Contenu

Les chèvres du Pentagone

Résumé
Que se passe-t-il lorsque l'armée américaine se lance dans la parapsychologie ? A la manière d'un Michael Moore ou d'un Borat, le journaliste britannique Jon Ronson explore un pan méconnu de l'histoire militaire américaine. Absurde mais véridique.Grâce à des portraits et des entretiens hilarants, l'auteur dévoile les nombreuses expériences secrètes menées par l'armée américaine et la CIA dans le domaine de la parapsychologie. Son enquête révèle comment les délires de quelques hurluberlus au lendemain de la guerre du Vietnam ont donné lieu à un arsenal de guerre psychologique efficace et terrifiant auquel l'armée américaine, notamment sous l'administration Bush, a régulièrement eu recours ces dernières années, que ce soit à Guantanamo ou dans la sinistre prison irakienne d'Abou Ghraib.

Pas disponible en CD.

Durée: 6h. 22min.
Édition: Paris, Presses de la cité, 2010
Numéro du livre: 24272
ISBN: 9782258080188
CDU: 301

Documents similaires

Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19853
Résumé:Le Suissologue traduit la Suisse au Monde. Il dépasse les clichés que sont vaches, montres et chocolat grâce à des faits étonnants et des histoires bien racontées. Ce livre est l'œuvre de Diccon Bewes, un Anglais venu en Suisse sur conseil de son médecin londonien pour y trouver un climat plus adéquat. De là est née sa passion pour le pays. Installé à Berne, il a appris l'allemand et parcouru les cantons pour écrire. Écrit par un passionné mais sans complaisance, ce livre passe avec facilité par des sujets aussi divers que les inventions cocasses, le côté noix de coco des Suisses et les vieilles querelles de clochers. C'est un voyage passionnant à travers la Suisse qui s'offre aussi bien aux novices qu'aux experts, grâce au regard singulier de l'auteur car mi-extérieur, mi-initié.
Durée : 49min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71882
Résumé:Dans la société numérique, Internet semble contenir toutes les réponses. Mais il existe des questions auxquelles les individus n'ont encore jamais pensé et dont ils n'ont jamais cherché les issues sur la toile. L'auteur fait l'éloge de la chance, des découvertes hasardeuses et de l'inconnu qui forment un rempart contre l'ennui, en particulier des livres trouvés au hasard dans les librairies.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 12732
Résumé:Pourquoi le discours économique, qui est devenu la référence obligée lorsqu'il s'agit de faire des choix individuels ou collectifs, ignore-t-il la souffrance et la perte d'espérance de nos sociétés? Parce que le monde oublie que le savoir économique n'est qu'un produit culturel "inventé" dans un contexte historique bien précis. L'omniprésence de son vocabulaire est telle que nous avons tous fini par croire que l'enrichissement était désormais le seul but à poursuivre dans l'existence. Pour sortir de l'impasse, il faut aujourd'hui rappeler que le moteur et la clé de toute activité productive et marchande sont d'abord des projets humains, des idées et des convictions.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37161
Résumé:Enquête sur l'attitude des joueurs de l'équipe de France depuis l'Euro 2008, et les accusations par une partie de l'opinion publique d'immaturité, d'irrespect et de vulgarité.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39634
Résumé:La stratégie naît il y a 2.500 ans à Athènes avec Thucydide et Xénophon, et en Chine, avec L'art de la guerre de Sun Tzu. Méthode de pensée pour l'action et sa conduite dans le réel, elle apparaît indispensable dans le monde moderne. Des éléments constitutifs de cet art sont livrés par l'auteur, quel que soit leur domaine d'application. ©Electre 2019
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71674
Résumé:L'auteure retrace son parcours et dresse un réquisitoire contre l'attitude des institutions (école, vie professionnelle, santé, entre autres) à l'égard des personnes obèses. Elle interroge le rapport de la société contemporaine au corps des femmes. "Ce qui gêne tant les gens, c'est mon poids : 150 kg pour 1,53 m. Après avoir été méprisée pendant des années, j'ai décidé d'écrire pour ne plus m'excuser d'exister. De là est née cette enquête journalistique dans laquelle j'affronte mes tabous et mon passé, et où je décortique le traitement que la société - professionnels adeptes de la chirurgie de l'obésité, magazines féminins, employeurs - réserve aujourd'hui aux grosses".
Durée : 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34610
Résumé:"Est-ce la politique qui nous infantilise ou nous qui tolérons de n'être que des marionnettes ? Notre passivité, une flexibilité exagérée devant les diktats, un appétit féroce pour la rumeur, voilà qui nous condamne au même titre que le corrompu accepte l'offre du corrupteur. Nul n'est indemne de ses actes ou de ses abstentions, pas davantage de ses incohérences." Eric de Montgolfier
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74134
Résumé:Avec son regard aiguisé sur les événements et son amour des gens, Kourkov dresse le portrait d’un peuple uni dans la lutte contre sa disparition. Le pain est cuit et partagé dans les ruines. Un homme amputé trouve une place dans un train d’évacuation, des grand-mères fuient les villes occupées avec leurs coqs sous le bras… Et malgré tout, l’espoir reste le plus fort : des enfants naissent dans les caves, les fermiers cultivent leurs champs malgré les mines et les bombardements.
Lu par : Sarah Rappoport
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66283
Résumé:Des aphrodisiaques au foodporn, découvrez les liens étroits entre gastronomie et érotisme à travers un ouvrage ludique et grand public. Saviez-vous que les huîtres ont pendant longtemps été associées au plaisir sexuel ? Que le chocolat était vu par les amants de la comtesse Du Barry comme un stimulant ? Que les premiers restaurants de Paris ont ouvert au xixe siècle dans le quartier " chaud " de la capitale ? Potion de l'Antiquité ou crème Babette, cloître ou maison close, de La Grande Bouffe aux jus détox likés sur les réseaux sociaux, en quoi notre alimentation est-elle révélatrice de la sexualité d'une époque ? Mêlant anecdotes historiques, éclairages scientifiques et culture populaire, des aphrodisiaques jusqu'au foodporn et #balancetonporc, l'auteure dresse la grande fresque de l'idylle entre gastronomie et érotisme.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68043
Résumé:Mai 1968 a affranchi la sexualité de ses tabous et de ses archaïsmes. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire, car avec cette "révolution" , les plus jeunes ont été entraînés dans une sexualité prématurée, reconnue aujourd'hui comme violente. Historienne, féministe engagée, Malka Marcovich a été témoin de ce qu'a représenté Mai 1968 pour toute une génération. Forte de cet héritage de liberté, mais aussi consciente des dérives, elle est allée à la rencontre de femmes et d'hommes qui ont souffert d'un climat d'abus sexuel, insidieux ou manifeste. Ce livre donne enfin la parole à ceux qui se sont trop longtemps tus et aborde de manière inédite un tournant fondamental dans l'histoire de nos sociétés.