Contenu

Moissons troubles: roman

Résumé
En fin connaisseur, le marchand de tableaux londonien Parnello Moran repère dans un catalogue de vente un paysage allemand du XVIIIe siècle qu'il attribue aussitôt à un peintre assez connu de l'époque. Il s'envole pour New York où, dans la salle des ventes, il rencontre Alexandra, une charmante jeune femme que ce tableau attire étrangement. Parnello remporte la vente. Lorsque, peu après, la toile est volée et son acheteur menacé de représailles s'il persiste à s'y intéresser, Alexandra et sa mère lui fournissent les preuves que la peinture anonyme, ainsi qu'un Van Gogh, le Soldat dans le champ de blé, appartenaient à la collection du grand-père d'Alexandra, officier allemand mort glorieusement pour avoir participé à l'attentat contre Hitler en 1944. Et lorsqu'il découvre que les récents propriétaires successifs de la toile mystérieuse ont tous été assassinés, Parnello n'y trouve qu'une raison supplémentaire de partir à sa recherche, dans un périple qui l'entraînera au fin fond des pays scandinaves et de la Russie. Mêlant habilement intrigue policière, troublantes disparitions et reconstitutions historiques, Philip Hook brosse ici une peinture fascinante du monde de l'art.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 13h. 2min.
Édition: Paris, Fayard, 2002
Numéro du livre: 21228
ISBN: 9782213612331

Documents similaires

Lu par : Daniel Burnand
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 5364
Résumé:Mandé dans la très chic station de montagne d'Ootacamund, Tamil Nadu, pour élucider un meurtre commis dans l'un des derniers bastions de l'Inde coloniale, le sacro-saint Club de billard de l'endroit, Ghote doit conduire son enquête sous l'oeil et avec l'aide fort discutable de Mr Surinder Mehta, ancien ambassadeur passionné de romans policiers au point de compter sans cesse que Ghote égalera Poirot ou Sherlock Holmes. Seuls suspects possibles, les cinq membres éminemment respectables du Club qui y dînaient le soir du meurtre. Entre une plantureuse Maharani et son Maharaja infidèle, un universitaire un peu trop distrait, un ex-fonctionnaire du chemin de fer au passé invérifiable et une veuve aux agissements quelque peu déroutants, Ghote devra faire un choix d'autant plus difficile qu'il ne parle pas la langue de l'endroit et que venant de Bombay, il souffre terriblement... du froid.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20524
Résumé:Cinquante ans après la publication de L'Espion qui venait du froid, les agents secrets ne sont décidément plus les héros des livres de John Le Carré. Mê­me si le Foreign Office, sa faune et ses grands fauves sont au coeur de ce vingt-troisième roman. Mais en fond de décor, pourrait-on dire. Comme une gourmandise, un théâtre désuet, dont Le Carré, la dent dure et l'appétit féroce, se régale à peindre les masques et les faux-semblants. Un théâtre qui cache la réalité du pouvoir, les jeux en coulisse, le poids des lobbies, le flirt de plus en plus poussé entre affaires publiques et intérêts privés, politique étrangère et business mondialisé. George Smiley, le héros des premiers romans de Le Carré, à l'épo­que de la guerre froide, croyait enco­re à sa mission, servir la reine et son pays, même s'il devait souvent sacrifier la morale à la raison d'Etat. Les espions contemporains ont perdu leurs illusions et monnaient leurs services au plus offrant, des multinationales le plus souvent...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20463
Résumé:Eté 1940. L'armée d'Hitler fond sur Paris, mettant des millions de civils sur les routes. Au milieu de ce chaos, l'espion britannique Charles Henderson cherche désespérément à retrouver deux jeunes Anglais traqués par les nazis. Sa seule chance d'y parvenir : accepter l'aide de Marc, 12 ans, un gamin débrouillard qui s'est enfui de son orphelinat. Les services de renseignement britanniques comprennent peu à peu que ces enfants constituent des alliés insoupçonnables. Une découverte qui pourrait bien changer le cours de la guerre.
Durée : 12h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72036
Résumé:Inde, 1922. Perveen Mistry a rejoint le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal... Mais quand une malédiction semble s'abattre sur la famille royale de Satapur, un petit Etat princier pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes), elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. Le maharadjah et son fils aîné sont morts abruptement l'un après l'autre dans des circonstances étranges. Alors que la maharani douairière et sa belle-fille se disputent le contrôle du jeune prince héritier, Perveen se retrouve au coeur de dangereux jeux de pouvoir. Entre jalousies anciennes et vendettas meurtrières, saura-t-elle protéger les enfants royaux ? Un mystère captivant qui nous entraîne dans l'Inde du début du xxe siècle et met en lumière la place qu'y occupent les femmes.
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71347
Résumé:1960. Alors que la ville d’Oxford se prépare pour son premier concours de beauté au Old Swan Theatre, on déplore le décès d'une des candidates favorites. Un suicide ? ou l’élimination d’une concurrente gênante ? Dans cette atmosphère de compétition féroce, la liste des suspects est interminable. Pour mener l’enquête, pas le choix : il faut se fondre dans la masse. Et quand, à son grand embarras, la jeune policière Trudy Loveday se retrouve à jouer des coudes parmi les prétendantes à la couronne, elle découvre un monde où, en coulisse, tous les coups bas sont permis ! Entre mauvais tours, chantages et duperies, elle et le Dr Clement Ryder doivent boucler l'enquête au plus vite, avant que le prix ne devienne une course contre la mort…
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 6350
Résumé:Wally Carter, c'est le moins qu'on puisse dire, ne suscite guère l'estime autour de lui. Ce séducteur vieillissant engage l'argent de son épouse Ermyntrude - une ancienne actrice enrichie par de précédents mariages - dans de louches affaires avec son voisin et acolyte Harold White. Et subit un chantage pour avoir engrossé une jeune fille du voisinage.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36139
Résumé:En 2004, David Umber est contacté par l'inspecteur chef Sharp pour résoudre l'affaire de l'enlèvement du petit Tasmin, dont il a été témoin en 1981. A l'époque, David était à la terrasse d'un café d'un petit village du Wiltshire quand un van s'est arrêté près d'une baby-sitter et des trois enfants qu'elle promenait. Des hommes se sont emparés du garçon de 2 ans et ont ensuite renversé sa soeur. ©Electre 2017
Lu par : Rosemarie Margot
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 8468
Résumé:Dans la salle de réception d'un grand hôtel de Genève, des coups de feu claquent. Lloyd Baron s'effondre en sanglotant : sa fille Lucinda gît dans un bain de sang.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 18h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19375
Résumé:Venue séjourner sur l'île de Rhodes pour se remettre d'un drame personnel, Heather Mallender disparaît brusquement au cours d'une balade en montagne, presque sous les yeux d'Harry Barnett, le gardien de la villa où elle résidait. Soupçonné de l'avoir assassinée, Harry est laissé en liberté, faute de preuves. Ce quinquagénaire alcoolique et désabusé décide alors de mener l'enquête à partir de sa seule piste : les vingt-quatre dernières photos prises par la jeune femme. Cliché après cliché, il va ainsi reconstituer les dernières semaines de sa vie, entre la Grèce et l'Angleterre. Mais plus il apprend de choses sur le passé d'Heather et plus le mystère s'épaissit.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20670
Résumé:L'Affaire Raphaël est un parfait exemple de ce nouveau genre qui associe le punch d'une intrigue à surprises à une connaissance approfondie de l'histoire de l'art. Le thème en est la course que se livrent connaisseurs, policiers et escrocs pour s'approprier une toile inédite du célèbre Raphaël. Dissimulée depuis plusieurs siècles sous la crasse et la peinture d'un petit maître sans grand talent, la précieuse toile dormirait, oubliée, dans la poussière d'une église romaine. Tous les ingrédients d'un classique sont ici réunis par l'auteur, Iain Pears. Le vieux flic diplomate et roublard, la jeune recrue aussi maligne que jolie, l'étudiant anglais maladroit, le marchand d'art ambigu et le directeur de musée imbuvable... Agrippé aux basques des héros, le lecteur voyage de palais toscans en vieilles demeures du Yorkshire, survit à nombre de coups fourrés et se laisse porter, ravi, par le tourbillon des rebondissements.
Lu par : Monique Gay
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31331
Résumé:Après trois années dans la nature, le baroudeur Gerry Conway est de retour dans son bureau du Glasgow Tribune. Mais trois ans c'est très long dans la presse et les temps ont changé - les lecteurs sont de moins en moins nombreux, les budgets très serrés et l'éthique jadis rigoureuse du journal part à vau-l'eau. Avant, il était le reporter-vedette du journal mais à présent il est dans l'ombre de son ancien protégé, Martin Moir. Mais lorsque Moir est porté disparu au moment où une grosse affaire explose et qu'on découvre son cadavre dans une carrière inondée, l'enquête entraîne Conway au plus profond des bas-fonds de la ville. Bravant l'hostilité des gangsters, des politiciens ambitieux et des propriétaires de son propre journal, Conway s'aperçoit qu'il a encore suffisamment de ressources pour faire sortir un gros scoop. Mais tout le monde n'a pas envie d'entendre cette histoire alors que la ville se prépare à accueillir les Jeux du Commonwealth à la veille du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse. McIlvanney explore les interactions troubles entre le crime et la politique dans l'Ecosse d'aujourd'hui.
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69556
Résumé:Elle s’est absentée pour deux heures seulement… David, son mari, était censé surveiller leur petite fille âgée de deux semaines. Mais quand Alice Francourt entre dans la chambre du bébé, le cauchemar commence. Car, Alice en est certaine, le nourrisson qui dort dans ce berceau n’est pas sa petite fille. C’est un bébé inconnu… Son mari refuse de la croire et devient de plus en plus agressif. Il jure qu’elle est folle ou qu’elle ment.