Contenu

Le livre des jours: [roman]

Résumé
...Trois époques. Trois histoires qui se répondent en miroir. Un lieu : Manhattan. - A l'instar de Virginia Woolf, muse des "Heures", la (re)découverte du plus grand et du plus emblématique poète américain : Walt Whiman. - Trois histoires reliées par une série d'indices : la poésie de Walt Whiman mais aussi les prénoms des héros, un bol aux reflets étonnants qui passe de personnage en personnage à travers les époques, le sort des enfants, les lieux... - Trois époques pour trois visions de la société américaine qui se répondent : au début du XXème siècle, chronique d'un progrès industriel synonyme de déshumanisation ; de nos jours, récit quasi-prophétique de l'angoisse constante liée au terrorisme et dans le futur, vision d'une société rongée par les dégâts écologiques et la dérive sécuritaire. Avec en filigrane la question de notre pérennité.
Durée: 12h. 24min.
Édition: Paris, Belfond, 2006
Numéro du livre: 14462
ISBN: 9782714440259
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12461
Résumé:Quatrième de couverture: Clarissa est éditeur, elle vit à New York, au coeur du Village, aujourd'hui. Cette journée de juin s'annonce magnifiquement belle, d'autant plus belle que ce soir, elle donnera une réception en l'honneur de Richard - son ami de toujours, qui l'a surnommée "Mrs Dalloway ", un poète. À Richmond, un matin de 1923, Virginia Woolf s'éveille en songeant au roman qu'elle vient d'entreprendre (son héroïne s'appellera Mrs Dalloway) et elle a le pressentiment que cette journée sera fertile en création. Mais pour Virginia - harcelée par des voix lancinantes et d'atroces migraines - écrire, vivre est un combat constant. À Los Angeles, un matin de juin 1949, Laura Brown - une jeune ménagère - commence sa journée en lisant Mrs Dalloway, mais s'arrache au plaisir de sa lecture pour confectionner, avec l'aide de son petit garçon Richie, un gâteau pour l'anniversaire de son mari. Les Heures entrelace trois histoires, trois récits d'une journée dans la vie de trois femmes: Clarissa Vaughan, Virginia Woolf, Laura Brown.
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18702
Résumé:Il vient d'avoir 44 ans, elle en a bientôt quarante et un. Peter et Rebecca Harris incarnent le couple new-yorkais typique: lui est galeriste, elle, éditrice d'une revue d'art, "sage et tenace jeune fille devenue une femme perspicace et plutôt détachée". Tous deux vivent dans un superbe loft à Soho tandis que leur fille de 20 ans étudie à Boston. S'ils font partie "du 0,00001 % de la population favorisée", passent leur temps entre soirées mondaines et expos branchées, et affichent les apparences de la réussite et du bonheur, leur relation n'est plus ce qu'elle a été. La crise couve. Une crise que va déclencher l'arrivée chez eux du jeune frère toxicomane de Rebecca : Ethan, surnommé Mizzy, 23 ans, beau brun androgyne au charme ambigu, ne laisse pas de fasciner Peter qui lui envie sa liberté, tout en lui rappelant son propre frère défunt. De là à remettre en cause ce qu'il a patiemment construit, sa carrière comme son mariage, ses relations privilégiées avec les artistes comme son enviable carnet d'adresses...
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29899
Résumé:Un soir de novembre, alors qu'en pleine déprime amoureuse il traverse Central Park, Barrett est témoin d'une lumière mystérieuse, un moment fugace de beauté pure, un instant suspendu, comme si quelqu'un, quelque part, le regardait avec bienveillance. Une lumière qui lui évoque son frère, Tyler, cocaïnomane, musicien talentueux qui n'a jamais percé ; Beth, la fiancée de Tyler, qui se meurt d'un cancer ; Liz, leur amie commune, leur presque mère. Une lumière qui illumine aussi ses propres failles, ses ambitions ratées, ses amours déçues.
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78472
Résumé:5 avril 2019. Dans une maison de Brooklyn, le vernis du bonheur familial se fissure. Dan et Isabel s’éloignent peu à peu mais trouvent refuge auprès de Robbie, le jeune frère d’Isabel. Robbie qui habite toujours dans le grenier et vit par procuration à travers un avatar glamour en ligne. Il y a aussi Nathan, dix ans, et sa sœur Violet, cinq ans, qui tentent de ne pas remarquer le fossé qui se creuse entre leurs parents. 5 avril 2020. Alors que le monde est confiné, la maison se transforme en prison. Violet est terrifiée à l’idée de laisser les fenêtres ouvertes. Isabel et Dan communiquent par des soupirs de frustration. Et Robbie est bloqué en Islande… 5 avril 2021. La famille doit faire face à une nouvelle réalité, très différente. Car tout a changé. Trois journées d’avril comme la chronique ininter­rompue d’un couple qui s’essouffle, d’une famille qui vacille. Michael Cunningham réussit à merveille à nous plonger dans la vie de personnages célestes, tout en nuances et en émotion. Un grand roman pour son retour à la littérature.
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5319
Résumé:William Barrett, d'origine des Etats du Sud, vit apparemment sans but précis et sans soucis à New York, si ce n'est que l'éternelle recherche de soi-même. Un jour il observe à Central Park des faucons pélerins par un téléscope et il est témoin comment une femme cache un message dans un banc du parc. Son intérêt est réveillé et voilà que peu de temps après la "boîte à lettres" est vidé par une autre jeune femme. William en tombe follement amoureux dès le premier regard ! Plus tard il retournera avec la famille de la jeune femme et comme accompagnateur de son frère malade, dans son pays natal. Mais "la recherche de la vérité" n'est pas terminé pour autant : Dans les possibilités partiellement attrayantes et superficielles, il doit dans toute sa simplicité garder le cap, pour ne pas se perdre soi-même.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29141
Résumé:La famille Kings habite sur l'île de Loosewood depuis trois cents ans. Les richesses de la mer et l'abondance des homards ont permis à toutes les générations de régner sans partage sur l'activité de la pêche. Après la disparition tragique de son petit frère, Cordelia va reprendre la couronne que lui cède son père. Partagée entre les rivalités avec ses deux sœurs, la lutte farouche qu'il lui faut mener contre les trafiquants de drogue qui transitent dans les eaux poissonneuses de l'île à quelques encablures de la terre ferme et l'amour qu'elle porte au marin de son bateau, la jeune fille doit résister aux dangers qui l'entourent et rendent son avenir incertain.
Durée : 22h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25868
Résumé:Parfois, le soir, dans les embouteillages, Shep Knacker laisse son esprit divaguer : fuir les humiliations au travail, échapper aux jérémiades de son artiste de soeur, aux caprices des enfants, aux discours stériles de son meilleur ami. Quitter tout ça, partir sur cette île au large de Zanzibar, dormir, pêcher son poisson, lire, réfléchir... Vivre, tout simplement. Un fantasme qu'il touche du doigt le jour où il vend sa société pour un petit pactole. Sa décision est prise. C'est alors que Glynis, son épouse, va briser net ce doux rêve : elle est atteinte d'une maladie rare, à un stade déjà avancé, et doit commencer au plus vite un traitement expérimental coûteux. Comment faire face à ce qui nous fait peur ? Comment affronter ce que l'on passe notre existence à fuir ? Combien vaut une vie ?
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29444
Résumé:Depuis qu'ils ont fêté leurs dix-huit ans en décrochant leur diplôme, les jumeaux Joshua et Christophe n'ont plus qu'une idée en tête : trouver du travail. Mais que faire quand on habite un trou paumé de Louisiane, qu'on est noir, pauvre, fils d'une mère absente et d'un père junkie et dealer ? Alors, en attendant, les deux frères tuent le temps avec les copains, entre matchs de basket et virées en voiture, séances de fumette et pelotage des filles sur les banquettes arrière. Et s'occupent comme ils le peuvent de Ma-Mee, leur grand-mère adorée. Et puis Joshua trouve un boulot chez les dockers. Christophe, lui, ne voit toujours rien venir. Et la frustration monte. De passer ses journées à glander, de ne pas avoir de copine régulière, d'être le moins dégourdi des deux, de ne pas pouvoir payer sa part des médicaments de Ma-Mee. Que faire ? Tenter d'échapper à son destin ? Ou tomber dans le piège de l'argent facile et répéter l'histoire familiale...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7494
Résumé:D'un ton sûr, souvent cynique, John Saul nous propose sa vision originale du monde de la fin du siècle. Le seul moyen d'en parler est la comédie noire. Dans "De si bons Américains", à la manière d'un roman picaresque, il observe la vie d'Américains modernes et riches, plutôt "nouveaux riches". En ami ou en simple connaissance. il se faufile dans les grands hôtels de la Riviera italienne, dans les clubs de chasse, dans les bars américains mais aussi il s'échappe de ce monde pour nous rappeler qu'il existe également des dictateurs. Tels des descendants des personnages de Fitzgerald, ces riches fils de la Démocratie dissimulent leurs drames ou bien leurs crimes dans les fastes de la vie mondaine, sans le moindre souci des résurgences totalitaires ; ils ne rêvent plus, fortune faite, qu'à l'éclat de l'aristocratie. En écrivant ainsi sur les travers des riches, John Saul est dans la tradition de Maupassant et de Somerset Maugham, mais il parle bien de la fin du XXe siècle.
Lu par : Marieta Martino
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25087
Résumé:Dans la lignée de La Maison aux esprits, d'Isabel Allende, un premier roman exceptionnel, plein de souffle et d'ampleur. Portée par une écriture à la fois poétique et sensuelle, une saga familiale bouleversante, une fresque spectaculaire qui puise dans l'Histoire d'un pays fascinant et méconnu : l'Uruguay. Présentation du livre Petite paysanne illettrée tout juste débarquée dans la capitale, abandonnée par un mari volage, Pajarita va mettre à profit sa connaissance des plantes médicinales et un savoir hérité de ses ancêtres indiens pour devenir une guérisseuse très appréciée. Le début d'un destin hors du commun... Eva, sa fille, rêve de poésie pour mieux oublier un quotidien sordide. Violée par son patron, rejetée par Andres, son ami d'enfance dont elle est éperdument amoureuse, elle décide de tenter l'aventure en Argentine. Une aventure qui la mènera dans les plus hautes sphères du pouvoir avant de précipiter sa chute... Salomé est la fille d'Eva. Le jeune interne qui assiste à sa naissance s'appelle Ernesto Guevara. Signe du destin ? À l'âge des premiers émois, la jeune lycéenne rejoint le groupe clandestin des Tupamaros... Du Montevideo du début de siècle au Buenos Aires d'Evita Perón, des rives scintillantes du Río de la Plata aux camps secrets des guerilleros, de la naissance d'une civilisation à la plus terrible des dictatures, en passant par l'effervescence artistico-bohème d'après-guerre, le fascinant parcours de trois générations de femmes déterminées à préserver leur indépendance.
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25893
Résumé:N. Morgan, journaliste en mission au Mexique, tombe entre les mains de trafiquants de drogue, qui la laissent pour morte. Convalescente chez son père à Cape Cod, elle décide de couvrir le procès des assassins de Jason Irving, professeur américain, assassiné en Afrique du Sud dix ans plus tôt. Elle doit alors affronter les fantômes du passé, en retournant dans ce pays où elle vécut une tragédie.
Lu par : Hubert Colin
Durée : 14h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72768
Résumé:Né esclave en Virginie, le jeune Hiram Walker a été dépouillé des souvenirs qu'il avait de sa mère le jour où celle-ci a été vendue, ne gardant d'elle qu'un mystérieux pouvoir capable de lui sauver la vie. Tandis qu'il s'enrôle dans la guerre clandestine opposant les maîtres aux esclaves, son périple le mène des plantations du sud des Etats-Unis jusqu'aux grands espaces du Nord. Premier roman.