Contenu

Contes de Palestine

Résumé
Dans les Contes de Palestine, les thèmes de la nostalgie, de l'exil et du traumatisme reviennent sans cesse sous la plume de Ghassan Kanafani. Cet intellectuel, lié au Front populaire pour la libération de la Palestine (F.P.L.P.) a été assassiné en 1972.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 3h. 34min.
Édition: Paris, Stock, 1979
Numéro du livre: 33658
ISBN: 9782234010031
Collection(s): Stock plus

Documents similaires

Lu par : Florence Gardes
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 24410
Résumé:Portant chacune sur un aspect particulier de la vie sociale, économique ou politique en Egypte, ces cinquante-huit conversations avec des chauffeurs de taxi du Caire composent un tableau fascinant de ce pays à un moment clé (avril 2005-mars 2006) du règne du président Hosni Moubarak – qui sollicitait alors un cinquième mandat. Tout y est, en effet : les difficultés quotidiennes de la grande majorité de la population, la corruption qui sévit à tous les échelons de l'administration, l'omniprésence et la brutalité des services de sécurité, le blocage du système poli-tique, les humiliations sans fin que la population subit en silence, les ravages du capitalisme sauvage... Consignés en dialecte égyptien avec un humour décapant et un admirable sens de la mise en scène, ces échanges librement reconstitués par l'auteur, sinon entièrement inventés par lui, relèvent à la fois de la création littéraire et de l'enquête de terrain. S'ils font connaître les griefs des « gens d'en bas », ils laissent aussi entrevoir les raisons pour lesquelles le pouvoir en place tient bon mal-gré sa décrépitude et son impopularité. C'est sans doute cette combinaison inédite de lucidité politique, de tendresse pour les plus faibles et d'humour qui explique la diffusion de Taxi, dans sa version originale, à plus de cent mille exemplaires.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 9030
Résumé:Ces nouvelles de Naguib Mahfouz, extraites de recueils publiés entre 1962 et 1996, offrent une vision kaléidoscopique de l'Egypte contemporaine.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13857
Résumé:"Mahfouz, à partir d'événements et de personnages à l'image de "Monsieur-Tout-le-Monde", donne une profonde parabole du destin humain qui, pour les êtres anonymes comme pour ceux qui semblent d'exception, ne pourra jamais se passer de rêve(s), au-delà d'un quotidien en apparence incommensurablement anecdotique." Yves Thoraval, France-pays arabes, 1996. "L'oeuvre de Mahfouz survivra à tous les coups de poignard. Une oeuvre magistrale, dont les lignes de force sont "justice sociale" et "liberté". Les habitués de Mahfouz y retrouveront l'art du conteur et le plaisir de voir défiler des personnages simples et attachants. Les autres découvriront un écrivain à la langue inspirée de la rhétorique arabe traditionnelle, foisonnante et imprégnée de poésie." M.A. Combesque, La Chronique d'Amnesty international.
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 9982
Résumé:Au confluent de deux quartiers du Caire, à la croisée de deux époques (de la monarchie aux années Sadate), les personnages des trois nouvelles qui composent ce recueil (Oumm Ahmad, Matin de roses, Dieu bénisse ta soirée) sont représentatifs d'une Égypte contemporaine parfois malhabile à concilier tradition et modernisme. De leur passé surgissent "des voix, des couleurs et des battements de coeur" que la conteuse Oumm Ahmad excelle à ressusciter. Ailleurs, c'est au narrateur de tourner les pages du passé lointain et proche ; avec lui, nous découvrons le parcours, parfois douloureux, de quinze familles cairotes, prises entre les compromissions, les engagements politiques, la misère ou l'enrichissement...
Lu par : Manon
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 30080
Résumé:Les nouvelles qui composent ce recueil s'inscrivent dans un passé à la fois lointain et contemporain, à la frontière de l'Occident et de l'Orient. Elles évoquent la nuit, la mer, l'arche de Noé, les couleurs que prennent les villes au fil des saisons, etc.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19628
Résumé:Un chômeur qui hésite à rentrer chez lui parce que totalement désargenté rencontre dans un café un homme qui sort de prison après avoir commis un crime et lui offre le thé («Au Café»). Des fellahs font l'apprentissage de la campagne électorale et des tensions qu'elle peut entraîner tandis que l'un d'eux devient père («Terres interdites»). Une indigente est jetée à la rue après avoir été soignée sans succès à l'hôpital («La petite cousine»). Des femmes invitées à un mariage papotent tandis que leurs gamins jouent et vident les plats et que la jolie mariée est condamnée par la tradition à demeurer immobile durant la réception («Un beau mariage»). Un homme est arrêté dans une rafle, en même temps qu'un travailleur émigré revenu de France; ce dernier meurt sous les coups des geôliers («Un compagnon»). Des enfants affamés attendent le retour de leur mère («L'attente»). Un riche personnage abandonne ses amis lors d'une halte dans une auberge et décide de rentrer à pied à travers la forêt qui s'avère "enchantée"; une fois chez lui il n'est plus qu'une ombre, un fantôme, un mort enfin que pleurent sa femme et ses voisins («L'héritier enchanté»). Cette septième nouvelle se démarque du réalisme des précédentes puisque le fantastique y débarque dans les dernières pages.
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18338
Résumé:Dans ce recueil, Jean-Christophe Rufin interroge une fois de plus le monde contemporain, à travers la fiction. Du Mozambique à l'île Maurice, d'un train pour l'Allemagne au Sri Lanka, ces récits brefs et enlevés scrutent l'humanité en marche, telle qu'on peut l'observer aujourd'hui. Si le ton est souvent enjoué, le propos n'en est pas moins sérieux : chaque histoire invite à la découverte et à la réflexion. Sans jamais se départir d'un plaisir d'écriture évident, Jean-Christophe Rufin parvient à introduire dans des récits prenants la description précise et intelligente d'un pays, d'une situation. Il sait inviter le lecteur à la réflexion sans jamais renoncer à l'émouvoir, ni à l'amuser.
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 10825
Résumé:Alger, aujourd'hui. Que sait la jeune fille au balcon ? Que tout est interdit, dangereux, suspect... Elle rêve d'amour, mais elle ne quittera pas son balcon. Dehors, c'est l'heure de tous les dangers qu'elle ne connaît que par on-dit . Le courrier ouvert, les intimidations, le port du foulard... En six nouvelles, Leïla Sebbar raconte les liens passionnels entre l'Algérie et la France, les conflits d'identité, les guerres coloniales, les affrontements entre tradition et modernité. Un livre pour éviter les clichés, pour faire renaître une mémoire.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 6493
Résumé:Voici que Gisèle Ansorge nous offre avec "Le Jeu des nuages et de la pluie" un recueil de douze contes qui sont de pures merveilles. Ce qui fait leur charme ? Avant même l'usage des pierres précieuses, dont les pouvoirs magiques occasionnent maint renversement de situation, la projection de chaque conte dans un ailleurs mythique et cependant rempli de réminiscences orientales, confère au recueil une unité de contexte d'autant plus efficace qu'on s'y retrouve comme dans le paradis perdu de l'enfance...
Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16437
Résumé:Cinq nouvelles, cinq représentations des relations humaines et du temps qui avance, qui répare ou qui détruit. Cinq personnages qui racontent cette relation au temps qui aura tout changé dans leur destinée, tel François, homme brisé par la vie, qui ose encore dire : " Fais confiance au temps. "
Lu par : Jean Frisch
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 9046
Résumé:Le thème central de ce recueil de nouvelles est celui du passé qui ne se laisse pas oublier et fait retour. Comme s'il ne revenait que pour vous jouer de mauvais tours !
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15866
Résumé:Neuf écrivains racontent ou réinventent un souvenir d'enfance : Commentaire de l'éditeur: « En Afrique comme ailleurs, les enfants lisent le petit prince et, parfois des livres qu'ils ne devraient pas. En Afrique comme ailleurs, ils s'enthousiasment des exploits d'un acrobate de cirque, ils espionnent les adultes et s'interrogent sur leurs comportements, ils s'aventurent dans les marais ou sur la mer alors qu'on le leur avait interdit... Mais l'Afrique où la nature, les traditions et le merveilleux sont omniprésents, leur offre un terrain de jeux un peu plus grand qu'ailleurs »