La couleur de l'eau, roman
Résumé
Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse partir une jeune voleuse qu'il venait de surprendre. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l'attendre. C'est le début d'une relation complexe, entre deux êtres abîmés, chacun dissimulant un lourd passé. Comment Alena, venue avec tant de projets de sa Russie natale, se retrouve-t-elle à la rue et sans papiers ? Pourquoi Dave vit-il comme en exil à quelques kilomètres de chez lui ? Qu'ont-ils bien pu traverser l'un et l'autre pour être si tôt désabusés ? Le parcours d'Alena, lié aux réseaux de prostitution, est chargé de compromissions, de peurs et d'espoirs étouffés. L'histoire de Dave part des cités anglaises, à l'horizon bien bas, celle d'un garçon aux rêves d'aventure mais trop obéissant et un peu lâche. Page après page, ils s'apprivoisent, se rapprochent - en prenant soin d'éviter leurs zones d'ombre qui, bien évidemment, finiront par les rattraper. Se gardant des clichés et du larmoyant, Kerry Hudson ne juge jamais ses personnages, elle les raconte, avec leurs fragilités et leurs faiblesses. De Londres à la Sibérie en passant par Moscou, elle tresse un récit d'une grande finesse et livre une moderne et atypique histoire d'amour.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature anglaise
Durée:
9h. 7min.
Édition:
Paris, P. Rey, 2015
Numéro du livre:
30860
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782848764702
Documents similaires
Lu par : Julie Pillot
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28439
Résumé:Accueillie dans ce monde par une flopée d'injures, la petite Janie Ryan est vite projetée au milieu de cris, de fumées de cigarettes, de vapeurs d'alcool, mais aussi de beaucoup d'amour. Dans une langue saisissante et originale, elle remonte à ses premiers jours pour nous raconter sa jeunesse écossaise, de centres d'accueil en HLM minables et autres bed and breakfasts douteux... Alcool, drogue, fins de mois difficiles et beaux-pères de passage : rien ne lui est épargné. Mais, toujours prête à en découdre, Janie se débat, portée par un humour féroce et la rage de se construire une vie correspondant à ses attentes.
Lu par : Françoise Habozit
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69573
Résumé:Kerry Hudson est née en 1980 dans les quartiers populaires d’Aberdeen, en Écosse, d’une mère vulnérable, isolée et sans emploi, et d’un père alcoolique et absent. De centres d’accueil en bed and breakfast, sa petite sœur, sa mère et elle ont connu pendant près de vingt ans la précarité extrême, les queues le lundi matin aux caisses d’allocation, la détresse et la violence familiale. Aujourd’hui, Kerry est une femme mariée de quarante ans, qui a écrit deux romans et a voyagé de par le monde. Mais elle n’oublie pas l’enfant qu’elle a été. Dans cette autobiographie, Kerry Hudson revient avec humour et fierté sur les lieux où elle a grandi, puise dans ses souvenirs et pose un regard acéré sur les inégalités de classe actuelles et les moyens de s’élever. S’abstenant de tout jugement et sentimentalisme, elle cherche à comprendre, à donner voix aux exclus et aux invisibles dont elle a un jour fait partie. Basse naissance est un texte courageux sur la pauvreté, un récit aussi drôle que bouleversant sur l’urgence pour les personnes déclassées de reconquérir leur histoire.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21100
Résumé:" - Maintenant, c'est le théâtre qui sera notre famille, dit-il. Cela me fit réfléchir. Je pensai au nouveau projet, L'Opéra de quat'sous, à la troupe dont j'allais faire partie. C'était effectivement sa famille. Ses amours. Bess Hauptmann avait fait une grosse partie du travail d'écriture ; Weigel jouait le rôle de la tenancière de la maison close ; c'était Casper Neher qui ferait le décor et c'était un de ses amis d'enfance, à Augsbourg. Nous lui appartenions tous. Je réfléchis à cette appartenance. La nuit qui suivit, j'étais heureuse, tout simplement, de faire partie de sa famille. De l'avoir en train de marcher à mes côtés et de parler avec lui comme aux premiers jours de notre amour... - Je pourrai tout contrôler, dit-il dans l'escalier qui menait à ma chambre. - Contrôler, dis-je en ouvrant la porte. Je n'aimais pas ce mot qui brisait l'atmosphère romantique. - C'est comme cela qu'il faut travailler, dit-il en s'énervant. " Chanteuse de cabaret montée sur scène par hasard dans le Berlin de l'entre-deux-guerres, Frieda Bloom a passé sa vie dans l'ombre de Bertolt Brecht, son seul amour mais aussi le seul homme qu'elle fut toujours obligée de partager avec cent autres. E Histoire, aussi, s'est acharnée sur Frieda : chassée d'Allemagne par la montée du nazisme, chassée d'Union soviétique pendant les purges staliniennes, chassée d'une Amérique en proie au maccarthysme, sa vie est une fuite en " si " mineurs.
Lu par : Laëtitia Lefebvre
Durée : 14h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30320
Résumé:Derrière les tours majestueuses de l'Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux. Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n'ont rien d'autre en commun que leur amour pour leur sœur, Mercedes. Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d'un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l'Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite.Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence... Diplômée de littérature anglaise de l'université d'Oxford, Victoria Hislop vit entre l'Angleterre et la Crète, et parle français couramment. Best-seller international, vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde, son premier roman L'Île des oubliés n'a pas quitté les classements des meilleures ventes depuis sa sortie en France, avec 400 000 lecteurs conquis, et a été couronné par le prix des lecteurs du Livre de Poche. La success story se poursuit avec son deuxième ouvrage publié aux Escales, Le Fil des souvenirs, plébiscité par le public et la presse, et Une dernière danse, qui a déjà créé l'événement à l'étranger.
Lu par : Marie-Françoise de Fumichon
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21480
Résumé:Nous sommes toutes des Bridget Jones. Nous rêverons toutes d'être Olivia Joules ! Olivia Joules : trente ans et des poussières. Profession : rédactrice beauté et - depuis peu - agent secret. Signes particuliers : corps parfait, tête bien faite, imagination " hyperactive ". Des palaces de Miami à la soirée des Oscars, des eaux transparentes des Caraïbes au désert d'Arabie, Olivia défie les forces armées du terrorisme avec une épingle à chapeau, un soutien-gorge à armature très spéciale et un instinct de conservation à toute épreuve. Un thriller irrésistible et sophistiqué, l'humour d'Helen Fielding en prime. " Si Bridget Jones a symbolisé le style de vie des années 90, Olivia Joules incarnera celui des années 2000. "
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26064
Résumé:Après quarante années à laver et repasser toutes les chemises du voisinage, Robert Sutton a décidé de vendre son pressing de Loughborough Junction, quartier pauvre du sud de Londres. C'est un jeune Anglais d'origine pakistanaise, Akeel, qui répond le premier à sa petite annonce - il est sérieux, poli, intelligent et ambitieux, mais ce n'est pas vraiment le genre d'héritier que Robert avait en tête... Une année durant, les deux hommes que tout oppose vont se côtoyer, s'apprivoiser et, de méfiance en confidences, nouer une amitié singulière. Autour d'eux, Londres palpite ; deux clochards beckettiens, une jeune fille au pair amoureuse de son employeur, une vieille dame sénile, un poète jamaïcain, un père de famille factotum de la mafia locale... Robert et Akeel observent en devisant cette ronde étourdissante. Et Robert se demande s'il livrera à son jeune successeur la clé de la " chambre des vies oubliées ", cette pièce où il conserve ses secrets, et ceux des autres...
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30315
Résumé:Ils s'appellent Charles, Paul, Natacha ou Jarod et ont en commun d'avoir été suivis par le Dr Irvin Yalom, psychothérapeute reconnu. Tour à tour drôles, émouvantes ou bouleversantes, ces histoires nous interrogent sur le lien aux autres, la transmission, la vie et ce qu'il nous reste d'elle lorsqu'elle touche à sa fin. Sous le regard toujours aussi juste et bienveillant de l'auteur, chacun se livre, un peu, complétement ou en pointillé...
Lu par : Marie-Rose Delaloye
Durée : 12h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19102
Résumé:Rejeté par des parents trop âgés, enfermé dans un horrible pensionnat, Tom Bedford pourrait être un personnage de Dickens. Son seul échappatoire : rêver de cowboys et d'Indiens. Le jour où Diane, sa sœur aînée et star montante du cinéma, épouse Ray Montane, acteur vedette d'une série western, tout semble alors s'éclairer pour le petit garçon qui part rejoindre le couple en Amérique. Mais à Hollywood, le bonheur est souvent de courte durée... Il faudra bien des années et un nouveau drame pour que Tom se résolve enfin à affronter ses démons, ses blessures invisibles... L'auteur de L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux explore dans ce roman puissant et profondément émouvant, la violence cachée derrière le mythe de l'Ouest américain, la quête désespérée de l'amour et de l'identité, les failles des héros et les conséquences dévastatrices des secrets de familles longtemps étouffés.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15797
Résumé:Pendant huit ans, Mary Tendo, ougandaise, a travaillé à Londres pour Vanessa Henman, auteur de best-sellers et mère célibataire. Engagée comme femme de ménage, Mary s'est peu à peu occupée du petit Justin, le fils de Vanessa, jusqu'à tisser avec lui une relation très maternelle. Plus de dix ans plus tard, alors que Mary est repartie en Ouganda, Justin, à présent âgé d'une vingtaine d'années, est plongé dans une grave dépression. Pour tenter de le sortir de la maladie, sa mère se résout à faire appel à Mary.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 11h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30419
Résumé:Parce qu'elle étouffe dans ce triste village anglais où son mari, avec ses cinq paroisses à desservir, végète dans l'attente d'une promotion qui ne vient jamais, Anna, la femme du pasteur, trouve un emploi dans le supermarché voisin. Un premier pas vers la liberté, au scandale de son entourage médiocre et ennuyeux. Agée de quarante-deux ans, avec un solide appétit de vivre et de l'ambition pour ses trois enfants, Anna n'est nullement résignée à une vie d'habitudes et de frustrations. L'arrivée d'un riche et charmant intellectuel londonien vient précipiter la métamorphose de cette femme si simple et si attirante. Une femme rompt les amarres et retrouve le pouvoir de vivre et d'aimer. Dans la lignée des grandes romancières britanniques, Joanna Trollope possède ce don inimitable de la poésie du quotidien et l'art de rendre extraordinaires les existences ordinaires, celles où rien n'arrive en apparence. Rien, c'est-à-dire tout.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 22h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68610
Résumé:Juillet 1937. A Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate, s'entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins... Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26265
Résumé:L'intimité d'un jeune et sympathique chirurgien sudiste, qui obéit en même temps aux exigences de son patriotisme et à celles de son coeur. Deux femmes se partagent celui-ci, toutes deux belles, ardentes et énergiques. Mais pourquoi faut-il que celle qu'il aime vraiment ait engagé sa vie dans la lutte que mène le camp opposé ?