Contenu

La nuit des rois: colloque des morts

Résumé
En incarnant les propos des rois, de Clovis à Louis-Philippe en passant par Charlemagne, Louis IX, Henri IV, Louis XIV et Louis XVI, J. Trémolet de Villers, accompagnée par sa petite-fille Zélie, retrace mille trois-cents ans de l'histoire de France, tirant la leçon politique qu'ils lèguent, chacun selon son expérience et son époque, sur l'art de gouverner.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 3h. 51min.
Édition: Paris, Belles lettres, 2024
Numéro du livre: 78261
ISBN: 9782251455495

Documents similaires

Lu par : François Goy
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34036
Résumé:Joaillier de toutes les reines de France depuis Marie de Médicis, plus ancienne société familiale française avec quatorze générations ininterrompues, Mellerio dits Meller (le nom est francisé dès le XVIIe siècle) écrit depuis 400 ans les pages d'une histoire unique au monde. Pour la première fois en quatre siècles, cette maison au charme aussi discret que prestigieux a accepté de révéler ses secrets. Vincent Meylan retrace l'incroyable saga d'une famille dont le destin croise sans cesse celui des dynasties d'Europe, dévoilant de prodigieux trésors dont l'origine était jusqu'alors méconnue. Le bracelet de Marie-Antoinette et l'incroyable épopée qui conduit François Mellerio à la Conciergerie le jour de l'exécution de la reine. Les commandes intimes de l'impératrice Joséphine, de la reine Marie-Aurélie, de la reine Isabelle II d'Espagne ou de l'Impératrice Eugénie. Le bouquet de roses en diamants de la princesse Mathilde, les diamants du prince Youssoupov, les cadeaux de mariage des princesses de France... Tous ces trésors, dont beaucoup sont toujours portés - telle la fabuleuse parure de rubis de la cour des Pays-Bas -, ont un unique créateur : Mellerio dits Meller. Documents d'archives, lettres confiées par la famille Mellerio et dessins inédits sont publiés ici pour la première fois. Ils vous plongeront au coeur de la plus précieuse des légendes des siècles.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33921
Résumé:Une histoire sociale du Proche-Orient au XXe siècle qui situe les événements de 2011 et 2012 dans la généalogie des luttes de la région. De la fin de l'Empire ottoman aux Etats modernes, en passant par la période coloniale ou l'entre-deux-guerres, l'auteure retrace les moments d'émancipation, l'élaboration des luttes féministes et ouvrières, les parcours de migrations, etc. ©Electre 2017
Durée : 17h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32271
Résumé:Six anciens directeurs du Shin Bet, la sécurité intérieure israélienne, brisent un silence de quelque trente ans. Au coeur de l'action et des secrets entre 1980 et 2011, les gardiens du système, d'ordinaire les plus zélés, dévoilent les rouages du service chargé de la lutte antiterroriste - infiltrations, tortures, éliminations ciblées. Ne taisant ni leurs doutes ni leurs erreurs, ils constatent l'échec des gouvernements successifs â instaurer durablement la paix. Ces confessions d'une franchise désarmante apportent un nouvel éclairage sur le conflit israélo-palestinien depuis la guerre des Six Jours, et résonnent comme un vibrant message d'espoir.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29460
Résumé:La Résistance : le chapitre le plus romanesque de notre roman national. Il commence par une catastrophe militaire sans précédent. Table rase. Chacun, chacune face à soi-même. Entrer en résistance, c'est s'autodésigner à la torture et à la mort. Jamais l'héroïsme ne fut si quotidien ; jamais la trahison ne fit couler tant de sang et de larmes. La bicyclette contre les tractions avant ; la Sten contre la Das Reich ; le Lysander, libellule nyctalope, contre les Messerschmitt. Du rouge avec l'Affiche, l'Orchestre et Guingouin, mais aussi du bleu avec une flopée de Camelots du roy, dont le grand Jacques Renouvin. Qui s'aventure dans cette histoire avec un oeil sectaire est assuré de n'y rien comprendre. Unité fusionnelle ? Certes pas. Mais tous acceptent de mourir au même poteau. Point de médiocres. Les médiocres sont à Vichy ou nulle part. Et des femmes si nombreuses à faire preuve d'héroïsme qu'on ne pourra plus, à la Libération, leur refuser le bulletin de vote.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27580
Résumé:Le 1er août 1914, la France décrète la mobilisation générale. Comme un million d'autres Français, le lieutenant de réserve Charles Péguy reçoit sa feuille de route, embrasse les siens et rejoint son unité, le 276e Régiment d'Infanterie, à Coulommiers. Intellectuel engagé, normalien d'origine modeste, chrétien fervent, conservateur et pourtant républicain et dreyfusard, Péguy est un condensé des contradictions françaises, mais aussi, sans doute, de ce qu'on appelle alors le génie français. S'il vit ce moment avec un sentiment de plénitude frisant l'allégresse, c'est que s'impose à lui comme à tous le devoir sacré de défendre la patrie, et déjà, à travers elle, un système de valeurs égalitaire issu des Lumières et de la Révolution. Ce combat unit aristocrates, bourgeois, paysans et ouvriers, rouges blancs et bleus dans une même détermination, une même exaltation. Les premiers jours du conflit sont catastrophiques sur le plan militaire. Comme des centaines de milliers de soldats, le sous-lieutenant Charles Péguy et ses compagnons doivent marcher jour et nuit pendant trois semaines dans une chaleur torride, les pieds en sang dans leurs godillots cloutés, reculant encore et toujours devant l'ennemi pour l'attirer profondément dans le territoire de France afin qu'une contre-offensive puisse couper son avant-garde du gros de ses troupes et amorcer la reconquête. Charles Péguy ne vivra pas assez longtemps pour voir cette première victoire française. Revenu quasiment à son point de départ dans la Marne la veille de la bataille décisive, le 276e monte à l'assaut d'un régiment de mitrailleurs de la Hesse dans un élan suicidaire conforme à la doctrine de l'offensive à outrance qui fait office de tactique militaire. Péguy se montre impavide sous la mitraille et accueille la mort avec l'orgueil d'un homme qui communie avec les siens dans la défense d'un idéal, et le stoïcisme de celui dont la foi est chevillée au corps. Michel Laval, en racontant les trente derniers jours de sa vie, entonne un requiem à la gloire de ce peuple en marche que fut, le temps d'un été, la France combattante, avant que quatre ans de carnage ne noient dans le sang la "grande illusion" de Charles Péguy et de sa génération.
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25936
Résumé:Le parcours du comte de Tréville à travers les régions de France et face à ses relations avec les Trois Mousquetaires ou Richelieu.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66457
Résumé:Une histoire de cette dynastie qui, en l'espace de quatre générations, a permis à l'Angleterre de passer de la guerre des Deux-Roses à la construction d'un Etat. De Henri VII, le père fondateur, à Elisabeth Ire, en passant par Henri VIII et Edouard VI, l'auteur retrace l'histoire de cette famille et de son entrée dans la modernité.
Lu par : Eric Lebret
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73744
Résumé:Récit du principat de Tibère, le plus long de l'Empire après celui d'Antonin le Pieux. Plusieurs affaires, parmi lesquelles le complot de Séjan, préfet du prétoire, et l'intrigue d'Agrippine l'Aînée, mère de Germanicus, ont fragilisé cet être tourmenté, éternel insatisfait. Après la mort de son fils Drusus, il quitte Rome pour se retirer à Capri d'où il règne jusqu'à sa mort en 37.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 22h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67040
Résumé:Depuis juillet 1953, après un confl it dévastateur, il y a deux Corées. Celle du Nord, où règne une dictature héréditaire qui condamne ses 22 millions d'habitants à la misère et à l'isolement. Et celle du Sud, démocratique et créative, qui fi gure désormais parmi les économies les plus développées de la planète. Si la Corée d'aujourd'hui fait de plus en plus parler d'elle, celle d'hier, avant la guerre (1950-1953) et la colonisation japonaise (1910-1945), demeure méconnue. On ignore que la péninsule fut un creuset d'innovation scientifi que et technique, un centre intellectuel et religieux. Ravagée par les invasions et les guerres, menacée par ses puissants voisins, la Chine et le Japon, puis la Russie et les Etats-Unis, qui ont tour à tour cherché à la coloniser ou à l'asservir, la Corée a su s'adapter pour préserver son identité culturelle et imposer son autonomie politique. Du premier royaume de Joseon qui, à en croire la légende, aurait été fondé en 2333 avant Jésus-Christ, aux deux Etats qui se partagent désormais la péninsule, l'histoire de la Corée est une épopée qui reste à découvrir.
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66108
Résumé:Comment est morte Lucy, notre ancêtre commun ? Pourquoi et comment le corps de Saint Louis a été dispersé à travers le monde ? Que nous apprend l'étude du cerveau de Descartes ? Est-ce que Balzac a été tué par sa folie créatrice ? Hitler s'est-il suicidé dans son bunker en mai 1945 ? L'Histoire est pleine de mystères, c'est peut-être ce qui fait son charme... Les résoudre est une aventure passionnante qui s'étend sur plusieurs siècles. N'étant plus une discipline monolithique, l'Histoire voit désormais s'étendre son champ d'action tandis qu'elle s'enrichit de rapports fructueux avec d'autres sciences humaines et fondamentales : anthropologie physique, ethnologie, archéologie, biologie. La récente apparition de la paléopathologie - cette médecine appliquée aux cadavres anciens - a permis de réelles avancées dans le domaine des connaissances et a même contribué à résoudre des "énigmes historiques" depuis longtemps insolubles. Cette nouvelle méthodologie nous aide à mieux comprendre le quotidien et le mode de vie des populations du passé (tordant le cou, au passage, à quelques idées reçues...) et éclaire aussi, parfois, la mort de patients "célèbres". A travers ces cas médico-historiques, dont beaucoup ont peuplé nos manuels scolaires, c'est une nouvelle façon d'écrire et d'appréhender l'Histoire qui s'ouvre devant nous.
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26681
Résumé:1942 : "la mort avide parcourt les continents et les océans". En Europe, en Afrique, en Asie, dans l'océan Indien, Pacifique ou Arctique, sur tous les théâtres d'opération, des combattants et encore plus des civils tombent par centaines de milliers. Selon le plan clamé et cent fois répété de Hitler, la puissance nazie extermine les juifs, les déporte, les gaze dans des camions gigantesques stationnés au plus profond des forêts d'Europe centrale, les exécute dans les ghettos de Pologne, d'Ukraine, de Russie. La guerre devenue mondiale est aussi devenue totale : "Totalkrieg". Mais alors que le camp nazi s'enfonce chaque jour dans l'infâme, il s'affaiblit. En Russie, l'armée allemande recule, elle connaît l'échec devant Moscou et Stalingrad. En Afrique, les armées alliées reprennent l'offensive. En France, Jean Moulin organise la Résistance. L'espoir est bien vivant. De Gaulle, Churchill, Roosevelt et Staline en sont conscients, qui tout en dirigeant leurs armées, commencent à préparer l'après-victoire. Personne ne doute de la détermination de Hitler, et on sait que rien n'est jamais joué. Seule certitude, les souffrances seront immenses. Et les châtiments devront être à la mesure des crimes commis. 1942 : pour le monde, la victoire devient un rêve accessible. Le jour se lève.
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26680
Résumé:Janvier 1941 : l'Europe émerge du choc de 1940. La vague nazie a tout balayé sur son passage, sauf l'Angleterre qui n'a pas plié. C'est une étonnante et funèbre course contre la montre qui se joue sous nos yeux. De Gaulle et Winston Churchill sont persuadés que la guerre va devenir mondiale, que les Etats-Unis devront se résoudre à s'engager, que Hitler finira par attaquer l'Union soviétique de Staline, signant ainsi sa perte. Mais quand ? Les semaines et les mois sont autant de civils fauchés par les bombardements, de résistants trahis par le régime de Vichy, de soldats alliés qui se battent sur tous les territoires, y compris dans l'empire français où les Forces Françaises Libres se sont regroupées... Ce temps qui passe, c'est aussi celui de l'ignominie, des appels à la haine contre les " sous-hommes ", des premiers massacres de Juifs à l'Est. Le 22 juin 1941, les troupes allemandes envahissent la Russie. Le 7 décembre, les Etats-Unis sont attaqués à Pearl Harbor par les Japonais. Cette fois, le monde est en feu...