Contenu

Le monde de Simenon: [04]: Humiliations

Résumé
Réunit : Le temps d'Anaïs ; la boule noire ; Maigret a peur
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 12h. 47min.
Édition: Paris, Le Monde, 2011
Numéro du livre: 26350
ISBN: 9782361560577

Documents similaires

Lu par : Sophie Chouman
Durée : 14h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26067
Résumé:Réunit : Soupçons ; La mort de Ben ; Les fantômes du Chapelier
Lu par : Jacques Dupond
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18929
Résumé:Lorsque Ferdinand Fumal, homme riche et puissant, fait demander par l'intermédiaire d'un ministre que Maigret assure sa protection, le célèbre commissaire est réticent. Ils sont du même village, et Maigret a gardé depuis l'enfance une profonde antipathie pour lui. Boucher en gros, Fumal a fait fortune en ruinant ses concurrents. Il se sent menacé, mais Maigret doute de cet individu manipulateur, qui martyrise son entourage, sa propre épouse, sa secrétaire, son personnel de maison. Fumal est tué dans son bureau : chacun de ses proches a une bonne raison d'être suspecté ! (feryane-fr)
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18917
Résumé:Depuis six mois, Maigret reçoit à son bureau la visite de Cécile Pardon ; celle-ci a constaté que des objets changent parfois de place pendant la nuit dans l'appartement qu'elle occupe avec sa tante veuve et infirme, Juliette Boynet, à Bourg-la-Reine. La maison a été surveillée, mais rien de suspect n'a été découvert. Le 7 octobre, Cécile attend de nouveau que Maigret veuille bien la recevoir. Lorsque celui-ci peut enfin s'occuper d'elle, la jeune femme a disparu, laissant au commissaire un message selon lequel « un drame affreux » a eu lieu. Maigret se rend à Bourg-la-Reine et découvre Juliette Boynet étranglée. Cécile sera retrouvée le même jour, étranglée elle aussi, dans un placard proche du bureau de Maigret. Le commissaire apprend que Cécile vivait très pauvrement chez sa tante qui la traitait en servante. (www.toutsimenon.com)
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18668
Résumé:En disgrâce, Maigret a été nommé commissaire à Luçon, où il s'ennuie depuis trois mois lorsqu'une curieuse affaire requiert ses services à L'Aiguillon : le juge retraité Forlacroix a trouvé un matin chez lui le cadavre d'un inconnu ayant le crâne défoncé. Le juge vit avec sa fille Lise, qui est belle, mais simple d'esprit, et partage volontiers sa couche avec les jeunes gens du village, le plus assidu de ceux-ci étant Marcel Airaud, lequel prend la fuite dès le début de l'enquête. (toutsimenon.com)
Lu par : Serge Valerino
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26840
Résumé:En choisissant et en regroupant par 3 les plus célèbres romans de Georges Simenon, cette collection présentée par Pierre Assouline a pour ambition de repérer et d'illustrer les principaux thèmes d'une oeuvre immense, qui est loin de se limiter aux célèbres enquêtes du commissaire Maigret. Elle révélera au lecteur les paysages, les décors et les odeurs d'un voyageur curieux de tout, mais aussi les climats intérieurs d'un sondeur des âmes qui n'a jamais cessé de rechercher la vérité de l'homme nu
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 28324
Résumé:Réunit : Betty ; L'Âne rouge ; Antoine et Julie
Lu par : Paul Eliet
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21722
Résumé:Qui a tiré un coup de revolver, en pleine nuit, dans l'hôtel particulier de la puissante famille Gendreau-Balthazar, rue Chaptal ? Tout jeune secrétaire du commissariat du quartier Saint-Georges, Jules Maigret se voit confier une enquête officieuse - car on n'attaque pas de front ces gens de la haute société, aux relations influentes. Maigret va habilement débrouiller l'écheveau des secrets de la famille Gendreau. En particulier les ambitions d'Hector, fondateur de la dynastie : assurer à sa descendance un nom à particule. Comment la vanité mêlée aux intérêts d'argent peut déboucher sur le meurtre, c'est ce que nous découvrirons au terme de l'enquête. Enquête inutile. Maigret apprendra que les riches méritent des égards auxquels d'autres classes sociales n'ont pas droit...
Lu par : Claude Yersin
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20723
Résumé:Le vieil Auguste, patron du restaurant « Chez l'Auvergnat », s'écroule un soir parmi ses clients, frappé à mort. Il a trois fils : avec Antoine, le second, il s'est associé pour gérer son établissement, un ancien bistrot des Halles qu'il a transformé et qui connaît une vogue sans cesse accrue. Prévenus et bientôt arrivés, les deux autres fils d'Auguste se préoccupent avant tout de l'héritage. Ils soupçonnent Antoine d'avoir dérobé l'argent du père, parce qu'on n'en trouve aucune trace dans la maison. Or, Antoine, qui vit avec le vieil homme depuis de nombreuses années, n'était pas au courant de ses affaires. L'atmosphère se dégrade quand les femmes s'en mêlent et le ton monte avec le troisième fils, Bernard, un raté agressif et toujours en mal d'argent. Ferdinand, lui, quand il évalue à un million de nouveaux francs les économies qu'Auguste, peu dépensier, a dû mettre de côté, sent s'éveiller en lui, dans le magistrat sourcilleux, un héritier avide de pouvoir enfin combler ses besoins. Quant à Antoine, il se montre juste et désireux de régler cette épineuse question le plus calmement possible : sa part de bénéfice lui suffit. La découverte fortuite d'une clé numérotée, puis de l'adresse d'une banque, va permettre aux trois frères l'accès à un coffre qu'avait leur père au Comptoir d'Escompte. Son ouverture les met en présence d'un amas de titres qui sont dépourvus de valeur négociable. C'est l'effondrement des espérances. Auguste avait confié la gestion de son avoir à un homme d'affaires louche, mort en prison deux ans plus tôt. Ferdinand et Bernard se partagent le peu d'argent liquide qui se trouve dans le coffre. Le lendemain matin, ils suivent, indifférents, le corbillard de leur père, tandis qu'Antoine, auprès d'eux, songe à la vicissitude des choses...
Lu par : Andrée Genoud
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 7822
Résumé:Un vent de panique souffle à Paris sur le milieu des émigrés des Pays de l'Est. De mystérieuses disparitions, des enlèvements, des morts se produisent à un rythme qui commence à inquiéter les autorités. Chargé de l'enquête de ce dossier explosif, le commissaire Alain Bérard, de la police judiciaire, va s'intéresser aux activités de plusieurs ressortissants allemands, dont la jolie Erika Hagen, chanteuse au cabaret la "San Pietro", puis se sera le tour d'un étrange médecin libanais aux fréquentations douteuses et d'un savant chimiste, le Professeur Serge Linder, candidat au Prix Nobel.
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18928
Résumé:Une nuit de mars, à Paris, deux bateliers tirent de la Seine un clochard grièvement blessé. Il s'agit de François Keller, un ancien médecin. Depuis plus de vingt ans, il a rompu tout lien avec son épouse et un milieu bourgeois qu'il ne supportait pas. Mais qui a pu vouloir sa mort ? C'est en bavardant avec les autres clochards que Maigret va reconstituer l'existence marginale de Keller, tout en s'intéressant à une Peugeot 403 rouge et à Van Houtte, un des sauveteurs de la victime, marié et père d'un jeune enfant. Les quais et les brumes de la Seine, le petit monde mystérieux des clochards et des mariniers fournissent au romancier un de ces décors en demi-teintes comme il les affectionne, pour y faire vivre une humanité apparemment ordinaire, mais lourde, pour qui sait voir, de secrets et de passions.
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18620
Résumé:Léonard Planchon est un homme médiocre et faible, disgracié de surcroît (il a un bec-de-lièvre), qui a repris, à la mort de son patron, une petite entreprise de peinture assez prospère. Plusieurs samedis consécutifs, on l'a vu à la P.J. faisant antichambre pour parler au commissaire Maigret, mais repartant toujours avant d'être reçu. Ce « client du samedi », comme on l'appelle au quai des Orfèvres, se présente - un samedi également - à l'appartement du commissaire ; il connaît par les journaux sa compréhension et veut s'ouvrir à lui d'une idée qui l'obsède : tuer sa femme et son amant, Roger Prou, un bel homme, avantageux et costaud, qui travaille chez Planchon où, peu à peu, il prend la place du patron. Celui-ci, qui se sent devenir étranger dans sa propre maison, la déserte pour s'attarder dans les bistrots. Comme il n'est pas résigné à perdre son entreprise et sa petite fille Isabelle, il n'a trouvé d'autre issue que celle qu'il révèle à Maigret. (http://www.toutsimenon.com)
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16300
Résumé:Pourquoi remettre en état la Marie-Galante, vieille goélette abandonnée dans le port de Fécamp ? Pourquoi lui faire prendre le large en pleine nuit comme un vaisseau fantôme ? Qui est la femme dont on a retrouvé le corps dans le réservoir ? Et qui l'a tuée ? Autant de questions auxquelles doit répondre G.7, pour sa première enquête comme détective privé. Mais un vilain rhume le cloue au lit !