Contenu

Le bar du lendemain

Résumé
Les frères Lafleurette ont loué une chambre à New New, un New York de fantaisie créé par l'auteur, chez M. Mosé Mosé, directeur de la compagnie des pêcheries de phoques de la terre de Baffin. Ils ne vivent que de facéties et de mystifications. M. Mosé Mosé les envoie chez les Esquimaux surveiller ses pêcheries. Ils vont traverser des aventures baroques, fonder un bar, assister impuissants à la création d'une nouvelle religion. Écrit en 1927, ce roman fantaisiste, drôle, d'une philosophie pessimiste reste une des œuvres les plus significatives de l'époque dada. (Editeur)
Durée: 4h. 22min.
Édition: Paris, Gallimard, 1972
Numéro du livre: 16761
ISBN: 9782070282425

Documents similaires

Durée : 27h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17138
Résumé:Conscient des impasses du genre romanesque hérité de Balzac & de Zola, Octave Mirbeau (1848-1917) a tenté de le renouveler pour le sortir des ornières du réalisme & du naturalisme. Il a ainsi participé à l'histoire du roman, en frayant des voies nouvelles, & en contribuant à la mise à mort & au dépassement du roman du XIXe siècle, dont il conteste les présupposés, qui sont à ses yeux autant d'illusions naïves : l'idée qu'il existe une réalité objective, indépendante de l'observateur ; l'idée que cette réalité est régie par des lois intelligibles & obéit à une finalité qui lui donne sa cohérence ; l'idée que le langage est un outil bien adapté, permettant d'exprimer cette réalité & de la rendre sensible. Après avoir rédigé comme « nègre » des romans qu'il n'a pas signés & qui sont des récits-tragédies, rigoureusement composés selon un implacable mécanisme d'horlogerie, où le fatum prend la forme des déterminismes socio-culturels, il a délibérément opté pour des romans subjectifs, rédigés à la première personne, & qui prennent des libertés croissantes avec les conventions romanesques de la vraisemblance, de la crédibilité, de la bienséance & du « réalisme ».
Lu par : Henri Duboule
Durée : 13h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13391
Résumé:Fabriqué au début du XVIIIe siècle par un obscur luthier russe, le Cygne est un violon prodigieux, qui n'a rien à envier aux meilleurs Stradivarius. Paganini, dit-on, aurait emporté l'instrument dans sa tombe... De nos jours, à Paris, le Cygne obsède un compositeur célèbre, Igor Vissevitch, qui prépare son ultime chef-d'oeuvre. Il charge son fils Frédéric de se rendre à Prague pour retrouver la trace de l'instrument. C'est là que le jeune homme fait la connaissance du rabbin Elie Bogdanowicz, luthier de renom, qui lui remet le violon tout en l'instruisant sur sa généalogie légendaire. Mais Elie est assassiné. Et Igor Vissevitch est tué dans de troubles circonstances. Frédéric n'a qu'une seule piste : une partition du Mouvement perpétuel, une pièce de Paganini réputée injouable...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13402
Résumé:Lorsque Lena apprend qu'un jeune homme hante le parc de la ville, racontant des histoires aux enfants venus y jouer, elle comprend tout de suite que c'est lui... son frère, dont elle a tu l'existence depuis des années. Rattrapée par le passé, elle décide enfin de s'y confronter en allant à la rencontre de ce frère depuis si longtemps ignoré.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14884
Résumé:Une série de portraits de personnages attachants, proches, drôles, pathétiques, dans le cadre nostalgique d'un salon de coiffure des années 60 transformé pour l'occasion en confessionnal ou en cabinet de psy...
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14963
Résumé:... La rencontre improbable d'une femme guettée par la surdité et d'un professeur de piano. Louis et Fanny. Un homme et une femme qui se retrouvent chaque jeudi. Elle devient sourde. Il est professeur de piano. Elle veut prendre de court le handicap, faire le deuil de la musique avant de sombrer dans le silence. Les autres jours de la semaine, elle est sage-femme. Leçon après leçon, elle raconte. Leçon après leçon, il écoute. Une monnaie d'échange. Un baiser dans la nuque. Qui permettra peut-être de panser une blessure dont elle ignore encore la profondeur.
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23095
Résumé:L'oeil du vivier, c'est une tourbière, un lieu étrange que les vieilles montagnes mettent des millénaires à secréter. C'est là qu'a lieu une déconcertante découverte lors de la construction d'un échangeur de l'autoroute A 89. Deux corps humains momifiés recouverts d'une gangue de terre noire. Accident ou meurtre ? Il faudra remonter à la fin du XIXe siècle pour avoir la clef de ce mystère, où la terre d'Auvergne est un personnage à part entière.
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19871
Résumé:Il y a des années de cela, un soir d'été, en Corse, je grommelais contre mon époux qui avait fabriqué une barrière pour empêcher les vaches sauvages (sauvages, mon oeil) d'entrer dans notre jardin, mais elle était tellement de guingois qu'indifféremment les jeunes taureaux, nés de l'an passé, ainsi qu'une mère vache et ses jumeaux, nés, eux, du dernier printemps, habitaient quasi à demeure chez nous ! L'avait-il fait exprès ? Avec le recul, c'est vraisemblable. Il n'avait rien contre les vaches, lui ; c'était moi qui m'obstinais à vouloir sauver deux pieds de géranium blanc accotés à un jasmin, blanc lui aussi, immanquablement dévorés. Une fois de plus donc, je bougonnais, ou plutôt je vitupérais contre cette «fameuse» barrière devant David et Mâkhi, mes enfants, Ulysse, Gaïa et Maïa, mes petits-enfants, et je me suis entendue. Aussi, j'ai voulu adoucir ma mauvaise humeur par une boutade; je fais souvent cela quand je me surprends à être odieuse - enfin, disons, désagréable - et, pour détendre l'atmosphère et mettre un point final à ma diatribe, j'ai terminé par un claironnant : «J'aurais dû épouser Marcel.» Marcel est l'homme à tout faire du village corse où nous vivons aussi souvent que possible. Marcel est «l'homme à tout faire» qui, au fil du temps, est devenu «l'homme à ne rien faire», tant il promet à chacun ses bras nerveux; mais il est instable comme un chien fou, chasseur de papillons, tailleur de bavette, buveur de rosé, poseur de collets, rendant visite à un vieux copain le jour où il devait justement vous dépanner «car c'était décidé, promis, juré depuis des mois» ; courant cent kilomètres plus loin pour rêver devant une voiture sans pneus ni boîte de vitesses, «mais qui pour une affaire est une affaire». Marcel est charmant et aimé de tous, mais connu aussi pour ne jamais tenir ses engagements. Bref, l'idéal pour un mari !
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34256
Résumé:Un jour de pluie, Louise rencontre un homme dans un train. En quelques minutes, la jeune femme décide de quitter sa vie raisonnable pour cet inconnu qui lui parle de son pays, le Viêtnam ; son bonheur la contamine et l'emporte. Au milieu des immenses étendues vertes et marécageuses, elle découvre l'amour, la jouissance, la joie, et enfante un fils. En partant, Louise a laissé derrière elle un mari, épousé parce qu'elle n'a jamais su dire non, et une fille, Marie, avec qui elle n'a jamais su faire. Malgré la certitude d'avoir fait le bon choix, le secret de Louise envahit peu à peu sa vie et celle de Marie, qui la croit morte et grandit sur un mensonge. Jusqu'à ce que tout vole en éclats.
Lu par : Elisabeth Linden
Durée : 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24572
Résumé:L’oiseau Maguari tente chaque jour de chasser le sommeil et échoue lamentablement. Tel pauvre homme offre à la pauvreté toute nue un costume sur mesure pour se débarrasser d’elle. Las, lorsque le costume est prêt, la pauvreté a grandi !... Tel autre, presque mendiant, achète à un riche propriétaire l’ombre de son mûrier pour y faire la sieste. Le riche propriétaire s’amuse de cette bonne affaire. Sauf quand l’ombre du mûrier s’allonge jusque dans son salon... Gilles Bizouerne a récolté dans les répertoires traditionnels du monde entier, les histoires les plus saugrenues et les personnages les plus extravagants.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13222
Résumé:Résumé : A la prison pour enfants de Lébédeva, dans les faubourgs de Saint-Pétersbourg, Jacques Hérisson soigne les enfants des rues. Mais Jacques n'a pas toujours été cet homme qui comprend, pardonne et s'oublie dans le service des autres. Dans sa précédente vie, Jacques avait une jolie femme, deux filles, un statut, des certitudes. Des certitudes surtout. Pourquoi une existence bascule-t-elle ? Comment Jacques, si posé, si rangé, au terme d'un week-end de Toussaint à l'abbaye du Mont Saint-Michel, se retrouve-t-il accusé de folie et de meurtre ? Chacun de nous se retrouve un jour face à une question essentielle : que pèsent mon être, ma vie, mon âme ? En d'autres temps, d'autres lieux, aurais-je été héros ou lâche, martyr ou bourreau ? Qui a le droit de me juger, et selon quels critères ?
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24286
Résumé:Munich, 1918. Hermine Moos, costumière de théâtre, reçoit du peintre Oskar Kokoschka une étrange commande : fabriquer une poupée grandeur nature à l’image exacte d’Alma Malher, sa maîtresse perdue. Tandis que la marionnette prend corps, sa conceptrice note dans un cahier le trouble que lui inspire cette folle entreprise. D’autant que les exigences du « maître » ne semblent connaître aucune limite… Mais au fil de ce journal intime, l’obsédante créature de chiffon cède bientôt la place à l’autoportrait d’une artiste bohème dans une société allemande entre débâcle et révolution. Et la jeune femme qui se dessine alors, modeste et iconoclaste, solitaire et émancipée, nous entraîne dans le libre dédale de ses désirs les plus insoupçonnés. S’inspirant d’une histoire authentique, La poupée de Kokoschka réinvente sa version secrètement féminine au moyen d’une langue émotive et concrète. Une fiction qui interroge, dans l’acte de création comme dans le pacte amoureux, la monstruosité de tout fantasme de possession.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23111
Résumé:Un vent de liberté souffle sur la France des années 1840 : montée du libéralisme, émergence des villes nouvelles, premières lignes de chemin de fer, naissance de l'école laïque... Mais la transformation d'une société rurale archaïque en société moderne ne se fait pas sans douleur. Emportée dans le tourbillon des affaires, La Rudel, bourgade reculée du Morvan, va connaître des bouleversements sans précédent. Avec l'afflux de l'argent au village, avidité, jalousie et défiance vont agiter la vie autrefois paisible de ses habitants. Les héros de ce roman vous accompagneront longtemps. Athanase Bourdaud, fils de meunier, ancien grognard, républicain convaincu et laïc avant l'heure ; d'abord opposé à l'affairisme naissant, il finira par se plier à ce début d'économie de marché et s'y révélera fort habile. Céline : fille d'Athanase au caractère bien trempé, la petite meunière deviendra l'hôtelière la plus en vue de La Rudel. Gilles Bordier : le commis venu de la ville et par qui le changement arrive. S'éprend de Céline et devient son amant. Jocelin d'Esternon : le châtelain de La Rudel, farouche ennemi d'Athanase qui le combattra jusqu'au bout. Albertine d'Esternon : épouse de Jocelin, amie de Céline quelle initie aux lettres et aux idées nouvelles via la lecture de George Sand, et maîtresse d'Athanase. Edme Pitois : jeune prêtre frais émoulu du séminaire, installé à La Rudel. Se lie d'amitié avec Albertine d'Esternon... et l'anticlérical Athanase. Le vent des libertés soulevait la terre : une belle histoire qui mêle amour, histoire de France et roman social. Didier Comaille signe ici son seizième roman. Il est également l'auteur de récits historiques, de guides sur les régions de France et d'un essai où il dénonce l'abandon des espaces ruraux français. Aux éditions Anne Carrière, il a publié Inuksuk (2006), un roman sur les Inuits.