Petites frictions et autres histoires courtes
Résumé
Un recueil de nouvelles courtes reliées par les thèmes de l'absurde, de l'humour noir et de l'irruption du fantastique dans le quotidien. Que se passerait-il si... ? La formule pourrait servir d'introduction à la plupart de ces courts récits. Que se passerait-il si de jeunes enfants décidaient de tuer leur baby-sitter, si les rapports d'autorité étaient brutalement inversés dans un collège, si les programmes d'amaigrissement pour ados obèses dissimulaient un véritable cannibalisme, si les œuvres d'art moderne prenaient subitement vie ou si une collégienne mal dans sa peau vendait son âme au diable ?
Lu par :
Maryse Leloup
Genre littéraire:
Humour-satire
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HUMORISTIQUE
Durée:
1h. 33min.
Édition:
Toulouse, Milan poche, 2007
Numéro du livre:
19972
Produit par:
Ligue Braille Belgique
ISBN:
9782745924568
Collection(s):
Milan poche Junior
Documents similaires
Lu par : Arlette Momzikoff
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 26003
Résumé:Six recueils de correspondances animales humoristiques. Un corbeau xénophobe écrit des lettres anonymes aux poulets, un escargot envoie des missives enflammées à une limace top modèle et un renard flatte la mère d'une jolie poule grassouillette pour obtenir sa main.
Lu par : Ben Voxia
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 75016
Résumé:Une mélodie jouée au violon. Puis les pages d'un livre qu'on tourne, une porte qui s'ouvre. Alors, la légende de Maldoror se réveille... Aux confins d'une Europe bouleversée, alors que la révolution gronde, cinq jeunes se rencontrent autour d'une étrange menace. De Vienne à Odessa, de Kiev aux plaines de Sibérie, ils sont poursuivis par la police secrète et traqués par un Ataman cruel et tyrannique. Liés par leur amitié et un destin qui les dépasse, ils avancent sur le chemin d'un royaume disparu... Maldoror.
Lu par : Ben Voxia
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 75736
Résumé:Menacés par le Grand Cophte, Anja et ses compagnons fuient les plaines de Sibérie et reprennent la route en direction de Vienne. Alors que leur amitié est mise à l'épreuve par les machinations de la police secrète, Anja n'aspire qu'à retrouver sa vie d'autrefois. De Kiev à Paris, Pépina, Tchavolo, Jorn et Piotr poursuivent leur périple, bien décidés à découvrir le véritable héritier de Maldoror, le Prince Fauve. Le Prince Fauve est le deuxième tome de la trilogie Maldoror, grand récit d'aventure teinté de fantastique et rythmé par la musique slave.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17643
Résumé:Un hameau rural recroquevillé sur un drame jamais élucidé : la disparition du meunier dans les eaux boueuses du torrent. Mais il n'y a pas que le fantôme du malheureux que l'on croise par ici : les plus grands écrivains du moment sont venus s'inspirer du passé tourmenté du village pour écrire leur prochain best-seller. Tant de grandes plumes réunies permettront-elles de faire éclater la Vérité ? Après Et si c'était niais ? , Pascal Fioretto, caméléon littéraire bientôt chauve, nous entraîne dans une nouvelle aventure haletante, pleine de rires et de fureur.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16839
Résumé:Son bouquet de mariée à la main, Justine trépigne sur le parvis d'une église pleine à craquer. Les minutes s'écoulent lentement, le curé toussote derrière l'autel et les invités affichent une inquiétude légèrement moqueuse. Justine doit se rendre à l'évidence : Jacques, son fiancé, a pris le large. Passé la honte et la douleur, elle n'a plus qu'une idée en tête, se venger des hommes. Sa victime ? Le séducteur le plus redoutable de la nuit parisienne. Son pari ? Le vaincre à son propre jeu !
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17069
Résumé:Dans ce roman drôle et inquiétant, un couple a décidé de se couper du monde réel et de son rythme effréné pour vivre pendant un an comme à l'âge de pierre dans Helvetic Park. Au fil de l'intrigue, on découvre leur parcours sentimental, leurs ressources cachées, leurs failles, tout en riant de leurs expériences et mésaventures dans ce parc sans attraction... mais plein de mystères et de dangers, car parmi les autres résidents se cache un tueur...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17881
Résumé:Sacha Guitry (1885-1957) fut tout à la fois : comédien, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur, scénariste et dialoguiste de cinéma. Auteur dramatique prolifique, il a écrit plus d'une centaine de pièces de théâtre et en a adapté lui-même un certain nombre au cinéma. Quelques citations tirées de l'ouvrage : "Dès longtemps j'avais décelé chez mes amis les plus intimes comme un secret espoir de me voir malheureux dans mon propre intérêt." . "Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense." " Etre assez intelligent, c'est n'être pas assez intelligent précisément. - Etre à moitié quoi que ce soit d'ailleurs est inutile - car c'est toujours l'autre moitié qui fait défaut."...
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16835
Résumé:'L' oeil clair' réunit trente-quatre textes posthumes. Dans ces chroniques villageoises et citadines pleines d'esprit, Jules Renard dresse notamment un portrait irrésistible et mordant du monde des lettres, temple de la vanité et de l'hypocrisie.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17490
Résumé:Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l'homme était fini. Dieu pensa qu'il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le coeur n'y était plus. Il n'avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. Il lui fallait d'urgence de l'activité, de nouveaux projets, de gros chantiers. Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae...
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16682
Résumé:Qui a planté de la culture chez lui et ne voit toujours rien pousser ? Qui a le cerveau qui bourgeonne, mais n'a aucune bonne réponse qui y fleurit ? Qui, dans une époque où tout est jetable, est vraiment dans l'air du temps ? Qui, à force de semer des mauvaises réponses, va récolter sa sortie du plateau ? Qui a eu un bac avec mention 'revenez l'année prochaine' ? C'est le candidat malheureux du 'Maillon faible' ! Celui dont les réponses sont vraiment irrésistibles.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17971
Résumé:Dans une petite ville des Caraïbes, une jeune conseillère à l'ambassade de France commet l'irréparable en envoyant à l'ambassadeur un message qui ne lui est pas destiné et qui le tourne en dérision. Une maladresse qui va révolutionner, en une folle journée, sa vie et le petit monde des diplomates dont Véronique Beucler brosse un tableau aussi spirituel que féroce. Entre comédie de moeurs, roman d'espionnage et satire sociale, cette chronique au vitriol d'un cercle d'expatriés à mille lieues de la réalité de ce qui les entoure est aussi le récit poétique d'une femme qui tombe peu à peu amoureuse d'un pays et d'un homme.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 18262
Résumé:Philippe Dereux, artiste proche de Jean Dubuffet, a voué sa vie aux épluchures avec un amour et un émerveillement quasi mystiques. Il livre par ce traité sa philosophie de la vie avec tendresse, humour et sensualité. " J'arrive à un âge où, sauf imprévu, l'homme engagé sur le chemin de l'équilibre et la sagesse ne le quitte plus. Le vrai tournant de la vie, l'option définitive a lieu à quarante ans. Jusqu'à ce moment, le futur sage se contente d'accomplir son apprentissage, un long apprentissage. Le mien m'a conduit aux épluchures, je ne puis que m'en louer. L'homme a pour manie de se vouloir heureux et de se créer mille maux ou fatigues pour atteindre le bonheur. Il ne se doute pas lorsque celui-ci s'obtient, c'est toujours par surcroît et accident. Ainsi, les épluchures que je n'avais commencé à coller que tout à fait par hasard, sans but préconçu, «pour voir» comme disent les enfants, m'ont apporté la joie et la paix."