Avec maman
Résumé
Recueil de sms quotidiens échangés entre un fils et sa mère, à l'origine postés sur les réseaux sociaux (Tumblr et Facebook), qui éclairent les rapports parents-enfants et le décalage entre les générations, sur le ton de l'humour.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Humour-satire
Durée:
1h. 32min.
Édition:
Paris, Chiflet et Cie, 2014
Numéro du livre:
28765
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782351642061
Documents similaires
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 15901
Résumé:Jacques, qui s'étonne parfois d'entendre prononcer son nom, vient d'engager une femme de ménage. C'est arrivé après le départ de Constance. Laura vient deux fois par semaine. Une fois alors qu'il est absent, le lundi, une fois en sa présence, le vendredi. Elle n'utilise jamais l'aspirateur, Laura. Juste le balai. Un jour, elle lui demande de l'héberger. Il hésite, puis accepte. Une présence féminine à demeure, pourquoi pas? Une intimité silencieuse s'installe. Une complicité naît, malgré eux. Mais quand Constance réapparaît et demande à vivre ce qu'ils n'ont pas fini de vivre, il fuit littéralement Paris. Et emmène Laura, au bord de la mer, chez Ralph.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 66935
Résumé:Kurt a une moustache. Mais il a aussi une femme, super-sympa, mignonne et tout, et qui est architecte. Elle s’appelle Anne-Lise. Anne-Lise dessine des maisons, des grandes comme des petites, puis elle veille à ce que le maître d’oeuvre les construise correctement. C’est son travail à elle. Quand les maisons sont terminées, Kurt a l’habitude de venir les voir et à chaque fois, il répète à Anne-Lise combien elle est douée pour dessiner des maisons. En chariot élévateur, nourris par un énorme poisson, Kurt et sa famille partent à la découverte du monde. Un vrai talent d’écrivain dans un style qui se veut naïf.
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 66645
Résumé:Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c'est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l'initiative de cette mascarade. Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur Terre, elle n'a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues. Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu'hostilité va lui révéler bien des surprises... En prenant part, d'abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu'on ne lui connaissait pas, aux rendez-vous mensuels d'une clique de pensionnaires plus agités qu'une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu'elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l'espoir... et surtout : l'audace. Qu'on se le dise : au " jeu des regrets " de l'avant-dernier vendredi du mois, rien n'est jamais perdu.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 31078
Résumé:Peut-on trouver une épouse sur mesure ? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son " Projet Epouse ", Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS : 1. Fumer et boire. 2. Etre végétarienne et aimer la glace à l'abricot. 3. Se lever après 6 heures. Mais elle DOIT : 1. Faire du sport. 2. Etre ponctuelle. 3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi. S'il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c'est Rosie Jarman, étudiante le jour et barman la nuit, dont la vie aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée. La jeune femme échoue sans le savoir au test lorsqu'elle est envoyée par erreur dans le bureau de Don mais celui-ci accepte malgré tout de l'aider à retrouver son père biologique, sans se douter alors des ruses et des stratagèmes qui seront nécessaires pour obtenir les prélèvements ADN des nombreux pères potentiels de Rosie. Don et Rosie devront unir leurs forces pour mener à bien le " Projet Père " qui les entraînera dans une aventure rocambolesque où la logique scientifique laissera peu à peu la place au chaos de l'amour.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 30727
Résumé:Don et Rosie sont de retour. Ils n'habitent plus Melbourne mais New York, ils sont mariés depuis dix mois et dix jours et... ils sont « enceints ». Après avoir mené à bien l'Opération Épouse, Don, scientifique hors norme - atteint du syndrome d'Asperger - se lance corps et âme dans ce nouveau défi : devenir père. Avec sa rigueur toute mathématique et sa logique imparable, il devient expert en obstétrique, même si cela ne semble pas correspondre à ce qu'attend Rosie de lui. Heureusement - ou pas -, il bénéficie également des conseils de ses amis qui lui font part de leur propre expérience : Gene, qui est venu le rejoindre à New York car sa femme l'a mis à la porte et qui s'est installé chez eux, Dave, qui travaille dans la réfrigération, et George, ancienne rock-star. Cependant, plus il cherche à bien faire, plus il s'empêtre et plus son couple bat de l'aile. Mais Don ne serait pas Don s'il ne trouvait pas une solution...
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16923
Résumé:Le Surmâle est, comme l'a dit lui-même Alfred Jarry, un roman « moderne », composé en 1902 et dont le sujet est l'amour. Mêlant provocations en tout genre, grotesque et sous-entendus un peu osés, Jarry fait une sévère diatribe de la conception suivant laquelle l'amour n'est qu'une mécanique. Ce livre n'est pas considéré comme une pièce maîtresse de Jarry, a contrario des Ubu ou autres Docteur Faustroll, mais par son écriture caractéristique, témoigne bien de l'atmosphère particulière et de l'humour du dramaturge.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 67584
Résumé:Prosper est de retour ! L’écrivain le plus insupportable de Saint-Germain-des-Prés est aux prises avec les tourments d’un auteur à succès : il passe à la télé, parle de littérature, dirige une master class et, suite au succès de son premier roman, tente d’écrire un polar. Il attend la visite de l’inspiration en travaillant ses métaphores, il recrute ses personnages, s’outille, plante le décor, remonte les bretelles à ses nègres, essaime des indices de sa plume turgescente… sans oublier de faire monter ses à-valoir. C’est avec une délectation jouissive qu’on plonge dans cette diatribe féroce contre la littérature industrielle et le monde des écrivains à succès. Un livre satirique et hilarant, toujours illustré par Jean-François Martin. « Prosper Brouillon n’écrit pas pour lui. Il ne pense qu’à son lecteur, il pense à lui obsessionnellement, avec passion, à chaque nouveau livre inventer la torture nouvelle qui obligera ce rat cupide à cracher ses vingt euros. »
Lu par : Hélène d'Argentré
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 37903
Résumé:La relation de Julia et de Paul bat de l'aile, et ce dernier ne sait plus comment renouer le dialogue. A l'approche de Noël, il se prend de sympathie pour Joseph, un homme compréhensif, laissé pour compte et atteint dans sa virilité. Un dialogue imaginaire se noue avec le père adoptif de Jésus, et, ensemble, ils cherchent à retrouver fierté et bonheur.
Lu par : Annie Lamoise
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 23586
Résumé:Prenez une maison de vacances dans le Sud-Ouest. Mettez-y des autochtones et citadins égarés amis choisis et pièces rapportées, ados hurleurs et aïeux malentendants, voisins anglais et sangliers en goguette, sans compter tous ceux qui ne font que passer... Ajoutez-y un grand soleil d'été et laissez agir... Chacun pourra se reconnaître dans cette comédie de moeurs savoureuse et irrésistible. Comment survit-on aux vacances en famille ? L'auteur répond avec humour et tendresse à cette éternelle question.
Lu par : Maryse Leloup
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 19972
Résumé:Un recueil de nouvelles courtes reliées par les thèmes de l'absurde, de l'humour noir et de l'irruption du fantastique dans le quotidien. Que se passerait-il si... ? La formule pourrait servir d'introduction à la plupart de ces courts récits. Que se passerait-il si de jeunes enfants décidaient de tuer leur baby-sitter, si les rapports d'autorité étaient brutalement inversés dans un collège, si les programmes d'amaigrissement pour ados obèses dissimulaient un véritable cannibalisme, si les œuvres d'art moderne prenaient subitement vie ou si une collégienne mal dans sa peau vendait son âme au diable ?
Lu par : Odette Muller
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 28846
Résumé:Ce qui s'est vraiment passé le jour ou nos ancêtres de Néandertal ont rencontré nos aïeux Homo sapiens. Cette rencontre a suscité des dizaines d'hypothèses, plus ou moins scientifiques, plus ou moins farfelues. Mais la Grande, Néandertalienne délurée et glamour, y était, et a eu la bonne idée de tout consigner dans son journal intime. Ou l'on découvre le face-à-face ahurissant entre les Néandertaliens qui se croyaient seuls au monde et les Sapiens, drôles de Zigues envahissants qui débarquent sans crier gare et font comme chez eux. De mémoire de mammouth, on n'avait jamais vu ça. Mêlant à une fantaisie pleine de malice la plus grande rigueur scientifique (Marylène Patou-Mathis est une des meilleures spécialistes au monde de Néandertal), ce roman réjouissant nous apprend tout, tout, tout sur la vie et les moeurs de nos lointains ancêtres - révélant que nous avons avec eux plus de points communs que nous ne le soupçonnerions !
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 38203
Résumé:Le château du village de Bellingford, au coeur de la campagne anglaise, vient d'être vendu. Ses mystérieux acquéreurs sont deux messieurs de la ville, sans lien de parenté... De quoi exciter la curiosité des habitants de cette bourgade sans histoires. Soudain un vent de folie souffle sur le village jusqu'alors tranquille, et les malentendus, quiproquos et situations absurdes se succèdent à une allure vertigineuse. C'est avec un humour joyeux que William Corlett choisit de raconter la confrontation entre deux univers que tout oppose. Mais les différences s'estompent peu à peu et parfois même, les masques tombent... « Avec une fausse Doris Day, la rescapée d'une secte, des ruptures en pagaille et des situations divinement absurdes, le Britannique William Corlett réussit un grand vaudeville, mais également un beau roman sur la différence et la tolérance. »Télérama.