Lettre à la France
Résumé
Fin 1897. L'affaire Dreyfus déchire la France. S'opposent avec violence les défenseurs de la révision du procès et les ligues patriotes ou antisémites. C'est dans ce contexte que Zola écrit sa Lettre à la France - « aux petits, aux humbles, à ceux qu'on empoisonne et qu'on fait délirer » - et sa Lettre à la jeunesse - à l'occasion de l'agression d'un grand dreyfusard par les ligueurs étudiants. « Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? s'interroge Zola. Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le XXe siècle qui va s'ouvrir ! » (litteratureaudio.com)
Lu par :
Lamnot*
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
25min.
Édition:
Saint-Germain-en-Laye, Association Des Livres à Lire et à Entendre, 2011
Numéro du livre:
20159
Produit par:
Litterature audio.com
CDU:
323
Documents similaires
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 13h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22745
Résumé:Dans la petite ville provençale de Plassans, au lendemain du coup d'Etat d'où va naître le Second Empire, deux adolescents, Miette et Silvère, se mêlent aux insurgés. Leur histoire d'amour comme le soulèvement des républicains traversent le roman, mais au-delà d'eux, c'est aussi la naissance d'une famille qui se trouve évoquée : les Rougon en même temps que les Macquart dont la double lignée, légitime et bâtarde, descend de la grand-mère de Silvère, Tante Dide. Et entre Pierre Rougon et son demi-frère Antoine Macquart, la lutte rapidement va s'ouvrir. Premier roman de la longue série des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon que Zola fait paraître en 1871 est bien le roman des origines. Au moment où s'installe le régime impérial que l'écrivain pourfend, c'est ici que commence la patiente conquête du pouvoir et de l'argent, une lente ascension familiale qui doit faire oublier les commencements sordides, dans la misère et dans le crime. « Votre comédie est tragique », écrit Hugo juste après avoir lu le livre : « Vous avez le dessin ferme, la couleur franche, le relief, la vérité, la vie. Continuez ces études profondes. »
Lu par : Diane Vinchon-Antignac
Durée : 19h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24800
Résumé:La Débâcle : Sedan, l'effondrement de la France impériale, frivole et corrompue, devant «l'esprit scientifique» de l'Allemagne et l'implacable mécanique de ses armées. La défaite, le siège de Paris, le brasier de la Commune, «l'exécrable semaine» de la répression versaillaise. Reportage militaire d'une scrupuleuse exactitude, fresque de deuil, de souffrance et de sang, le roman est aussi l'analyse de la déchirure qui est au cœur de la conscience collective des Français et que juin 40 fera revivre : «La Débâcle, écrit Raoul Girardet, est un de ces documents privilégiés en dehors desquels l'histoire morale de la France contemporaine ne saurait et ne pourrait être écrite.»
Lu par : Jean Frey
Durée : 19h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20050
Résumé:L'Œuvre est un roman d'Émile Zola publié en 1886, le quatorzième volume de la série Les Rougon-Macquart. L'ouvrage nous entraîne dans le monde de l'art et des artistes, à travers le portrait d'un peintre maudit, Claude Lantier, dont le personnage évoque Paul Cezanne, grand ami de Zola, qui se brouillera avec l'écrivain après la publication du roman. (wikipedia.org)
Lu par : Pomme
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20009
Résumé:Daniel Raimbault, reçoit de sa bienfaitrice Blanche de Rionne, agonisante, la mission de veiller sur la fille de cette dernière, Jeanne. Celle-ci devenue adulte, mariée, puis veuve, Daniel lui écrit anonymement des lettres passionnées, mais Jeanne les croit de leur ami commun Georges. Devant cet amour partagé, Daniel demande à Georges de faire le bonheur de Jeanne et meurt entre leurs bras. « Blanche de Rionne, la tête appuyée sur des oreillers, se tenait assise les yeux grands ouverts, regardant l'ombre. La clarté pâle éclairait sa face amaigrie ; ses bras nus s'allongeaient sur le drap ; ses mains s'agitaient et tordaient la toile, sans qu'elle en eût conscience. Et, muette, les lèvres ouvertes, la chair secouée par de longs frissons, elle songeait en attendant la mort, roulant la tête avec lenteur comme font les mourants. Elle avait trente ans à peine. C'était une frêle créature, que la maladie rendait plus délicate encore. Cette femme devait être une intelligence rare, une bonté et une tendresse suprêmes. La mort est la grande épreuve, et ce n'est que dans l'agonie qu'il faut juger les courages. [...] »
Lu par : Pomme
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19977
Résumé:Au contraire de Au Bonheur des dames, la Joie de vivre est le roman des ratages, de l'angoisse devant l'impuissance de l'homme face à sa condition de mortel, une nouvelle tentative de Zola pour exorciser ses tendances au pessimisme et se libérer d'obsessions anciennes que ravivaient les circonstances (deuils, fatigue physique et morale...). C'est au fond de lui qu'il trouve les personnages et leur drame. Pauline Quenu, orpheline de dix ans, est recueillie par des cousins, les Chanteau. Ceux-ci habitent un petit port désolé, ravagé périodiquement par de terribles tempêtes, et que Zola appelle, par dérision, Bonneville. Riche héritière, elle se laisse, par bonté, peu à peu dépouiller de sa fortune - par les Chanteau et par les pauvres, qui la volent - ainsi que de son cœur : elle aime son cousin Lazare mais il épouse Louise. Personne ne montre à la jeune fille la moindre reconnaissance de ses sacrifices continuels; bien au contraire : Mme Chanteau se met à la haïr au point d'avoir peur, alors qu'elle agonise, d'être empoisonnée par elle. Face aux méchancetés ou à l'égoïsme, Pauline oppose une grande vaillance. Malgré les douleurs et les morts (que Zola multiplie : crises intolérables de goutte de Chanteau; accouchement difficile de Louise; horrible agonie de Mme Chanteau ou du chien Mathieu, etc. ...), malgré se échecs, elle reste confiante en la vie, qu'elle accepte telle qu'elle est. Elle met tous ses efforts ô soutenir Lazare (auquel Zola a donné ses hantises, son angoisse devant l'émiettement continuel de toutes choses, et dont il a fait la proie de cruelles crises de désespoir). (http://www.zola.free.fr)
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 17h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18648
Résumé:Le Second Empire vise à faire de Paris la capitale de la mode et du luxe. La ville se modernise. Les boutiques du Paris ancien laissent place peu à peu aux grands magasins, dans le voisinage des boulevards et de la gare Saint-Lazare. La nouvelle architecture illustre l'évolution des goûts : on entre dans le royaume de l'illusion. Octave Mouret, directeur du Bonheur des Dames, se lance dans le nouveau commerce.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12265
Résumé:La Faute de l'abbé Mouret est un roman d'Émile Zola paru en 1875, le cinquième volume de la série les Rougon-Macquart. Faisant suite à la Conquête de Plassans, c'est le second ouvrage de la série qui traîte du catholicisme ; le thème en est la vie d'un prêtre déchiré entre sa vocation religieuse et l'amour d'une femme.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 16h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14505
Résumé:L'essentiel de La Bête humaine, c'est l'instinct de mort dans le personnage principal, la fêlure cérébrale de Jacques Lantier, mécanicien de locomotive. Jeune homme, il pressent si bien la manière dont l'instinct de mort se déguise sous tous les appétits, l'Idée de mort sous toutes les idées fixes, la grande hérédité sous la petite, qu'il se tient à l'écart : d'abord des femmes, mais aussi du vin, de l'argent, des ambitions qu'il pourrait avoir légitimement. Il a renoncé aux instincts ; son seul objet, c'est la machine. Ce qu'il sait, c'est que la fêlure introduit la mort dans tous les instincts, poursuit son travail en eux, par eux ; et que, à l'origine ou au bout de tout instinct, il s'agit de tuer, et peut-être aussi d'être tué.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 16h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1325
Résumé:De retour de la bataille de Solférino, le Provençal Jean Macquart s'est installé dans un village de la Beauce où il est devenu le valet du fermier Hourdequin. Mais quoiqu'il s'éprenne bientôt de Françoise, la nièce du vieux père Fouan, Jean reste ici un étranger à la communauté villageoise : car le vrai drame qui va se jouer est celui de la terre que Louis Fouan a décidé de partager entre ses trois enfants. Qu'il s'agisse en effet de la terre ou de la sexualité, c'est le désir de possession brutale qui est au coeur de ce quinzième roman des Rougon Macquart. Mais ce que souhaite surtout Zola, lorsqu'il fait paraître son livre en 1887, c'est brosser aussi complètement que possible un tableau de la campagne et de la paysannerie, décrite comme une sorte d'humanité primitive.
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19573
Résumé:Dix ans après 1870, la défaite contre la Prusse est encore un sujet tabou dans la société française. Il vient à Emile Zola, entouré de son petit groupe d'amis — qui compte entre autres Huysmans et Maupassant — l'idée d'en faire un recueil de nouvelles : ce sont les fameuses Soirées de Médan, écrites contre la littérature patriotique et revancharde. Pour Zola, pas de grandes batailles ni d'amples massacres, mais le récit de la mise à sac d'un lieu de paix : le moulin du père Merlier transformé en place forte. Construit comme un drame en cinq actes, L'Attaque du moulin met en œuvre l'engrenage implacable qui détruit toutes les promesses de vie et ruine les bonheurs quotidiens. (tulisquoi.net)
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12350
Résumé:Le Ventre de Paris, ce sont les Halles, avec leur " souffle colossal épais encore de l'indigestion de la veille ", leurs montagnes de mangeailles, de viandes saignantes, " de choses fondantes, de choses grasses ", de " gredins de légumes " d'où monte " le râle de tous les potagers de la banlieue ". " L'idée générale, écrit Zola, est le ventre, la bourgeoisie digérant, ruminant, la bête broyant le foin au râtelier, la bedaine pleine et heureuse se ballonnant au soleil. " Aux " Gras " s'opposent les " Maigres " : Florent, un proscrit du 2 Décembre revenu à Paris, qui fomente uncomplot contre le régime et sera dénoncé par Lisa, sa belle-sueur, une charcutière " au grand calme repu ". Florent retourne en prison et c'est à son ami Claude Lantier, le futur héros de L'Oeuvre, que revient le mot de la fin : " Quels gredins que les honnêtes gens ! "
Lu par : Claude Garnier
Durée : 20min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31026
Résumé:Ce texte esquisse une charge féroce, mais non dénuée d'humour, contre la marchandisation de l'individu.