant les uns dans les autres. Ils ont pour héros des personnages qui se sont donné pour tâche de relever un défi : accomplir une chose réputée proverbialement impossible. Le proverbe est le point de départ de l'histoire du syllogisme, du théorème, et le narrateur nous tient en haleine comme Shéhérazade tenait le sultan en suspens. C'est ainsi qu'au Moyen Âge, une dame n'accordait sa main qu'au chevalier qui avait réussi à triompher d'un certain nombre d'épreuves. Ces personnages forment à leur insu une autre table ronde, une société secrète de conspirateurs contre les puissances établies de la Banque et de la City.
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 74843
Résumé:Qu'y a-t-il de commun entre une course infernale le long d'une digue aux flancs escarpés, un gorille assassin, dix tasses de café prétendument empoisonnées, un tisonnier brandi avec une violence rare et quelques autres faits encore, tant inquiétants qu'épouvantables ? Sir Hubert Wotton, distingué diplomate, et le capitaine Gahagan, joli cœur irlandais, vous le certifieront : c'est l'étonnante puissance de discernement de M. Pond. Certes M. Pond ne paie pas de mine avec sa petite taille, sa barbe désuète et sa face de hibou. Quant à sa courtoisie protocolaire, elle ferait de l'honorable fonctionnaire un compagnon parfaitement soporifique, si notre phénomène ne disposait de l'un des esprits les plus perspicaces qui soient. Car derrière les apparents paradoxes de cet individu tout de modestie, de discrétion mais aussi d'humour, se cache un champion de l'intrigue que n'effraient ni les crimes crapuleux ni les solutions les plus audacieuses. Dans un climat étouffant de mystère et de tension, ce ne sont pas moins de huit énigmes que va résoudre notre champion du sens commun
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15953
Résumé:Le Père Brown, prêtre catholique d'une petite paroisse de l'Essex, ne paye vraiment pas de mine. Petit et rondouillard, il semble même insignifiant avec son regard de myope et son grand parapluie qui l'embarrasse. Cette apparence banale abrite un cerveau exceptionnel aux procédés aussi déroutants que géniaux. En prenant le contre-pied des méthodes d'investigation classiques et s'intéressant plus aux individus qu'aux indices, il agit à rebours du sens commun et plonge les observateurs dans l'effarement : son comportement est incohérent, ses propos décousus, ses digressions insensées. Et pourtant... Sa logique déconcertante aura raison des énigmes criminelles les plus obscures.
Lu par : Anne Ranjard
Durée : 36h. 5min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 25519
Résumé:1806 : dans une Angleterre usée par les guerres napoléoniennes, un magicien à la mode ancienne, un certain Mr Norrell, offre ses services pour empêcher l'avance de la flotte française. En quelques tours, il redonne l'avantage aux Anglais. Norrell devient la coqueluche du pays. Voguant sur sa gloire, il fait la connaissance d'un jeune et brillant magicien qu'il prend sous son aile, Jonathan Strange. Ensemble, les deux hommes vont éblouir l'Angleterre par leurs prouesses. Jusqu'à ce que l'audacieux Strange, attiré par les aspects les plus sombres de la magie, provoque la colère de Mr Norrell. L'association tourne à la rivalité, causant bientôt des ravages insoupçonnables... Entre le roman fantastique et le roman d'aventures, le féerique et le romantique, Jonathan Strange & Mr Norrell, paru en 2004 en Angleterre, a connu un immense succès public et critique. Largement récompensé, le premier roman de Susanna Clarke a notamment été élu meilleur livre de l'année par Time Magazine et reçu le prix Hugo.
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 16963
Résumé:Mathilde prononça les paroles magiques. Aussitôt, les caractères tracés sur les bords du miroir s'animèrent et commencèrent à tracer dans l'air des figures reconnaissables. La surface d'acier poli sembla fondre et il se présenta aux yeux du moine un tourbillonnement de couleurs et d'images agitées de remous puissants. Puis les choses se disposèrent suivant leur perspective naturelle et Ambrosio vit en miniature les traits mêmes d'Antonia. Elle se trouvait dans un petit cabinet attenant à la chambre où elle couchait. Elle se déshabillait pour se mettre au bain et le moine eut pleine liberté de détailler les admirables proportions de ses membres.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 79133
Résumé:Lieu de mythes et de secrets, l’hôtel se dresse au-dessus des marais sombres, dans sa splendeur surannée. Bâti sur une terre maudite, ses fondations portent en elles le souvenir d’une mort violente. Pourtant, il est impossible de résister à son pouvoir d’attraction. En pénétrant dans l’hôtel, chacun réagit à sa façon. Pour certains, c’est un lieu qui respire la familiarité, pour d’autres, l’étrangeté. Les visiteuses qui ont osé s’aventurer dans la chambre 63 – la plupart des victimes sont des femmes – en sont ressorties changées à jamais. Les voilà désormais prisonnières de l’hôtel et de sa malédiction. Petit chef-d’oeuvre de littérature gothique, ce livre vous hantera longtemps après l’avoir refermé.
Durée : 14h. 38min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 18459
Résumé:Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.
Lu par : Jacques Moret
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 68137
Résumé:Suivez Thor dans les sentiers dérobés de la cité de Gondolin, construite par les Elfes pour échapper au dieu Morgoth, alors que leur aveuglement orgueilleux et la trahison de Meglin menacent de la détruire. Lorsque Morgoth lancera ses armées menées par des dragons et des Balrogs, le dernier espoir tiendra peut-être à l'enfant né de Thor et de l'Elfe Idril. Illustré par Alan Lee, ce livre contient des versions successives de l'histoire de Gondolin présentées par Christopher Tolkien : découvrez le monde de la Terre du Milieu avant Le Seigneur des Anneauc et Le Hobbit, d'une richesse que Le Silnarillion ne nous fait qu'entrevoir. Ce volume contient 8 illustrations originales en couleurs d'Alan Lee, artiste acclamé pour ses représentations du Seigneur des Anneaux et des Enfants de Húrin.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 65679
Résumé:L'Epouvanteur, son apprenti Tom et Alice débarquent sur les côtes d'Irlande. Farrell Shey, chef de l'Alliance pour la Terre, fait appel à eux pour empêcher la prochaine célébration des mages.
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 66196
Résumé:Tom Ward a découvert le secret de sa mère. Celle-ci est une sorcière lamia, devenue domestique et bienveillante. Elle a dû repartir en Grèce pour combattre l'Obscur qui monte en puissance. Un jour, la mère de Tom revient au Comté car elle a besoin de renforts pour mener une expédition contre l'Ordinn, une créature qui souhaite ravager la Grèce et toute la Terre.