La rivière des Indiens
Résumé
Au XIXe siècle, Blood se sentant responsable de la mort de sa femme et de son fils part ouvrir une taverne à Indian Stream près de la frontière canadienne. Il est accompagné de Sally, jeune prostituée de 16 ans gagnée aux cartes. Les fermiers voisins désaprouvant sa conduite le mêlent à une affaire de meurtre et un jour deux hommes prétendant être ses fils arrivent.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Dominique Bonnieux
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature américaine
Durée:
16h. 32min.
Édition:
Paris, Plon, 2003
Numéro du livre:
25968
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259197595
Documents similaires
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 19h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2069
Résumé:Le livre raconte l'odyssée d'une famille de paysans, les Joad, qui, ruinée par les tempêtes de poussière, par l'appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie. Peu à peu, affamés, traqués, exploités par les grands propriétaires, les émigrants voient la terre promise californienne se transformer en un vaste pénitencier.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18976
Résumé:Travis Shelton, 17 ans, découvre un champ de cannabis en allant pêcher la truite au pied de Divide Mountain, dans les Appalaches. C'est un jeu d'enfant d'embarquer quelques plants sur son pick-up. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propritéaire, Toomey, qui lui sectionne le tendon d'Achille, histoire de lui donner une leçon. Mais ce ne sera pas la seule de cet été-là: en conflit ouvert avec son père, cultivateur de tabac intransigeant, Travis trouve refuge dans le mobile home de Leonard, un prof déchu devenu dealer. L'occasion pour lui de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession. Confronté aux ombres troubles du passé, Travis devra également affronter les épreuves du présent.Le père, Toomey, Leonard, trois figures qui incarnent chacune une forme d'autorité masculine, vont tragiquement façonner son passage à l'âge d'homme.
Lu par : Liseline Golay
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30875
Résumé:Isaac, jeune étudiant Africain, fuit la guerre civile de son pays et s'exile aux Etats-Unis dans le cadre d'un programme d'échange. Dans l'Amérique post-raciale des années 1970, il est accueilli par Helen, une assistante sociale qui le prend rapidement sous son aile. Très vite, une idylle s'installe, troublée par les secrets du passé d'Isaac - les actes qu'il a commis dans son pays, ce qu'il a laissé derrière lui et qui reste inachevé. Ni Helen, Américaine du Midwest qui, en tombant amoureuse de lui, voit ses préjugés voler en éclats et tente de s'élever contre les inégalités raciales qui persistent dans sa propre communauté, ni le lecteur ne connaissent le vrai nom d'Isaac : il l'a laissé derrière lui, en Ouganda, avec les promesses d'une révolution réprimée dans le sang par la future dictature, abandonnant aussi son ami le plus cher, qui n'a pas hésité à tout sacrifier pour assurer sa liberté. Plus qu'à l'exactitude historique, Dinaw Mengestu vise avant tout à l'universel à travers ces trois héros magnifiques confrontés aux incertitudes d'un pays en devenir. Du chaos de l'Afrique de l'Est à la solitude du Midwest, microcosme d'une Amérique déchirée entre la culpabilité de la guerre du Vietnam et la difficulté à s'affranchir de son récent passé ségrégationniste, son écriture intime et mélancolique, mêlant les voix d'Isaac et d'Helen, saisit les paradoxes de l'Histoire et de l'identité avec une puissance et une intelligence hors du commun. Evénement littéraire aux Etats-Unis, Tous nos noms est sans doute le livre le plus ambitieux, et le plus émouvant, de l'auteur des Belles choses que porte le ciel. Roman de la maturité, où l'évocation d'une amitié mise à mal par l'Histoire se confond avec le portrait d'un continent déchiré, ce récit envoûtant pousse plus loin encore l'exploration de l'exil et du déracinement.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 31h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15177
Résumé:Quatrième de couverture : Rien ne sera plus comme avant pour ces survivants venus de Pologne qui se retrouvent à New York en 1947. Alors ils sont saisis d'une folle envie d'agir, d'aimer, d'entreprendre, de réussir. D'aimer, surtout. Au centre du roman, Grein, pris entre trois femmes : la sienne, sa maîtresse et Anna, fantasque et irrésistible. Pour pouvoir vivre ensemble, Grein et Anna défient leur entourage, au risque de briser des vies et de se détruire mutuellement. C'est au plus profond du coeur humain que nous entraîne Ombres sur l'Hudson, au coeur de l'amour, de la passion, de l'angoisse, du désespoir et parfois de la folie. De la lecture de cet immense roman, nul ne sortira indemne.
Lu par : Robert Burnier
Durée : 14h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8621
Résumé:Aux Etats-Unis, sur l'île de San Pedro, en 1954, a lieu le procès de Kabuo Miyamoto, Américain d'origine japonaise, pour meurtre. Carl Heine, la victime, a été retrouvé mort dans ses filets, le bateau était en pleine mer. Sur le bateau, plusieurs objets appartenant à Kabuo ont été retrouvés. Mais les preuves ne sont pas tellement convaincantes. Ce livre est le procès de Kabuo. C'est aussi un retour vers le passé pour certaines personnes, pour Kabuo, sa femme Hatsue, et Ishmael Chambers journaliste sur l'île et dont le passé est lié à celui de Hatsue. On revoit ainsi ce qui s'est passé pendant la deuxième guerre mondiale, après Pearl Harbor, quand les Japonais ont été mis dans des camps, perdant tout ce qu'ils avaient, et leur bataille pour se faire accepter par les Américains. La haine de certains Américains envers les Japonais, quand bien même ils auraient combattu aux côtés des Etats-Unis, est toujours présente.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30696
Résumé:1935. Augusto Solís, affichiste mexicain, brûle d'amour pour Loreleï, qu'il abreuve de lettres à l'adresse parisienne qu'elle lui a laissée en quittant Mexico. Mais c'est Jules Daumier, jeune coursier à l'Huma, qui habite là désormais. S'engage alors entre les deux hommes une correspondance assidue, à la fois dense et fantasque dans laquelle Jules rend compte à Augusto des démarches qu'il entreprend pour retrouver sa dulcinée. Deux générations plus tard, les petits enfants de Jules et Augusto rééditent leur échange épistolaire, se cherchant à travers ces épisodes mi-historiques mi-imaginaires, tentant d'éclairer leur propre personnalité et de se réinventer un passé. De Mexico à Ménilmontant et au Vel'd'Hiv, dans un Paris peint par Doisneau et sur fond d'actualité vivante du Front Pop' et du 2e conflit mondial, ce foisonnant roman épistolaire qui mêle personnages réels et de fiction retrace une histoire d'amitié aussi surprenante que profonde, traverse les mers et embarque le lecteur dans un univers formidablement romanesque. Née au Mexique devant une bouteille de rhum et un soda pamplemousse, l'idée de ce roman de la mémoire, aussi baroque que virtuose, est celle d'un jeu de piste à la Cortázar entre deux écrivains : le Mexicain Juan Hernàndez Luna et le Français Sébastien Rutés.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 16h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16836
Résumé:Johannes, le narrateur, naît à Vienne en 1927. L'Histoire a tôt fait de venir se mêler de sa vie ordinaire, et de celle de sa famille. Johannes devient un partisan enfiévré d'Adolf Hitler : parce qu'il est soumis, à l'école, à un lavage de cerveau permanent, mais aussi, sans doute - la suite le laisse supposer -, parce qu'il est instinctivement porté vers le Mal. Il revient très vite du combat, défiguré et manchot à 17 ans. C'est alors qu'il découvre que ses parents, antinazis, cachent au grenier une jeune juive, Elsa. Lui, l'antisémite farouche, est d'abord séduit par l'idée de contrôler le destin d'un de ces êtres qu'il a appris à haïr...
Lu par : Nina Macquet
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73923
Résumé:Patricia Dolan, historienne américaine de l'art, raconte comment elle s'est retrouvée dans un cottage irlandais avec le tableau de Vermeer intitulé Jeune femme au luth, volé par un groupe de l'IRA à la collection royale britannique. Ce roman mêle l'histoire mouvementée de l'Irlande, l'identité complexe des Américains d'origine irlandaise et la fascination de l'auteure pour la peinture hollandaise.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32011
Résumé:Maine, de nos jours. Mollie, métisse indienne et gothique de 17 ans, est au bord de l'implosion : son énième famille d'accueil semble prête à la jeter dehors, elle risque la maison de correction pour avoir volé un exemplaire de Jane Eyre à la bibliothèque, et sa majorité approche à grands pas, et avec elle une indépendance aussi redoutée qu'espérée. Grâce à son petit ami Jack, la jeune fille réussit à trouver une solution pas trop désagréable pour effectuer cinquante heures de travail d'intérêt général en rangeant le grenier d'une vieille dame de quatre-vingt-onze ans, Vivian Duly, veuve d'un riche entrepreneur. Mais dans ces cartons, c'est toute l'histoire de Vivian qui est consignée : son enfance en Irlande, aînée d'une famille nombreuse ; leur arrivée à New York, en 1927 ; la mort des siens dans un terrible incendie ; son départ pour le Midwest, dans un train débordant d'orphelins ; les premières familles d'accueil qui la réduisent en esclavage ; son amour pour Dutchy, un garçon des rues d'origine allemande, l'homme de sa vie, et les douloureux secrets qui entourent cette passion... Bientôt, les deux femmes s'apprivoisent et ce qui devait être une corvée pour l'une et un bon geste pour l'autre se transforme en une formidable union qui apportera à chacune bien plus que ce qu'elles n'auraient jamais espéré.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 35h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31517
Résumé:Jackie Scott, alias Renee Gardner, aussi connue sous le nom de Dottie Chambers ou Dorothy Kovacevic, est retrouvée morte au bord d'une route en Haïti. Qui était-elle réellement et dans quelles circonstances vient-elle de disparaître ce jour de 1998 ? Nombreux sont les hommes qui aimeraient répondre à ces questions et comprendre cette femme qui les obsède. De l'avocat Tom Harrington au membre des forces spéciales américaines Eville Burnette, chacun tente de rassembler les pièces du puzzle. Mais comment percer le mystère de cette fille de diplomate, familière depuis toujours de ceux qui façonnent l'histoire du monde dans l'ombre des gouvernements.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31132
Résumé:Virginie, fin du XVIIIe siècle. A 7 ans, Lavinia, une Irlandaise, est engagée comme domestique dans une plantation de tabac après avoir perdu ses parents en traversant l'Atlantique. Un terrible secret révèle bientôt le meilleur et le pire des individus, risquant de faire voler ce monde en éclats. Premier roman.
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26648
Résumé:En 1938, dans le Kentucky marqué par la pauvreté, conséquence de la dépression, et le racisme profond, Olivia Harker, s'échine à tenir avec son petit-fils, William, l'épicerie héritée de son père, mort, et héberge sa mère à moitié folle. Seule consolation, son amour payé de retour pour William et la présence des loups descendants de ceux rapportés d'Alaska par son grand-père. Mais dans l'ombre, le sinistre Arnold Phelps et sa bande font planer un danger permanent sur Olivia et sa famille. Danger dont elle ne perçoit pas tout de suite l'étendue. Il lui faudra plonger dans le passé de Phelps, ses exactions racistes et dans l'oeuvre de son père, justicier silencieux, pour tirer l'histoire au clair et, en même temps, découvrir que tous ceux qui l'aiment lui mentent depuis des années.