Cliente: roman
Résumé
Présentation de l'éditeur : Judith : " Je surfais sur le Net et je suis tombée sur un site d'escorts. Avec photos, tarifs, disponibilités, classés par tranche d'âge, par prénoms, tous des pseudos en général, par couleur d'yeux, de cheveux, par tailles, fumeur, non fumeur, anglais parlé. Aucun n'était anthropologue, sinon j'aurais mis ma soeur sur le coup. Marco : " Ta cliente, elle te regarde comme une personne, pas comme un tas de viande. C'est ça, la grosse différence. Tu remplis pas un trou, tu combles un vide... Tu te sens utile... Tu sais que tu vas leur faire des bons souvenirs... Fanny : " Et tout de suite, je l'ai vu avec ces femmes. Je ne m'étais jamais demandé combien il gagnait, à chaque fois. Maintenant, je me rends compte que ça devait être beaucoup. Elles étaient toutes pleines de pognon, vieilles, moches et pleines de pognon. C'est pas ma mère qui pourrait se payer des trucs comme ça. L'auteur vu par l'éditeur : Actrice, scénariste, auteur dramatique et réalisatrice. Josiane Balasko livre ici son premier roman. Parfumé à l'air du temps, on y retrouve le mélange d'audace, de drôlerie et de gravité qui font tout son succès.
Lu par :
Marie-Catherine Guignard
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
5h. 19min.
Édition:
Paris, Fayard, 2003
Numéro du livre:
13005
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782213617473
Documents similaires
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17769
Résumé:Une jeune femme, à la suite d'un divorce, est en grand désarroi. Ses parents la confient à un thérapeute qui lui promet guérison et bonheur rapides. Il pratique « la thérapie de l'esprit » et semble au-dessus de tout soupçon. Hésitante, elle se rend au premier entretien. En quelques semaines, ce thérapeute lui devient indispensable. Un piège infernal se referme sur elle. Au fil de séances facturées à un tarif scandaleux, soumise à un régime de « séduction-épuisement-isolement-obnubilation », elle est peu à peu réduite à un assujettissement total. On la persuade même qu'elle est possédée par le démon. Elle est soudain prise de douleurs effrayantes, elle sombre dans une folie semblable à celle des possédées de Loudun. Recluse dans la prison mentale imposée par ce thérapeute pervers, il lui faudra des années pour échapper à son emprise.
Lu par : Danièle Benninger
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15451
Résumé:Hauteclaire Stassin, noire et souple comme une panthère, empoisonne la femme de son amant sans une once de remords. Ce crime commis de sang froid viendra-t-il corrompre leur idylle passionnée ? Le bonheur peut-il réellement s'épanouir dans le crime ? La comtesse de Sierra-Leone, beauté sublime mariée à un grand d'Espagne, vit sa passion jusqu'à la folie. Pour se venger de son mari qui a arraché le coeur de son amant et l'a fait dévorer par les chiens, elle se prostitue avec ostentation dans les bas quartiers de Paris. Jusqu'où peut aller une femme dans le désir de vengeance ? Dans ces deux nouvelles issues des Diaboliques, la passion est flamboyante, immorale et décadente. Un héroïsme noir, inversé, qui érige ces femmes en modèles de perversion morale aussi terribles que fascinants.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27107
Résumé:Lulu ne sait pas qu'en partant au marché, elle reviendra avec la panier presque vide... Sur le chemin du retour, emportée par sa générosité, elle donne ses provisions au gré de ses rencontres. Une histoire sur le partage, un récit plein d'amour
Lu par : Comité Vendée
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21953
Résumé:Dans un village perdu de la campagne profonde, une vieille femme, Louise Charpon, qui, en son temps, ne fut pas un modèle de vertu, décède en laissant derrière elle, Julien, un enfant naturel un peu simplet. Et voilà qu'un mystérieux cousin, accompagné de deux copains interlopes, débarque en revendiquant sa part d'héritage. Il n'en faut pas plus pour qu'André, Alfred, Raymond et Gilbert, quatre papys piliers de bistrot, adeptes de la belote et épris de justice, ne décident d'intervenir à leur manière plutôt rustique... Un petit roman sympathique, plein de bons sentiments et d'idées reçues. Les papys qui se rebiffent sont sympas et les voyous aussi détestables que ridicules. Le style est vivant bien qu'abusant un peu trop des dialogues et parsemé de coquilles. Dommage que l'intrigue, les personnages et les situations relèvent souvent du « cliché ». Le lecteur sourit parfois de quelques incidents comiques comme la chute du cousin dans la fosse à purin mais n'est finalement surpris par rien tant cette histoire est banale et déjà vue ou lue cent fois.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30924
Résumé:Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux. Des liens d'amitié se tissent au fur et à mesure que Florin extrait des bocaux ses petits cailloux. A Margaux, l'adolescente éprise de poésie et à Pascal le philosophe perplexe, l'homme aux cailloux raconte. L'histoire du village noyé de pluie pendant des années. Celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase. Celle de la piscine transformée en potager. Celle de l'hélicoptère qui cueillait des noix. Celle des fossoyeurs truands...
Lu par : Nina Pantic
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26391
Résumé:Celui qui se présente ici comme narrateur parle d'un film, d'un seul film, du même film qu'il a vu des dizaines et des dizaines de fois. Toute remarque, tout commentaire, il les a notés, consignés dans un cahier, jour après jour. Son existence est minée par le film. Sa vie ne tient qu'à un film.
Lu par : François Goy
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25236
Résumé:"Elias Chanoum a cent quatre ans. Arrivé à cette extrémité, il n'aspire plus qu'à une chose, vivre encore un peu. Ce n'est pas seulement un espoir, c'est un projet. Sa femme en a assez, elle voudrait que Dieu l'emporte, tandis que les enfants, les petits-enfants le voient comme une créature éternelle, n'ayant plus aucune raison de mourir. Ca va être à moi, son gendre, de trancher." Un conte cruel qui mêle la famille et ses hystéries, un centenaire bien valide et l'ambivalence de l'amour qu'on lui porte, les secrets de la mémoire, les haines ancestrales dans un pays éternellement en guerre, le Liban.
Lu par : René Sterckx
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13463
Résumé:Essai sur les histoires d'amour qui ont été déclenchée, influencées, corrompues ou brisées par l'argent
Lu par : Michèle Plançon
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23601
Résumé:Dans cette tour verticale, nous avons grandi les unes sur les autres jusqu'à ce qu'Adam, le fils tant désiré, naisse. Les darons ont fêté l'événement pendant une semaine. On s'entassait Linda et moi dans une chambre minuscule quand il se prélassait dans une pièce royale. Nous, filles, savions où était notre place... Allez, je vous mène en bateau. Vous croyez sérieusement que ma vie, c'est ce ramassis de clichés? Argenteuil. En cette rentrée scolaire, Sabrina, brillante élève d'une classe de première, a bien du mal à se concentrer. Outre les embrouilles avec un frère qui joue au petit chef, le comportement mystérieux de sa sœur depuis son retour du bled, et la trahison de sa meilleure amie, c'est surtout la rencontre avec Alphonse, un jeune homme aussi troublant que doué, qui va la faire vaciller... Et grandir.Sous de faux airs âpres, cette chronique pleine d'humour et de tendresse brosse le portrait d'une génération fragile et généreuse.
Lu par : Gérard Gheleyns
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24570
Résumé:Un même homme peut-il avoir été tour à tour militant du Front populaire et pétainiste ? Résistant puis engagé volontaire dans la Waffen-SS ? Rubi avait été cet homme-là. En garnison à Prague, à une Tchèque qui s'étonnait de voir un Français parader en uniforme nazi, il répliqua: "Madame, je me déshonore!" Il avait vingt ans. Quel mal secret l'a poussé à retourner ainsi sa veste, à se renier sans cesse ? La haine de soi? La haine des Juifs? C'est que l'Histoire, dans ses aberrations, tend trop de pièges aux hommes pour qu'ils puissent tous les éviter. Que pèse l'individu quand souffle la tempête des événements collectifs ? Rubi a existé, je l'ai connu quand je sortais de l'adolescence, je l'ai écouté et interrogé sans relâche. Mais le mystère de ce "roman" réside peut-être dans cette question: pourquoi ai-je voulu à tout prix le comprendre ? Du moins y aurai-je appris que l'histoire vécue est toujours plus complexe que ce que les idéologies, rétrospectivement, nous en disent.
Lu par : Caroline Piedallu
Durée : 11h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23332
Résumé:Philippe Montclar, jeune étudiant en quête d'absolu, rencontre par hasard, dans les allées du jardin du Luxembourg, Frédéric Stauff, philosophe que l'intelligentsia parisienne a d'abord porté aux nues puis excommunié. Fasciné par le personnage dont nul ne parle plus, il enquête sur son passé et cherche à le revoir. Peu à peu se noue entre eux une relation amicale qui évolue vers des rapports de maître à disciple. Au fil de discussions dans les jardins et les cafés de Paris, Frédéric Stauff confie au jeune Montclar l'histoire de sa vie - sa conversion à un mode d'être obscur et anonyme qui prône le suicide comme seule issue philosophique à l'existence. Pour le convaincre, il lui raconte les échecs splendides de vies exemplaires : Senancour, Leopardi, Nietzsche, Bloy, Walser... Pourquoi Montclar, d'abord fasciné, commence-t-il à douter de son maître ? Un voyage à Rome auprès d'un ancien camarade spécialiste du suicide dans la Rome antique l'amène à se demander s'il n'est pas manipulé par un héritier des sophistes. La maîtresse de Montclar, Ariane, sera l'instrument du destin.
Lu par : Bruno Delacoste
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79097
Résumé:« L’enfance n’a jamais inventé rien de si exaltant ni de si confortable que d’habiter un placard ou une niche à chien… Était-ce seulement pour cela qu’on se retrouvait dans les ténèbres ? » Qu’est-ce que l’adolescence ? Telle est la question à laquelle Alexandre Vialatte répond dans son style élégant et imagé. En vérité, il ne tranche pas : il nous fait vivre la magie de la jeunesse, avec ses extravagances, ses aspirations sublimes, ses amours mélancoliques, ses amitiés insubmersibles. Et nous entraîne au cœur d’une ville de province avec ses kermesses, son assassin, son docteur, son lycée, son square… Ode à la poésie du quotidien, à la créativité et à l’évasion, critique de la société de consommation, Les fruits du Congo est le grand roman de l’aventure imaginée.