Recherche par mot-clé: Journalisme
48 résultats. Page 1 sur 3.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80176
Résumé:Grand reporter de guerre depuis le début des années 1990, l'auteure raconte son métier et tout ce qu'il implique. Elle relate son parcours et sa vie de maman, tout en partagent ses souvenirs, ses rencontres et ses aventures sur le terrain, auxquels s'ajoute parfois la culpabilité de laisser son mari et ses enfants.
Lu par : Murielle Le Goff
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79994
Résumé:Journaliste palestinien, l'auteur retrace son quotidien à Gaza ainsi que son statut de réfugié à Rafah et à Deir El-Balah, après que sa famille et lui ont été contraints de quitter leur logement sous la pression de l'armée israélienne. Malgré le récit des bombardements massifs ou encore des innombrables morts, il témoigne également de son espoir d'un retour à la paix.
Lu par : Brigitte Léautey
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79788
Résumé:Après avoir raconté dans La Fabrique du Monstre dix ans en immersion dans les quartiers nord et décortiqué la dislocation du système politico-mafieux dans La Chute du Monstre, Philippe Pujol revient au terrain et clôt sa trilogie marseillaise. Dans un livre édifiant et sensible, à hauteur d'enfants, il décrit toutes ces vies brisées et vulnérables. Des minots, des cramés comme ils s'appellent entre eux, guetteurs, prostituées, une main-d'oeuvre exploitée et plongée dans la violence et la misère. Il raconte, au travers d'une galerie de personnages, les destins brûlés vifs de gosses qu'il connaît bien pour les suivre depuis longtemps. Tous minots, tous cramés de l'intérieur. Tous, malgré eux, enfants du Monstre
Lu par : Evelyne Marmonnier
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79421
Résumé:Journaliste depuis le début des années 80 à Libération puis au Nouvel Observateur, François Armanet revit les cinquante rencontres qui l'ont le plus marqué. Au fil des ans, on croise des écrivains (Jim Harrison, Toni Morrison, John Le Carré, Salman Rushdie...), des figures du cinéma (Jean-Luc Godard, Jackie Chan), du rock français (Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Alain Bashung...) et anglo-saxon (Madonna, Bruce Springsteen, Patti Smith, Mick Jagger...). D'un portrait à l'autre, il nous plonge dans l'intimité de moments singuliers au bar du Ritz, à bord du Concorde, à la pointe des Cornouailles, sur un plateau de cinéma à Hong Kong ou sous le pont de Brooklyn. Le tout témoigne d'un monde en voie de disparition qui dessinerait, dans ses goûts, ses questions, une sorte d'autoportrait de l'intervieweur. Ou le roman d'un journaliste.
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79330
Résumé:Le journaliste Raoul Duke et son avocat, le célèbre Docteur Gonzo, partent pour Las Vegas. Après soixante-dix heures sans sommeil, un enlèvement, de sauvages poursuites sur l'autoroute et deux chambres d'hôtel dévastées, trouveront-ils le Rêve Américain ? Adapté au cinéma par Ferry Gilliam avec Johnny Depp et Benicio Del Toro, Las Vegas parano est un ovni littéraire hilarant, un road-trip sous acides détonant qui ne laissera aucun lecteur indifférent.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79242
Résumé:« Sur une route du Donbass, nous venons d’essuyer un tir d’obus. C’est un miracle que nous soyons en vie. Nous roulons, pied au plancher, pour échapper à une nouvelle attaque. Mon téléphone sonne. Il est dans la poche de mon gilet pare-balles. Impossible de ne pas répondre. C’est l’un de mes fils. Je décroche. Il s’agit d’un problème de cuisson de riz. J’explique ma méthode. Je ne parle pas trop fort, j’ai peur que les membres de mon équipe me prennent pour une folle. Mais ce soir, le riz sera bon à la maison. » Rien ne prédestinait Maryse Burgot, fille d’agriculteurs bretons, à sillonner le monde au péril de sa vie. Les directs et les reportages de cette évadée de son milieu d'origine sont, depuis les années 1990, des rendez-vous incontournables des téléspectateurs de France 2. Avec sa voix singulière et son approche de l’information, elle s’est définitivement installée dans nos salons le soir à 20 heures. Des Balkans à l’Ukraine en passant par l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie et le conflit israélo-palestinien, Maryse Burgot a couvert les plus grands conflits de notre époque.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78897
Résumé:Rencontre avec vingt commentateurs sportifs qui ont marqué l'histoire des médias, offrant une plongée dans les coulisses du métier. Grégoire Margotton, Yoann Riou, Jacques Vendroux ou encore Michel Denisot reviennent sur leur parcours, leurs fiertés et leurs regrets, leurs plus grands moments d'émotion et livrent des anecdotes sur les grands événements dont ils ont été les témoins privilégiés.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78541
Résumé:Le journaliste fait un tour d'horizon en cent entrées de l'histoire de sa profession et des défis actuels auxquels elle est confrontée. Parmi les termes retenus, l'affaire Grégory, symbole d'un journalisme dévoyé, le secret des sources, ainsi que Capa ou Kessel pour les grandes figures.
Lu par : Annette Charron
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77995
Résumé:En vingt-cinq ans, les Gafam ont instauré une concurrence dissymétrique avec les médias traditionnels grâce au développement des réseaux sociaux et des plateformes vidéo. Ces nouveaux modèles économiques ont transformé le marché de la culture et de l'information. L'auteure appelle à une meilleure réglementation de l'espace numérique ainsi qu'à une protection de la singularité culturelle française.
Faire du journalisme son métier: identifier les métiers porteurs, gérer sa carrière de journaliste
Teillet, Antoine
Lu par : Philippe Canizares
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77722
Résumé:Une présentation du journalisme en France, des métiers du secteur, des formations, des spécificités de la recherche d'emploi et de l'entrée dans la vie active. Avec les témoignages de professionnels et d'anciens étudiants.
Lu par : Pierre-Emmanuel Demonque
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76919
Résumé:Publié en 1941, ce témoignage de G. Jouve, journaliste arrivé à Berlin en décembre 1937 pour prendre la tête de l'agence de presse Havas, restitue deux années d'observation de l'intérieur de la dictature nationale-socialiste. Il dépeint les dirigeants du Troisième Reich qu'il a côtoyés et analyse les rouages de la terreur mise en place par les nazis jusqu'à son retour forcé en France.
Il était une fois Libé: reportage historique agrémenté de cinq entretiens avec Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, Maurice Clavel, Benny Lévy, Serge July
Samuelson, François-Marie
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75959
Résumé:Histoire de la création de Libération en 1973 et des premières années du journal. Enfant de Sartre, Foucault et Clavel, symbole de l'explosion intellectuelle de l'après-mai 1968, le quotidien porte un regard sur l'actualité, modifiant la presse française et accompagnant les évolutions de la société.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75377
Résumé:Initialement publiés dans Le Monde, des articles qui retracent des événements majeurs des années 2015 à 2022 en France et à l'étranger, du mouvement des gilets jaunes à la guerre en Ukraine en passant par le grand confinement de 2020.
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 19h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75354
Résumé:Témoin privilégié de la vie politique française, le journaliste raconte son parcours : son enfance à Oran, ses études à Paris, ses débuts comme apprenti ainsi que ses rencontres avec F. Mitterrand, S. Veil, M. Thatcher, R. Badinter ou encore G. Marchais.
Lu par : Cécilia Moulineau
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73317
Résumé:Jean-Paul Mari, Grand reporter au Nouvel Observateur, a tenu un journal durant sa présence à Bagdad, qu'il a rendu accessible à tous sur le site internet du Nouvel Observateur. C'est ce texte d'écrivain, très personnel, qui est aujourd'hui publié dans son intégralité : non pas la guerre événementielle, mais la guerre en "caméra subjective", expérience-limite, telle qu'il l'a observée et vécue.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72666
Résumé:Trente ans après, se basant sur de nombreux témoignages, les auteurs reviennent sur les circonstances qui ont mené à la chute du mur de Berlin et à la réunification allemande. Ils examinent les conséquences politiques et sociales, quasi immédiates, de l'événement et décryptent le monde qui en a résulté.
Lu par : Roland De la Villèsbrune
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72402
Résumé:Créateur il y a un quart de siècle du Vrai journal de Canal +, un mélange de journalisme d'investigation, de parodies et d'interviews, l'auteur dévoile aussi les coulisses du Paris branché des années 1980, évoque de nombreuses personnalités vivantes ou disparues et revient sur des affaires qui avaient défrayé la chronique.
Lu par : Nicole Le Guillou
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71364
Résumé:En tant qu'héritière de la branche information de l'agence Havas, créée par Charles-Louis Havas en 1832, l'AFP est la doyenne des agences de presse. Pourtant son travail est méconnu du grand public alors que ses informations sont présentes dans les journaux, les sites web d'actualités, les télévisions et les radios du monde entier. Société sans capital, soumise à des logiques politiques, journalistiques et commerciales particulières, l'AFP a su préserver son indépendance éditoriale à l'égard des pouvoirs politiques et économiques ainsi que son réseau mondial en restant fidèle à ses principes fondamentaux : fournir une information fiable, vérifiée et immédiate. Son nom est devenu un label, synonyme d'une information de qualité au temps des réseaux sociaux et des infox.
Lu par : Jean-Marc Tourancheau
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70084
Résumé:En soixante ans de métier, Olivier Mazerolle a connu les huit présidents de la Ve République, la Guerre froide, la chute du mur de Berlin, l’ère du terrorisme et l’aube de la société numérique. Il dévoile aujourd’hui l’envers de la profession et revient sur les événements qui l’ont marqué: la révolte de Solidarnosc, les conflits au Moyen-Orient, ses rencontres avec Walesa ou Sadate, mais aussi les coulisses de la politique française. Adepte du « off », cet autodidacte a su gagner la confiance de la plupart des ténors de droite comme de gauche. Ainsi, Jacques Delors lui a confié, bien avant sa déclaration sur le plateau de « 7 sur 7 », qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle de 1995. Olivier Mazerolle évoque les pressions qu’il a subies en tant que journaliste, mais aussi les failles des hommes et des femmes politiques. Sans chercher à s’épargner, il évoque les moments forts ou difficiles de son parcours: le «détail de l’Histoire» de Le Pen, les polémiques sur l’«affaire Baudis» ou l’annonce erronée du retrait politique d’Alain Juppé en 2004, qui occasionna son départ de France 2. Sans oublier la crise du Covid- 19 qui ne l’a pas épargné.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68676
Résumé:Recueil d'une soixantaine de chroniques publiées dans Charlie Hebdo entre 2004 et 2015. "Le chroniqueur n'est ni enquêteur, ni reporter, ni éditorialiste. L'actualité, même s'il la prend au sérieux, n'est qu'un prétexte. Sa fonction est baroque : intime et masquée, pleine de plis et nouée à cette figure essentielle à l'acte d'écrire, la digression."