Samuel Roller, instituteur romand: le 26 janvier 1996 à Genève
Résumé
Calme et fermeté sont les qualités sur lesquelles Samuel Roller a fondé sa pratique pédagogique. L'enfant, cette merveille, mettra vingt ans pour parvenir à l'âge adulte. Il lui faut donc absolument un accompagnement pour parvenir au plein épanouissement de sa personnalité, une présence adulte qui exerce une pesée, qui le contraigne à mobiliser son énergie. En effet, pour Samuel Roller, les contraintes sont sources de création et donnent l'occasion à l'enfant de réaliser l'être profond, nouveau, unique, qu'il est appelé à devenir.
Lu par :
Samuel Roller
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Entretien
/
Biographie
Durée:
46min.
Édition:
Yverdon-les-Bains, Association Plans-fixes, 1996
Numéro du livre:
15833
Produit par:
Plans Fixes
Collection(s):
Plans-fixes
CDU:
371
Documents similaires
Lu par : Georges Borgeaud
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19551
Résumé:Georges Borgeaud s'est formé au collège de Saint-Maurice où il rencontre Maurice Chappaz et Jean Cuttat. Puis ce sont des activités liées au livre, à Fribourg, à Bâle, à Zurich. Enfin c'est Paris dès la fin de la guerre, où il préfère la compagnie des peintres, à ses yeux moins mondains que les écrivains: «Les écrivains causent, les autres peignent.» La plume et l'encre apparaissent bien abstraites à ce sensuel qui aime les matières avec lesquelles travaillent les peintres. Seul salut pour dépasser la banalité de l'encrier: le style.
Raymond Gafner, membre du C.I.O. administrateur délégué: le 3 décembre 1990 à Yens (VD)
Gafner, Raymond
Lu par : Raymond Gafner
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19557
Résumé:Il a marqué de son empreinte la vie hospitalière vaudoise. Durant vingt--six ans, il a dirigé l'Hôpital cantonal tout en participant très activement, pendant six ans, à la construction et à la mise en place du Centre hospitalier universitaire vaudois. Parallèlement, il assume diverses fonctions dans les instances sportives suisses et olympiques. Membre du CIO, il collabore étroitement avec Juan Antonio Samaranch qui, depuis qu'il a repris la présidence du CIO, a su insuffler un dynamisme nouveau au mouvement olympique dans les conditions politiques difficiles de notre époque.
Lu par : Armand Forel
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15377
Résumé:Fils du docteur Oscar Forel, petit-fils d'Auguste, psychiatres tous les deux, il se distinguera en tant que médecin généraliste et par une carrière politique aussi longue que différenciée. Dans les années trente, constatant que les communistes sont les adversaires les plus résolus du fascisme hitlérien, c'est tout naturellement qu'il entre dans leurs rangs. Il s'engage activement dans la vie politique locale, tout en étant médecin à Nyon. Il rend un vibrant hommage à sa femme grâce à laquelle il a pu poursuivre pendant plus de cinquante ans une intense activité politique tout en pratiquant une médecine au service des plus démunis et des toxicomanes.
Lu par : André Paul
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19564
Résumé:Installé comme graphiste indépendant à Bienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, André Paul commence sa carrière de dessinateur en illustrant des catalogues de grands magasins. Il s'occupe ensuite des campagnes publicitaires d'Omega. Dès 1948, il vit à Lausanne et remplit des mandats pour l'agence Trio. Viendront bientôt les premiers dessins de presse, d'abord à L'Illustré, puis au Bonjour de Jack Rollan où il se fera remarquer par ses Victimes de la Semaine. En 1958, il commence une longue collaboration avec La Tribune de Lausanne - Le Matin qui publiera ses grands dessins d'humeur chaque dimanche. L'impressionnante justesse d'observation, le sens aigu de la métaphore, le trait rapide et incisif sont autant de qualités inhérentes à l'uvre d'André Paul. Ses dessins révèlent un regard fin, amusé, parfois moqueur, mais toujours empreint d'indulgence et de respect envers les autres.
Jacques Vernet, un homme d'Etat au service de sa République: le 15 septembre 2005 à Genève
Vernet, Jacques
Lu par : Jacques Vernet
Durée : 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15908
Résumé:Avocat genevois, comme son père, Jaques Vernet entre en politique de manière fortuite, sans plan de carrière. En 1973, il est nommé Conseiller d'Etat aux Travaux publics qu'il présidera durant deux législatures, puis il passera à la Prévoyance sociale également durant huit ans. Son expérience de chef de départements lui permet aujourd'hui de porter un regard sur la manière de gouverner et de dire des paroles fortes sur de grands sujets: l'individualisme, la collégialité, les valeurs morales et le fédéralisme. Sans donner de leçons, avec des images qui font mouche, il parvient à nous intéresser à la chose politique. J. Vernet est peut-être d'une espèce en voie de disparition. Mais qui sait, dit-il, lorsqu'on sera lassé du «tout, tout de suite», si des individus de cette espèce disparue réapparaîtront?
Lu par : Emile Gardaz
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19515
Résumé:Emile Gardaz ne cesse de poser sur le monde et sur le pays de Vaud, ce "pays qui lui plaît", un regard émerveillé. Ses poèmes et ses chansons se comptent par centaines, ses pièces radiophoniques offrent un mélange inimitable de culture et d'enracinement populaire, et ses émissions de radio, avec la complicité joyeuse de son compère Michel Dénériaz, ont fait pleurer de rire des générations d'auditeurs. Mais ces nombreux talents n'ébranlent pas sa modestie, lui qui se considère comme un artisan.
Lu par : Denise Bidal
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15779
Résumé:Enfant, elle assiste à un concert à Genève; émerveillée et conquise, elle décide qu'elle sera pianiste. Mais cela ne va pas tout seul. En dépit d'une maîtresse de piano qui met en doute son sens musical, elle croit à sa vocation. Au cours des ans, cette petite fille obstinée démontrera à son entourage que ce n'était pas rêve d'enfant. Le film nous montre une artiste de grande modestie, d'une profonde humanité, amie des écrivains et des peintres. S'es propos, tout empreints de respect pour son art, expriment une joie fraîche et communicative. Elle parle aussi de ses préoccupations sociales et politiques, portant sur les problèmes actuels un regard humain, intelligent, ouvert.
Lu par : André Ramseyer
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19518
Résumé:Etre sculpteur, c'est être patient, très patient même. L'oeuvre se conquiert de haute lutte, dans le temps. Réflexion, absence de précipitation dans le propos, équilibre de la parole, simplicité et rigueur marquent le discours d'André Ramseyer. Elève de Zadkine, de Moore et de Jean Arp, c'est grâce à ces maîtres que le jeune sculpteur trouvera sa propre voie. Se laisser guider par la matière, lui faire confiance dans sa capacité de conduire notre main, "être humble en face d'elle", telles sont quelques-unes des attitudes qui fondent la démarche de l'artiste dans la lente conquête des formes, des vides et des lignes.
Dr Jacqueline Porret-Forel: médecin généraliste et sa rencontre avec Aloïse, Dubuffet, l'art brut: le 28 juillet 1995 à Chigny sur Morges
Porret-Forel, Jacqueline
Lu par : Jacqueline Porret-Forel
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19549
Résumé:Elle pratique une médecine générale fondée sur une relation très affective au malade, une médecine intuitive et en large part irrationnelle, selon ses propres termes. Cette ouverture à un autre monde que celui des évidences cartésiennes la prédispose à nouer des liens étroits avec Aloïse, l'artiste schizophrène à laquelle elle consacre trois textes majeurs : sa thèse de médecine d'abord, puis un fascicule de la revue de l'Art Brut, enfin un livre, « Aloïse ou le théâtre de l'univers ».
Lu par : Jacqueline Veuve
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19532
Résumé:Le rêve de devenir réalisatrice, qui l'habite depuis son enfance, se concrétise suite à ses rencontres avec Jean Rouch au Musée de l'Homme à Paris où elle fait un stage de documentaliste. De retour en Suisse, elle réalise en 1966, en collaboration avec Yves Yersin, « Le panier à viande », son premier court métrage. Les contacts avec Richard Leacock, lors de son séjour aux Etats-Unis dans les années 70, sont déterminants pour la suite de sa carrière. Avec persévérance, l'une des premières femmes cinéastes suisses développera une oeuvre abondante de plus de 60 documentaires sur l'histoire, les modes de vie, les métiers, le savoir-faire, la vie quotidienne avec ses gestes, ses réalités et ses rêves. Une forte inquiétude devant l'oubli, corollaire des fulgurantes mutations de la société, transparaît dans cette démarche. Plus à l'aise dans les documentaires, comme elle l'avoue elle-même, sa créativité se révèle néanmoins dans deux longs métrages de fiction - « Parti sans laisser d'adresse » (1982) et « L'Evanouie » (1993).
Martine Jeanneret, Lova Golovtchiner et le Théâtre Boulimie: le 22 mars 2010 à Lausanne
Jeanneret, Martine
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19561
Résumé:A l'âge de 5 ans, elle dit avec conviction vouloir faire du théâtre. Le gigantesque rire des adultes qui entendent cette déclaration devient prémonitoire quant à sa vocation. Depuis le 24 février 1970, date de l'ouverture du Théâtre Boulimie, Martine Jeanneret et Lova Golovtchiner, à la tête de leur troupe, font rire le public romand. Leur théâtre, qui s'installe dans les locaux de la «Soupe populaire» en plein centre de Lausanne, occupe une place à part dans l'offre théâtrale de la ville car il est essentiellement dédié à l'humour. L'histoire de cette réussite commence en fait en 1962 avec un spectacle qui s'intitule «Boulimie». Suivra le «Cabaret officiel» de l'Expo 64 puis, au bout de six ans de nomadisme, le théâtre que l'on connaît aujourd'hui. Bilan de ces 40 ans: 22 spectacles «maison», une vingtaine de créations (Woody Allen, Boris Vian, Raymond Queneau, Pierre Dac, etc.) et plus de 150 accueils. Le nombre de spectateurs- plus de quatre cent mille - scelle le succès jamais démenti de cette entreprise théâtrale.
Un air de jeunesse: Gilles avec Evelyne Villard et Albert Urfer: film tourné en 1976 à Lausanne
Gilles (1895-1982)
Lu par : Gilles
Durée : 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19542
Résumé:A 81 ans, Jean Villard-Gilles, l'artiste le plus populaire de Suisse romande, décide de faire ses adieux à la scène. Plus qu'un portrait, le film est un rêve ... Le spectateur accompagne l'auteur à travers les tourments de la création artistique. A son piano, prisonnier d'une bulle de silence, Gilles travaille pour trouver le langage juste qui lui donnera soleil et chaleur.