Les Fioretti de saint François d'Assise
Résumé
Ecrit anonyme du XIVe siècle perpétuant la légende de ce saint dont l'esprit d'humilité et de pauvreté absolue a régénéré l'Église. L'auteur présente les douze premiers compagnons de saint François, narre la miraculeuse guérison d'un lépreux d'âme et de corps, guéri grâce à saint François et va jusqu'à raconter ce que lui dit l'âme en allant au ciel. ..
Lu par :
Marie Catherine Covarel
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
7h. 13min.
Édition:
Assise, Edizioni Porziuncola, 1982
Numéro du livre:
15303
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
CDU:
280
Documents similaires
Lu par : Michel Fleury
Durée : 26h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21336
Résumé:Pendant plus d'un millénaire, les curés ont structuré les sociétés et les mentalités de l'Europe chrétienne. Responsables du salut des âmes, ils accompagnaient leurs ouailles du berceau jusqu'à la tombe, partageant leurs secrets et leurs angoisses. Leur influence ne s'exerçait pas seulement sur les consciences : grâce à leur maîtrise de l'écrit, ils jouèrent longtemps le rôle d'intermédiaires culturels et de conseillers dans la vie de tous les jours. Parce qu'ils étaient les chefs de leur communauté, beaucoup participèrent aux grandes luttes sociales et politiques de l'Europe catholique, ici à la tête de leurs fidèles, là dans le camp du pouvoir. C'est pour répondre au défi protestant et aux nouvelles attentes des croyants que le concile de Trente (1543-1563) adapta un idéal pastoral apparu dès l'époque de Charlemagne : A partir de la Contre Réforme, le Bon Pasteur est chargé d'encadrer les fidèles de sa paroisse. Cet encadrement religieux se met en place, à des rythmes différents, dans tous les territoires de l'Eglise romaine. Les séminaires, qui modèlent des prêtres capables de lutter contre l'impiété montante, développent au XVIIIe siècle un esprit de corps dans le clergé. Après la Révolution, les curés deviennent dans une grande partie de l'Europe des fonctionnaires assujettis à l'Etat et, pour y échapper, se tournent massivement vers Rome. Sécularisation, anticléricalisme, les curés commencent à perdre leur influence dès le XIXe siècle en dépit d'innovations pastorales, souvent couronnées de succès, comme les caisses rurales, les patronages ou encore les cantiques en langue vulgaire. L'histoire des paroisses territoriales semble aujourd'hui toucher à sa fin, du moins dans l'ouest de l'Europe, mais le métier de curé n'est pas en voie de disparition. C'est l'espace dans lequel il exerce sa charge qui se transforme, non son ministère d'assistance spirituelle. Plus que jamais, aux grandes heures de la vie, la " cure d'âme " est une requête des pratiquants, que ceux-ci soient réguliers ou occasionnels.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27000
Résumé:Toute la sagesse des maîtres bouddhistes concentrée dans des pensées jour après jour.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18353
Résumé:Cet ouvrage (auteur inconnu du XIIIème) remarquable et trop peu connu est une méditation sur la Vie... et la démarche spirituelle de celui qui souhaite se mettre lui aussi en marche vers la Vérité et l'Eternité. Il a été longtemps le livre de chevet de Thérèse de Lisieux, Docteur de l'Eglise et fondatrice de la "petite voie ".
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67789
Résumé:L'Evangile selon Thomas fut découvert en 1945 aux environs de Nag Hammadi. C'est une collection de 114 logia ou "paroles nues" attribuées à Jésus le Vivant. Cet Evangile fut diversement reçu parla critique, si bien qu'à peine sorti de terre, il fut de nouveau recouvert par le sable mouvant des gloses et des polémiques... Mais la parole respirait sous la cendre... II importait d'y retrouver l'étincelle cachée afin d'y réveiller - comme au jour de Pentecôte - le feu de son âme.
Lu par : André Lohro
Durée : 18h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 22116
Résumé:Livres saint des musulmans.
Lu par : Philippe Hamel
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37280
Résumé:Témoignage d'un cycliste professionnel anonyme sur le quotidien et les règles régissant l'univers de ces sportifs de haut niveau.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26926
Résumé:Il est sans aucun doute préférable pour votre bien que personne n'inscrive jamais votre nom dans le livre de la mort, sans quoi il vous resterait peu de temps pour en profiter. L'ouvrage fait l'objet de multiples convoitises, en général mal intentionnées. Son propriétaire, l'infortuné Sanchez, se trouve alors dans une situation tout à fait inconfortable.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 28584
Résumé:A B. Movie Hell, un tueur mystérieux terrifie les 3.672 habitants. Milena Fonseca et Jack Munson se voient confier l'enquête par le FBI. Des liens apparaissent rapidement entre la série de meurtres et l'opération Blackwash, un projet secret du département d'Etat, tandis que la collaboration entre le FBI et les autorités locales s'avère compliquée. Par l'auteur de Le livre sans nom.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13012
Résumé:C'est une histoire à trois voix, écrite au jour le jour, par ceux qui l'ont vécue. Français de Normandie, Alliés, Allemands, chacun écrit dans l'attente du débarquement, la peur du feu, la fièvre de l'action ou la joie de la libération. Dernières volontés, déclarations d'amour, lettres de soldats au soir des combats, notes jetées à la hâte, journaux intimes, correspondances censurées, photographies prises sur le vif, dessins d'enfants... Au fil des pages, il n'y a plus d'alliés ou d'ennemis, de civils ou de militaires, seulement des hommes, des femmes et des enfants jetés dans la tourmente.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20049
Résumé:La jeune Berlinoise qui a rédigé ce journal, du 20 avril 1945 - les Soviétiques sont aux portes - jusqu'au 22 juin, a voulu rester anonyme, lors de la première publication du livre en 1954, et après. À la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi. Sur un ton d'objectivité presque froide, ou alors sarcastique, toujours précis, parfois poignant, parfois comique, c'est la vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, habité par des femmes de tout âge, des hommes qui se cachent : vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la faim, scandée par les bombardements d'abord, sous une occupation brutale ensuite. S'ajoutent alors les viols, la honte, la banalisation de l'effroi. C'est la véracité sans fard et sans phrases qui fait la valeur de ce récit terrible, c'est aussi la lucidité du regard porté sur un Berlin tétanisé par la défaite. Et la plume de l'auteur anonyme rend admirablement ce mélange de dignité, de cynisme et d'humour qui lui a permis, sans doute, de survivre.
Lu par : Felicitas Cepleanu
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 17595
Résumé:Saga vient du scandinave segjya qui veut dire : raconter, dire. Cela consiste généralement à raconter la vie des rois, des premiers évêques et de quelques héros. Et c'est donc l'histoire d'un de ces héros que nous allons suivre ici, un dénommé Gisli Sursson. Cette saga, dont le nom de l'auteur est inconnu, fait partie de cette catégorie que les historiens appellent sagas Islandaises donc et qui a pour but de raconter la vie de certaines familles. Voici donc une histoire qui nous conte la vie, les faits et les gestes d'un viking hors du commun, une histoire hautement romantique et tragique, où l'on s'assassine, on se trahit, on s'aime, on se fuit et parfois où l'on se retrouve...
Lu par : Elisabeth Dunoyer
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 37135
Résumé:Un démon a décidé d'éliminer tous les membres de la confrérie des Dead Hunters, des chasseurs sanguinaires. Il n'en reste bientôt plus qu'un, Bourbon Kid, qui demeure introuvable. Le démon va déchaîner toutes les forces de l'enfer sur lui pour le retrouver et l'anéantir.