Contenu

Recherche par lecteur : Evelyne Fournier

36 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:10h. 54min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:32655
Résumé: En succédant en décembre 2011 à son père Kim Jong-il, qui avait pris la suite de son père Kim Il-sung en juillet 1994, Kim Jong-un, le nouveau maître de Pyongyang, a confirmé que la République démocratique et populaire de Corée était plus que jamais la première monarchie absolue communiste de l'histoire. Une contradiction aussi absurde aurait de quoi fasciner si la Corée du Nord ne s'avérait un des régimes les plus impitoyables et dangereux de la planète. L'ordre règne sans doute à Pyongyang, mais grâce à un pouvoir concentrationnaire qui n'a pas hésité à affamer le peuple coréen pour se doter de l'arme atomique. Première biographie croisée des trois Kim qui ont imposé sans partage leurs volontés et leurs caprices à la Corée du Nord depuis trois quarts de siècle, ce livre, nourri aux meilleures sources internationales, donne à comprendre l'évolution d'un gouvernement unique dans l'histoire, entre violences endémiques, idéaux dévoyés, nationalisme exacerbé, absolutisme frénétique, culte du chef et terreur généralisée. Car la dynastie rouge n'est ni une aberration politique, ni une chimère coréenne, ni une métastase stalinienne, mais la mue cohérente d'un régime meurtrier et opportuniste, prêt à tout pour se maintenir au pouvoir.
Durée:17h. 8min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:32371
Résumé: Lestat, vampire impie résolu à découvrir les mystérieuses origines de ses semblables, décide de devenir chanteur de rock pour hurler à qui veut l'entendre sa condition de mort-vivant. Les mortels lui font un succès, sans se douter bien sûr qu'il décrit seulement la réalité. Mais Lestat ne fait pas l'unanimité parmi ses frères vampires. ©Electre 2016
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32331
Résumé: Setna, fils cadet de Ramsès II, est un scribe et un magicien reconnu. Ses pouvoirs l'aideront à retrouver le vase scellé d'Osiris, dérobé par un mage noir pour servir d'arme contre Pharaon. Aidé de la jeune médecin Sekhet dont il est amoureux, Setna se met en quête du vase qui contient le secret de la vie et de la mort. ©Electre 2016
Durée:14h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:31770
Résumé: Témoignages, enjeux stratégiques et description détaillée de la bataille des Ardennes en décembre 1944, lorsqu'Hitler lance trois armées de panzers pour repousser les Alliés jusqu'à la Manche. Pris au dépourvu, l'état-major allié met du temps à réagir. Pourtant, une fois l'impact initial amorti, l'avance allemande est stoppée et l'aviation américaine renverse le rapport de force.
Durée:6h. 12min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:31384
Résumé: Une femme intègre enquête sur le meurtre d'une jeune fille. Elle est confrontée à un homme qui fait partie de ceux dont même le nom provoque la terreur. L'auteur dénonce ces décideurs sans scrupules qui contrôlent, dans l'ombre, par des moyens crapuleux, la société algérienne contemporaine.
Durée:13h. 15min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:31377
Résumé: Au cours d'un exercice de l'OTAN, la Marine française dévoile son nouveau sous-marin nucléaire à la technologie particulièrement sophistiquée : il est capable de détecter n'importe quel système radar sous l'eau. Mais cette merveille technologique devient vite une menace pour la France et pour le monde lorsque le Vigilant est détourné par un groupe terroriste algérien.
Durée:26h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30640
Résumé: A cinq ans, en 1715, Louis XV succède à son arrière-grand-père Louis XIV dans une France affaiblie. Après la Régence et le ministère du vieux cardinal de Fleury, ce n'est qu'en 1743 qu'il commence à gouverner. Le "Bien-Aimé" devient rapidement le Mal-Aimé et le restera longtemps aux yeux des historiens, qui lui reprocheront sa faiblesse devant ses ministres et favorites, ses frasques du Parc-aux-Cerfs, la perte du Canada et de l'Inde... "Il faut l'exécrer", disait encore le manuel Lavisse au début du xx` siècle. De nos jours, on ne peut plus soutenir un tel point de vue. Ce souverain timide, secret, eut sans doute du mal à assumer son métier de roi, mais il était bon, sensible, cultivé, ouvert, passionné par les sciences et non dépourvu d'énergie et d'autorité. Cette biographie présente ainsi une approche profondément renouvelée du monarque qui fit face avec intelligence à l'opposition d'une société bloquée, animée par les parlements, les jansénistes et sa propre noblesse. Elle brosse en outre une vaste fresque du royaume de France qui, malgré les lourdes défaites de la guerre de Sept Ans, connut un prodigieux développement économique et s'accrut de deux belles provinces, la Lorraine et la Corse. En ce siècle des Lumières, où l'esprit public évolue fortement, où les idées nouvelles foisonnent, Louis XV, rayonnant à Versailles d'un éclat incomparable, demeure le souverain le plus prestigieux d'Europe jusqu'à sa mort en 1774. Après cinquante-neuf années de règne, la monarchie semble solide, en dépit des nuages menaçants qui s'amoncellent à l'horizon.
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:30201
Résumé: Dans les années 1960, au coeur d'une province désertique d'Argentine, Miro, paranoïaque et schizophrène, assiste au meurtre de ses parents. Pris de panique à l'idée d'être accusé, il les enterre et s'enfuit. En chemin, il croise la route de bandits et de policiers corrompus.
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:29869
Résumé: Recueil d'anecdotes sur l'utilisation thérapeutique et cosmétique des plantes au cours de l'histoire, des potions et philtres des sorciers et des guérisseurs aux recettes pour entretenir la beauté, en passant par les aphrodisiaques.
Durée:21h. 59min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:29629
Résumé: A partir de témoignages de diplomates et de militaires, l'auteur analyse l'opération Serval au Mali et met particulièrement en exergue l'intervention du gouvernement dans la conduite d'une opération menée par la France, pour lutter contre l'avancée des islamistes.
Durée:23h. 29min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26662
Résumé: Ce livre est l'histoire, fidèle, rigoureuse, éminemment documentée et absolument romanesque d'un pays. L'histoire d'un peuple, d'une nation, d'un fleuve sur lequel s'aventurèrent Stanley et les premiers marchands d'esclaves, les envoyés du roi des Belges, et ceux venus tracer les lignes frontalières de cette immensité géographique appelée Congo. Ainsi David Van Reybrouck retrace-t-il le destin tumultueux de ce pays, de la préhistoire à nos jours. De la colonisation à l'indépendance, il entremêle les faits historiques et le récit de ses rencontres, son livre prend alors une dimension très personnelle où l'empathie à l'égard de ses interlocuteurs est fondamentale. Parmi ces figures généreuses, le lecteur se souviendra de ces anciens qui content au jeune Belge des aventures extraordinaires remontant jusqu'à l'époque précoloniale. Alternant passages explicatifs et narratifs, David Van Reybrouck prend tour à tour sa plume d'historien, de romancier, de journaliste et d'auteur de théâtre - quatre "territoires" d'écriture - qu'il travaille avec virtuosité, passant de l'ample rigueur d'une Histoire du Congo à la sensibilité littéraire d'un grand récit de voyageur : une construction qui donne à ce livre son rythme, sa vivacité, sa singularité. Au fil du temps, il rencontre des acteurs essentiels des débuts de l'indépendance, de l'ère Mobutu et des guerres qui ont éprouvé le pays depuis l'arrivée au pouvoir des Kabila, il retrouve des victimes et des bourreaux - tel ce seigneur de guerre au Kivu - qui se confient à lui et offrent des témoignages inédits où le tragique le dispute à un comique féroce. Mais Congo, une Histoire est aussi un hymne jubilatoire à la vitalité de tout un peuple, à sa créativité musicale et artistique, à sa capacité de survie dans une économie de la débrouillardise qui, en l'absence de structures, se mondialise naturellement : alors que s'installent déjà une population chinoise venue exploiter les richesses du sous-sol, certains importateurs congolais vont aujourd'hui se fournir à Guangzhou.
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:24863
Résumé: Par une nuit d'hiver, un écrivain court à perdre haleine dans les rues de Tokyo. Une ville peuplée de survivants et de fantômes, dévastée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Une ville où le crime a frappé. Le 26 janvier 1948, un homme se présente dans une succursale de la Banque Impériale. II dit être un médecin envoyé par le ministère de la Santé pour procéder à une vaccination du personnel à cause d'un cas de dysenterie signalé dans le quartier. II sort deux flacons de sa sacoche, en transfère le contenu dans des bols à thé et ordonne aux seize employés d'avaler rapidement le liquide. Ces derniers ne tardent pas à se tordre de douleur , douze d'entre eux succomberont. A partir de cette terrible affaire, l'écrivain veut faire un livre. Pour cela, il va convoquer les voix de douze personnages liés au drame , à travers des carnets, des lettres, des récits, des souvenirs, il tente de ressusciter les morts et d'atteindre la vérité. C'est ainsi qu'il nous entraîne dans une quête vertigineuse et nous fait entrevoir les dessous proprement effroyables du massacre de la Banque Impériale. Fidèle à sa méthode, David Peace part d'une affaire criminelle réelle dont il propose une interprétation terrible, renvoyant à l'histoire du Japon. Structuré autour de douze points de vue, à la manière du Rashomon de Kurosawa, ce livre fascinant est totalement habité par la voix des personnages autant que par celle de l'auteur dont la virtuosité stylistique est à son apogée.
Durée:8h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:25885
Résumé: Contemporain des Beatles, de Bob Dylan, de John Coltrane, Jimmy Hendrix (1942-1970) tient dans l'histoire de la musique - notamment en raison de son approche unique de la guitare électrique et des techniques d'enregistrement en studio - une place à part. A l'épicentre de ces années 60 marquées par les transgressions et les contestations de tous ordres, il a créé une sonorité qui fut celle de toute une génération en quête d'identité. Sa mort prématurée n'a fait qu'amplifier sa légende. C'est à la rencontre de celui que Frank Zappa considère comme « un des personnages les plus révolutionnaires de la musique pop, musicalement et sociologiquement parlant », que nous convie Frank Médioni, producteur de l'émission Jazzistiques sur France Musique et auteur de nombreux livres sur le jazz et la musique pop. Bien que n'ayant enregistré que quatre albums, Jimmy Hendrix est, après Elvis Presley, le musicien qui vend le plus d'oeuvres posthumes.
Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:28692
Résumé: Ces deux longues nouvelles explorent les thèmes de la bâtardise et de la renaissance à travers le destin de deux jeunes femmes confrontées à des situations familiales difficiles : June, l'héroïne de Tempête, fait une tentative de suicide sur l'île d'Udo, tandis qu'Une femme sans identité montre la dérive de Rachel, maltraitée par sa mère d'adoption et probablement née d'un viol.
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26614
Résumé: Le Bourgmestre de Furnes est un roman de Georges Simenon, paru en 1939 aux éditions Gallimard. Résumé : C'est en intriguant que Joris Terlinck a eu une fabrique de cigares et qu'il est devenu maire de Furnes, petite localité proche d'Ostende. Respecté ou plutôt haï de tout le monde, il est appelé le Baas (patron). Son employé Jef Claes vient lui réclamer mille francs pour financer l'avortement de son amie Lina, fille du chef conservateur et pire ennemi politique du Baas, Léonard Van Hamme. Terlinck refuse la requête. À bout de solution, Jef se suicide après une vaine tentative de tuer Lina.Terlinck est choqué, mais l'effroi ne change pas son caractère. Il essaie de se rapprocher de Lina, que Léonard a envoyée à Ostende pour la soustraire aux yeux des Furnois. Sa sollicitude va jusqu'à lui verser des sommes, car Léonard espère la tenir par l'argent pour s'assurer de sa conduite. Alors que ses voyages à Ostende font jaser dans la ville, Terlinck apostrophe Léonard en public : « Je viens d'acheter votre fille ! » Le Baas ayant dépassé les bords, les membres du conseil communal essaient de le déstabiliser en aidant la mère de Jef Claes, qui veut déférer le Baas à la justice en raison de la séquestration de sa fille. Le coup de grâce est porté par le vote de défiance lors d'un dernier conseil communal, où Terlinck évoque sa vision de l'avenir de sa commune. (http://fr.wikipedia.org)
Durée:28h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26547
Résumé: Voici un livre exceptionnel : il retrace l'épopée de la DGSE, le service de renseignement français à l'international et des services qui l'ont précédé. Cette centrale d'espionnage et de contre-espionnage est en effet l'héritière d'une longue histoire commencée dans la Résistance contre les nazis. Trajectoire prolongée par le SDECE pendant la guerre froide, la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie, sous la IVe République comme sous les présidences de Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing. Puis par la DGSE depuis 1982 sous Mitterrand, Chirac, Sarkozy et maintenant Hollande avec l'émergence du monde éclaté d'aujourd'hui. Une aventure qui court sur sept décennies, de la Seconde Guerre mondiale à l'actuelle gestion par le nouveau pouvoir socialiste. Pour faire vivre cette histoire des services secrets français, de leurs échecs et de leurs réussites, pour décrire en profondeur leurs relations souvent mouvementées avec le pouvoir politique, les trois meilleurs spécialistes du sujet, Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer, ouvrent leurs fonds d'archives originales accumulées pendant près de quatre décennies. Brossant le portrait des hommes et des femmes des services, ils narrent leurs opérations clandestines sur tous les continents et livrent des dizaines de témoignages inédits. Nourrie de révélations, de récits spectaculaires, de mises en perspective novatrices, de détails techniques, cette somme et son index de près de 6 000 noms constituent dès maintenant une référence sans équivalent.
Durée:6h. 49min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:26484
Résumé: Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l'hypocrisie. Bourru, taiseux et rogue, il enrage devant les affaires non résolues à la PJ de Versailles: morts suspectes, disparitions... Comment la vérité pourrait-elle sortir de la bouche d'un enfant autiste ? Son équipe respecte les mystères du "patron" et, au-delà de la simple "vérité due aux familles", la vérité complexe d'un grand flic dont le courage en impose à la mort, celle des autres comme la sienne !
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26019
Résumé: 14 avril 1912, 23h30. Sur le plus luxueux paquebot du monde, la soirée s'achève. Les passagers du Titanic regagnent leur cabine. Dans la fastueuse salle à manger des première classe, jamais encore l'atmosphère n'avait été plus gaie, les femmes plus belles, les hommes plus élégants...Peu à peu, les lumières s'éteignent dans le grand salon. Seuls quelques bridgeurs s'attardent au fumoir. Sur la passerelle, le premier officier Murdoch prend son quart. La mer est d'huile, le ciel limpide. Sur le paquebot de la White Star, tout va pour le mieux...Quelques minutes plus tard, à 23h39'7'', le Titanic heurte un iceberg. Avant l'aube, mille cinq cents personnes auront péri dans les flots glacés de l'Atlantique nord. Pour reconstituer heure par heure, minute par minute, cette nuit d'épouvante, Walter Lord a réussi à retrouver et à interroger les survivants du drame, les parents des victimes, les sauveteurs, les employés des compagnies de navigation, tous ceux qui furent, à titre divers, mêlés au naufrage. Remettant chaque fait, chaque geste, chaque mot à sa place, il est parvenu, au terme d'un véritable travail de détective, à remonter le temps : nous sommes sur le Titanic...
Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:26074
Résumé: Wall Street, le temple de la Finance... Et de la spéculation. Jacques Gravereau, grand spécialiste du monde asiatique, et Jacques Traustman, ancien banquier d'affaires, en révèlent toute la violence, et racontent comment ce lieu de financement est devenu le centre du monde. Là où se font, et se défont, les grands empires. Là où se déchaînent les spéculations les plus aventureuses. On y croise d'honorables présidents de banque, des escrocs, des gouverneurs de Banque centrale apeurés, des traders à moitié fous. Du krach de 1907, où John Pierpont Morgan évitera le pire en obligeant les uns et les autres à se refinancer à celui de 1929 où la confiance s'est écroulée en trois jours, on navigue en eaux troubles. On suit les raids boursiers, les maquillages de comptes, les sauvetages inespérés, les mariages souvent instables entre banques ou entre... familles. De J.P. Morgan à Goldman Sachs, Lazard, Merill Lynch, on pénètre au coeur de la haute finance. C'est un voyage d'actualité dans la grande et la petite Histoire. Et un document inquiétant sur ce monstre qu'est aujourd'hui Wall Street et son influence sur l'économie moderne.
Durée:1h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:25230
Résumé: Lillian Hellman, la compagne de Dashiell Hammett, a ouvert ses archives à Diane Johnson, révélant ainsi des aspects inconnus de la vie de cet immense écrivain, décédé en 1961, miné par l'alcool et la tuberculose. Dashiell Hammett, originaire d'un comté rural du Maryland, quitte l'école à quatorze ans pour exercer divers métiers. C'est à la parution de son cinquième livre, L'introuvable, qu'il connaîtra le succès. Après avoir fréquenté les milieux du cinéma à Hollywood, il subira lors de son retour de la Seconde Guerre mondiale, les attaques violentes du maccarthysme, et connaîtra la prison, victime de son soutien à l'URSS. Son œuvre a révolutionné la littérature de notre époque, et Dashiell Hammett, l'inventeur du " polar noir ", est considéré aujourd'hui comme l'égal des plus grands.