La malle
Résumé
La narratrice naît en prison, à Barcelone, en 1943. Ses parents ont été arrêtés quelques semaines plus tôt en tentant de franchir les Pyrénées. Rejetée par sa mère, la petite fille a trois ans quand elle est confiée à un couple âgé et sans enfant qui vit en région parisienne. Elle mène une vie modeste, chez ces gens incultes qu'elle n'aime pas, et dans le même temps, fréquente un des établissements scolaires les plus huppés, payé par la mère.
Lu par :
Marie-Thérèse Hayoz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 40min.
Édition:
Paris, Grasset, 1997
Numéro du livre:
9165
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246545613
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27113
Résumé:Les aventures du petit Nicolas à l'école.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31283
Résumé:A la suite d'un accident de montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que ses chances de se réveiller s'amenuisent, un jeune homme du nom de Thibault pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux adolescentes en voiture, il se confie à Elsa et noue une relation avec elle malgré son mutisme.
Lu par : Christine Marrec
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69969
Résumé:Roger Vialle, doué en mécanique comme pour le travail de la terre, forme une famille unie avec sa femme Marguerite et leurs deux enfants. Rêvant d'ascension sociale, il suit les conseils de son ami Revers, se fait embaucher à l'usine et s'installe en ville. La famille est alors entraînée dans une descente aux enfers. Un roman sur la construction de soi et la confrontation à l'autre.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31464
Résumé:Lu par Manon En 1960 dans le Cantal, Charles, vacancier de 17 ans rencontre un vieux couple de fermiers à Vic-sur-Cère. Par amitié pour eux, il décide alors de retrouver leur fils parti 20 ans auparavant à la suite d'une charmante Parisienne, et qui n'est jamais reparu depuis. Cette recherche l'entraînera dans de nombreuses péripéties.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20107
Résumé:Depuis que Marion a découvert qu'Art la trompait, leur mariage bat de l'aile. Sans compter le vide qu'ont laissé les enfants devenus grands, les dettes qui s'accumulent, la maison qu'il faudra bien se résoudre à vendre... Art décide de jouer son va-tout. Il réserve une suite à l'hôtel-casino où ils avaient passé leur lune de miel, près des chutes du Niagara. Dans ce lieu chargé de souvenirs, Marion et Art sont confrontés à une intimité devenue gênante, aux mauvaises habitudes qui subsistent, même s'ils ont changé de décor. Parfois, un instant fugace recrée la complicité perdue. La minute d'après, l'autre semble loin et tout est à recommencer. Mais la nuit, lorsque les lampes s'allument au-dessus du tapis vert, rien ne semble plus impossible. « Faites vos jeux. - Rien ne va plus... » Stewart O'Nan continue d'explorer l'Amérique dans ce texte court et intense, proche des nouvelles de Raymond Carver. Marion et Art sont à l'image d'une nation au bord de la banqueroute, mais aussi de l'immense espoir d'un pays qui a toujours placé la volonté individuelle et la réussite au cœur de ses mythologies.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29216
Résumé:A Souleymanyeh, au Kurdistan irakien, Fatimah, gravement brûlée à la suite d'un accident domestique, est emmenée à l'hôpital. La jeune femme, éloignée de sa famille, porte un enfant qu'elle appelle le bébé de la honte, dont la conception est liée à son prétendu accident, qui masque en réalité un crime d'honneur. Oubliée de tous au village, seule sa fille aînée garde son souvenir.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31638
Résumé:Lu par Manon Carthage, Etat de New York, juillet 2005 : Juliet Mayfield, la fille du maire, rompt ses fiançailles avec Brett Kincaid, un soldat revenu d'Irak traumatisé. Le soir même, la soeur de Juliet, Cressida, secrètement amoureuse du militaire, disparaît en laissant des gouttes de sang dans la voiture de Brett. Ce dernier avoue le meurtre contre toute attente.
Lu par : Brigitte Leautey
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72295
Résumé:La vie de Jeanne est marqué par un cri des bateliers de la Garonne entendu le soir de ses noces en 1869 : prends la lune, baya. En 1870 la jeune femme, issue d'une famille de paysans pauvres, se retrouve à la mort de son mari Emile Contou, riche viticulteur, à la tête du domaine. Elle doit faire face seule aux épreuves : la guerre de 1870, la crue de 1875, les ravages causés par le phylloxéra...
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15448
Résumé:"Les familles heureuses se ressemblent toutes; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à sa manière", cette première phrase d'"Anna Karénine" aurait pu servir d'exergue au "Dernier communiste". Une histoire de famille précisément, celle de nouveaux russes, de nouveaux riches, les Petchonkine, dont le fils unique, après des études en Suisse, revient dans sa ville natale où tout apartient à ses parents. Mais à l'instar du prince Mychkine, l'Idiot, le digne héritier se conduit étrangement et va jusqu'à fonder la NOC, la Nouvelle Organisation des Communistes dans laquelle il embrigade une mulâtre baptisée Angela Davis et un Coréen nommé Kim. Heureusement, la police veille, et comme souvent en Russie, elle manipule les trop naïfs révolutionnaires jusqu'à provoquer un faux attentat. Ce roman haletant, qui brosse le tableau le plus actuel et le plus véridique de la Russie post-comuniste, est aussi un exercice littéraire qui entend renouer avec les grands prédécesseurs.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9373
Résumé:Benjamin, fou de patinage, se retrouve le partenaire attitré d'une camarade de classe. L'entente est parfaite sur la glace, mais au collège tous deux s'ignorent... car que diraient les copains pour qui seul le rugby compte ? A quinze ans, ça n'est pas facile de se décider à briser le silence... de la glace !
Lu par : Manon
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27481
Résumé:Marthe, âgée de 12 ans, vit à la ferme. Son père est un homme violent mais l'amour de sa mère et la présence de son jeune frère Léonce font son bonheur. A 16 ans, elle rencontre Florent, sa première histoire d'amour. A 18 ans, un drame se produit et sa vie vole en éclats. Premier roman.