Contenu

Nos vérités: mon rêve américain

Résumé
Dans ce livre, Nos Vérités, à paraître dans plus de 25 pays, Kamala Harris raconte sa famille, son éducation, son parcours, ses engagements, son mariage, et son besoin de vérités. Elle parle ouvertement de tous ces thèmes qui divisent son pays : le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et l’homophobie toujours présents ; les inégalités économiques qui ôtent dignité et décence à des millions de travailleurs ; elle s’insurge contre le coût de la santé, contre les brutalités policières et judiciaires… Et clame son désir, puissant, de refaire de son pays une grande nation, unie, une famille.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 11h.
Édition: Paris, R. Laffont, 2021
Numéro du livre: 71260
ISBN: 9782221254806

Documents similaires

Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72716
Résumé:Une biographie de cette Russe (1872-1952) qui a été la première femme de l'histoire à devenir ministre, au sein du gouvernement de Lénine. Elle défend des idées telles que le droit de vote des femmes, le droit au divorce et le salaire égal entre hommes et femmes.
Durée : 23h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78530
Résumé:Mémoires de celle qui a dirigé l'Allemagne pendant seize ans, conduisant le pays à travers de nombreuses crises tout en laissant son empreinte sur la politique et la société allemandes et internationales. Elle relate sa vie en RDA puis dans l'Allemagne réunifiée, racontant son enfance, ses études ainsi que la chute du mur de Berlin. Elle décrit les coulisses du pouvoir et plaide pour la liberté
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 19h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74317
Résumé:Journalistes et historiens décrivent le parcours de femmes ayant exercé le pouvoir aux quatre coins du monde, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, comme Isabelle la Catholique, Catherine de Médicis, Anne d'Autriche, Indira Gandhi, Margaret Thatcher ou encore Elizabeth II.
Lu par : Jeanine Rochand
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26792
Résumé:" La fumée et les gaz d'échappement entraient à flots par le plancher. La voiture tremblait sous les cognements du moteur. Mom se tourna vers moi, l'air furieux : " tout de même, Jimmie ! Qu'est ce qui t'arrive ? Cette voiture est sur le point de tomber en ruines, nous sommes pratiquement sans le sou, nous avons la moitié des Etats-Unis à traverser et...et... et te voilà qui rigoles ! Tu trouves donc ça drôle ? Qu'est-ce qui te prend ? Je n'sais pas, fis-je, c'est sans doute que je ne vois rien d'autre à faire ". La jeunesse chaotique de Jim Thompson, Chasseur d'hôtel, poseur de pipelines, trimardeur, employé de morgue, journaliste et bootlegger, écrivain enfin, racontée par lui-même.
Lu par : Alain Masson
Durée : 20h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24281
Résumé:Au cours des quinze dernières années de sa vie, Mark Twain, écrivain le plus célèbre de son temps, s’est consacré à l’écriture d’une immense autobiographie. L’autobiographie l’intéressait, disait-il, à condition de pouvoir « tout dire ». Mais un livre qui « dirait tout » étant impubliable du vivant de l’auteur et de ses proches, Twain avait spécifié que son Autobiographie ne pourrait paraître que « cent ans après sa mort ». Ce moment étant arrivé en 2010, les responsables du Mark Twain Project, au sein de l’Université de Californie, ont rendu public le premier volume de cette somme étourdissante. Twain y est à son meilleur, généreux, déchaîné et plus drôle que jamais, en particulier à travers les très nombreux portraits de ses contemporains. Il embrasse histoire personnelle, passion de l’écrit (un domaine où il a fait tous les métiers, ayant commencé comme ouvrier typographe) et Histoire de l’Amérique — dans ce qui apparaît comme étant peut-être ce fameux « Grand Roman Américain », qui est depuis toujours le mythe ultime de la littérature des Etats-Unis. Du moins est-ce ainsi que l’ouvrage a été accueilli à sa sortie en novembre 2010 et suscitant l’engouement jusqu’à la Maison Blanche…
Lu par : Madiana Roy
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33970
Résumé:Dans ce récit, considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature américaine, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d'écrivain et de militante dans l'Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Son témoignage, dénué de la moindre complaisance, révèle une personnalité exemplaire. A la lire, on mesure - mieux encore - le chemin parcouru par la société américaine en moins d'un demi-siècle...
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23280
Résumé:Aux pasteurs qui voulaient donner la Bible aux esclaves, Frederick Douglass rétorquait qu'il serait "infiniment mieux de leur envoyer une boussole de poche et un pistolet". Une boussole pour suivre la route de la liberté vers les États du Nord et un pistolet pour se défendre des chasseurs d'esclaves au service des planteurs sudistes. Quant à la Bible, il savait à quoi s'en tenir sur ses effets pacificateurs ; il avait trop vu les maîtres d'esclaves la réciter le dimanche pour mieux cacher le nerf de bœuf dont ils abusaient durant la semaine. À travers ce récit de sa vie d'esclave du Maryland, Douglass trace le tableau douloureux de l'asservissement du peuple noir : la faim, le froid, l'épuisement, les déchirements affectifs, l'humiliation ; et surtout la violence aveugle et sanguinaire des "rois du coton". Enfant, affamé, gelé, meurtri, il porte un regard féroce sur ces propriétaires d'hommes, vils mais forts de l'asservissement séculaire de ses frères. Adolescent, déjà révolté, il fait l'apprentissage de la haine et de la lutte : le jeune esclave qui décide un jour de rendre coup pour coup annonce le futur dirigeant du mouvement abolitionniste. Ce livre, écrit en 1845, s'achève sur la fuite de Douglass et son arrivée à New York puis en nouvelle Angleterre. Esclave libéré il va devenir un des inspirateurs et des animateurs du mouvement abolitionniste. Orateur passionné il va enflammer les assemblées anti-esclavagistes en Amérique et en Grande-Bretagne. Il poursuivra sa tâche à travers le journal qu'il fonde en 1947, The North Star, champion infatigable de la cause de la libération des noirs qui n'était pas le souci premier d'Abraham Lincoln ; celui-ci ne déclarait-il pas à la veille de la guerre civile : "Si je peux sauver l'Union sans libérer un seul esclave, je le ferai !" Frederick Douglass est entré dans l'histoire aux côtés de Martin Delany et de John Brown comme un des pionniers de la lutte de libération des noirs aux États-Unis.
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65026
Résumé:De San Francisco au Canada, de trains de marchandises en fumeries d’opium, d’arnaques en perçages de coffres, du désespoir à l’euphorie, Jack Black est un voleur: parfois derrière les barreaux, toujours en cavale. Avec ironie, sagesse et compassion, il nous entraîne sur la route au tournant du vingtième siècle. Personne ne gagne est un hymne à une existence affranchie des conventions. Qu’il soit hors-la-loi, opiomane ou source d’inspiration pour Kerouac et Burroughs, qu’importe, qu’il vole au devant de la déchéance ou qu’il flambe comme un roi, qu’importe, Jack Black n’est guidé que par son amour de la liberté. C’est dur, c’est brut, c’est profondément américain. Black est peut-être un vaurien, il est surtout un conteur qui, sans jugement, joue avec son passé afin de nous remuer et de nous remettre sur le droit chemin. [Source : éditeur]
Lu par : Jean Frey
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66239
Résumé:Bukowski n'a rien oublié : ni la violence, ni la douleur des premières années de sa vie. Il parle vrai et dur. Les coups reçus et donnés, les désespoirs d'un jeune homme laid qui n'a jamais la bonne "attitude", les mesquineries des petits débrouillards, la bouteille, la guerre qui se prépare et n'engloutira pas indistinctement tout le monde, tout cela est dit sans détour. Le constat est effrayant, mais drôle : on sait rire aussi, que diable ! La machine à durer en verra bien d'autres, c'est évident. Les outrances, ici, ne sont, après tout, que celles de la vie elle-même. Et puis l'émerveillement n'est jamais loin, même derrière le souvenir de jeunesse le plus cruel. Chez Bukowski, le cœur est tendre, mais bien accroché.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 12h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65168
Résumé:« Les mémoires remarquables d’une jeune femme qui décide d’échapper à son destin. » Barack Obama Tara Westover n’a jamais eu d’acte de naissance. Ni de dossier scolaire, car elle n’a jamais fréquenté une salle de classe. Pas dossier médical non plus, parce que son père ne croyait pas en la médecine, mais à la Fin des temps. Enfant, elle a regardé son père mormon s’enfermer dans ses convictions, et son frère céder à la violence. Et, à seize ans, Tara décide de s’éduquer toute seule. Son combat pour la connaissance la mènera loin des montagnes de l’Idaho, au-delà des océans, d’un continent à l’autre, d’Harvard à Cambridge. C’est à ce moment seulement qu’elle se demande si elle n’est pas allée trop loin. Lui reste-t-il un moyen de renouer avec les siens ? Une éducation est le récit d'une construction de soi, l'histoire d’une fidélité farouche envers la famille, et du chagrin dû à la rupture. Forte de la lucidité qui constitue la marque des grands auteurs, Tara Westover nous livre son expérience singulière : son combat pour entrer dans l’âge adulte grâce à une éducation qui lui a permis de poser un regard neuf sur la vie et donné la volonté de changer.
Lu par : Demeure
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21047
Résumé:Une histoire d'amitié une quête d'absolu. Dans les contrées sauvages de l'Alaska, au milieu des fjords, des forêts et des glaciers, Lynn Schooler exerce le métier de guide. Sa rencontre avec le légendaire photographe japonais Michio Hoshino, venu faire un reportage sur les baleines, sera déterminante. Pendant une dizaine d'années, ils se retrouvent régulièrement le long de la banquise, dans l'espoir de repérer et de photographier un animal rare et mythique, l'ours bleu, connu également sous le nom d'"ours des glaciers". C'est leur histoire, ces longues expéditions, parfois risquées, menées ensemble dans l'intimité d'une nature encore préservée mais dangereuse, que Lynn Schooler raconte dans ces mémoires chargés d'émotions extrêmes. Lynn Schooler vit depuis trente ans en Alaska. Il habite sur un bateau à Juneau. Tour à tour pêcheur, photographe, guide touristique, il a gagné plusieurs prix pour son activité de photographe.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70346
Résumé:Quelle vie ! Plus riche, plus inouïe, plus drôle qu'un roman ! Cela tombe bien, Susie Morgenstern est romancière : elle a publié plus de cent cinquante livres, dont d'immenses best-sellers pour les enfants. Avec elle, impossible de s'ennuyer. Tout est rire, autodérision, émotion. Elle a l'art de raconter les petits et les grands moments de la vie, les chagrins, les joies, mais surtout l'éblouissement d'aimer. De ses 18 exils, elle tire un hymne à la vie qui se lit pied au plancher et sourire aux lèvres.