Contenu

De scènes de vie à Scènes de ménages

Résumé
Dans cet ouvrage autobiographique, l'auteur raconte sa vie d'homme et de comédien, livre des anecdotes et exprime ses idées sur la société, sous la forme de courts paragraphes écrits autour de mots choisis, de A comme acteur à Z comme zut. ©Electre 2016
Genre littéraire: Arts
Durée: 3h. 5min.
Édition: Paris, le Cherche Midi, 2015
Numéro du livre: 32349
ISBN: 9782749143170
Collection(s): Documents
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : Agnès Hatt
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 37283
Résumé:Une enquête sur l'univers secret et très fermé de l'art contemporain. Le journaliste s'interroge sur ces personnages très riches et flamboyants qui y investissent beaucoup d'argent et se demandent s'ils sont en train de faciliter une grande révolution artistique ou si au contraire ils sont les fossoyeurs d'un art désormais placé sous le signe de la finance.
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 28447
Résumé:Edith Piaf et Marcel Cerdan demeurent dans la mémoire et le coeur de tous les Français. D'un côté, le boxeur symbolisant, par ses victoires, la dignité retrouvée d'un peuple, de l'autre, la plus populaire de nos chanteuses dont la voix parlait à chacun au-delà de ses chansons. Et puis, bien sûr, il y eut le couple romantique et amoureux qu'ils formèrent jusqu'à la disparition tragique de Marcel Cerdan dans un accident d'avion en 1949. C'est un véritable "hymne à l'amour", pour reprendre le titre d'une chanson de Piaf, que nous offre la correspondance amoureuse de ces deux amants de légende. Leurs lettres passionnées, pudiques, sans fard ni retenue, toucheront tous les lecteurs par leur évidente sincérité, leur profonde vérité. Au-delà des noms célèbres de leurs signataires, elles deviennent les lettres que pourraient s'écrire tous les amoureux du monde.
Durée : 22h. 44min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75293
Résumé:Récit intime dans lequel le chanteur lève le voile sur son enfance à Dublin, la mort de sa mère quand il avait 14 ans et les défis qu'il a relevés. Il évoque également sa carrière et les succès avec son groupe de rock U2 ainsi que ses combats contre le sida et la pauvreté.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 26575
Résumé:Le Puy du Fou vient de se voir attribué à Orlando (Floride), le plus prestigieux des prix décernés à un parc de loisirs, saluant ainsi une oeuvre de 32 ans et le travail acharné d'innombrables équipes. Il sera remis à Philippe de Villiers le 17 mars 2012 à Los Angeles. Chaque année, le parc repousse les limites du spectacle (1,5 millions de visiteurs/an), au prix de prouesses insoupçonnées. Les chiffres à eux seuls donnent le vertige : 420 oiseaux de 62 espèces différentes, 160 chevaux pour lesquels il faut livrer 600 tonnes de foin par an, qui produisent 1 500 tonnes de fumier (vendu comme engrais pour la culture des champignons de Paris), 500 kilomètres de câbles et 1 200 bénévoles à chaque Cinéscénie... Ce parc est un peu le « bébé » de Philippe de Villiers, qui se donne tous les moyens pour monter les numéros les plus inédits, recourant aux meilleurs spécialistes dans tous les domaines : les compositeurs de musique Nick Glennie-Smith et Carlos Nuñez, le dompteur Thierry Leportier, les dresseurs Carlos Pinto, Lucien Gruss et Mario Luraschi, le cascadeur Michel Carliez, etc. Le premier livre qui relate les secrets et les petites histoires de cette grande et fantastique histoire qu'est le Puy du Fou !
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 33143
Résumé:Autobiographie de la pianiste classique, de son enfance dans une famille de la classe moyenne sud-coréenne à ses années difficiles d'immigrée en France jusqu'à son passage au Conservatoire national de Paris et ses tournées internationales.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 24h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72472
Résumé:Pourquoi le 18 juin 1901 Picasso est-il "signalé comme anarchiste" à la Préfecture de police, quinze jours avant sa première exposition parisienne ? Pourquoi le 1er décembre 1914 près de sept cents peintures, dessins et autres oeuvres de sa période cubiste sont-ils séquestrés par le gouvernement français pour une période qui dure près de dix ans ? D'où vient l'absence presque totale de ses tableaux dans les collections publiques du pays jusqu'en 1947 ? Comment expliquer, enfin, que Picasso ne soit jamais devenu citoyen français ? Si l'oeuvre de l'artiste a suscité expositions, ouvrages et commentaires en progression exponentielle à la hauteur de son immense talent, la situation de Picasso "étranger" en France a paradoxalement été négligée. C'est cet angle inédit qui constitue l'objet de ce livre. Pour l'éclairer, il faut exhumer des strates de documents ensevelis, retrouver des fonds d'archives inexploités, en rouvrir, un à un, tous les cartons, déplier chacune des enveloppes, déchiffrer les différentes écritures manuscrites. Alors tout s'organise autrement et le statut de l'artiste se révèle beaucoup plus complexe qu'on ne l'imaginait. Un étranger nommé Picasso nous entraîne dans une enquête stupéfiante sur les pas de l'artiste surdoué, naviguant en grand stratège dans une France travaillée par ses propres tensions.
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77986
Résumé:Savez-vous qu'un tableau de Goya fit l'objet d'un chantage à la redevance télé ? À quoi ressemblait vraiment Néfertiti ? Sa célébrissime statue du musée de Berlin n'est-elle pas un faux ? Qui a servi de modèle à L'Origine du monde de Courbet ? Comment Guernica est-il rentré en Espagne ? Que faire d'une statue du roi de France, pourtant exécutée par le grand Bernin, que le Roi-Soleil ne veut surtout plus voir ? Comment ont été réassemblées les pièces du retable de l'agneau mystique de Gand, dispersées par les pillards ? De quoi fut témoin le portrait du Dr Rey par Van Gogh, rescapé d'un poulailler et, s'il pouvait parler, que pourrait-il raconter aujourd'hui de ses péripéties russes ? Comment le cardinal Scipion Borghèse fit-il main basse sur La Déposition de Raphaël avec la bénédiction du pape ? Pourquoi Hitler était-il si obsédé par L'Astronome de Vermeer ? Certaines oeuvres sont la mémoire de notre monde, d'autres demeurent des énigmes non résolues : les douze ici rassemblées ont toutes un parcours exceptionnel. Leur origine est souvent aussi étonnante que leurs mésaventures. Nés du hasard, de la douleur ou de la volonté de commanditaires farfelus, puis déplacés, volés, oubliés ou pillés, ces tableaux et ces statues n'ont pas fini de nous éclairer sur la folle histoire des hommes.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73093
Résumé:Une mise au point historique consacrée aux spectacles du parc d'attractions du Puy du Fou présentant une histoire de France romancée, réinventée et erronée. Les auteurs passent au crible les erreurs historiques et les biais politiques présents dans ce divertissement.
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 27959
Résumé:Né dans un obscur village des bords du Yangtsé, C T Loo (1880-1957) devient, par son extraordinaire talent, le plus grand marchand d'art asiatique de son époque. Il crée un nouveau goût, là où l'Occident ne connaissait que les "chinoiseries" - ces bibelots étranges et abâtardis mis à la mode par les frères Goncourt. Dans sa pagode parisienne ou sa galerie new-yorkaise sur la Cinquième Avenue, Européens et Américains découvrent le "véritable art chinois" : la grande statuaire, les fresques bouddhiques, les jades et bronzes archaïques. Derrière la figure respectée du grand marchand s'en cache une autre, plus controversée. Honoré en Occident pour avoir enrichi les plus grandes collections publiques et privées, cet homme discret et volontiers manipulateur est accusé en Chine d'avoir pillé les trésors nationaux. Au lendemain de la révolution de 1949, il parviendra miraculeusement à échapper aux représailles mais ses associés connaîtront tous une fin tragique. Le parcours éminemment romanesque de cet homme hors du commun constitue un tableau saisissant du monde de l'art dans la première moitié du XXe siècle, de ses grandes figures et de ses pratiques, entre Paris, Londres, New York et Shanghai, tandis que sa vie extraordinaire, ponctuée par les grands événements de l'Histoire, offre un éclairage passionnant sur la rencontre de la Chine avec l'Occident.
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 31374
Résumé:Sélection de lettres, essais théoriques, critiques et extraits du Journal d'E. Delacroix. Dans ces textes, le peintre romantique exprime ses goûts, ses doutes et ses aspirations. Il commente la création artistique, littéraire et musicale de son temps.
Lu par : Valérie David
Durée : 4h.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77699
Résumé:Des Galettes de Pont-Aven à Tous les matins du monde, la carrière de l'acteur est retracée de façon chronologique, émaillée de zooms sur sa filmographie, de portraits d'intimes et d'anecdotes.
Lu par : Roseline Detmar
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73520
Résumé:A rebours d'une idée courante qui mettrait la décadence au coeur des travaux du cinéaste italien, V. Petitet étudie au contraire l'effervescence des pulsions et la sensualité dans l'oeuvre de Visconti. Ce dernier est envisagé comme un chasseur à l'affût, chez ses acteurs, de tout ce qui pourrait satisfaire ses visions artistiques.