Sept enfants autour du monde: récit
Résumé
L'aventure familiale exceptionnelle qui a captivé dix millions de téléspectateurs. Emmanuelle et Jérôme Deliry n'ont rien de parents irresponsables. Pourtant, réalisant un rêve commun, ils ont largué les amarres et emmené leurs sept enfants, âgés de 2 à 14 ans, faire un voyage autour du monde pendant un an. Du périple en catamaran à travers l'Atlantique, entre le Sénégal et les Caraïbes, en passant par leurs pérégrinations en camping-car sur les routes du Mexique, des Etats-Unis et du Canada, jusqu'au retour dans leur maison de Bourgogne, ce livre est l'occasion de vivre à leurs côtés une odyssée jalonnée d'émotions fortes et d'épisodes cocasses. Chaque étape est la source de nouvelles rencontres qui aident les enfants à grandir et renforcent les liens de la fratrie. Une expérience exemplaire. Plus qu'un récit de voyage, une leçon de vie et de bonheur.
Lu par :
Denise Michel-Loup
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
9h. 39min.
Édition:
Paris, France loisirs, 2011
Numéro du livre:
30385
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782298040128
CDU:
910
Documents similaires
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16491
Résumé:" Un jour, j'ai décidé de changer de vie. Arrêter la télé, ne plus être L'Instit qui m'avait tant donné, redevenir Gérard. Retrouver ma famille après ces dix années exaltantes mais épuisantes de tournages, de nuits d'hôtel, de promotion... Changer de vie, d'accord, mais pour quoi faire ? Alors j'ai regardé autour de moi. Et, devinez, j'ai bien aimé ce que j'ai vu. Dans tous les pays, il y a des gens qui, avec très peu de moyens, bougent des montagnes et transforment l'existence de dix, cent ou mille personnes autour d'eux. De ces gens sincères et humbles, les médias ne parlent jamais. Je me suis dis que je pouvais les aider, à ma façon...
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17191
Résumé:Adolescents, Olivier et Cécile s'étaient juré qu'ils partiraient ensemble, en voilier, au bout du monde. Puis ils se sont mariés et ont eu des enfants. Et, un jour, ils ont décidé de réaliser leur rêve. Traverser l'Atlantique, affronter les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, puis franchir le cap Horn pour aller s'enfoncer dans le labyrinthe de glace des canaux chiliens, là où d'autres - et non des moindres - se sont perdus, c'est l'objectif un peu fou que se fixe ce jeune couple - ils ont respectivement 30 et 28 ans - avec ses cinq enfants dont l'aîné a 8 ans ; le sixième, Mériadec, naîtra... pendant le voyage.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18954
Résumé:Quand il entame la rédaction de Combien ?, Douglas Kennedy a trente-cinq ans, pas un sou en poche et serait bien incapable de discuter actions ou investissements. Mais s'il n'est pas un as de la finance, Kennedy est le plus fin des observateurs. Car après tout, écrire sur l'argent, n'est-ce pas écrire sur la condition humaine ? Et notre explorateur des âmes d'entamer un périple dans les grands bastions de l'argent : New York, Singapour, Londres. Mais aussi les nouvelles places émergentes : la Bourse de Casablanca, sorte d'annexe du souk ; Sydney et ses salles de marchéà la Star Trek ; et la toute jeune Bourse de Budapest qui passe brutalement du communisme à l'économie de marché. Autant de rencontres, cocasses ou désabusées, pour une comédie humaine passionnante autour du rôle central qu'occupe l'argent dans nos vies. Car aujourd'hui plus que jamais, en avoir ou pas, là est la question...
Lu par : Sid Siad
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21640
Résumé:Les aventures de l'Anglais Anthony Knivet débutent à Plymouth en 1591, lorsqu'il embarque à bord de la flotte du corsaire Thomas Cavendish qui doit écumer les territoires placés sous souveraineté ibérique. Pillard au Brésil, ballotté par les flots aux abords du détroit de Magellan, il est finalement jeté, malade, sur le rivage de São Sebastião, île brésilienne qui servait alors de repaire à la flibuste et aux trafics entre colons et marins de tous bords. Capturé par les Portugais de Rio de Janeiro, il est mis au service du gouverneur Salvador de Sa. Tour à tour esclave dans ses moulins à sucre, chasseur d'Indiens et explorateur, il ne trouve souvent son salut que dans la fuite. C'est ainsi qu'on le voit vivre parmi les Indiens ou tenter une escapade en Angola d'où il est ramené pieds et poings liés. Après bien des années de souffrances, il accoste enfin à Lisbonne avant de regagner l'Angleterre, sans doute en septembre 1601. Conduit auprès de sir Robert Cecil, secrétaire de la reine Élisabeth Ire, il est invité à raconter ses aventures, qui font de ce forban malchanceux un extraordinaire témoin de la vie brésilienne au tournant des XVIe et XVIIe siècles.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22870
Résumé:C'est un vendredi 13, en 1972, que le Fairchild F-227 qui transportait une équipe de rugbymen uruguayens s'écrasait dans les Andes. Cet accident allait donner naissance à une légende. Soixante-douze jours durant, les survivants de ce crash vécurent sur un glacier à 3500 mètres d'altitude, au milieu des cadavres et des débris de la carlingue. Seuls au monde, ils luttèrent contre le froid et le désespoir - n'ayant bientôt d'autre choix que de manger la chair de leurs compagnons morts. De cet épisode - dont le journaliste Piers Paul Read tira un ouvrage qui émut le monde entier - il nous manquait, à ce jour, le récit d'un survivant. Et c'est ce récit que Nando Parrado, après s'y être refusé pendant plus de trente ans, vient d'écrire. Une extraordinaire leçon de courage.
Lu par : Marie-Thérèse Téhel
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23414
Résumé:Sportif accompli, Zef Jégard, retraité de 65 ans, ressentant fortement l'appel des espaces lointains, a entrepris de parcourir le tour du monde à vélo en trois étapes. Parti le 11 mai 2001 de Paris pour Islamabad au Pakistan, la Chine et la Mongolie pour finir son premier périple à Vladivostok en Russie. Le 11 septembre 2001, il entreprend le chemin retour Vladivostok-Yffiniac à travers la Russie, l'Allemagne puis la France. De ce second voyage, il a rapporté de magnifiques photos et musiques rares qu'il a dévoilé aux Plouézécains samedi après-midi, à la salle de Mez-Goëlo. Le cyclotouriste a été confronté à des dangers qu'il évoque peu, par pudeur ou autodérision. Malgré quelques inquiétudes et une certaine solitude durant la traversée des zones occupées par les Taliban, le franchissement de l'Himalaya et les déserts arides et inhospitaliers, Zef n'a jamais ressenti d'appréhension ni perçu d'agressivité de la part de ceux qu'il a rencontrés au cours de ces étapes. L'espéranto, langue universelle facile d'acquisition qu'il pratique depuis 1997, est son principal passeport. «Les relations créées grâce au réseau internet m'ont permis d'être accueilli tout au long de mon voyage». Le livre «Papy fait le tour du monde» vient de paraître. Préfacé par Bernard Hinault, il contient 250 pages d'un récit palpitant agrémenté de nombreuses photos couleur. La prochaine et dernière étape de Zef Jégard à destination du Canada et de l'Alaska, pourrait débuter dès le mois prochain.
Lu par : Dr Martin Lebrun
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22684
Résumé:Balades, flâneriesà Je cherche le mot le plus léger pour dire ce que furent ces instants volés au ciel de Normandie. Oui, tout autour de chez moi, et pas très loin le plus souvent. Mais après tout, cela pourrait aussi bien être partout ailleurs. C'est le regard qui compte, et cette envie d'aller par les chemins. Bien sûr, les rivières étaient belles. Mais d'un matin de gel à la lenteur d'un soir d'été, la lumière les appelait, chaque fois différentes. J'apprenais à nommer la campagne qui m'entourait, mais elle menait toujours plus loin. J'apprenais à me perdre plus qu'à me retrouver. Dix ans de flâneries à deux, et ça, c'est un tout autre privilège. Partager le silence des chemins avec la femme que l'on aime. Je griffonnais des notes, elle prenait des photos. De ces regards croisés passaient plus tard des images et des mots qui marchaient l'amble. Il n'y avait rien que des lumières échangées et quelquefois un café chaud, très tôt, au hasard d'un village. Mais aujourd'hui je vois qu'un livre est né ; je tremble un peu de voir qu'il nous ressemble, de maraudes en chemins d'eau. Léger, fragile, un livre de balades, de saisons, dix ans flânés à regarder ensemble.Les chemins nous inventent. Il faut laisser vivre les pas.
Lu par : Gilles Bergoret
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22146
Résumé:Un officier de vingt-deux ans aux allures de prince oriental, muni de maigres subsides et escorté d'une poignée de compagnons, cherche à percer le secret des voies d'eau qui conduisent jusqu'au centre du continent noir. Le cours inférieur du Congo étant barré par une suite de cataractes, il a choisi de remonter, plus au nord, l'immense Ogooué. On est en 1875 et, comme la plupart des voyageurs de sont temps, le jeune Brazza pense que tous les grands fleuves d'Afrique prennent leur source dans un vaste lac juché sur la crête Congo-Nil, véritable mer intérieure protégée par une chaîne de sommets inaccessibles.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22896
Résumé:A trois reprises, Pierre Jourde est allé parcourir les pistes du Zanskar, vallée désertique de l'Himalaya, à quatre mille mètres d'altitude. Le Tibet sans peine raconte ces longs périples (l'auteur avait vingt-cinq ans la première fois) sous forme d'une épopée cocasse, décrivant les tourments, les émerveillements et les ridicules de jeunes banlieusards occidentaux livrés à une nature démesurée. Traverser des glaciers et des tempêtes de neige avec un équipement de promeneur estival nécessite autant d'inconscience que de ténacité. L'équipée est rapportée avec une verve comique teintée d'autodérision. A la description des paysages sublimes et de l'hospitalité généreuse des Tibétains répond celle du progressif délabrement physique et moral du voyageur et de ses compagnons dans la dureté de l'épreuve. Un régal de lecture, qui n'est pas sans évoquer l'humour espiègle et le sens de l'absurde des récits de Nicolas Bouvier.
Lu par : Marc de Ribains
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22604
Résumé:Ce livre est un carnet de route dans la Chine réelle. La Chine des gens ordinaires, dont on entend ici la parole, généralement confisquée par la voix officielle. Loin des métropoles scintillantes, ils racontent la vie dans les campagnes, les friches industrielles de Mandchourie, les bourgades fantômes du barrage des Trois Gorges, l'amertume des minorités aux confins de l'empire. Une foison de témoignages pour vivre de l'intérieur l'envers du décor de la réussite économique, la débrouillardise au quotidien contre la corruption et les spéculations immobilières, mais aussi les luttes et les aspirations de la jeunesse : autant de tranches de vie qui, une fois rassemblées, donnent une image extraordinairement émouvante de cet immense pays où vit un cinquième de l'humanité.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19686
Résumé:«Certains veulent faire de leur vie une oeuvre d'art, je compte en faire un long voyage. Je n'ai pas l'intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux, ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas aussi exigeant. Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Le monde est sa maison. Chaque ville, une victoire. Le touriste inspire le dédain, j'en suis bien conscient. Ce serait un être mou, au dilettantisme disgracieux. C'est un cliché qui résulte d'une honte de soi, car on est toujours le touriste de quelqu'un.»