Contenu

Vie de poche

Résumé
« Vie de poche » retrace l'existence tumultueuse d'un dénommé Pascal, billet de 500 francs de son état, depuis le jour de sa naissance sur une planche de la Banque de France. Pascal est doté d'un caractère idéaliste et de remarquables aptitudes télépathiques. Il se croit investi d'une mission : rendre heureux tout propriétaire méritant entre les mains duquel il tombera. Or sa nature même le destine à passer ainsi de main en main, de poche en poche. Il fait donc le tour du monde, discute finance avec des confrères étrangers et ne peut s'empêcher d'assister à un marchandage quelque-peu escroc. Après avoir passé 24 heures dans le sac d'une prostituée, il se retrouve en prison, couvert de honte, avec le proxénète de celle-ci. Il met alors ses dons de télépathe au service de Don Pascal un billet mafieux qui l'aidera à se sortir de ce mauvais pas. Il boude la carte bleue, méprise Marie Curie mais même les Pascal sont parfois obligés de s'incliner devant les dames... Un livre drôle, poétique mais aussi fort instructif sur l'univers de la finance. Pierre Hugo est l'arrière-arrière-petit-fils de Victor Hugo. Il vit à Aix-en-Provence où il exerce le métier d'orfèvre.
Durée: 4h. 7min.
Édition: Paris, A. Carrière, 1996
Numéro du livre: 8619
ISBN: 9782910188764

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32482
Résumé:Pour se fuir elle-même, Elyria quitte tout soudainement et part pour la Nouvelle-Zélande. Elle loge dans une chambre offerte par un vieux poète reclus rencontré à New York. Une oeuvre traitant de l'inadaptation et de la difficulté à renouer avec le monde et les autres. ©Electre 2016
Lu par : Monique Samson
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30225
Résumé:Cédric X est le souverain d'un minuscule royaume qui se voit envahi par les troupes du IIIe Reich lors de la Seconde Guerre mondiale. Petit à petit, les libertés disparaissent tandis que grandit l'humiliation pour le roi et son peuple. Jusqu'au jour où les Juifs sont obligés de porter l'étoile jaune. Une parabole sur la responsabilité individuelle face aux événements collectifs.
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69059
Résumé:Au décès de sa mère, Paule retourne dans la ferme familiale, pourtant quittée avec bonheur quelques années plus tôt. Ce retour aux sources la voit alors, de manière inattendue – et non franchement souhaitée – reprendre l’exploitation. Mais marcher dans les pas de sa mère ne l’intéresse pas. Elle prend alors la décision de « personnaliser » les volailles qu’elle vend sur le marché du village en les affublant d’une notice nécrologique qui retrace leurs quelques jours d’existence et leurs traits de caractère. Cette façon de procéder la conduira petit à petit à éprouver une empathie pour ses poulets, à se sentir en symbiose avec eux… [Source : Payot]
Lu par : Monique Pechon
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71452
Résumé:C'est l'histoire d'un petit village d'Afrique de l'Ouest en lutte contre la multinationale américaine qui pollue ses terres et tue ses enfants. C'est l'histoire d'une génération d'anciens qui a cru en la promesse d'une prospérité venue d'Occident. C'est l'histoire d'une jeunesse qui décide de se révolter, quitte à user de la violence et à prendre les armes. C'est l'histoire de Thula, la belle et courageuse Thula, prête à tout pour sauver les siens au risque de tout sacrifier.
Durée : 16h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69060
Résumé:Libraire à Acapulco, au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu'au jour où Sebastián, s'apprêtant à révéler dans la presse l'identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n'est autre que Javier, un client érudit et délicat avec qui elle s'est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous. Contrainte de prendre la fuite avec son fils de huit ans, Luca, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Ils vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel... Porté par une écriture électrique, American Dirt raconte l'épopée de ces femmes et de ces hommes qui ont pour seul bagage une farouche volonté d'avancer vers la frontière américaine. Un récit marqué par la force et l'instinct de survie de Lydia, le courage de Luca, ainsi que leur amitié avec Rebeca et Soledad, deux sœurs honduriennes, fragiles lucioles dans les longues nuits de marche... Hymne poignant aux rêves de milliers de migrants qui risquent chaque jour leur vie, American Dirt est aussi le roman de l'amour d'une mère et de son fils qui, au cœur des situations tragiques, ne perdent jamais espoir. Un roman nécessaire à notre époque troublée.
Lu par : Claude Goy
Durée : 12h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32878
Résumé:En 1939, dans un village roumain, un homme, Iohann Moritz, est dénoncé comme étant juif alors qu'il ne l'est pas, par le chef de la police locale qui convoite sa femme. Moritz est alors envoyé en camp de travail. Son épouse Suzanna est contrainte de demander le divorce pour conserver de quoi élever ses fils. S'évadant avec d'autres détenus juifs vers la Hongrie, pays « où la vie est moins dure pour les Juifs », il est alors pris pour un espion roumain. Torturé, il est ensuite envoyé, en compagnie d'autres travailleurs hongrois « volontaires », en Allemagne. Il est sorti du rang par un médecin SS, considéré comme spécimen exceptionnel de pureté de la famille héroïque, lointaine lignée aryenne. Il finit la guerre dans les SS et se laisse épouser par une Allemande, avant d'aider des prisonniers français à échapper à leurs geôliers et leur permettre ainsi de rejoindre les Américains. Le considérant alors comme ressortissant d'une nation ennemie, ceux-ci l'internent une fois de plus avec les prisonniers de guerre. Iohann Moritz est finalement libéré en 1949, soit dix ans après être entré dans les camps.
Lu par : Madeleine Dunant
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5893
Résumé:Au fil de ce livre dont le manuscrit a été retrouvé dans un grenier de Bucarest, c'est la "vie immédiate" d'un adolescent précoce et tourmenté que Mircea Eliade déroule, alors même qu'il a l'âge de son héros. Tout est là dévoilé au jour le jour avec une innocente mais impitoyable impudeur : les travers des profs, les complots des élèves, leurs convoitises sexuelles, les premiers exploits érotiques, la découverte de sa propre altérité... mais aussi la nécessité d'écrire qui est chevillée au corps du narrateur. Car le livre se présente, en fin de compte, comme un "roman dans le roman" où l'écrivain en devenir exhibe sa théorie au fur et à mesure qu'elle s'élabore. Une sorte de "petite fabrique de littérature"... Mais le plus étonnant, c'est encore la magie que, par son écriture d'une redoutable simplicité et par la précocité de son regard (on croirait lire parfois la confession d'un vieil homme parlant avec une lucide amertume de son adolescence), ce texte exerce d'emblée sur le lecteur. Et si le "Roman de l'adolescent myope" apparaît comme un document inestimable, c'est bien parce que le grand Mircea Eliade fut lui-même cet adolescent de génie qu'il nous révèle avec l'air de le découvrir.
Durée : 19h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70465
Résumé:Je jette donc je suis. Et si nous étions tous les déchets de quelqu'un ? Un jeune couple squatte un appartement new-yorkais et vit de récup et d'eau fraîche ; un linguiste enlisé dans la crise de la cinquantaine jongle entre sa femme infidèle et l'Alzheimer de son père ; une veuve du 11 Septembre ¬s'interroge sur son avenir et celui de sa famille recomposée. Leurs points communs ? Le désir et le rejet, qui les poussent - chacun à sa façon - à vouloir toujours plus, ou toujours moins, jusqu'à ce que leurs mondes délabrés en viennent à se frôler.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34965
Résumé:Dans le village isolé où il est élevé par la vieille Onui, la maîtresse de son arrière-grand-père, le jeune Kôsaku grandit. Sous forme de courtes scènes, enchâssées dans le récit comme autant de joyaux, voici tout le Japon traditionnel du début du siècle qui revit devant nous : ses fêtes paysannes, ses coutumes méconnues, telles que les voit et les vit un enfant au seuil de l'adolescence. A travers l'histoire de Kôsaku, la sienne en fait, si particulière et qu'il sait pourtant rendre universelle, Yasushi Inoué nous raconte notre entrée à tous dans la vie adulte, avec ses joies, ses peines, ses surprises, ses déceptions, ses larmes et ses rires...
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68877
Résumé:Camille Brunel revient avec un deuxième roman détonnant. Une étrange et effrayante épidémie transforme les humains en animaux, menaçant ainsi notre monde d'un retour définitif à l'état sauvage. Isis est une jeune femme vegan ultra connectée, animaliste, portant autant (sinon plus) d'affection à Dinah, sa chatte, qu'à ses semblables. Voici qu'apparaît dans son jardin une grue antigone, bel oiseau étranger à l'Europe. Isis poste son étonnement sur les réseaux. Très vite se multiplient d'autres apparitions inédites d'animaux, allant de pair avec d'inexplicables disparitions d'êtres humains. Le monde se peuple d'un improbable bestiaire où les uns dévorent ceux qui sont devenus leur proie, les autres fuyant comme ils peuvent un lieu à présent hostile. Les autorités n'osent prononcer le mot de pandémie, mais les scientifiques identifient un mal nouveau : la tératomorphose foudroyante. Une pulsion affective ou sexuelle prononcée en serait un des premiers symptômes, touchant davantage les adultes de sexe masculin, bien que les femmes et les enfants ne soient pas totalement épargnés. Isis voit ainsi chacun des membres de sa famille tout comme ses proches se métamorphoser : sa grand-mère devenue araignée écrasée par son oncle, son père hippocampe qu'elle remet à la mer, son beau-frère changé en serpent enfermé dans la chambre de sa soeur... Avec Shravanthi, danseuse indienne de Pondichéry qui l'a rejointe et dont elle est éprise, elle s'efforce de se sauver et surtout de sauver ses deux petites nièces, quittant un monde apocalyptique pour rejoindre un des gynécées nouvellement créé qui protègerait les dernières femmes épargnées par la pandémie. Y arriveront-elles avant que la pulsion amoureuse fasse son oeuvre ? Malgré la construction d'un univers fictif saisissant, le roman ne verse jamais dans le fantastique.
Lu par : Jacques Roman
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12719
Résumé:Une trop bruyante solitude, raconte le destin tragique de Hanta, presseur de papier illettré tombé amoureux fou des livres qu'il est chargé de détruire quotidiennement. Un matin, son patron lui fait comprendre qu'il ne pourra pas s'adapter à la modernisation de son métier. Devenu inutile, Hanta aura un ultime geste de révolte en refusant de perdre ce qui donnait du sens à sa vie.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69880
Résumé:La suite tant attendue de Beignets de Tomates Vertes. Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie - incontrôlable pétroleuse. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes. Hélas, tout a une fin. La gare a fermé, Whistle Stop est devenue une ville-fantôme. Il n'en est resté que des bâtiments condamnés et le souvenir diffus d'un bonheur enfui. Malgré tout, Bud décide d'y accomplir un dernier voyage afin de revoir l'endroit où il fut si heureux. Chemin faisant, il va se faire de nouveaux amis, apprendre des choses surprenantes sur les gens qu'il a connus et dont il croyait tout savoir. Surtout, il va déclencher une série d'événements qui vont changer non seulement sa vie, mais aussi celle de ses proches. Avec, en arrière-plan, cette question : ce que nous prenons pour des coïncidences en sont-elles réellement ? Tout aussi réconfortant, inspirant et enchanteur que Beignets de tomates vertes, Retour à Whistle Stop est une ode à la vie et à la magie du quotidien.