Contenu

Pour la génération qui vient

Résumé
Le candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2017 présente son projet. Un projet qui consiste notamment à combattre la montée populiste, le danger djihadiste, les tensions migratoires, les périls écologistes. Pour un futur meilleur, il propose aussi d'engager la transition écologique et de renouer avec la justice sociale dans une VIe République. ©Electre 2017

Pas disponible en CD.

Durée: 1h. 12min.
Édition: Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime), Ed. des Equateurs, 2017
Numéro du livre: 34510
ISBN: 9782849905159
CDU: 300

Documents similaires

Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Manon
Durée : 18h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31293
Résumé:Les crises qui se succèdent montrent que la société contemporaine vit une mutation comparable au passage du Moyen Âge à la modernité. L'économie, les entreprises, la politique, la science, les religions sont profondément modifiées par un mouvement qui mène vers une postmodernité. L'auteur propose des pistes pour en comprendre les facteurs et réfléchir à l'avenir.
Lu par : Clémence Bidot
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35901
Résumé:L'auteur analyse les mutations des catégories socio-professionnelles supérieures urbaines. Il démontre que les cadres sont cantonnés à des postes inintéressants (concept de "bullshit jobs") dont ils démissionnent pour retrouver du sens dans les métiers de l'artisanat ou de la vente (boulangers, brasseurs, bistrotiers, etc.). La naissance d'une nouvelle bourgeoisie de proximité est ainsi évoquée. ©Electre 2017
Lu par : Michel Méron
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34808
Résumé:Un CV imaginaire, une fausse identité, et un crâne rasé. Steak Machine est le récit d'une infiltration totale de quarante jours dans un abattoir industriel en Bretagne. Geoffrey Le Guilcher a partagé le quotidien des ouvriers : les giclées de sang dans les yeux, les doigts qui se bloquent et les défonces nocturnes. Un univers où, selon un collègue de l'abattoir, "si tu te drogues pas, tu tiens pas". L'usine ciblée par le journaliste abat deux millions d'animaux par an. Une cadence monstrueuse qui mène inéluctablement au traitement indigne des hommes et des animaux.
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32648
Résumé:La journaliste invite à découvrir l'Inde comme un véritable lieu d'expérimentation écologique. Dans l'un des pays les plus pollués au monde, des solutions simples et facilement transposables ont ainsi été mises au point : reboisements collectifs, zones zéro déchet, villages éclairés à l'énergie solaire ou encore déserts transformés en oasis d'agriculture durable.
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37661
Résumé:Le parcours de la famille Trump aux Etats-Unis, l'engagement politique de Donald Trump et son influence sur le cinéma américain actuel peuvent aider à comprendre sa victoire à l'élection présidentielle. L'auteur analyse la fronde d'Hollywood contre ce dernier ainsi que divers films qui permettent de définir les grandes lignes d'un cinéma "trumpien" qui ne peut manquer d'envahir les écrans.
Lu par : Paula Viala
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31762
Résumé:Réflexions sur l'actualité et les sujets de la vie quotidienne d'une jeune Lyonnaise de 19 ans connue sur Internet grâce à ses conseils mode et beautés diffusés par sa propre chaîne sur Youtube. " J'ai eu envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie. [...] Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes. "
Lu par : René Bonnin
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31134
Résumé:Le journaliste renvoie dos à dos l'agressivité du sarkozysme et l'apathie du hollandisme, qu'il accuse tous deux d'impuissance face à la crise économique et morale. Au nom d'une France urbaine et métissée, il prône une laïcité ouverte, une liberté étendue, une refonte des institutions et une valorisation de la diversité qui provoqueraient un sursaut démocratique et favoriseraient la fraternité.
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18730
Résumé:"Pourquoi, se demandait Bertholt Brecht, aimerait-on d'un amour particulier le pays où l'on paie ses impôts ?" A lui, et à tous ceux qui ne voient les impôts que comme un fardeau, Pascal Broulis répond à sa manière, à la fois précise et enjouée. Sans grandes phrases, sans théories complexes, il raconte la fiscalité. Au gré de plus de cent cinquante anecdotes, il en touche toutes les facettes, dit son rôle dans l'établissement des équilibres sociaux, démontre son importance dans la construction des sociétés.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35726
Résumé:Nous allons parler de la mort. Pas uniquement de celle des autres, mais de la nôtre. Celle qui va advenir bientôt. Notre audace ne nous inquiète guère, nous ne craignons pas la sanction. De toute manière, elle s’apprête à nous faucher, nous ne voyons pas ce qui pourrait nous arriver de pire. Nous voilà donc deux complices, proches par les origines et la culture, pétris de différences majeures, réunis par la proximité de la mort, par ces pages que nous allons écrire ensemble. Toujours bien vivants, nous ne savons pas vraiment ce que nous allons raconter. Mais, pas d’excuse, notre témérité ne nous effraie pas. En attendant, le défi est de cultiver la bonne humeur pour bien vivre ensemble le temps qui vient.
Lu par : Florence Depraz
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72302
Résumé:Respectivement sociologue et cuisinier, les auteurs expliquent que les acteurs de la restauration collective, tels que les grands industriels de l'agro-alimentaire, n'ont aucun intérêt à ce que la qualité des cantines évolue. Ils montrent qu'il est possible de servir des produits locaux, de saison, voire biologiques, sans hausse du prix du repas.