Le livre de Joan
Résumé
L'histoire vraie de Joan de Leeds, la nonne qui a bravé tous les interdits pour vivre librement Angleterre, 1318. Joan de Leeds fait le pari fou de s'évader de l'abbaye bénédictine de Saint-Clément, où elle est cloîtrée depuis l'enfance. A la lueur d'une chandelle, la jeune femme dévoile son plan à quelques soeurs de confiance : puisque seule la mort peut défaire une moniale de son serment, elle simulera la sienne pour déjouer la vigilance de ses supérieures. Débute alors l'incroyable quête de Joan, qui la mènera jusqu'à Londres, à la découverte de ce que les écritures lui avaient caché : le plaisir, la connaissance et la liberté. Il lui faudra cependant échapper à la vengeance de l'impitoyable abbesse, prête à tout pour rattraper la fugitive.
Lu par :
Karine Gremaud Mettraux
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
9h. 46min.
Édition:
Paris, Stock, 2025
Numéro du livre:
79119
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782234097797
Documents similaires
Lu par : Brigitte Bahurel
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25744
Résumé:Nancy, dans les années 1920. Emma, la mère de l'auteure, rencontre Thérèse dans une classe préparatoire. Elles vont s'aimer, et Emma en parlera beaucoup dans sa correspondance et dans ses cahiers. Mais les postes où elles seront nommées, le mariage d'Emma, la Seconde Guerre mondiale vont les séparer. Résistante, Thérèse mourra sans avoir parlé.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35908
Résumé:Paris, 1940. Tateh Dragon et sa femme, Ona, sont déportés. Leur fils, Frank, muet, est mis à l'abri à la campagne. A l'approche de la libération, le village est décimé par les Allemands, mais Frank en réchappe. Recueilli dans un pensionnat religieux, il retrouve son père, rescapé des camps, qui lui raconte tout avant de se pendre. Frank sombre alors dans la marginalité. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Christine Perrot
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79773
Résumé:Au Moyen Age, un trouvère et son ours apprivoisé arrivent dans le château de Louis de Maldoret pour participer aux fêtes préparées par le seigneur et sa fille Mahaut, mais tombent en plein drame. Le trouvère se fait alors guerrier pour lutter contre la violence des brigands.
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 12h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5930
Résumé:Un orphelin sans le sou dans une bourgade de province. C'est par charité que l'on admet ce petit roturier dans une prestigieuse école (Les petites écoles de Port-Royal). Trente ans plus tard, il est l'intime du grand roi Louis XIV, qui le traite en ami. Son atout majeur, c'est le génie, bien qu'il ait beaucoup de peine à le faire reconnaître. Peut-être, dans son avidité à vivre, donne-t-il trop de temps à de brûlantes passions, à de légères amitiés ? Il se bat pourtant, avec persévérance, avec âpreté, sans regarder toujours au choix des moyens, pour que ses ennemis n'étouffent pas sa voix, la plus musicale, la plus cruelle et la plus tendre qu'on ait jamais entendue. Gloire et fortune enfin conquises, reste à trouver la paix de l'âme. La consécration n'efface ni les remords ni la crainte d'être un jour pesé sur la balance du Jugement dernier. Un portrait ? Pas vraiment. Plutôt une tentative pour imaginer, fêté et menacé, estimé du Roi mais haï des jaloux, mal-aimé, en proie à d'éternelles inquiétudes, ce qu'a pu être l'homme Jean Racine.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 14h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78812
Résumé:Australie, 1901 : Miles Franklin, vingt ans, fille de fermiers du bush, parvient contre vents et marées à faire publier son premier roman, un texte remarquable d'insolence et de fougue, qui connaît un immense succès dans le monde anglo-saxon. Alors qu'elle cherche à garder l'anonymat sous un pseudonyme masculin, son identité est révélée et les préjugés misogynes de son époque la heurtent au plus profond. C'est seule et sans le sou qu'elle s'embarque pour l'Amérique, où l'attend une vie de luttes au service des plus faibles...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78489
Résumé:Marie-Héloïse vit à Paris dans un orphelinat jusqu'au jour où, à quinze ans, on l'envoie en Nouvelle-France (Québec). En ce XVII siècle, le royaume de France est en pleine expansion : par-delà les mers, des terres nouvelles sont investies. Mais ce "Nouveau Monde" manque de femmes. Des milliers de "filles du Roy" - orphelines ou prostituées - sont ainsi expédiées de force dans ces contrées lointaines pour épouser des colons et fonder des familles. Pour Marie-Héloïse, c'est le début d'un long périple plein de rebondissements. Après la traversée de l'Atlantique, elle épouse en Nouvelle-France un bûcheron canadien. Bientôt, menacés par les Anglais de Nouvelle-Angleterre, ils fuient vers Saint-Domingue (Haïti) avec leur fils, où ils acquièrent une plantation de canne à sucre. À la suite d'une révolte d'esclaves, ils doivent s'exiler à nouveau. Veuve, Marie-Héloïse échoue finalement à la Martinique, après avoir été retenue captive des Indiens caraïbes... Raphaël Confiant nous conte le destin incroyable de Marie-Héloïse, aventurière malgré elle, ballottée par les vents mauvais de l'histoire, une orpheline parisienne devenue une Blanche créole respectée
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21150
Résumé:Le 8 mai 1902, une gigantesque éruption volcanique détruisait Saint-Pierre, capitale de la Martinique. 30000 personnes perdirent instantanément la vie, sauf un condamné à mort, Syparis, emprisonné dans un cul-de-basse-fosse. Tout un monde créole riche et coloré, fait d'affrontements sévères entre Grands Blancs, mulâtres et Noirs, d'amours violentes et d'amitiés tourmentées, de dur labeur et de festivités carnavalesques, disparaissait à jamais. Raphaël Confiant tente de le ressusciter au travers d'une fresque brûlante où l'on croisera des personnages aussi hauts en couleur que le négociant Dupin de Maucourt, le jeune professeur de philosophie mulâtre Pierre-Marie Danglemont et sa bande de noceurs, Syparis, le maître ès larcins, et l'énigmatique Lafrique-Guinée, hanté par le souvenir du temps de l'esclavage. D'étonnantes figures féminines se dégagent de ce récit aux multiples entrelacements : des femmes-matador telles que Thérésine, Hermancia ou Mathilde, des femmes-debout comme la lessivière Marie-Égyptienne ou Rose-Joséphine et la mystérieuse quarteronne Edmée Lemonière, à qui Danglemont voue une passion qui n'est point payée de retour. On voit revivre, par la magie de l'écriture, tout ce qui a fait le charme du Saint-Pierre du début du XXe siècle, notamment les soirées lyriques de la Comédie, les déjeuners de rivière, les duels à l'épée et les joutes politiques sans merci entre zélateurs de l'ordre ancien, celui de la Plantation et du Négoce, et promoteurs d'un ordre nouveau où les hommes de couleur présideraient désormais aux destinées de la Martinique. Dans une langue bruissante de tous les français et de tous les créoles.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68627
Résumé:Avant le 11 novembre, la maîtresse propose à la classe d'enquêter à propos des noms gravés sur le monument aux morts du village. Léa et Gabriel découvrent que l'ancêtre de Léa, un poilu, avait un frère jumeau qui a disparu à la fin de la Première Guerre mondiale. Avec en bonus des informations pour mener sa propre enquête de généalogie.
Lu par : Christiane Dulit
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22783
Résumé:A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Théo, quatorze ans, assiste à l'arrestation de sa mère, Adeline, qui subit l'humiliation de la tonte en place publique pour faits de collaboration. Il s'enfuit sans bien comprendre ce qui s'est passé, dans l'espoir de retrouver son grand-père à Paris. Adeline, jeune femme médecin, est en fait une résistante chargée de s'infiltrer dans un réseau nazi qui aide les chefs de la Gestapo à fuir vers l'Argentine. Mais son fils l'ignore et commence une longue errance sur les routes de France, en compagnie de la petite Marie qu'il a recueillie sur une plage après un bombardement. Clin d'oeil à 'Jeux interdits' avec la mort du petit chien de la fillette, tendresse et émotion font aussi partie de leur périple. Les deux enfants font preuve d'autant d'intelligence que de débrouillardise dans un monde où ils ne savent qui est leur ami ou leur ennemi.
Lu par : Anne Valeau
Durée : 13h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36098
Résumé:Madame de Pompadour, maîtresse de Louis XV, est à la fois mécène, femme politique et soutien des grandes figures des Lumières. ©Electre 2017
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 12h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77889
Résumé:Une fiction romanesque qui nous emporte dans un XVIème siècle sensuel et envoûtant où l’on découvre le visage inédit de Catherine de Médicis, une femme étonnamment moderne et attachante.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24733
Résumé:Althéa, orpheline, est élevée par les époux Fouquet. Nicolas Fouquet, alors surintendant des Finances de Louis XIV, est l homme le plus riche et le plus influent du royaume. L enfant grandit à Vaux-le-Vicomte, entourée de tous les artistes et hommes de lettres que compte le siècle. Le point culminant de cette existence heureuse et raffinée sera la fête que donne Fouquet en l honneur du Roi au cours du mois d août 1661. Ce dernier s offusque de tant de munificence et fait arrêter son ministre. Alors commence pour celui-ci la descente aux enfers : un procès honteux et la réclusion à perpétuité. Althéa, devenue une femme, tente alors le tout pour le tout afin de faire libérer son père adoptif, aidée en cela de Mergenteuil, dont elle est éprise. Ordre des Templiers ou secret du Masque de fer. Ils découvrent ensemble la trame d un vaste complot...