Contenu

Une odyssée cambodgienne

Résumé
1979. Un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise. Pour Haing Ngor, rescapé de l'holocauste cambodgien, le cauchemar est terminé. Quatre années de tortures, de massacres sous le régime de Pol Pot effacées par un espoir : le départ vers les Etats-Unis. Mais "un jour, se promit-il, je raconterai au monde entier ce qui s'est passé là-bas". Voici le récit terrifiant et bouleversant de ce jeune médecin de Phnom Penh, déporté, réduit à l'esclavage par les Khmers rouges, spectateur impuissant de la mort de tous ses proches : ses parents, sa femme, son enfant nouveau-né.(Source : Pocket)
Lu par : Jean Frisch
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 16h. 43min.
Édition: Paris, Ed. de la Seine, 1991
Numéro du livre: 10440
ISBN: 9782738203670
CDU: 959

Documents similaires

Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68054
Résumé:Une petite fille nous aborde : Qu'est-ce que vous cherchez ? Elle a un regard joueur et curieux, je lui explique. Ici, il y a des années, sous le régime khmer rouge, c'était un hôpital, et j'ai enterré de très nombreux corps dans des fosses. Puis l'eau a englouti ce lieu, et on a bâti des maisons. Elle joue avec un petit bout de bois, un peu gênée : Je sais. On dort sur les morts. La nuit, parfois, on les entend parler. J'insiste un peu : Mais tu as peur ? Elle sourit : Non, on n'a pas peur, on les connaît." C'est à un voyage hors du commun que nous convient Rithy Panh et Christophe Bataille, huit ans après leur livre L'élimination - un voyage vers l'enfance et vers les rizières où furent tués, par l'idéologie, la faim et la violence, 1,8 millions de Cambodgiens. Le grand cinéaste cherche les lieux où furent enterrés les siens : le tombeau de son père, dans la glaise ; la fosse où furent englouties sa mère et ses soeurs. Mais aussi le grand banyan où il s'abrita, désespéré, à treize ans, avec ses boeufs - sur cette colline, les khmers rouges n'osaient pas s'aventurer. Rithy Panh et Christophe Bataille roulent à travers le pays, s'arrêtent, parlent avec les bonzes, questionnent les villageoises âgées, grattent la terre et trouvent des ossement, des tissus ensanglantés. L'oubli guette, et la négation. Et Rithy Panh poursuit son chemin, cherchant la paix avec les morts et tissant un rapport unique avec les vivants, qu'il côtoie, victimes, bourreaux, complices, anciens cadres khmers rouges : le travail de connaissance ne cesse pas, à hauteur d'hommes. D'une conversation écrite avec Noam Chomsky à des échanges avec le père Ponchaud, d'un entretien avec Robert Badinter aux lettres enfantines rangées dans une sacoche de cuir, d'une méditation sur l'idéologie aux visites aux femmes-devins, les auteurs nous offrent un grand livre.
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38544
Résumé:Récit d'un morceau de la vie de Sin Phay recueilli par Laurence Voïta. "De 1975 à 1981, six ans qui, dans le flux du chaos cambodgien de cette époque de terreur, l'ont menée de Battambang aux berges du Léman. Six années pour un bouleversement total, du célibat joyeux d'une jeune ouvrière de fabrique à la vie de réfugiée cambodgienne en Suisse, dès lors épouse et mère de deux très jeunes enfants. "
Lu par : Xavier Cazes
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69507
Résumé:1971 : le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans. Sa petite soeur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français. Leur père travaille à la chambre d'agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, le garçon s'est construit un pays imaginaire : le "Royaume Intérieur". Mais un jour, la guerre frappe à sa porte. Les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa soeur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille. Inspiré d'une histoire vraie, ce roman restitue une épopée intérieure d'une rare puissance.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36756
Résumé:Avril 1975. L'armée de Pol Pot envahit Phnom Penh, mettant un terme brutal à l'enfance de Loung Ung. D'origine chinoise, la petite fille a grandi dans un milieu privilégié, entourée de six frères et soeurs. La famille quitte la capitale en toute hâte et erre de village en village, se faisant passer pour des paysans analphabètes, avant d'être contraints de se séparer, sans espoir de retrouvailles. Enrôlée en tant qu'"enfant-soldat", la fillette connaîtra la famine, la torture, les camps de travail et toutes les humiliations engendrées par le totalitarisme. Son témoignage nous plonge au coeur d'une des plus grandes tragédies du XXe siècle, qui a décimé plus d'un quart de la population cambodgienne.
Lu par : Didier Benini
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72792
Résumé:Histoire criminelle française à travers l'évocation de plus de 35 faits divers ayant marqué la mémoire, reconstitués à partir d'archives, de journaux et de chroniques judiciaires.
Durée : 15h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37586
Résumé:Les 60 affaires figurant dans ce livre ont pour point commun de défier l’entendement et d’avoir défrayé la chronique française. Expert reconnu, David Galley réunit pour la première fois, dans un ouvrage richement illustré, 60 enquêtes sur des phénomènes étranges, inexpliqués, irrationnels. S’appuyant sur de nombreux témoignages, il lève un coin du voile sur cette France mystérieuse qui depuis des lustres fait régulièrement la une ! Au fil de ses enquêtes, il nous entraîne au cœur de ces histoires inexplicables qui exacerbent croyances, mythes et légendes. Poussant la grille d’un cimetière lyonnais, révélant l’existence d’un bien curieux trésor en Meurthe-et-Moselle, ou étudiant l’étonnant sarcophage d’Arles-sur-Tech, il tente d’éclairer notre lanterne avec force détails et photographies inédites... Lieux hantés, tombeaux abandonnés, symboles christiques et autre source sacrée, l’auteur parcourt toutes les régions de France pour dissiper le mystère qui rôde autour de ces énigmes historiques. David Galley a rencontré les principaux témoins, consulté des archives secrètes et a interrogé les plus grands spécialistes (historiens, scientifiques, théologiens...) pour réussir à percer les principales zones d’ombre. Mais cette France mystérieuse a la vie dure et force est de constater que ces affaires étonnantes sont parfois tout simplement inexplicables. En refermant ce livre, nul doute que l’envie sera grande de vous rendre à votre tour sur les lieux présumés de la tombe secrète de Jeanne d’Arc, d’enquêter sur l’énigmatique peuple des Cagots ou de visiter le phare damné de Tevennec. [Source: L'Opportun, 2017]
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15367
Résumé:
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13910
Résumé:Les castrats : un mot qui recouvre une réalité historique bien précise. Pendant deux siècles, entre 1600 et 1800, les grandes vedettes de l'opéra étaient des chanteurs au sexe hybride, hommes par la naissance, femmes par la castration. Ils étaient formés dans les conservatoires de musique de Naples, d'où ils partaient ensuite chanter dans les grand théâtres d'Europe, remportant des triomphes et déchaînant des passions. Patrick Barbier, avec l'érudition de l'historien et la finesse du mélomane, retrace, pour la première fois, les aventures de ces êtres adulés et légendaires. Il nous instruit sur leur origine sociales, leur enfance sousvent très pauvre, les circonstances de leur mutilation, leur formation musicale, leurs carrières, leurs voyages à l'étranger, mais aussi leurs rivalités professionnelles et leurs amours tumultueuses, puis leur vieillesse mélancolique et enfin la disparition de leur "race", à partir de la Révolution. Le lecteur de ce livre n'ignorera plus rien de ces "hommes de désir" adorés par le jeune Mozart et qui amusaient fort Casanova. Il se divertira de cet ouvrage nourri d'une information rigoureuse, qui laisse cependant place à de piquantes anecdotes susceptibles de plaire tant à l'historien qu'au mélomane.
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14111
Résumé:Mot de l'éditeur : La nation chinoise est parcourue de révoltes. Dans toutes les provinces, des paysans, des ouvriers, des retraités, des étudiants affrontent les forces de l'ordre : 75 000 émeutes recensées l'an dernier, selon les statistiques du gouvernement de Pékin. Derrière les succès proclamés de la croissance économique, la contestation s'amplifie, le peuple chinois réclame la justice et plus encore le droit à la parole. Le Parti communiste tout entier consacré à l'enrichissement d'une minorité - à peine 20% de la population participe au développement - et à l'édification d'une puissance internationale, parvient de plus en plus difficilement à contenir les revendications : la censure et la répression sont débordées. C'est à l'écoute de ces mutineries auprès des dissidents que Guy Sorman a passé l'année 2005 - l'année du Coq, selon le calendrier chinois - au coeur de la Chine profonde que les Européens connaissent
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12964
Résumé:9 septembre 2002. Premier anniversaire de la mort du commandant Massoud. Le général Morillon se recueille dans le mausolée de l'Afghan, dominant la vallée du Panchir : " Je jure d'aider ton fils et ton pays. " En faisant venir Massoud en avril 2001 au Parlement européen, en lui offrant une tribune internationale, Philippe Morillon a conscience d'avoir influé sur son destin°; rendu furieux par le succès de l'opération, le mollah Omar décidait de hâter l'attentat dont le Lion du Panchir ne devait pas réchapper. Aussi, la rencontre, le dialogue entre Morillon et Massoud, tous deux profondément croyants, l'un chrétien, l'autre musulman, ne sauraient s'achever devant une dalle de pierre... Dans ce livre écrit avec la simplicité du coeur, Philippe Morillon raconte les heures exaltantes qu'il a vécues en compagnie de Massoud, expose avec clarté les problèmes de sa patrie. Mandaté par les proches et la famille du commandant, il perpétue sa mémoire, délivre son message, détermine les lignes de force du futur. A la fois récit et analyse politique, Le testament de Massoud est une clef pour comprendre l'Afghanistan à venir. Les droits d'auteur de ce livre seront intégralement versés au profit de la Fondation Massoud, qui oeuvre pour que le projet qu'avait le commandant pour l'Afghanistan puisse se réaliser
Durée : 16h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71235
Résumé:Essai biographique sur Mohamed Boukherouba, dit Houari Boumédiène. En appendice, texte de l'avant-projet de charte nationale de l'Algérie, 23 avril 1975
Lu par : Marie Meylan
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39498
Résumé:Suisse, fin du XIXe siècle. À Saint-Imier, on vivote entre misère et exploitation, entre les étables et une industrie horlogère encore balbutiante. La visite de Bakounine, plein de l’ardeur de la Commune de Paris, éveille l’idée qu’une autre vie est possible. Dix jeunes femmes font le pari insensé de bâtir, à l’autre bout du monde, une communauté où régnerait « l’anarchie à l’état pur ». Valentine, dernière survivante des « dix petites anarchistes », nous fait le récit de cette utopie en acte qui les conduit de Suisse en Patagonie jusqu’à Buenos Aires, en passant par l’île de Robinson Crusoé. L’extraordinaire épopée de femmes soudées par un amour farouche de la liberté, qui ont choisi de « se réjouir de l’imprévu sans perdre la force de s’insurger »