Contenu

La source noire: révélations aux portes de la mort

Résumé
Quatrième de couverture : De la mort, nous avons tout oublié, tout ce que notre culture avait érigé en sagesse. Même la science est devenue ignorante. Tellement que des savants tirent la sonnette d'alarme. Il faut, disent-ils, réhabiliter l'agonie, écouter les mourants, étudier ce passage aussi capital que la naissance. Psychiatres, cardiologues, chirurgiens, biologistes et physiciens, dans les laboratoires les plus sophistiqués des Etats-Unis, d'Europe, mais encore en Inde et partout dans le monde, analysent, sondent, interrogent la mort, ou du moins ceux qui ont frôlé la mort, collectionnent leurs écrits, examinent leurs témoignages, confrontent leurs expériences...
Durée: 12h. 37min.
Édition: Paris, Librairie générale française, 2005
Numéro du livre: 15187
ISBN: 9782253041924
Collection(s): Le livre de poche
CDU: 393

Documents similaires

Lu par:Janick Quenet
Durée:8h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32029
Résumé: Ce livre est construit comme une suite d'histoires vraies aussi haletantes qu'incroyables. On y rencontre une jeune femme, coincée dans un lac gelé pendant une heure et demie, qu'un spécialiste de l'hypothermie a ramenée à la vie ; un soldat blessé en Afghanistan qu'on plonge dans un état suspendu (mort apparente) le temps que les secours arrivent ; des expériences incroyables de réveils de coma ou de guérisons inexpliquées. Ce livre explore les défis que relèvent quotidiennement les scientifiques pour repousser les limites de la vie et sauver des personnes que l'on croyait perdues. On y évoque ce qu'on appelle les sciences de l'immortalité (techniques d'hibernation), les sciences du coma, les nouvelles techniques de réanimation cardiaque, les expériences de mort imminente.
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12384
Résumé: Dans son ouvrage, Andrée Fauchère décrit l'histoire d'une jeune femme plongée dans un coma profond à la suite d'un accident en montagne. Pauline se lève sans difficulté aucune, elle s'approche de son corps toujours inerte et comprend alors que le choc l'a traumatisée et l'a précipitée hors de son corps. Posant ses doigts sur le poignet, elle sent de faibles pulsations. Elle appartient encore au monde des vivants, mais comprend qu'elle vient d'effectuer consciemment ce que certains appellent un voyage astral ou plus spécifiquement : une sortie du corps... c'est un coma profond, poursuit le médecin, survenu probablement à la suite du choc de la foudre ou de la chute...
Durée:5h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:529
Résumé: «Un homme meurt, entend le constat du médecin, se voit sur son lit de mort, entouré de ses proches... Un bourdonnement retentit, et c'est la traversée d'un tunnel... jusqu'à un lieu de paix et de beauté. L'homme abandonnant son «ancien» corps marche vers un être de lumière. Soudain un mur ! Et c'est le retour à la vie terrestre...» A grands traits, peut ainsi se résumer, d'après Raymond Moody, l'extraordinaire expérience vécue par ceux qui ont accidentellement frôlé la mort ou qui ont connu une mort «clinique» de quelques minutes, de quelques heures parfois. Sur le mystère de la «vie après la vie», les travaux de Raymond Moody, médecin et docteur en philosophie, bouleversent les sciences humaines, la théologie et jusqu'à notre vie de tous les jours...
Lu par:Pierre Jeudy
Durée:16h. 3min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74584
Résumé: Sauvé par miracle d'une balle qui pulvérisa son pare-brise, l'auteur découvrit des cas similaires de prémonition : voix intérieures qui avertissent d'un danger, sentiment d'insécurité, gestes inexpliqués qui sauvent... Il les recense dans ce livre, examine les apparitions d'anges chez les grands mystiques et les compare aux expériences aux frontières de la mort.
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17473
Résumé: Le Philosophe ignorant est un texte philosophique de Voltaire publié vraisemblablement en décembre 1766 dans lequel il déclare son ignorance. Il base sa pensée sur la critique des philosophes qui sont venus avant lui ; en effet il démontre qu'on reste ignorant même après les avoir lu (ou entendu) attentivement. (wikipedia)
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69649
Résumé: Pourquoi la démocratie et les droits de l'homme sont-ils nés en Occident plutôt qu'en Inde, en Chine, ou dans l'Empire ottoman ? Parce que l'Occident était chrétien et que le christianisme n'est pas seulement une religion. Certes, le message des Evangiles s'enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l'individu à l'égard du groupe et de la femme à l'égard de l'homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine. Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l'Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l'institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s'appuient sur la " philosophie du Christ ", selon l'expression d'Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l'emprise des pouvoirs religieux et fonder l'humanisme moderne. Frédéric Lenoir raconte ici le destin paradoxal du christianisme - du témoignage des apôtres à la naissance du monde moderne, en passant par l'Inquisition - et nous fait relire les Evangiles d'un œil radicalement neuf.
Durée:2h. 7min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66617
Résumé: Qu’est-ce qu’un chrétien est obligé de faire ? Qu’est-ce qui lui est interdit ? Et qu’est-ce que cela signifie pour ceux qui ne croient pas ? La morale a aujourd’hui mauvaise presse, mais ce questionnement est plus présent que jamais. Les prêtres le savent bien, à qui on ne cesse de poser ce genre de questions. Ceux qui les posent ne sont pas des névrosés, mais des personnes estimables – croyants ou non croyants – qui s’efforcent de bien vivre, de bien faire, et qui pour cela se débattent de leur mieux avec le grand bazar contradictoire de leurs désirs, de leurs convictions, de leurs attachements, de leurs devoirs, de leurs envies, de leurs fatigues, s’efforçant de faire rentrer le réel compliqué dans des catégories simples : le permis, le défendu, l’obligatoire.
Durée:9h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70150
Résumé: Une société décente est une société dont les institutions n’humilient pas les personnes placées sous leur autorité, et dont les citoyens n’en humilient pas d’autres. Une bonne part de l’attention des philosophes se porte sur l’idéal d’une société juste, basé sur l’équilibre entre les notions de liberté et d’égalité. Mais un tel idéal est inenvisageable. Il semble donc plus urgent de tenter d’instaurer une société décente, parce qu’il n’est pas besoin d’attendre que la justice advienne pour satisfaire à l’idéal d’une société décente, et parce que supprimer un mal douloureux est plus urgent que de créer de nouveaux avantages. La démonstration de Margalit est des plus concrètes, envisageant à travers les détails de notre quotidien l’ensemble des actes humiliants rendant la vie parfois si difficilement supportable. L’analyse du fonctionnement des multiples formes de l’humiliation se combine ici à une argumentation longuement mûrie et, bien plus, profondément irriguée par l’expérience personnelle de l’auteur. Pour le philosophe Michael Walzer, La Société décente «est un livre splendide. Un compte-rendu exact des principes moraux guidant nos institutions politiques et nos usages sociaux, mais également un ouvrage merveilleusement attentif aux détails et nuances de la vie quotidienne. Ce livre fini, la décence prend largement le pas sur la justice en tant qu’idéal moral distinctif»
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75977
Résumé: Friedrich Nietzsche (1844-1900) est une figure complexe de la philosophie. Son oeuvre majeure, la plus importante à ses yeux, Ainsi parlait Zarathoustra, est la plus difficile d'accès car, parue en quatre volumes, elle est la plus cryptée et la plus ésotérique. L'auteur, spécialiste incontesté de Nietzsche, se propose de décrypter ladite oeuvre à l'intention du grand public en se référant en filigrane à sa biographie, dans le but de démentir quelques idées reçues, notamment sur son détournement à des fins eugénistes ou totalitaires.
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70933
Résumé: Une sélection de textes représentatifs de la pensée de l'anthropologue et ethnologue français, théoricien du structuralisme, classés par thèmes et par ordre alphabétique. L'anthropophagie, la culture, la démocratie, l'esthétique, la famille, le racisme, le marxisme, l'opposition entre nature et culture ou encore le totémisme sont évoqués.
Durée:12h. 43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75410
Résumé: Murielle Szac relève un nouveau défi : explorer la voix d'une femme de la Bible. Tsippora, épouse de Moshé, femme noire, héroïne moderne, devient le témoin privilégié des plus grands récits de l'humanité.
Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76059
Résumé: Un roman culte infusé de spiritualité Alors que Sa Sainteté le dalaï-lama réfléchit à l'écriture d'un livre pour expliquer les clés de la sagesse bouddhique, le plus fameux chat du monde décide de relever lui-même le défi ! Dans cette nouvelle aventure, il va expérimenter les quatre pratiques essentielles qui permettent de se libérer des liens, des croyances et des blocages pour accéder à la bonté. Avec sa façon toujours décalée et attachante d'appréhender la vie, le chat parviendra-t-il à diffuser la lumière et la douceur de son maître ?