Les bombyles: roman
Résumé
Un entomologiste installe son campement sur un plateau isolé pour échapper à une femme et au monde et pour tenter de trouver des "bombyles", insectes gros comme une mouche et dorés comme une boule de miel. Au village le plus proche, il fait la connaissance d'une fillette énigmatique qui l'aide dans ses chasses, à moins qu'elle ne le contrecarre...
Lu par :
Janick Quenet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 51min.
Édition:
Paris, B. Grasset, 1996
Numéro du livre:
18553
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246511816
Documents similaires
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22958
Résumé:La vie est paisible au Village Fondamental. Les hommes chassent et les femmes travaillent aux champs. La belle Chamboula, à la démarche élastique, provoque de grandes élévations. Un jour arrive un réfrigérateur, et très vite on en vient à se battre pour être le premier à s'y rafraîchir. Une télévision arrive ensuite qui rivalise avec l'arbre à palabres. Le village plonge dans la mélancolie et la faim. On ne se parle plus. SAV ("service après-vente") débarque et ne tarde pas à lorgner sur Chamboula, et à gratter le sol et le sous-sol. Il embauche Boulot, mais Boulot décide d'aller tenter sa chance de l'autre côté de la forêt, et s'éloigne encore, et voyage. Va-t-il se faire coincer à la douane française? Entrera-t-il dans Paris par le métro Château-d'Eau ou par la rue d'Ulm? S'inscrira-t-il à Sciences-Po? Jouera-t-il à l'aile droite de l'ASSE? Dès lors le récit prolifère, se ramifie, en une fable jubilatoire. Et la dimension politique du roman se double d'un travail poétique et formel qui inscrit Chamboula, récit à la construction arborescente, dans la tradition ludique de la littérature oulipienne.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9165
Résumé:La narratrice naît en prison, à Barcelone, en 1943. Ses parents ont été arrêtés quelques semaines plus tôt en tentant de franchir les Pyrénées. Rejetée par sa mère, la petite fille a trois ans quand elle est confiée à un couple âgé et sans enfant qui vit en région parisienne. Elle mène une vie modeste, chez ces gens incultes qu'elle n'aime pas, et dans le même temps, fréquente un des établissements scolaires les plus huppés, payé par la mère.
Lu par : Jean de Rham
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 716
Résumé:Récit dans lequel l'auteur évoque la figure de son père, chef de cabinet de Pierre Laval. Il en fait un homme étonnant et drôle, pessimiste et séducteur, gastronome, grand seigneur avec ostentation, entouré d'amis illustres: Giraudoux, Larbaud, Morand, Berl, Robert Aron, etc.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7235
Résumé:Aziz est né en France, d'origine inconnue. Recueilli par les Tsiganes des quartiers nord de Marseille, il a grandi sous la nationalité marocaine, n'ayant pas les moyens de s'offrir un faux passeport français. Professionnellement, il s'est spécialisé dans les autoradios : il les vole et les revend. Sa vie bascule le jour où le gouvernement décide une grande opération médiatique de retour au pays. Le voilà confié à un jeune et idéaliste "attaché humanitaire", chargé d'aller le "réinsérer dans ses racines", et qui lui demande où se trouve son lieu de naissance. Le doigt d'Aziz montre au hasard, sur la carte du Maroc, une zone vierge du Haut-Atlas. Et l'aventure commence... Avec ce voyage initiatique, cette histoire d'amitié imprévisible entre deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer, Didier van Cauwelaert nous donne un roman drôle et poignant, qui a obtenu le prix Goncourt 1994.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5908
Résumé:L'un, Simon, vendeur de jouets dans un grand magasin est désespéré de ne pouvoir donner d'enfant à sa femme. L'autre, François, homme d'affaires impitoyable au pouvoir immense, a toujours refusé d'être père. Qu'est-ce qui peut pousser un homme à venir échouer au fin fond de la Creuse, dans un service de procréation médicale assistée, pour répondre au désir de paternité d'un inconnu ? Avec une lucidité poignante et un humour féroce, Didier van Cauwelaert met en présence deux solitudes à la dérive dans le monde moderne. Et, comme souvent chez lui, la personne qui pense venir au secours de l'autre est celle qui a le plus besoin d'aide.
Lu par : Beatrice Wenger
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23631
Résumé:" Je m'appelais Jacques Lormeau, 64 avenue des Thermes à Aix-les-Bains, j'avais trente-quatre ans, j'étais quincaillier. Je suis mort à sept heures du matin. Il est huit heures vingt-huit sur l'écran du radio-réveil, et personne ne s'en est encore rendu compte. " Que deviennent les souvenirs, les désirs, la joie de vivre et la lucidité, lorsqu'on a quitté son corps ? Spectateur du chagrin de ses proches, du vide qu'il laisse et de la comédie de ses obsèques, tour à tour angoissé, amusé, révolté, Jacques Lormeau commence à comprendre les autres au moment où il ne peut plus rien pour eux. Comment parvenir à se faire entendre, à se glisser dans les pensées de la femme qu'on aime, dans les rêves de son fils, à terminer son oeuvre sur terre ? Comment échapper aux indésirables qui vous retiennent avec leurs prières, leurs rancunes, leurs fantasmes ? Faut-il chercher l'entrée d'un Paradis ou la recette de la réincarnation ? Peut-on traverser l'espace et le temps à la poursuite de la vie qu'on n'a pas osé vivre ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13247
Résumé:Petit-fils de berger pyrénéen, fils d'une correctrice de presse et d'un concessionnaire Simca à Toulouse, Paul Blick est d'abord un enfant de la Ve République. L'histoire de sa vie se confond avec celle d'une France qui crut à de Gaulle après 58 et à Pompidou après 68, s'offrit à Giscard avant de porter Mitterrand au pouvoir, pour se jeter finalement dans les bras de Chirac. Et Paul, dans tout ça ? Après avoir découvert, comme il se doit, les joies de la différence dans le lit d'une petite Anglaise, il fait de vagues études, devient journaliste sportif et épouse Anna, la fille de son patron. Brillante chef d'entreprise, adepte d'Adam Smith et de la croissance à deux chiffres, celle-ci lui abandonne le terrain domestique. Devenu papa poule, Paul n'en mène pas moins une vie érotique aussi intense que secrète et se passionne pour les arbres, qu'il sait photographier comme personne. Une vraie série noire - krach boursier, faillite, accident mortel, folie - se chargera d'apporter à cette comédie française un dénouement digne d'une tragédie antique. Jardinier mélancolique, Paul Blick prend discrètement congé, entre son petit-fils bien-aimé et sa fille schizophrène. Si l'on retrouve ici la plupart des " fondamentaux " de Jean-Paul Dubois - dentistes sadiques, femmes dominatrices, mésalliances et trahisons conjugales, sans parler des indispensables tondeuses à gazon -, on y découvre une construction romanesque dont l'ampleur tranche avec le laconisme de ses autres livres. Cet admirateur de Philip Roth et de John Updike est de retour avec ce roman dont le souffle n'a rien à envier aux grandes sagas familiales, dans une traversée du siècle menée au pas de charge.
Lu par : Jacques Chabloz
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15007
Résumé:Paul Hasselbank, toulousain, divorcé, atteint d'une maladie orpheline (c'est-à-dire incurable), n'attend plus grand-chose de la vie, sauf, peut-être, une ultime rencontre avec la femme qui l'a quitté, Anna. Il entreprend alors un long périple, qui le mène au seuil de l'hiver jusqu'à North Bay, une petite bourgade au bord du lac Nipissing (Ontario). Floyd Paterson vit non loin de là. Célibataire, cet homme, qui doit sa survie au coeur d'un assassin qu'on lui a greffé quelques années plus tôt, n'a pas toujours été solitaire : il y a peu encore, il vivait avec Anna. Grand chasseur de wapitis, il manie à la perfection l'arc à poulies. Tout le roman converge - sous l'oeil distancié d'un narrateur qui semble les observer à la jumelle - vers la rencontre des deux hommes. Lorsqu'ils se retrouvent piégés par une tempête de neige et contraints de cohabiter quelques jours dans un chalet au milieu d'un désert glacé, leur confrontation devient inévitable. Et s'achève sur un face à face terrifiant.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15131
Résumé:... Sa fille de dix ans est morte en tombant dans les escaliers. Pour retrouver la femme qui l'a quitté et lui dire simplement 'Maria est morte, notre fille est morte', Samuel Bronchowski s'envole pour l'Asie. Au cours de ce voyage épique, il croisera des vieillards cruels, des muets lubriques, des boxeurs fous, des femmes sans âge, des êtres étreints par la sottise et la lâcheté. Et chaque nuit ramènera à son esprit une phrase unique : 'Maria est morte'
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15874
Résumé:Nathalie Krentz, "une chirurgienne de talk-show, une ophtalmo en vue" qui s'ennuie en soignant les yeux des stars, top models et autres privilégiés. La visite du cardinal Fabiani pourrait bien être l'occasion d'une profonde remise en question pour cette solitaire dans l'âme, aigrie, agoraphobe et experte en maîtrise de soi qui file un amour compliqué et boiteux avec son "ex-ex". Ce "martien en soutane" débarqué expressément du Vatican la désigne sans formalité comme avocat du diable en chef. Il s'explique. Le Vatican s'apprête à canoniser un certain Juan Diego, Indien aztèque qui aurait, en 1531, recueilli sur une tunique l'image de la Vierge en personne. Marie lui serait apparue plusieurs fois. Le jeune Indien aurait accouru auprès de l'évêque pour lui dépêcher son message sacré. Or, selon des chercheurs et leur microscope, cette scène de la visite chez l'évêque se serait comme "photographiée" sur les yeux de la Vierge imprimée. La mission de la célèbre ophtalmo serait donc d'expertiser le regard de la peinture pour réfuter ce miracle... ou l'attester.
Lu par : Christophe Raess
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13232
Résumé:Thomas Vincent s'occupe de l'accueil à la SACEM (société des auteurs, compositeurs, éditeurs de musique). Il travaille avec bonne volonté mais dans l'ensemble, sa vie est assez monotone. En tous les cas, il trouve qu'elle a peu de sens. Jusqu'au jour où une vieille dame, Mme Germain-Lamarre, lui apporte une partition à enregistrer. Le morceau s'intitule "Minute de silence" et la page est vierge. Thomas réagit avec diligence et finesse. En fait, il vient de passer un test. Mme Germain-Lamarre, une habituée de la SACEM, a une fille inconsolable depuis le décès de son fiancé en Bosnie auquel Thomas ressemble beaucoup. Elle s'est donc mis en tête de faire endosser à l'employé du bureau des renseignements de la SACEM le rôle du fiancé, revenant. Thomas rencontre donc Hélène. Cette histoire est l'occasion pour Didier Van Cauwelaert de signer un roman d'amour drôle, délirant et tendre où le rire et les larmes se mêlent en une leçon de bonheur bouleversante.
Lu par : François Goy
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22560
Résumé:Quels drames et quels enjeux faut-il pour qu'un enfant décide de gagner sa vie comme écrivain, à l'âge où l'on perd ses dents de lait ? En révélant ses rapports avec son père, Didier van Cauwelaert nous donne les clés de son œuvre et nous offre son plus beau personnage de roman. Un père à l'énergie démesurée, à l'humour sans bornes et aux détresses insondables, qui a passé sa vie à mourir et renaître sans cesse. Un père redresseur de torts et fauteur de troubles, qui réenchanta le monde par l'incroyable force de son destin, de ses talents et de ses folies au service des autres. Drôle, bouleversant, généreux et tonique, Le père adopté est à la fois un merveilleux récit des origines et un irrésistible appel à inventer sa vie en travaillant ses rêves.