Après le changement climatique, penser l'histoire
Résumé
Cet ouvrage est l'accomplissement d'une réflexion engagée depuis une dizaine d'années sur les effets du changement climatique. S'il s'agit bien du thème de l'anthropocène, l'ouvrage se distingue par la connaissance du dossier et une culture philosophique. Le temps humain réagit sur le temps naturel, l'action de l'homme a modifié le climat pour longtemps.
Lu par :
Annie Saby Aguila
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Climat -Changements
/
Environnement
/
Mondialisation -21e siècle
/
Essai
Durée:
14h. 54min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2022
Numéro du livre:
75300
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782072980626
Collection(s):
Bibliothèque des histoires
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31261
Résumé:Histoire de cette République des lettres qui, à l'époque moderne, constituait une sorte de société idéale qui transcenda la géographie politique et religieuse de l'Europe, tour à tour humaniste, classique, baroque, néoclassique, avec l'Antique pour patrimoine et objet de réflexion permanent.
Lu par : Pierre Jeudy
Durée : 16h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70542
Résumé:"Oui, "qu'est-ce qu'une nation ? " On reprend ici la question posée au XIX ? siècle par Ernest Renan en se plaçant dans une perspective résolument planétaire ; une autre manière de faire de l'histoire globale. Car rien n'y fait : de la Révolution d'Octobre à la Pandémie de 2020 la nation, qu'on disait moribonde ou -pire- dépassée, est plus vivante que jamais. On ne compte plus, à la surface de la terre, les mouvements de "libération nationale", de l'Ecosse à la Catalogne, de la Palestine au Kurdistan. Sans la nation comme clé d'interprétation l'histoire du monde depuis trois siècles serait incompréhensible. Sans elle l'irréductibilité de la Norvège ou de la Suisse, du Brésil ou de l'Afrique du sud resterait opaque. Sans elle le destin des puissances d'aujourd'hui, des Etats-Unis à la Chine, de l'Inde au Japon, devient illisible. Il n'y a rien de plus mondial que le national. On la disait imaginée, voire imaginaire : elle est construite, assurément, mais ni plus ni moins que l'international, le monde ou l'humanité, toutes ces fictions utiles grâce auxquelles -et à cause desquelles- les individus et les sociétés vivent et meurent. Quant à son imaginaire, il touche à l'essentiel, puisqu'il est celui d'une rencontre entre l'identité et la souveraineté : un peuple y devient le Peuple. Voilà pourquoi on a beau "déconstruire" la nation tous les matins, elle se reconstruit tous les soirs. Cette résistibilité aux vieilles prophéties religieuses ou laïques, libérales ou marxistes, méritait l'attention. Méritait un livre". Pascal Ory
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 15h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 28834
Résumé:Devant le trésor de Saint-Denis ou les vitraux de Chartres, les fresques de Giotto ou les palais florentins, qui ne s'est interrogé sur les conditions sociales et les représentations mentales qui ont environné et inspiré le geste de leurs créateurs ? Cette vaste sociologie de la création artistique, chef-d'œuvre d'un grand historien doublé d'un écrivain, replace l'ensemble des hautes productions de l'Occident médiéval dans le mouvement général de la civilisation. Elle offre des clés pour pénétrer cet univers de formes complexe et fascinant. Georges Duby montre donc comment, au XIe siècle, ce que nous avons appelé la féodalité transféra des mains des rois à celles des moines le gouvernement de la production artistique ; comment, cent ans plus tard, la renaissance urbaine établit la cathédrale au foyer des innovations majeures ; comment, au XIVe siècle, l'initiative du grand art revint aux princes et s'ouvrit aux valeurs profanes. Le temps des cathédrales est ainsi encadré entre celui des monastères et celui des palais.
Le XXIème siècle: fin de la suprématie de la civilisation occidentale, le 30 janvier 1996 à Lausanne
Roth, Hans Jakob
Lu par : Hans Jakob Roth
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17387
Résumé:
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 2h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 74746
Résumé:Tour d'horizon pédagogique de vingt questions relatives au climat, abordant notamment les thèmes du changement climatique, des catastrophes naturelles, de la fiabilité des modèles et les conséquences du dégel du pergélisol. Les auteurs présentent les théories associées à chaque sujet, accompagnées d'un ensemble de données.
Lu par : Valérie Bernauer
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76928
Résumé:Recueil d'essais, d'articles et de conférences, pour la plupart inédits, portant sur l'Ancien Régime, ses personnages emblématiques et les événements majeurs de cette période. Avec une préface traitant de l'absolutisme.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 19h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66850
Résumé:Soixante-dix ans après le pronunciamento de Franco, ce livre reconstitue le climat politique de l'époque, éclairant les causes culturelles, sociales, politiques et géopolitiques de ce qui fut une tragédie nationale ainsi qu'une répétition générale de la Seconde Guerre mondiale. Il dresse le récit des opérations militaires et met à profit les nouveaux témoignages et les archives soviétiques.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31105
Résumé:C'est presque passé inaperçu. Janvier 2014, en Russie, les hauts fonctionnaires, les gouverneurs des régions, les cadres du parti Russie unie reçoivent un singulier cadeau de Nouvel An de la part de l'administration présidentielle : des ouvrages de philosophie ! Des oeuvres de penseurs russes du XIXe et du XXe siècle. Si Gogol revenait, il décrirait ces imposants personnages, habitués aux restaurants chics et aux belles voitures, en train de peiner sur la lecture de pages emplies de spéculations sibyllines. Car il faut s'y mettre, et passer des soirées à s'arracher les cheveux. Le président lui-même a récemment cité ces auteurs dans des discours décisifs, et il faut essayer de comprendre ce qu'il a voulu dire. Les plus persévérants trouvent d'ailleurs dans ces livres des formules qui résonnent étrangement, et sentent comme une concordance des temps : le rôle du guide de la nation dans une démocratie authentique, l'importance d'être conservateur, le souci d'ancrer la morale dans la religion, la mission historique du peuple russe face à l'hostilité millénaire de l'Occident. Dans cet essai, Michel Eltchaninoff tente de répondre à la question que chacun se pose depuis l'annexion de la Crimée, magnifiée en Russie comme un acte fondateur : qu'est-ce que Poutine a dans la tête en ce début de siècle imprévisible ?
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77656
Résumé:Un texte d'intervention à l'occasion de la panthéonisation, le 21 février 2024, de Missak et Mélinée Manouchian, un couple d'immigrés arméniens entrés dans les Francs-tireurs partisans de la main d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), puis condamnés à mort en février 1944 avec une vingtaine de leurs compagnons de combat. A. Wieviorka évoque la polémique liée à cet événement commémoratif.
Lu par : Marion Martin
Durée : 25h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69303
Résumé:Relecture de ce conflit considéré lors de son déroulement comme une guerre civile mais qui est en réalité une guerre connecté à l'espace-monde et qui a des implications politiques, économiques, sociales et culturelles majeures, expliquant la crise actuelle du pays. Par ces violences extrêmes (massacres, crimes de guerre, déplacements de population), elle préfigure certains conflits du XXIe siècle.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73345
Résumé:Avril 1861-avril 1865. Quatre années pendant lesquelles un peuple encore mal soudé d'un peu plus de 30 millions d'âmes, dont 4 millions d'esclaves noirs, s'est affronté en continu, divisé en deux camps inégaux, chacun invoquant sa propre définition de la liberté. Une guerre mobilisant 3 millions de combattants sur un territoire plus vaste que l'Europe, voyant plus de 10 000 engagements militaires distincts, dont certains sont devenus les pierres angulaires de la mémoire américaine, tels Bull Run, Shiloh, Antietam ou Gettysburg... À de nombreux égards, il s'agit du premier grand conflit contemporain, puisant dans toutes les ressources d'une modernité industrielle naissante, impliquant toutes les forces vives de la jeune société américaine passée en quelques décennies d'un conglomérat de colonies émancipées à une nation démocratique minée par ses contradictions internes. Avec 750 000, peut-être 850 000 morts, c'est la guerre de très loin la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis, ayant provoqué 160 ans de débats et de polémiques, comme un écho lointain mais toujours bien présent. Pour comprendre ce cataclysme fondateur, Vincent Bernard offre enfin le grand récit attendu sur la guerre civile américaine, nourri de sources primaires et fondé sur une impressionnante bibliographie internationale.
Lu par : Jean-Louis Rolland
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74885
Résumé:S'appuyant sur ses archives et sur son regard de l'époque, l'auteur poursuit son histoire intime de la Ve République, à travers laquelle il interroge les maux français contemporains. Il décrit les années 1970 comme une période de prospérité dominée par cinq figures (Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Rocard et Sartre), puis les premiers signes du déclin à la suite des chocs pétroliers.