Adam et Evelyne
Résumé
1989, en Allemagne de l'Est. Adam, un tailleur pour dames, vit avec Evelyne, une employée de bureau. Un jour, Evelyne le surprend avec une de ses clientes, et décide de partir en vacances en voiture, avec quelques amis. Adam se met en tête de les suivre. Une course-poursuite s'engage alors entre les deux autos, qui les conduit en Hongrie, en Tchécoslovaquie, en Bavière, en Suisse...
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
7h. 27min.
Édition:
Paris, Fayard, 2011
Numéro du livre:
28088
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213643540
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20216
Résumé:Un retour à la Grèce, ainsi se définit Cligès, le deuxième roman de Chrétien de Troyes, daté de 1176 : l'inventeur du roman breton se laisse hanter par les souvenirs de Troie et de Thèbes, de Tantale et d'Alexandre, de Médée et des magiciennes de Thessalie, avant d'explorer plus avant la forêt de Brocéliande sur les traces de la Fée amante. Aux " métamorphoses " d'Ovide, il oppose la sienne, la " muance " de l'oiseau d'Héliopolis dont Phénice, son héroïne, porte à merveille le nom. L'amour ne se décline plus sur le mode d'une passion fatale, qui s'abîme dans la mort, il est œuvre de vie et naissance nouvelle. Cligès opère la transmutation de Tristan et Iseut. Sans rien ignorer cependant de l'œuvre des ténèbres, des tours de l'illusion ni des voies de la dérision : l'histoire de la fausse morte rappelle la Femme de Salomon et annonce Roméo et Juliette
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28912
Résumé:Maman mesure Simon et son petit frère, Gaspard. Simon a grandi de 1 cm, et Gaspard, de 3 cm. Furieux, Simon décide de montrer qui est le plus grand. Pour cela, il ne s'occupera plus de Gaspard. Sauf quand celui-ci se fait embêter par un plus grand. Un album sur le thème de la rivalité fraternelle.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18990
Résumé:Perceval ou le Conte du Graal est le cinquième roman de Chrétien de Troyes, resté inachevé. Écrit vers 1180, il est dédié au protecteur de Chrétien, le comte de Flandre Philippe et raconte l'histoire de Perceval, jeune homme devenu depuis peu un chevalier redoutable, ayant pour but la "quête" (recherche) du Graal. Dans les sombres forêts du monde arthurien, un chevalier égaré est en quête du Graal. C'est le jeune Perceval. Cet adolescent un peu naïf et insouciant a en effet décidé un jour de quitter sa mère pour se lancer dans les aventures de la chevalerie. Adoubé par le Roi Arthur, ses pas le mènent rapidement vers le château du Roi Pêcheur, où au cours d'un repas, il assiste à un bien étrange spectacle. Des jeunes gens silencieux passent et repassent devant lui, tenant en main un plat en or, une lance qui saigne, et surtout un mystérieux vase baigné d'une lumière surnaturelle : le Graal. Que signifie ce singulier défilé ? Pour le savoir, Perceval devra devenir le meilleur chevalier qui fut jamais et errer de par le monde. Peut-être aura-t-il alors accès au plus grand secret qui soit. Ainsi commence un long voyage initiatique.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18941
Résumé:En 1920, à Paris, François de Séryeuse, jeune étudiant issu de la vieille noblesse féodale et le comte Anne d'Orgel, venu de la noblesse de cour, se lient d'amitié dans le but initial de jouer Paul Robin, ami commun et diplomate, le soir d'un spectacle chez Medrano. C'est à cette occasion que l'étudiant rencontre la femme du comte, Mahaut d'Orgel, dont il tombe immédiatement amoureux. Ne s'avouant pas ce profond sentiment et voulant faire bonne figure auprès d'Anne qu'il apprécie beaucoup en tant qu'ami, il est dès lors présent pour toutes les activités des Orgel, devenant rapidement un intime de la maison, supplantant les amitiés anciennes. (wikipedia.org)
Lu par : Véronique Sohier
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29865
Résumé:Au XVe siècle, le poète frondeur François Villon, condamné à mort, est gracié par le roi Louis XI, qui le charge d'une mission spéciale. Il s'agit de partir en Palestine à la rencontre de la mystérieuse confrérie des chasseurs de livres de Jérusalem, et de nouer avec eux une alliance humaniste contre la papauté toute-puissante.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69658
Résumé:Au bout de vingt-quatre heures de sidération, réveillé à l’aube par des coups frappés à la porte, Thierry réalise enfin, filmé sur son seuil par une journaliste à l’affût de sensationnel, que Guy Delric est le tueur des fillettes qui disparaissent depuis des années. Oscillant entre le déni, la colère et le chagrin, cet homme au naturel taciturne tente d’abord désespérément de retrouver le cours normal de sa vie : mais à l’usine, où il se réfugie tant bien que mal dans l’entretien des machines dont il a la charge, la curiosité de ses collègues lui pèse. Chez lui, la prostration d’Élisabeth le laisse totalement impuissant. Tandis que s’égrène sur toutes les chaînes de télévision la liste des petites victimes, il plonge dans ses carnets, à la recherche de détails qui auraient dû lui faire comprendre qui était véritablement son voisin. Les trajets nocturnes en fourgonnette, par exemple, ou cette phrase prononcée par Guy alors qu’ils observaient des insectes – un de leurs passe-temps favoris –, à propos de leur cruauté : « Tu sais quoi, Thierry, même le plus habile des criminels n’est pas capable d’une telle précision. »
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 15h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71772
Résumé:New York, été 1969 : Jonathan Rosen fait la connaissance de Josef Eisenstein. Grâce à ce dandy bibliophile et énigmatique, le jeune étudiant découvre le monde de l’art et de l’esprit, mais aussi celui de la séduction. Dans l’atelier d'Eisenstein, il fait sa première expérience sexuelle et sensuelle avec une jeune femme qu’ils ont abordée dans un restaurant. Quand les deux hommes ne parlent pas de la beauté des femmes, Eisenstein lui fait découvrir son autre passion : les livres. « Il les touchait comme si ceux-ci pouvaient le sentir … » Sous le soleil brûlant, les deux hommes parcourent les rues de New York à la recherche de nouvelles « proies ». Tandis que Jonathan fait l’amour avec les jeunes femmes, Eisenstein, qui n'effleure jamais personne, les regarde. Mais plus le temps passe, plus l'étudiant soupçonne que son mentor cache un secret
Lu par : Patricia Polidor
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70598
Résumé:«À l’école, il ne se passe pas une récréation sans que Mustafa, Tony, Mohamed ou encore Gabriel ne viennent me menacer. — Laisse tomber le concours ou tu vas avoir des ennuis !» Dans la cité de Samira, ce sont les caïds qui font la loi. Alors, quand sa copine Nawel l’incite à participer à un concours de rap, les choses se gâtent pour elle. Car, si elle veut s’inscrire, il faudra braver leur autorité ! En plus, ce n’est pas si facile d’écrire une chanson… Mais Samira ne s’arrête pas là : elle est bien décidée à convaincre ses camarades de tenter aussi leur chance. Un vent de révolution souffle sur Bellevue…
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16125
Résumé:Si, à l'aube de ce XXIe siècle, vous vous promenez dans le marais des Grangettes près du Bouveret, vous croiserez peut-être une dame d'un certain âge, aux longs cheveux gris et chaussée de bottes crottées. Observez son visage. Sa peau est d'une étrange jeunesse. C'est Marta Pascal, sculptrice. Elle connaît le marais mieux que quiconque. Ne lui demandez pas de vous guider. Lisez d'abord ce roman... L'action romanesque de ce texte nous emmène dans la région biennoise et la Riviéra vaudoise. C'est une histoire de peintre, une histoire de peinture, mais plus encore une histoire d'amour, de celles qui nous entraînent dans la quête de l'absolu et de la transcendance.
Lu par : René Sterckx
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32516
Résumé:Illettré raconte l'histoire de Léo, vingt ans, discret jeune homme de la cité Gagarine, porte de Saint-Ouen, qui chaque matin pointe à l'usine et s'installe devant sa presse ou son massicot. Dans le vacarme de l'atelier d'imprimerie, toute la journée défilent des lettres que Léo identifie vaguement à leur forme. Elevé par une grand-mère analphabète, qui a inconsciemment maintenu au-dessus de lui la chape de plomb de l'ignorance, il a quitté le collège à treize ans, régressé et vite oublié les rudiments appris à l'école. Centré sur le combat de Léo contre son illettrisme, le nouveau roman de Cécile Ladjali est un livre d'énergie et de conviction qui ouvre une voie imprévue et poétique sur ce handicap invisible, poursuivant une réflexion qui lui est chère autour des mots, de l'école, de la dignité et de l'estime de soi, impossibles sans le langage.
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34806
Résumé:"Dream, my baby dream..." Nina Simone, l'une des plus grandes interprètes de jazz, avait l'habitude de chanter une berceuse pour endormir sa fille. Mais ce soir-là, Lisa ne trouve pas le sommeil. Alors, Nina lui raconte une histoire, son histoire. Celle d'une petite pianiste qui, lors de son premier concert, se lève et refuse de jouer quand on demande à ses parents d'aller s'asseoir au fond de la salle. Au-delà de l'anecdote qui montre le caractère d'une femme hors du commun, c'est surtout de la relation des Noirs et des Blancs aux Etats-Unis avant Martin Luther King qu'il est question ici.
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 17h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75250
Résumé:Sydney, 1995. Lily Barton hérite de sa mère d'une lettre et d'un collier orné d'une perle en forme de larme. Elle tombe ensuite sur le journal intime de son arrière-grand-mère Olivia dont elle entame la lecture. En 1893, elle et Conrad Hennessy avaient quitté Londres pour devenir fermiers en Australie mais une fois là-bas, elle avait rencontré le capitaine John Tyndall, un pêcheur de perles.