Contenu

Épicure en Corrèze

Résumé
Revenu habiter en Corrèze dans la maison de son enfance, le philosophe s'y approprie la pensée d'Epicure en tentant de ne réaliser que les désirs nécessaires et de rejeter les vanités. Il évoque la région qui a vu naître sa vocation, raconte ses souvenirs d'enfance et dispense des leçons de philosophie sur le temps, la vie et la nature, à partir des pensées d'Epicure, de Kant, d'Arendt, etc.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 49min.
Édition: Paris, Stock, 2014
Numéro du livre: 29788
ISBN: 9782234078154
CDU: 100

Documents similaires

Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 12h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36872
Résumé:Après un mariage raté, un douloureux divorce et quelques brèves histoires, à cinquante-cinq ans, Joyce Maynard n'attend plus grand-chose des relations sentimentales. Et pourtant. Sa rencontre avec Jim vient tout bouleverser : l'amour comme elle ne l'imagine plus, qui lui fera même accepter de se remarier. En 2014, après trois ans de bonheur, on diagnostique chez Jim un cancer du pancréas. Au cours des dix-neuf mois qui suivent, alors qu'ils luttent ensemble contre la maladie, Joyce, d'habitude si jalouse de son indépendance, découvre ce que signifie être un véritable partenaire, en dépit de la souffrance, de l'angoisse, du désespoir qui menace à chaque instant. " Un jour, tu raconteras cette histoire ", lui avait dit Jim avec tendresse. C'est chose faite. Joyce Maynard retrace ces années heureuses ponctuées de voyages, de petites et grandes folies, de bonheurs du quotidien – dîners sur leur terrasse près de San Francisco, escapades à moto, concerts de rock, baignades dans les lacs du New Hampshire ou du Guatemala. Puis elle confie leur combat, leurs espoirs de guérison, les opérations et les médicaments, sa colère contre le sort, sa fatigue parfois, mais surtout la force de l'amour qui les unit. Avec sensibilité et finesse, Joyce Maynard se met à nu dans un texte empli de joies et de larmes, un récit sur l'amour et la perte, une histoire bouleversante qui a permis à chacun d'offrir à l'autre le meilleur de lui-même
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70089
Résumé:Robert Badinter occupe une place aussi singulière qu'importante au sein de la société française. Un homme juste. Celui qui a aboli la peine de mort et qui, à ce titre, figure déjà dans les livres d'histoire. Avocat, professeur d'université, ministre de la Justice, président du Conseil constitutionnel, sénateur, essayiste, Robert Badinter s'est toujours refusé à écrire ses mémoires, lui qui aime tant cultiver le secret. Qui sait que son destin s'est joué un jour de février 1943 quand, à Lyon, la Gestapo a arrêté son père ? Qui connaît la véritable nature de sa longue amitié avec François Mitterrand ? D'où vient cette volonté tenace de combattre l'injustice ? Comment devient-on la dernière icône de la gauche française ? Robert Badinter s'est confié aux auteurs, l'une historienne, l'autre journaliste, expliquant en particulier ses combats. Répondait-il à toutes leurs questions ? A sa façon. D'où ce portrait, cet essai biographique à la fois fouillé et critique d'un personnage hors du commun.
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73035
Résumé:Cycliste professionnel, A. Démare possède un palmarès de 80 succès, notamment sur le Tour de France, le Giro, Paris-Nice ou Milan-San Remo. Il décrit son quotidien et ses motivations profondes.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69589
Résumé:Rania Al-Baz était une jeune, jolie et célèbre présentatrice de la télévision saoudienne. Son histoire aurait pu être un conte de fées sans la jalousie maladive de son mari, qui, violent, l'a un jour frappée au point de la faire tomber dans le coma. L'histoire de Rania, défigurée, a fait la une des journaux et le tour du monde. Ce livre n'est pas l'histoire d'une vengeance, mais le récit mesuré d'une vie de femme saoudienne. Elle ne dénonce ni les travers de l'islam, ni les traditions de son pays, mais la condition de nombreuses femmes dans nos sociétés. Ce témoignage courageux montre que l'espoir est possible.
Lu par : Hugo Guilbault
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29400
Résumé:Ecrivain prolifique et journaliste superstar, Patrick Poivre d'Arvor n'a pas été épargné par la vie. Au détour d'une conversation amicale et à travers divers documents qu'il a lui-même choisis, il se dévoile et se confie sur son cheminement intérieur et les valeurs humanistes qui fondent sa vie. Se révèle un homme profondément sensible et attachant qui assume ses contradictions et ses paradoxes. Il se livre avec pudeur et sincérité, offrant des clés de lecture pour mieux le comprendre et saisir la profondeur de sa devise : « Tenir et se tenir ».
Lu par : Pascale Naux
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34291
Résumé:Aussi solaire que discrète, Marlène Jobert fait son grand retour sur le devant de la scène médiatique en signant son premier livre autobiographique. Avec une écriture spontanée, celle qui a marqué d'une aura singulière le cinéma français des années 1970 nous invite avec émotion à la suivre tout au long du destin exceptionnel qui fut le sien, comme artiste d'abord, puis comme auteur de contes pour enfants à succès.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29732
Résumé:Sans doute, Mademoiselle, vous avez eu un grand mérite à aller au Mont Blanc, mais il faut convenir que le Mont Blanc en aura bien moins maintenant que les dames y montent». Ainsi s'exprima un Guide de Chamonix à la descente du Mont Blanc de Mademoiselle d'Angeville en 1838. Dans Femmes alpinistes, Agnès Couzy rend hommage à ces dix-huit femmes qui, depuis la conquête du Mont Blanc par Henriette d'Angeville en 1838, jusqu'à Catherine Destivelle ou Chantal Mauduit, disparue à 34 ans en Himalaya lors de sa seizième expédition en 1998, furent des pionnières et des aventurières mues par une volonté de dépassement, un goût du risque et de la liberté. Loin du combat féministe, mais soucieuses pour certaines d'ouvrir un chemin aux autres femmes, elles ont toutes laissé une empreinte dans l'histoire de l'Alpinisme. «La montagne et moi, nous ne formons qu'un seul être !» affirmait Eleonore Noll. Phyllis Munday, pour sa part, considérait la montagne «comme si c'était une personne vivante». Quant à Chantal Mauduit, elle n'aimait pas la compétition et abordait l'Himalaya comme «un temple qui magnifie tout». Femmes alpinistes ou le témoignage de dix-huit femmes; autant d'histoires d'aventure, de drames et de psychologie.
Durée : 11h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71260
Résumé:Dans ce livre, Nos Vérités, à paraître dans plus de 25 pays, Kamala Harris raconte sa famille, son éducation, son parcours, ses engagements, son mariage, et son besoin de vérités. Elle parle ouvertement de tous ces thèmes qui divisent son pays : le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et l’homophobie toujours présents ; les inégalités économiques qui ôtent dignité et décence à des millions de travailleurs ; elle s’insurge contre le coût de la santé, contre les brutalités policières et judiciaires… Et clame son désir, puissant, de refaire de son pays une grande nation, unie, une famille.
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35009
Résumé:Star planétaire, Fila Fitzgerald est restée, jusqu'à sa disparition en 1996, une figure emblématique autant du monde du jazz que de la musique populaire et de variétés. Alain Lacombe montre à quel point elle est aussi le produit ? et le reflet ? d'une certaine société américaine qui, hantée par le fantôme de Billie Holiday-, trouvera dans le mythe d'Ella, monument rendu lisse à force de perfection et de respectabilité, le moyen d'épouser la norme. Née en 1918, Ella a vécu son enfance et sa jeunesse à Harlem, où elle débute à 16 ans avant de rencontrer très rapidement le succès dans l'orchestre de Chick Webb. Sa force réside incontestablement dans sa capacité à gérer tous les genres : Ella chante dans les grandes formations, mais sait aussi dialoguer avec une simple rythmique ou mettre punch et swing dans l'interprétation des standards des rois de Broadway (Gershwin, Cole Porter, Harold Harlen...). Alors qu'Ella multiplie les tournées et les enregistrements, les plus grands viennent partager cette boulimie créatrice : Louis Armstrong, Duke Ellington, Ray Brown (qui deviendra son mari), Oscar Peterson, Count Basie, John Lewis, Tommy Flanagan, Joe Pass... Avec cette biographie haute en couleurs, Alain Lacombe retrace la carrière de cette grande dame du jazz, que Duke Ellington considérait comme une " personnalité hors-catégorie ".
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30789
Résumé:Cet ouvrage retrace le parcours social et politique de Claude et de Georges Pompidou. Il fait une large place à leur vie de couple et à l'évocation des épreuves qu'ils ont eu à traverser ensemble.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65025
Résumé:"Quand j'ai eu trois ans, mes parents ont hérité d'une maison, au sommet du village. A côté de cette maison, ily avait une fontaine privée qui faisait partie de l'héritage..."
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68388
Résumé:Sur Youtube, vous me connaissez souriant, détendu et de bonne humeur. Dans la vraie vie, je suis angoissé, boulimique du travail et en proie à des démons intérieurs. Depuis le lancement de ma chaîne, j'ai toujours veillé à montrer de moi une image lissée. Contrôlée. Maîtrisée. De la même façon, je ne vous ai dévoilé qu'une facette du monde de la téléréalité : celle qui fait rêver, qui ne dérange personne... mais qui entretient des illusions. Parce que je croyais que c'était mon rôle, je vous ai caché l'essentiel. Plus grave encore, je me suis menti à moi-même. Aujourd'hui, j'ai le courage de briser le silence. De tout vous révéler : sur moi, sur l'industrie de la télé-réalité, sur le business des influenceurs. Pour Devenir enfin qui je suis. En posant un regard sans concession sur son parcours, Sam Zirah, l'un des influenceurs les plus populaires de sa génération, nous livre un témoignage poignant et riche en révélations sur les coulisses de la téléréalité et de sa chaîne Youtube. A propos de l'auteur : Après avoir travaillé dans la mode et les médias, Sam Zirah se lance dans la production audiovisuelle en créant en 2015 son émission " En Toute Intimité " , dans laquelle il reçoit influenceurs, artistes et célébrités de la téléréalité. En plus de mener les interviews à l'écran et de proposer sans cesse de nouveaux contenus, il entretient des liens très étroits avec sa communauté. Sa chaîne Youtube est aujourd'hui suivie par plus d'un million d'abonnés, et ses vidéos ont réuni plus de 800 millions de vues. " Retrouve dans cet ouvrage des révélations sur l'industrie de la téléréalité, le business des influenceurs mais aussi sur le parcours très touchant d'un grand angoissé qui a décidé d'enfin briser le silence ! " DREAM UP